Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Musiques Divers
Luke

Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Luke » lun. août 17, 2020 3:17 pm

Bonjour

J'ouvre un sujet qui peut sembler étrange mais depuis quelques mois j'ai pris de "bonnes résolutions" et si ça vous dit d'échanger : c'est open bar :)

En fait, je me souviens d'un temps ou l'on achetait son vinyl, puis son CD, en l'écoutant on lisait les paroles, essayait d'apprendre le nom des interprètes, ...puis est arrivé le streaming...

Au début que j'ai eu ce service, je me suis mis à écouter ce que je connaissais, puis ce que me proposait Roon, puis juste un morceau d'un artiste, puis encore un autre, c'était super je découvrais plein de nouveautés.

Le problème c'est que j'étais en fait incapable de me rappeler leurs noms, la musique, leur voix... bref pure consommation.

Du coup, j'ai essayé d'adopter une ligne plus structurée pour découvrir. je passe une heure pour trouver des nouveautés que j'ajoute à ma bibliothèque, puis je passe le reste de la semaine à explorer plus profondément ce que l'artiste fait, tous les morceaux de son album, est ce que j'aime tout, un peu son histoire, combien d'albums...au final j'explore environ au maximum 2 albums par semaine et c'est beaucoup plus enrichissant, je prends plus de plaisir.

Et vous ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Pierre Paya » mar. août 18, 2020 7:34 am

Bonjour Jean-Luc,

Oui intéressant ton fil, merci de l'avoir créé.

Pour ma part je suis à la recherche constante de nouveautés musicales, mais je ne m'intéresse pas du tout aux compositeurs.
Je suis d'ailleurs incapable de citer le nom de ceux que je découvre.
J'avoue que je n'en suis pas fier, mais ce qui me porte, c'est la musique et peut importe pour moi qui l'a écrite et dans quelles circonstances.

Nous sommes tous sans exception, a un moment donné, le point sortant de notre histoire et il faudrait alors s'intéresser à l'histoire de TOUTES les personnes avec qui nous échangeons pour comprendre comment et pourquoi elles sont ce qu'elles sont et elles font ce qu'elles font à cet instant où nous échangeons...

Je passe des soirées entières à mettre des albums qui pourraient me plaire dans mes "favoris" puis d'autres soirées à écouter plus profondément et à "virer" ou a garder ce qui me plait.

Je n'ai aucun scrupule à extraire une ou plusieurs pistes d'une œuvre si cette ou ces pistes, me plaisent et pas les autres.
Une chose qui va faire bondir beaucoup d'entre vous : Je vire tous les récitatifs dans les opéras, ça me gonfle de les écouter raconter leur vie alors que moi je veux des airs :D
j'écoute en moyenne au moins 4 heures de musique par 24h, c'est pas assez pour que je perde du temps avec ce qui m'ennuie ! :mrgreen:

On m'a dit une fois : Tu ne respectes ni l’œuvre ni le compositeur en faisant ça !

Mais moi je ne souhaite manquer de respect à personne, juste ne pas m'emmerder avec une piste qui m'ennuie alors que celle d'après me fait vibrer....
La musique est pour moi un besoin physiologique, mais pour que ce besoin soit satisfait, il me faut les sons qui lui conviennent.

Je ne manque pas de respect à mon hôte, si je lui dis que je préfère éviter ce plat parce que l'autre me plait bien plus...

Bref, je taille à la hache, et même en faisant comme ça, je découvre tous les jours des musiques magnifiques et ce sera sûrement comme ça jusqu'à ma fin !

Bon...tout ça se discute et j'assume ma position.....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Cladane » mar. août 18, 2020 9:35 am

Bonjour tous,

En fait Pierre, tu fais de la Musique Buissonnière. A mon avis, comme le constate @Luke avec l’avènement du streaming, une pratique généralisée désormais. Tu es dans le vent.

Évidemment pour le coup l’histoire de la musique devient une affaire de secte :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Pierre Paya » mar. août 18, 2020 11:36 am

Cladane a écrit :
mar. août 18, 2020 9:35 am
Évidemment pour le coup l’histoire de la musique devient une affaire de secte :lol:
Ho non...Je n'ai jamais dit ni ne pense ça Claude.

Pierre

Luke

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Luke » mar. août 18, 2020 11:38 am

On écoute pour se faire plaisir et ces derniers varient en fonction de chacun :)

Perso, me poser un peu plus avec une artiste pour prendre le temps d'écouter 2-5 fois une chanson avec les paroles me manquait, c'est chose retrouvé maintenant.

