Astell & Kern Aura

Ecouteur intra-auriculaire
Phiphi63
Messages : 124
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Astell & Kern Aura

Message par Phiphi63 » mar. juil. 16, 2024 4:52 pm

Après avoir passé 2 semaines de congés avec le cable chiron j'ai eu envie de reesayer le cable d'origine. J'avoue qu'au debut je trouvais le chiron un peu fatiguant , surement le temps qu'il se rode car maintenant cette fatigue a passé .
Avec le cable d'origine je retrouve ce son plein rond mais manquant cruellement de definition. Le scene est definitivement plus large avec le chiron avec une transparence exceptionnelle, le moindre detail s'entend mais sans que ce soit froid et chirurgical . J'ai la meme sensation que lorsque je suis passé du cable stock hifiman au danacable nirvana sur mon susvara.
Les aura sont vraiment capable d'aller très loin!
Retour en arriere impossible
Astell kern Ak SP3000, astell kern aura cable lavricable, ampli lotoo mjolnir, hifiman he r10P, erzetich charybdis, cable danacable nirvana avec different adaptateur, kennerton odin, heddphone2gt, Naim uniti headphone, trafomatic head2 se

Mattey
Messages : 485
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » ven. juil. 19, 2024 11:59 am

Hello,

J'ai reçu hier le câble Grand Silver de chez Lavricables que Phiphi63 m'a cédé, merci :D . Je vais essayer de revenir plus longuement sur les différences que je perçois avec le câble d'origine, le tout sur mon Lotoo Paw Gold Touch. Ce qui est certain, c'est qu'il y a des écarts, assez significatifs, et que ce Lavricable donne une "autre couleur" aux Aura, avec une modification assez sensible de l'équilibre, mais aussi des progrès notables sur la précision, la lisibilité, le détourage et les nuances...

A suivre donc...

Matt.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Mattey
Messages : 485
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » sam. juil. 20, 2024 8:00 pm

Hello,

Je poursuis les écoutes avec le Grand Silver de chez Lavricables... et je n ai plus du tout envie de revenir sur le câble d origine :lol: . Je m y suis contraint à quelques reprises pour m assurer que je ne me faisais pas des idées... Mais pas longtemps car c était vite vu, ou plutôt vite entendu.

En quelques mots, le Grand Silver apporte une meilleure lisibilité globale de la musique, avec un niveau de resolvance nettement supérieur à celui produit par le câble d origine. On perçoit mieux les petites nuances, les effets type réverbération, les caractéristiques du lieu d enregistrement. Les différents instruments se détachent mieux les uns des autres. C est plus aéré aussi, plus léger en même temps. Bref, cela donne de la vie et génère plus d émotions, avec encore plus la sensation du live, dans le sens du "vivant". Très convaincant !

Du côté de la scène sonore, je perçois une holographie en progrès. La profondeur très importante propre aux Aura me semble encore supérieure, et comme le dit Charles au sujet du Susvara Unveiled, il y a ici une sensation d absence d emissivité très marquée. C est génial, j adore !

L'équilibre est un petit peu modifié avec le Lavricables : le grave semble perdre un tout petit peu de présence, peut-être car il est plus "propre", plus sec, mieux détouré. Sur les médiums, je ne ressens pas de différence notable pour le moment, mais c est à creuser. Les aigus semblent un tout petit peu plus en avant, et\ou montent plus haut. Ces différences au niveau de l équilibre sont suffisamment limitées pour ne pas dénaturer le naturel, la justesse des Aura.

Pour une première expérience de câble "upgrade" sur des intras, c est réussit. Alors ce n est pas aussi incroyable qu un Danacable Rhapsody sur le Susvara, mais pour seulement quelques centaines d euros, je pense que c est un excellent investissement pour mieux exploiter tout le potentiel des Aura!

