L'imperatrice sort un album en binoral ; vous en pensez quoi ?

Musiques Divers
Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

L'imperatrice sort un album en binoral ; vous en pensez quoi ?

Message par Titouan » ven. avr. 16, 2021 10:45 am

Salut les casqués !
Je partage une actualité intéressante, en particulier pour les afficionados de l'écoute au casque :

http://bullesdeculture.com/limperatrice ... que-album/

Qu'on aime ou pas, Tako Tsubo est un album qui a mon avis fera l'unanimité sur la qualité de sa réalisation ; de l'écriture des musiques au mastering. L'ingé mix stéréo, Neal Pogue, est un gros cador connu pour avoir travaillé sur des albums de OutKast, Stevie Wonder, Tyler the Creator...) mais le label a aussi fait une version Dolby Atmos, transposable en binoral pour l'écoute au casque.

Je serai curieux de connaitre vos sensations !

Pour ma part je n'ai pu faire qu'un comparatif entre Quobuz pour le stereo et Youtube (malheureusement ...) pour le binoral. Les points qui m'ont paru flagrants sont en particulier l'espace et la profondeur. Mais aussi la balance tonale ; j'imagine que c'est piegeux. Comme écouter un vinyl qui n'a pas le même master qu'un fichier numérique (stream, CD ...) : après tout les différences que l'ont perçoit viennent-elles de ces différences de process où du format en tant que tel ? Il y a beaucoup plus de graves sur le dolby.

J'attends de pouvoir écouter des bons fichiers ! Pour l'instant ça me laisse un sentiment de "plus de tout" très agréable, mais je sais pas si je préfère, au casque en tous cas. :)

Bonne journée

PS: il y a un gros écart de volume entre l'album en dolby sur Youtube et les autres plateformes de streaming en stéréo. Et sur Youtube même, le master stéréo tappe beaucoup plus fort que le dolby ;)

Luke

Re: L'imperatrice sort un album en binoral ; vous en pensez quoi ?

Message par Luke » ven. avr. 16, 2021 1:45 pm

Titouan a écrit :
ven. avr. 16, 2021 10:45 am
Salut les casqués !
Je partage une actualité intéressante, en particulier pour les afficionados de l'écoute au casque :

http://bullesdeculture.com/limperatrice ... que-album/

Qu'on aime ou pas, Tako Tsubo est un album qui a mon avis fera l'unanimité sur la qualité de sa réalisation ; de l'écriture des musiques au mastering. L'ingé mix stéréo, Neal Pogue, est un gros cador connu pour avoir travaillé sur des albums de OutKast, Stevie Wonder, Tyler the Creator...) mais le label a aussi fait une version Dolby Atmos, transposable en binoral pour l'écoute au casque.

Je serai curieux de connaitre vos sensations !

Pour ma part je n'ai pu faire qu'un comparatif entre Quobuz pour le stereo et Youtube (malheureusement ...) pour le binoral. Les points qui m'ont paru flagrants sont en particulier l'espace et la profondeur. Mais aussi la balance tonale ; j'imagine que c'est piegeux. Comme écouter un vinyl qui n'a pas le même master qu'un fichier numérique (stream, CD ...) : après tout les différences que l'ont perçoit viennent-elles de ces différences de process où du format en tant que tel ? Il y a beaucoup plus de graves sur le dolby.

J'attends de pouvoir écouter des bons fichiers ! Pour l'instant ça me laisse un sentiment de "plus de tout" très agréable, mais je sais pas si je préfère, au casque en tous cas. :)

Bonne journée

PS: il y a un gros écart de volume entre l'album en dolby sur Youtube et les autres plateformes de streaming en stéréo. Et sur Youtube même, le master stéréo tappe beaucoup plus fort que le dolby ;)
Hello Titouan

Je ne connaissais pas et je comprends pourquoi (:

C'est étonnant car à l'écoute de ce morceau en binaural, je ne retrouve pas du tout les sensations que tu évoques, espace profondeur..;cela me donne plus l'impression d'un excès de reverb pour donner un aspect de profondeur et les basses présentes, trop et tellement présentes...

Mais c'est en fait le problème de culture musicale, enfin je veux dire de ce que l'on écoute le plus qui nous fait ou pas apprécier et comprendre la musique que d'autres aiment.

par exemple si je te cites cet album
Image


Pour moi il y a une très belle image sonore, large et profonde (normal pour caser les choeurs, l'orchestre et les solistes) mais on à aussi un bon relief car on peut aisément visualiser ou sont les choeurs femmes et hommes, les solistes, l'orchestre et s'il y a de la réverbération qui nous fait entendre la fin d'un instrument d'une oreille à l'autre c'est beaucoup du à l'acoustique de la salle...mais c'est bien stable et pour moi l'équilibre spectral est au top, même la définition des choeurs qui est souvent compliqué sur ce requiem est top
Faire attention la piste 2 Le DIES IRAE attaque très fort et c'est toujours compliqué pour les voix.

Du coup si tu peux donner un retour :)

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: L'imperatrice sort un album en binoral ; vous en pensez quoi ?

Message par Titouan » mar. avr. 27, 2021 9:00 am

Salut Luke!
Très belle musique que tu as partagée là, merci !
Et bien je préfère largement le fichier stéréo, mais après pas mal de temps et de discussions c'est d'avantage pour des questions de partis pris que de technologie. Ce sont pas les même personnes qui ont bossé dessus.
Peut être au casque c'est pas le meilleur choix et qu'il faut réellement un système Dolby ?
Le fichier "multicanal" est vraiment moins bien équilibré à mon goût.
Titouan

Répondre