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Pierre64 » mer. août 19, 2020 5:55 am

la pêche aux trésors.
Parcourir les nouveautés toutes origines ( ou presque ...) sur Qobuz environ chaque semaine, choix quasi-immédiat mis en favoris.
Écoutes survolées de ces choix pour une première sélection ( et une réduction de la liste !).
Retour complet ( rare) ou partiel sur les albums et nouvelle sélection.
Achat (parfois impulsif) si écoute répétitive.

Pratiqué depuis environ 3 ans avec "sublime" et avec quelques achats inutiles :D

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Cladane » jeu. août 20, 2020 4:07 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. août 18, 2020 11:36 am
Cladane a écrit :
mar. août 18, 2020 9:35 am
Évidemment pour le coup l’histoire de la musique devient une affaire de secte :lol:
Ho non...Je n'ai jamais dit ni ne pense ça Claude.

Pierre
Bien sûr !! C’est une boutade 8-)

Note toutefois que l’étude musicale n’est pas inutile dans le sens où l’écoute plaisir intrinsèquement te guide vers des choix de convenance (ou d’usage) liés à ta culture personnelle.
Etudier un compositeur, un style musical (européen ou non) peut amener à s’ouvrir à d’autres écoutes vers lesquelles nous ne serions pas allés ou même juste mieux compris sans cette approche culturelle forcément un peu studieuse.

Pour moi, l’écoute musicale demande un effort au final (Qobuz est une voie entre autres).
Ainsi une approche culturelle qui pouvait faire découvrir (pour moi déjà) une reine de la Pipa:
https://www.citedesartsparis.net/fr/hor ... e-musicale

Image
https://www.discogs.com/Peiju-Lien-Whis ... e/14063667
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Renecito » jeu. août 20, 2020 5:23 pm

C'est comme tout, en musique il y a des phénomènes :
- de modes,
- d'élitismes,
- de rencontres,
- de partages,
- d'approfondissements,
- de coups de cœur,
- de répulsions,
et surtout de hasard.

Pour ma part, je vis ou ai vécu toutes les propositions et les nouvelles technologies ne changent, pour moi, rien à la donne.
Le plus important, amha, c'est l'ouverture d'esprit.

Un modeste prétentieux, élitiste, partageur, maniaque, sentimentale et curieux.
René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Luke » jeu. août 20, 2020 6:49 pm

Bonjour

L’ouverture d’esprit sans aucun doute mais il faut / fallait y avoir accès. Etant né dans un tdcdm (trou du cul du monde) et a une époque à laquelle la FM n’existait pas et qu’internet... on en était loin, il n’y avait guerre que la radio en GO, ou le disquaire/vendeur de hifi du coin qui apportait du plus. Je passais de longues heures chez lui, je l’aidais et lui mettait la musique... et j’ai découvert pas mal de styles (enfin ceux qu’il aimait) de musiques.

Aujourd’hui on a le monde dans sa poche et ça aide quand même pas mal :)

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Playlist, Écoute compulsive, streaming : à outrance : vous en êtes ou ?

Message par Thib » lun. août 24, 2020 10:15 pm

Bonjour,
J'ai eu mon adolescence à la période charnière ou j'entendais mon père débattre des bénéfices du nouvel arrivant le CD sur le vinyl, ou j'avais encore un lecteur cassette sur ma chaine "hi-fi", ma toute première musique d'enfant sur un 33t et d'ado sur un CD.
Cela aidait effectivement a connaitre les artistes, mais je pense que ma culture musicale n'arrivait pas pour autant à décoller.

C'est vraiment avec le streaming et les playlist ainsi que le moteur de recommandation Apple Music dans mon cas que j'ai commencé à m'ouvrir et a découvrir. Mais en versant également dans la consommation du titre par titre sans connaitre les artistes.

Qobuz m'a ensuite amené vers une meilleure qualité et de là le développement de mon équipement, très récent donc pour moi.

Et finalement aujourd'hui c'est grâce a Roon que je réconcilie la qualité audio de Qobuz, les recommandations pour la découverte et l'éditorial pour la connaissance qui me font ainsi alterner entre découverte et approfondissement des oeuvres d'un artiste.

J'y rajoute un équipement vinyl car malgré toute la satisfaction que je tire de la solution décrite, je suis quand même nostalgique du plaisir de "toucher" ma musique et de contempler ces magnifiques pochettes. Sans compter que le cérémoniale imposé participe a la mise en conditions d'écoutes, comme quelques minutes de relaxation.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre