Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Ecouteur intra-auriculaire
Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Mattey » sam. mars 04, 2023 8:10 pm

Charles Pierre a écrit :
ven. mars 03, 2023 9:53 pm
Formidable retour Matthieu, merci infiniment pour cela !
Tu y a mis du cœur, de la passion, de la rigueur et du temps…
Et je suis sûr qu’il va aider bon nombre de passionnés à comprendre et imaginer les qualités assez exceptionnelles de ces intras !

Tu as raison, les xe6 se rapprochent plus des Ne4 point de vue signature.
Mais là où les Ne4 sont un peu trop rabotés en haut et expressif en bas… les xe6 sont plus équilibrés car plus riches (merci le 6 eme driver électrostatique responsable des très hautes fréquences),fluides et subtils !
Cependant les kr5 restent les maîtres de l’aération, du détourage et de la dynamique !
Je t en prie Charles, pas de quoi! J aurais aimé faire un retour plus détaillé, mais j ai eu la flemme de prendre des notes au fil de mes écoutes comme je le fais parfois. Et sans notes, n ayant pas confiance en ma mémoire, je préfère rester sur des impressions générales :mrgreen:
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par bulpy » dim. mars 05, 2023 7:34 am

Bonjour Charles, bonjour Mathieu,

Wow ! pour vous permettre de mesurer l'étendue de mon ignorance crasse, je ne savais même pas, jusqu'à quelques instants (parce que j'ai googlisé :mrgreen: ) ce qu'est un DAP !
Mais ce que vous dites tous deux très bien et de façon détaillée sur ce type de système nomade met l'eau à la bouche, c'est certain. Très honnêtement, jamais je n'aurais pensé qu'il est possible d'aller aussi loin technologiquement, soniquement, musicalement parlant avec un système aussi miniaturisé ! Il faut dire que je reste sur le combo iPhone - Qobuz - Air Pods3 qui est tellement loin du compte que, en déplacement, en vacances, ou en toute autre occasion de nomadisme, je finis par stopper les écoutes :cry: Il est donc particulièrement intéressant de lire que des solutions qualitatives réelles existent qui ne proposent pas uniquement de la frustration à l'oreille !
Merci à vous !
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » sam. mars 18, 2023 2:10 pm

Bonjour à tous,

J’ai reçu au showroom, lundi matin, ma paire de démonstration de Radon6. Petite particularité, le câble pure argent prévus avec cette édition limitée n’étant pas encore prêts (ils le sont désormais à l’heure où j’écris), mes exemplaires ont étés livrés avec le câble scorpion back habituel (cuivre plaqué argent).
Il y aura donc une certaine part d’incertitude comparé aux modèles définitifs.
Mes écoutes ont eu lieu sur le sp3000 et avec des tips silicone médium (les mêmes sur les trois modèles pour essayer d’être un minimum cohérent…)
Donc rapidement :
- le nouvelle coque en aluminium rend les intras ultra légers (différence assez notable avec les xe6).
- Un quatrième atom venting est inclus dans la boite : un rouge.
- Sans trop de surprise on retrouve une signature à mi chemin entre les xe6 et les kr5 mais par contre ces intras ont une place à part entière et une place très cohérente selon moi. Ce sont les plus délicats des 4 ! La signature est plutôt douce et légère comparée aux trois autres. Bon ça reste du fir audio, donc une belle dynamique, une excellente séparation des pupitres, un grave qui descend très bas et qui est assez physique, une écoute énergique et vivante… mais avec plus de subtilités et de nuances. Ils sont, selon mes exigences, les plus équilibrés de tous.

- Reprennent des xe6 : La fluidité, douceur générale, densité, richesse tonale et beauté de timbres + filé, extension et raffinement des aigus + nuances, richesse et la non mise en avant des médiums + l’holographie de la scène sonore (mais avec les curseurs poussés un peu moins loin sur tous ces critères).
- Reprennent des kr5 : L’aération, le détourage, la dynamique, la texture. (Mais avec les curseurs poussés un peu moins loins sur tous ces critères).
- Ils en diffères (et des Ne4 aussi) par leur grave plus tenu/tendu et léger (bon ça reste au dessus du lot quand même et ça dépendra pas mal des atoms utilisés… d’ailleurs finalement j’utilise les gold, donc ceux qui offrent le plus de grave).


Connaissant parfois l’hesitation de beaucoup (et moi le premier même si dernièrement les xe6 m’avaient plutôt acquis à leur cause, et notamment sur le sp3000) pour choisir entre les xe6 et les kr5… je dirais, sans trop me mouiller, que ces Rn6 sont les plus équilibrés des trois.
Ce qui ne veut, évidement, absolument pas dire qu’ils sont les meilleurs… mais il reviendra à chacun de juger en fonction de ses goûts, de ses attentes, des styles musicaux préférés…

Et comme toujours… en fonction du Dap utilisé, des atoms utilisés, dès tips utilisés, du câble utilisé… la signature peut varier assez drastiquement !!


