Astell & Kern Aura

Ecouteur intra-auriculaire
Mattey
Messages : 366
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » ven. avr. 12, 2024 7:35 pm

Dj.JR a écrit :
ven. avr. 05, 2024 1:54 pm
Salut les z'amis

à vous lire, enfin des intras qui tiennent la route !
L'avantage énorme des intras c'est qu'ils s'affranchissent de tous les problèmes acoustiques des casques qui génèrent un haut du spectre chahuté et des effets de résonances (qui donnent du "grain au son"), au détriment de la précision et du naturel. Le problème énorme c'est la miniaturisation qui rend très compliqué le rendu du spectre tonal complet sans avoir recours à plusieurs drivers parfois de technologies différentes (HP, Armatures). Là le défi semble être enfin relevé, une écoute naturelle dans des intras, gage d'une précision hors paire, tant spatiale que d'un point de vue définition.

J'ai donc hâte et je suis curieux de découvrir ces petits joujoux.. mais je suis d'accord avec Claude.. le prix c'est n'imp !
Bonsoir,

Je vous recommande de prendre le temps d essayer ces intras, même si vous n êtes pas spécialiste ou expérimenté dans ce domaine. Et vous changerez alors certainement d avis par rapport au placement tarifaire...

En regard de casques à 5000€ ou plus tels que le Susvara, le XR9000 voire éventuellement l Utopia MK2, je peux vous assurer que les Aura ont un rapport prix \ prestations audio tout à fait en ligne avec ces casques, dont ils sont étonnamment proches en terme de performances globales.

Et les Aura sont - il me semble - capables de donner (presque) le meilleur de leur capacité même avec un DAP moyen, au contraire par exemple d un Susvara qui exige 30kg de matos (à 1000€\kg :lol: ) pour s exprimer, et qui sans matos parfaitement adapté peut paraitre fade.

Bref, aucune frustration, bien au contraire, à écouter nos albums préférés avec ces Aura et un DAP, en déplacement pro, en vacances, au boulot dans un open space bruyant, alors qu on a l habitude d écoutes sur un gros système sédentaire hyper pointu :) .

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
Messages : 452
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Astell & Kern Aura

Message par amaiso » ven. avr. 12, 2024 9:09 pm

Matt

excuse moi mais je doute....j amenerais mes Canpur et mon PWAudio Orpheus ...
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Charles Pierre
Messages : 337
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » jeu. avr. 18, 2024 7:19 am

Hello Matthieu et Alain,

Moi et la totalité (je m’avance un peu mais en creusant des mes souvenirs il me semble bien…) des 10 clients qui ont essayés et/ou achetés ces Aura (et qui ont quasiment tous des gros systèmes sédentaires) sont en phase avec ce que tu dis Matthieu !

Bonne journée,

Charles

cacal39
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 02, 2024 2:37 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par cacal39 » mer. mai 15, 2024 7:52 pm

Bonsoir,

Ca y est je reviens de chez Charles avec le dernier Aura en stock.

Le process de décision a été un peu long et c'est déroulé en deux temps.

Mon besoin : ma femme étant à la retraite et de mon coté dans 2 mois, je recherchais une solution d'écoute plus silencieuse pour mon entourage qu'un système avec enceintes et portable pour pouvoir me déplacer à mon domicile et dans l'idéal pouvoir l'emporter avec moi en déplacement.

J'ai donc entamé ma recherche sur une solution casque fermé + dac/ampli portable sur le web et j'ai fini par tomber sur le site casqus-headphones.
Hasard de la vie, en voyant la photo de Charles je me dis que je le connais sans pouvoir le situer immédiatement, en fouillant ma mémoire je fini par trouver que Charles est le gendre de mes voisins de 30 ans.

Du coup je me dis que c'est un signe et qu'il faut que je le rencontre à son show room pour qu'il me guide dans ma recherche.

Première visite :
Charles me fait écouter sur le DAC/Ampli Violectric DHA V226 : Kennerton Magni, Kennerton Rognir planar, Meze Liric, pas le Stellia que j'avais écouté par ailleurs et qui ne m'avait pas convaincu.
Premier run : pas de coup de coeur il me manque quelque chose sur tous ces casques (je ne détaille pas je n'ai pas pris de note et je ne me souviens pas des détails).

Charles sort son arme lourde en fermé : hifiman R10P mieux mais pas non plus de coup de coeur.

Il est temps de s'ouvrir aux "ouverts"
hifiman 1000 stealth : on commence à y être, justesse des timbres, finesse, naturel pas le End Of Game mais pas loin.
Susvara : waouh on y est tout coule de source, juste, équilibré. C'est ce type de casque qu'il me faut mais ouvert et quasi injouable en mobilité : il lui faut un ampli fixe sérieux.

On évoque les intras mais il est tard déjà presque midi pas le temps de refaire le meme process avec les intras.
Charles me propose direct son arme lourde : son Aura sur son Hiby RS8 et la je dois m'assoir, je ne ressens plus le besoin de zapper entre les chansons de ma playlist de test, je laisse les titres aller aux bout et l'émotion m'envahir.
Je peux vous dire que je ne me pose aucune question sur les graves, les mediums, les aigus, la scene sonore, j'y suis tout simplement : je suis syntonisé avec l'Aura.
Si je compare c'est surprenant j'ai l'impression d'avoir un Susvara dans mes oreilles : de mon point de vue ces deux casques sonnent de facon quasi identiques.

Retour sur terre le budget de l'Aura ca pique quand meme pas mal! Pour d'aussi petites choses, presque le prix de mon VTT electrique de 25 kg carrossé comme un char d'assaut.

Retour à la maison le budget est validé en deux temps trois mouvements : du point de vue WAF l'empreinte au sol d'un intra + DAP est sans commune mesure avec un casque + ampli + source + tous les cables

Par contre mon cerveau doit faire un certain cheminement pour faire rentrer ce prix dans mon refentiel.

Donc deuxième séance chez Charles pour me convaincre qu'il n'y a pas d'intras acceptable dans un budget "humain".
Charles a super bien préparé la scéance avec les intras sélectionnés rangés dans l'ordre d'écoute et idem pour les DAP.
Je teste donc earsonics Grace platinum, vision ears EXT, fir audio Radon6 et pour finir l'AURA.
Je passe les détails mais l'Aura l'emporte une nouvelle fois haut la main par son évidence.

Du coup je repars avec l'Aura et un Hiby R8II qui m'a paru aussi bien appairé avec l'Aura qu'avec les autres DAP très haut de gamme : A&K SP3000, HIBY RS8, c'est de toute façon très proche en écoute sur les 3 DAP avec un avantage énorme en tarif pour le R8II : 2190 contre 3870 et 4400 (c'est vrai que ca peut aussi orienter les avis sur les écoutes!)

Maintenant je vais profiter!
En plus Charles a été super sympa il m'a preté son R8II en attendant la réception du mien.

Désolé si j'ai été long mais l'Aura génére de l'émotion et donne l'envie de partager son expérience.

Répondre