Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Musiques Divers
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Renecito » mar. août 25, 2020 5:11 am

Luke et Thib, je trouve "touchant" d'exprimer son cheminement et vous remercie d'autant de franchise.
Pour ma part, je réalise le côté privilégié du démarrage de ma vie sur l'ouverture à la musique avec un papa pianiste qui achetait des microsillons.
Puis des sorties à l'Opéra de Paris ou j'ai aussi découvert le Théatre Bolchoi dans les années 60 en visite à Paris.
Je me rappelle mes sensations lors du Prince Igor de Borodine avec le grand Ivan Petrov qui m'avait fait acheter des microsillons d'extraits publiés par Le Chant du Monde.
J'ai acquis ma première chaîne PHILIPS à l'âge de 17 ans, puis à 20 ans un ampli ROTEL RA810.
Les découvertes "musicales" sont des rencontres avec une oeuvre et des artistes et je suis devenu amateur d'opéras avec un disque d'extraits de la Bohème de Puccini chantée par Renata Tebaldi et Carlo Bergonzi dans un son Decca qui reste à ce jour admirable. Ensuite la curiosité fait le reste et j'ai voulu tout connaitre.
Pour le piano, le son d'Alfred Brendel m'a touché plus que les autres et après l'avoir entendu à la faculté d'Assas en 1974, j'ai acheté tout ses disques et je continue à ce jour.
Avec des revenus plus conséquents liés au démarrage de ma vie professionnelle, un QUAD 44 associé à un QUAD 405 m'ont fait progressé sur le rendu musicale, bien qu'à l'époque je fabriquais mes enceintes avec des haut-parleurs SIARE. J'ai rapidement basculé sur l'écoute au casque à l'âge de 25 ans avec des électrostatiques KOSS qui sonnaient, pour moi, merveilleusement, malgré leur fragilité hygrométrique.
Des milliers de microsillons, puis de CD ont alimentés ma soif de musique, de découvertes, de maniaquerie par son caractère encyclopédique, alors que l'on a qu'une vie et maintenant le dématérialisé qui défie mon entendement.
Ma participation à de tels forums date de 10 ans, d'abord en lecteur timide, puis maintenant en intervenant un peu péremptoire et en ayant l'impression que cela mange un peu trop mon temps.
Mon écoute musicale est devenu paradoxalement plus "conformiste", "bourgeoise" et donc moins partagée et je sais que je dois réveiller le jeune homme qui était fan de LED ZEPPELIN.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Luke » mar. août 25, 2020 11:34 am

Bonjour Renecito

Plutôt sympathique pour découvrir la musique.

Depuis vraiment très petit j'ai aimé la musique, le classique je l'ai découvert grâce à Esso !! qui offrait des bons cadeaux lors de plein d'essence et avec xx bons je disais à mes parents d'acheter des disques...
Alors, j'écoutais ces disques vinyles sur un truc type Pathe Marconi, avec chargeur de 45 tours en prime, en mono bien sur, haut parleur dans le couvercle...

Mais peut importe, la découverte était la et la musique aussi, enfin je préférais ma guitare, la batterie des potes, le piano...

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par eric65 » mar. août 25, 2020 1:40 pm

Bonjour à tous.

Bonjour Luke et René.

Je dois apparaître bien ringard, car je n'ai pas de source de musique en streaming ! (sauf peut-être quelques vidéos YouTube que je visualise et écoute sur mon ordinateur).
J'écoute juste des CD (un peu moins de 300) et quelques Blu-ray pour satisfaire mes besoins de musique.
Je vis sur ma réserve de CD accumulée petit à petit, depuis plus de 30 ans ; et de temps en temps, j'achète quelques nouveaux CD, souvent après les avoir entendus à la radio (ou vu l'artiste à la TV).

Sinon, comme un grand nombre d'entre-vous, initié par mon frère aîné, je suis rentré dans le monde de la Hi-Fi vers l'âge de 16-17 ans, en achetant (en kit) des enceintes Siares (jusqu'au modèle Galaxy), puis une enceinte Cabasse (ClipperM312) (en mono) (nb: je n'avais pas assez de sous pour acheter la paire) ; puis des enceintes Triangles (Jusqu'à la Lyrr 222) , puis plus tard, des enceintes Triangle Trio (avec caisson de basse en plus), puis de nouveau plus tard, des enceintes HDG Pierre Etienne Leon Maestral + électroniques Audiomat HDG, avant de virer tardivement à l'écoute au casque, très déçu de l'acoustique de ma salle d'écoute ; la suite, vous la connaissez ; elle est rappelée dans ce post-ici : viewtopic.php?p=6536#p6536

Sinon, ce que je constate (et que je regrette le plus), c'est la caractère bâclé (et beaucoup trop compressé) d'une bonne partie de ma CD-thèque (assez hétéroclite), et qui malheureusement ne va pas en s’arrangeant avec les dernières productions de musique pop. :(

J'apprécie d'autant plus les quelques bons enregistrements CD que je possède, et que je réécoute souvent.