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

DDominique
Messages : 7
Inscription : dim. févr. 16, 2025 5:40 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par DDominique » lun. févr. 17, 2025 11:33 am

Bonjour ,je réponds à Alain au sujet du Novus ( c’était ds la rubrique Ampli) et je me demande si le Novus n’est pas plus adapté au RS8 qu’au Ak (j’avais le 2000) il me semble que le médium est bien meilleur sur le Hiby et peut expliquer ma préférence par rapport à l’Aura.(tu as le 3000 si je me trompe pas) .Mais ce n’est évidemment que mon avis.

amaiso
Messages : 614
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Astell & Kern Aura

Message par amaiso » lun. févr. 17, 2025 4:56 pm

Effectivement j ai le 3000 ca ne doit pas joue beaucoup sur le retrait des médiums ; ceci dit c est peut etre meilleur sur le RS8 effectivement .
J avais meme enleve le cable d origine pour mon PW audio orpheus et ca n avait rien amélioré a ce niveau .
C est une question de gout , ca ne remet pas en question la qualité de ces intra !
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey
Messages : 485
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » lun. févr. 24, 2025 2:19 pm

Hello,

Je partage avec vous un petit bilan après quelques sessions d'écoute au cours desquelles j'ai tenté de percevoir la "personnalité" d'un câble Fusion 1 de chez Effect Audio (associé à mes Aura) dans lequel je viens juste d'investir :

Image

Image


Mon système nomade est le suivant :

DAP : Hiby RS8
Source : carte SD Sandisk Ultra 1 To (je n'ai plus le nom en tête mais c'est le top du top)+ streaming Qobuz
IEM : AK & Vision Ears AURA
Câbles : Lavricables Grand Silver avec option connecteur rhodium + le câble d’origine de chez Effect Audio


Contexte:

J’utilise le câble Grand Silver depuis l’été 2024, auparavant j’utilisais le câble d’origine fourni par Effect Audio. J’ai été très séduit par le Grand Silver car il a fait progresser la qualité de la restitution sur plusieurs paramètres, sans modifier trop significativement l’équilibre de la restitution et les qualités principales des Aura.

Mon système nomade est secondaire, je l’utilise assez occasionnellement car j’ai un système sédentaire que je privilégie pour mes écoutes à la maison. Ce système est construit autour du casque Immanis de chez RAAL 1995, avec un ampli artisanal français 300 SE 2x12W pour enceintes et casque (marque : Halgorythme), un DAC Holo Audio Spring 2 KTE, un streamer SOtM SMS 200 Ultra secondé par un reclocker SOtM txUSB Ultra alimentés par une SOtM sPS-500, un switch Silent Angel Bonn N8 alimenté par une Silent Angel Forester F1. Les différents câbles utilisés (secteur, modulation…) sont issus de 2 fabricants artisanaux français (Legato et SQ Audio). C’est donc un système basé sur un casque assez « ultime » mais avec des électroniques pas tout à faire au niveau, que j’essaye de faire progresser selon mes capacités financières. Ce système est une excellente référence et il correspond parfaitement à mes goûts, à mes attentes.

Pourquoi ai-je acheté d’un câble Effect Audio Fusion 1 ? Essentiellement pour satisfaire une certaine curiosité et surtout l’envie de pousser plus loin les curseurs de la performance de mon système nomade. Avec un budget de 1000 à 1200€ maximum, donc assez limité, j’ai prospecté et j’ai finalement contacté l’équipe Effect Audio, qui m’a orienté sur ce modèle Fusion 1. J’ai eu d’excellentes expériences en matière de câbles casque, avec le Rhapsody et le Lazuli Ref Plus de chez Danacable sur mon Susvara. L’effet de ses câbles sur mon système tel qu’il était il y a quelques mois (avant que je n’investisse dans l’Immanis) était absolument incroyable. J’étais auparavant très sceptique quant à l’influence des câbles sur la restitution. Cette expérience avec les Danacables m’a fait changer d’avis. Et j’ai ainsi commencé l’aventure avec des câbles de modulation, des câbles secteur et enfin avec le Grand Silver rodhium pour mon système nomade.



L'objet / le matériel :

Ce câble semble extrêmement qualitatif : les composants présentent un aspect très robuste, un toucher très agréable. La construction ne souffre d’aucune critique et je n’ai pas de doute quant à la durabilité de ce produit. C’est un câble relativement gros, surtout si on le compare au « petit » câble fourni avec les Aura. Mais il est souple, pas trop lourd et facile à manipuler. Bref, en regard du prix, je ne suis pas du tout déçu et j’ai l’impression d’en avoir pour mon argent.



Les écoutes:

A l’écoute, la première chose qui semble évidente, c’est une sensation globale qui rappelle fortement le câble d’origine, principalement au niveau de l’équilibre général. Que ce soit dans le domaine des aigus, des médiums ou des graves, rien ne semble très nettement modifié. Il en résulte une écoute toujours très belle, chatoyante, riche et très agréable. Mais attention, le Fusion 1 ne se limite pas à cela. Assez rapidement, quand on avance dans les écoutes, on découvre que ce câble propose des évolutions très nettes sur plusieurs paramètres.


Scène sonore : de façon évidente, le Fusion écarte les limites de la scène dans toutes les directions vers l’extérieur. La bulle sonore s’approfondit, s’élargit, et propose une sensation d’holographie plus poussée. C’est très net quand on vient du câble d’origine, un petit peu moins quand on vient du Grand Silver. Avec le Fusion 1, j’ai la sensation d’un son dépourvu d’émissivité, qu’il ne vient pas des Aura mais de l’extérieur de mes oreilles. C’est une sensation extrêmement agréable, satisfaisante et qui me rapproche de celle que je perçois en concert, sonorisé ou non sonorisé. C’est essentiel pour moi, et pèse énormément dans ma recherche de progrès.

Résolution / précision : aucun doute pour moi, le Fusion 1 va significativement plus loin que le câble d’origine et un peu plus loin que le Grand Silver. Comme souvent, c’est plus évident sur la musique classique, sur les voix, sur les enregistrements de qualité. J’ai remarqué que très souvent, les meilleurs câbles mettent en évidence une multitude de nuances, de petits détails sur les voix. Elles deviennent alors plus intelligibles, plus présentes, plus incarnées et finalement plus « live ». Ici, c’est évident avec le Fusion 1. Il surpasse le Grand Silver, et encore plus le câble d’origine. Cette plus grande résolution se traduit par des contours plus nets, des timbres plus précis, des réverbérations plus perceptibles. Les caractéristiques du lieu d’enregistrements sont plus évidentes. Dans les graves, je perçois cette plus grande résolution par des impacts plus forts, plus secs, des grondements plus intenses, une charpente plus solide et une rythmique plus marquée. Non, il n’y a pas plus de grave qu’avec les 2 autres câbles, mais ils se détachent mieux, et sont plus évidents. Dans les médiums, le Fusion 1 m’apporte plus d’émotions, plus de matière. Les aigus restent parfaitement maitrisés, plus qu’avec le Grand Silver, et mieux perceptibles dans les nuances qu’avec le câble d’origine.

Confort d’écoute : il est excellent pour moi. J’ai l’habitude, avec l’Immanis, d’une restitution à la fois très résolvante, mais très équilibrée et très riche. Je retrouve avec le Fusion 1 toutes ces caractéristiques. Le supplément de résolution dans toutes les gammes de fréquence ne déclenche par de fatigue prématurée. Avec le Grand Silver combiné à certains IEM, l’écoute pourrait peut-être devenir un peu fatigante. Avec mes Aura et le RS8 cela n’était pas du tout problématique pour moi. Je pense que le Fusion 1 sera plus facile à marier avec des IEM un petit peu excessifs dans les aigus.




Bilan :

Alors même si je n’ai pas été époustouflé par le Fusion 1 sur mes Aura comme j’ai pu l’être par le Rhapsody ou le Lazuli Ref Plus (de chez Danacables) sur le Susvara, il apporte suffisamment de progrès par rapport au Grand Silver, et encore plus par rapport au câble d’origine, pour faire le choix de l’adopter. Sa grande force est de préserver l’excellent équilibre et naturel de l’ensemble Aura + RS8, tout en libérant plusieurs contraintes techniques imposées autant par le câble d’origine que par le Grand Silver. L’écoute reste belle, et très « technique », et mon système nomade devient encore plus attachant et impressionant.

