Vos albums favoris

Musiques Divers
Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Vos albums favoris

Message par Romain » sam. oct. 03, 2020 10:40 am

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour que nous partagions nos albums de coeur, ceux qui ont une place à part dans notre bibliothèque musicale, dont on ne se lasse jamais...

A la base, je voulais créé un classement, comme un top 3, un top 5 ou un top 10, mais après réflexion, je me suis dis "pourquoi être restrictif?".

Néanmoins, j'insiste sur la notion d'album complet et nom de titre. Nous avons tous en favoris sélectionner des albums pour une ou deux pistes que nous aimons. Ici, j'aimerais que nous nous consacrions aux albums que nous écoutons entièrement pour la qualité des pistes qui le composent même si certaines sont inégales mais parviennent parfaitement à se fondre dans l'ensemble.

Je démarre avec l'album "Harvest" de Neil Young. Un artiste et un album qui a une saveur particulière pour moi, une sorte de "Madeleine de Proust", car je l'ai découvert étant gamin grâce à mon père. Bien qu'un temps conséquent peut s'écouler entre deux écoutes, je suis toujours autant submergé par l'émotion lorsque les premières notes démarre...
Un album qui restera à jamais dans mes favoris.

Image



En espérant que ce sujet vous passionne.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Vos albums favoris

Message par PerArBoutog » sam. oct. 03, 2020 10:30 pm

Bonsoir,

d'abord merci pour ce sujet. En ces temps de streaming à la carte, à la piste, où la notion même d'album se dissout peu à peu, revenir à cette idée d'un album écouté en entier est l'occasion de renouer avec des concepts-albums, des lives, des opéras, etc.

Je commence avec un coup de coeur, un des quelques disques que j'ai pu écouter en boucle par le passé, et que j'ai du mal à lâcher quand je le lance : Yann TIERSEN, Le Phare, enregistré en 1997 et paru en 1998, réédité en 2012 par le label Ici d'ailleurs sous le titre anglais The Lighthouse.

C'est le troisième album de Tiersen, conçu sur l'île d'Ouessant, qui deviendra bientôt la villégiature définitive et le lieu d'enregistrement privilégié par le musicien. On y entends pas mal de bruitages maritimes et des sonorités évocatrices pour le breton littoral que je suis. Accordéons, violons, piano, melodica, rares percussions, bruits d'objets et quelques sons électriques s'entremêlent dans une poésie et un romantisme jugés mièvres par certains, adulés par d'autres.

Pour ma part, cette musique tourmentée tout en ombres et lumières me rappelle l'intense période adolescente de sa découverte. Elle me procure toujours les mêmes synesthésies, et sa dimension narrative, dramatique presque, m'expédie dans un univers très cinématographique, riche en émotions.

D'ailleurs, sur cet album, une piste a été composée pour accompagner un étrange, fantastique et poétique court-métrage d'animation multiprimé https://www.kubweb.media/page/animation ... n-tiersen/ de Laurent GORGIARD : L'Homme aux bras ballants, que je vous invite à regarder sur le lien suivant : https://www.lairedu.fr/player/vod.php?v ... d=29791&t=

C'était deux ou trois ans après sa première fréquentation du cinéma quand un de ses titres avait participé à la BO de La Vie rêvée des anges.
C'était deux ou trois ans avant que Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de JEUNET, ne lui apporte une énorme renommée, et dont la BO reprenait justement certains morceaux tirés du Phare.



Playlist complète : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lNrKigYRsQ
Qobuz : https://open.qobuz.com/album/s134dhowv2lwa

L'album est très bien enregistré, tout comme le double live de 2002, C'était ici, magique lui aussi, mais moins homogène du fait de sa dimension "best-of".



Playlist complète : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ajgUvni1a1
Qobuz : https://open.qobuz.com/album/0724381326053
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Luke

Re: Vos albums favoris

Message par Luke » dim. oct. 04, 2020 9:23 am

Hello

Oui sympathique le post :)

Le tout premier album que j'ai du me passer en boucle (en fait deux disques vinyle) a été Tommy des The Who (le film)



J'étais très jeune mais quel pied à l'époque

En même temps j'écoutais Michel Polnareff, un autre double album, cet artiste absolument génial et pas assez reconnu



et une autre pour le plaisir



Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Vos albums favoris

Message par Pierre Paya » dim. oct. 04, 2020 12:33 pm

Bonjour à tous,

Merci Romain, excellente idée !

Que de belles musiques postées ici pour l'instant, en tout cas, des musiques que j'apprécie aussi.
Merci à vous.

Je n'ai jamais cessé durant les 43 dernières années, d'être touché par les musiques du compositeur Français Saint-Preux.
Je l'écoute depuis que j'ai 16 ans et il est trop tard maintenant pour arrêter !

Un des albums que j'aime le plus est le "Concerto pour une voix".

J'ai écouté pour la première fois ce "concerto pour une voix" dans une salle de cinéma, entre deux pubs, j'avais 16 ans.
Le jeune puceau que je n'étais plus pour très longtemps ( :mrgreen: ) a été profondément ému lors de cette toute première écoute, je m'en souviens comme si c'était hier.

Une page Wikipédia est consacrée à cette pièce vendue très rapidement à plus de 3.000.000 d'exemplaires en France et plus de 30.000.000 dans le monde.

Mais...avec le temps mes goûts ont un peu évolués et bien qu'aujourd'hui j'aime toujours cette musique, mes émotions sont maintenant plutôt générées par Le prélude pour piano



Ou le concerto pour piano...entre autres.



L'écoute de ces musiques m’élève dans un autre monde où ma place est toujours chaude.

Pierre

Répondre