La bonne musique se mérite, mais je suis un peu frileux (ou flemmard) pour la rechercher (et l'acheter). ;)

Je consomme peu (en musique).

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Renecito » mar. août 25, 2020 2:47 pm

Ce fil initié par notre ami Luke devient éminemment sympathique par son côté "mise à nu" et peut être un peu nostalgique, ou le masque du pseudo se fissure.
Mais il est vrai que son "sujet" sur le style de notre consommation "privée" de la musique nous ramène au présent et je n'ai pas encore décrite celle-ci.
J'ai beaucoup d'enregistrements dématérialisés qui résident sur des disques durs de NAS et que je "streame" sur divers équipements électroniques.
Je n'ai pas encore fait le pas d'un abonnement QOBUZ et pourtant mon jeune frère Olivier me "bassine" sur le sujet, car il estime que vu ma consommation d'achats (QOBUZ ou iTunes), cela me permettrait d'essayer avant d'investir quelquefois en perte (manque d'intérêt).
Mais le "casanier" que je suis a du mal à sortir des ses habitudes et surtout qu'il n'arrive déjà pas à explorer la totalité de sa bibliothèque.
Je reviens souvent vers les mêmes interprètes, compositeurs, styles, etc...
Attention à la "vieillesse" René, la découverte ça maintient en forme ........ enfin je crois ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Luke » mar. août 25, 2020 3:12 pm

Oui un peu plus plus dénudé à chaque passage....

@Eric65 : effectivement, trop peu d'enregistrement CD sont bon, la course au gros son est passé par la, d'ou l'avantage de Qobuz et autres par exemple

@ renecito

Essaie l'abonnement gratuit sur Qobuz. Hier soir encore j'écoutais le concerto pour violon de Beethoven et son m'affiche une vision interpétée par Lisa Batiashvili (illustre inconnue pour moi), bref je mets et très agréable surprise car son jeu est assez fantastique, une maîtrise et une délicatesse qui font que la musique coule toute seule, de plus l'enregistrement est au top. L'histoire ne s'arrête pas la car sur cet album il y a également "6 miniatures de Tsintsadze" également géniales. Je ne connaissais ni l'artiste ni les "miniatures" mais voila une belle soirée de passé...

Allez lancez vous, ce n'est que du bon et avec de bons enregistrements :)

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par PerArBoutog » mar. août 25, 2020 9:50 pm

Bonsoir,

si je me remémore mon passé "mélomane", je me souviens qu'à la maison, on écoutait aussi bien du Jean-Michel Jarre que de la chanson française (Brel, Brassens, Rita Mitsouko), sur une chaîne "hi-fi" Akai, en vinyles ou en cassettes audio, officielles... ou non ! Il y avait aussi les concerts annuels de l'école de musique du coin, où différentes formations instrumentales et même une chorale, jouaient toutes sortes de musiques : à mes yeux et oreilles d'enfant, c'était magique ! (sauf les première année de violon, supportés seulement par leurs parents, et qui "redonnaient vie" aux boyaux de chat dont on disait que les cordes étaient faites... on ne savait plus qui était torturé : le chat ? un bébé ? l'enfant qui jouait ? nos oreilles, assurément !)

Je me souviens qu'on devisait entre copains sur les qualités respectives des bandes ferro ou chrome, qu'on faisait pas mal de compil' (mes deux premières c'était du jazz new orleans très vieux et Queen - greatest hits) et je me rappelle aussi qu'on jetait tous des yeux envieux sur le premier baladeur CD du fils du médecin du village, sur lequel il écoutait du Noir Désir.
Un jour, on a enfin eu un lecteur CD à la maison, et le premier disque écouté était une compil d'Otis Redding. Et moi, j'ai eu en cadeau, pour deux premiers CD, un Jimi Hendricks et Rhapsody in Blue+An American in Paris par un orchestre de l'est... Ce qui ne m'empêchait pas de continuer à compiler sur K7, parce que le baladeur CD était inenvisageable...

Mes premiers achats personnels, je m'en souviens parce qu'il a fallu négocier l'augmentation de l'argent de poche, pour pouvoir m'offrir la série hebdo des Jazz Masters : 2 CD estampillés de grands noms du jazz et des fascicules censés constituer peu à peu une véritable petite encyclopédie... C'était très mal édité, mais c'était mon rendez-vous musical attendu avec impatience autant par goût pour la musique que pour l'érudition. D'abord hebdo, les tirages ont fini par s'espacer, et je ne sais plus si c'est mon argent de poche ou la maison d'édition qui a rendu les armes en premier, mais cette collection de CD et cette encyclopédie, partielle et inachevée a constitué la base de ma médiathèque. Et je garde un vif souvenir de ma première écoute du Work Song et de Jive Samba par Cannonbal Adderley dans le volume qui lui était consacré !

Ensuite, j'ai continué avec des K7, écumant les rayons musicaux des premières médiathèques, et aussi les disquaires d'occasion qui en vendaient, jusqu'à mes premiers salaires, et là, je me suis rué sur les offres de CD par lots, box, prix verts, etc. dans les fnacs et la grandes surfaces, et un de mes premiers achats a été une minichaîne tactile au son déplorable, mais qui me rendait autonome sur l'écoute de CD dans mon logement étudiant, en particulier l'intégrale de Brel dans une grosse boîte "à bonbons" en inox. Les K7 furent reléguées aux autoradios des copains et copines...

Et peu après, le mp3 est arrivé, avec ses baladeurs, ipod, etc. et les écouteurs intra-auriculaires, les sites de téléchargements qui permettaient de... tester, (avant d'acheter, bien sûr), les forums audiophiles qui compilaient les meilleurs enregistrements, etc. et l'ami qui m'a fait découvrir les Martin Logan et m'a irrémédiablement fait basculer dans l'audiophilie !

Avec la conviction que je ne pourrai jamais m'offrir un tel système d'enceinte, mais qu'à un prix moindre je pourrai m'offrir un système casque de très haut niveau, j'ai alors renoncé à tout téléchargement et continué de m'offrir des CD supposément très bien produits, que j'encodais en plutôt haute résolution pour les écouter sur baladeur en attendant de pouvoir acquérir un bon système casque. Rêve exaucé il y a deux ans avec l'aide de Pierre Paya...

Entre quête mélomane et quête audiophile, en une vingtaine d'années, j'ai constitué un petit fond de quelques centaines de disques, que j'ai encodé chacun au moins trois fois, d'abord en mp3 basse résolution parce que mon 1er baladeur ne faisait que 128 Mo de capacité (!) ensuite en Ogg Vorbis, en mp3 320kbps ou Flac selon les possibilités des baladeurs ou smartphones suivants, enfin en WAV une fois acquis le système casque idoine.

Aujourd'hui, c'est entre autres en vous lisant tous, et par un besoin sans cesse accru d'émotions acoustiques, que j'ai fini par m'abonner à qobuz, en mp3 seulement, pour tester avant d'acheter directement des fichiers hi-res quand je tombe sur quelque chose qui me prend aux tripes. Cette offre dont je continue de bénéficier, bien qu'elle ne soit plus proposée à la vente, m'a convaincu par sa qualité éditoriale, notamment après avoir essayé des streamers comme spotify, deezer ou encore un ancien site fameux : pandora web radio, qui a été je pense un des premiers à proposer des nouveautés basées sur un algorithme analysant les préférences de l'utilisateur.

Quand je pense au temps (et à l'argent) perdu par les éditeurs et les artistes du fait du piratage dont on voit bien aujourd'hui qu'il s'est aussi beaucoup développé faute d'une offre légale de qualité sur internet... Je me dis que des services comme Qobuz, on aurait pu et dû en avoir les prémices dès 2000 ou 2001, avec le déploiement de l'adsl... tous les outils de dématérialisation étaient déjà prêts, et le développement des technologies numériques et infrastructures aurait avantageusement accompagné, avec moins de brutalité, cette mutation inéluctable des supports physiques, en évitant peut être que l'industrie musicale ne soit si rapidement débordée par les premiers dispositifs nomades.

J'avais commencé à réaliser des playlists (privées) sur spotify, à la manière dont on pouvait réaliser des compilations sur K7 autrefois, et avec toujours, dans un coin de ma tête, le film "High Fidelity" et le livre de Nick Hornby dont le film est tiré... En particulier, j'avais créé une liste dans laquelle je recensais tous les morceaux mentionnés par Pierre Paya dans ses vidéos. Mais sur Qobuz, ou spotify d'ailleurs, contrairement au site senscritique.com par exemple, on ne peut préciser les raisons de la sélection de tel ou tel morceau, et cela limite un peu l'intérêt d'une telle liste.

Sans aller jusqu'à l'écoute compulsive, je "bloque" parfois longuement sur un morceau que je répète de (très très) nombreuses fois, ce peut être Stephan Eicher ou Jean-Sébastien Bach, Jay-Z ou Alicia Keys, Georges Gerschwin ou Peter Schilling, Steevie Wonder ou Enio Morricone, les Beatles ou Kenji Kawai, Moondog ou Lisa Hannigan, Joe Hisaichi ou Erik Satie.

Ce forum en particulier continue d'alimenter ma mélaudiophagie aussi versatile qu'éclectique, et je vous en remercie chaleureusement !
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Répondre