Le prix de ce câble Fusion 1 reste élevé, mais je pense que c’est un excellent compromis pour ceux qui ne souhaitent pas, ne peuvent pas , investir dans un modèle ultra haut de gamme comme le Chiron Nova ou le Centurion. Ce câble est superbement construit, pour durer, il est facile à utiliser, et parvient à gommer les faiblesses d'un câble modeste, qui bride vos intras, sans en modifier l'équilibre. Je le recommande donc sans hésitation pour améliorer votre expérience d’écoutes nomades !



EN COMPLEMENT : les caractéristiques techniques de ce câble
Selected Premium UP-OCC Material Gold Plated Silver Litz, Pure Silver Litz and Pure Copper Litz Hybrid
Proprietary Tri-Strata Layering Fusion Mix
40 Multi-sized Core Bundles with new Solid Core Design
Customized Multi-sized Strands Blend
21 AWG 2 Wires
EA Ultra Flexi™ Insulation
ConX® & TermX™ Basic Sets Interchangeable Connector/Plug System
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 417
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » mer. févr. 26, 2025 4:59 pm

Salut Matthieu !

Super ton retour comme toujours !!!
Merci vraiment pour le temps que tu passes à le réaliser et le partager ! C’est enrichissant pour tous !
Et les Aura méritent largement un tel investissement (évidemment encore faut-il pouvoir se le permettre) étant donné les qualités énormes de ces intras !

De mon côté je me suis rapproché de la marque (ainsi que de double hélix) pour voir si je pouvais distribuer leur produits !


Bonne journée !

Charles

Mattey
Messages : 485
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » mer. févr. 26, 2025 7:57 pm

Charles Pierre a écrit :
mer. févr. 26, 2025 4:59 pm
Salut Matthieu !

Super ton retour comme toujours !!!
Merci vraiment pour le temps que tu passes à le réaliser et le partager ! C’est enrichissant pour tous !
Et les Aura méritent largement un tel investissement (évidemment encore faut-il pouvoir se le permettre) étant donné les qualités énormes de ces intras !

De mon côté je me suis rapproché de la marque (ainsi que de double hélix) pour voir si je pouvais distribuer leur produits !


Bonne journée !

Charles
Salut Charles,

Cela demande un petit peu de temps pour préparer un retour, oui bien sûr ! Mais c est un exercice que j'essaye de m’imposer car finalement il permet de bien poser les pour, les contre, les forces et faiblesses d un matériel, et de se forger un avis sans prendre le risque de psser à côté de quelque chose, ou au contrairede se laisser influencer. Parfois ce n est pas nécessaire quand le feeling ne passe pas du tout, mais c est plutôt rare. Et puis c est aussi plaisant de partager ses coups de cœur 8-)

Ce serait excellent que tu puisses distribuer Effect Audio. La gamme est très riche et je crois que c est un fabricant qui maitrise son sujet et propose de très belles réalisations !

A bientôt,

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

amaiso
Messages : 614
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Astell & Kern Aura

Message par amaiso » sam. mars 29, 2025 3:55 am

Bonjour

je vais devoir me passer de mon meitner MA3 le temps de son upgrade . Je pense me servir de mon SP3000 pour remplacer mon dac

Pour ceux qui ont l expérience , quel cable utilisez vous pour aller du mac( usb-c) au SP3000 et du SP3000 a mon viva 2A3
( rca ou xrl) ?

Cordialement
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Clawd
Messages : 46
Inscription : mer. juin 09, 2021 8:03 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Clawd » dim. mars 30, 2025 12:40 am

Salut Alain,

Perso entre mon Mac et mon Hiby RS8 j'utilise un câble USB Audioquest Carbon, dont je suis très satisfait.

Amitiés.

Répondre