Charles

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » sam. mars 18, 2023 2:11 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Et le nouveau câble dédié !

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Mattey » lun. avr. 03, 2023 8:02 pm

Bonsoir,

J ai un petit retour d expérience à partager ici... 8-)

Voici quelques jours que j' ai reçu ma paire de Kr5, que j alimente avec un petit DAP Fiio M11PLUS II. Et c est avec une grande surprise, lors des premières (longues) minutes d écoute que j' ai découvert des Kr5 bien différents de ceux que Charles m'avait prêté :o ... Mais pas dans le bon sens :cry: Limite la grosse déception, même à me demander si je ne m étais pas fait un film quelques semaines plutôt lors de l'essai...

Bon, en fait, de toute évidence, les Kr5 ont besoin d un sacré rodage!! En effet, assez rapidement, 4 ou 5 heures après le démarrage, j ai remarqué des évolutions évidentes, au niveau de la dynamique générale, de l'équilibre, des détails. Et là, après je dirais 40 heures de fonctionnement (en grande partie pas sur mes oreilles), le changement est encore bien plus flagrant, et je retrouve les Kr5 que j avais essayé. Les graves, précis et détourés, sont bien là, les médiums se calment, la scène se déploie et je prends l'immense plaisir (coupable ? :lol: ) que j' ai eu pendant les essais.

Charles pourra confirmer ici qu un autre client a fait le même constat. Il pourra peut-être en parler plus précisément que moi !

Pour ma part, je n' ai jamais constaté ce phénomène sur des casques. C est surprenant et assez déroutant ! Mais pourtant nombreux sont ceux qui ont déjà vaincu cette situation.

Alors je me suis laissé dire que les armatures équilibrées n exigent aucun rodage (vrai? pas vrai?). Donc dans les Kr5, ce serait le driver dynamique qui aurait besoin de "se faire" pour permettre au Kr5 de donner tout son potentiel ? Mais pourquoi autant de changement constaté alors que ce driver ne gère que les basses fréquences ? Ce serait intéressant d avoir l avis de Fir Audio !

Bonne soirée,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » mer. avr. 05, 2023 1:04 pm

Merci Matthieu pour ton retour d’expérience.

Oui comme tu le dis vous avez été deux à me faire ce retour aussi tranché sur la déception qui a ensuite laissé place aux belles retrouvailles pour ces kr5 !
Je vais poser la question à Fir tu as raison ! S’ils ont une explication technique !

Sinon d’un point de vue plus général !
C’est vrai que l’impacte du rodage (on appelle cela comme on veut mais disons de l’effet que peut avoir des heures de fonctionnement sur certains appareils neufs) et difficilement quantifiable. Réalité ? Psycho acoustique ?

Mais je vais pouvoir objectivement vous en toucher quelques mots maintenant que j’ai la chance de côtoyer du matériel neuf ou presque (mon matériel de démonstration par moment) en parallèle du matériel qui a des centaines d’heures de route (les occasions que je reprend et que je teste au showroom pour vérifier leur bon fonctionnement avant de les mettre en vente).
Et force est de constaté que j’ai très souvent eu des différences très importantes. Notamment sur le Susvara (plus froid, introverti et avec une scène réduite par rapport au modèle rodé).
De même avec des earsonics grâce platinium.
Cette semaine encore avec un client qui est venu avec son He1000se (différences raisonnables mais bien présentent).

Et dans le même ordre d’idée que les kr5, j’ai eu quelques retours semblables avec le nouveau casque Stax XR9000 qui était décevant à l’ouverture par rapport au modèle de démo que j’ai pu prêter (in situ sur le même matériel) et qui s’est complètement libéré aux alentours des 200-250 heures de jeu !


Bonne journée Matthieu et profites bien,

Charles

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Mattey » ven. avr. 07, 2023 7:44 pm

Hello Charles,

Très intéressant tout cela... Et cela peut aussi vouloir dire que nos casques, écouteurs, "vieillissent". Que penser de la restitution d un casque qui aurait 2000 ou 3000 heures "de vol" par rapport au même modèle qui n aurait que 500 heures... ?

Bon, on attend des news des ricains de chez Fir Audio pour avoir un avis d expert!

Bonne soirée

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » mer. avr. 12, 2023 10:41 am

Hello Matthieu !!

Quoi en penser je ne sais pas ^^
c’est au cas par cas puis à analyser !!

J’ai eu le retour de Fir audio !
Les techniciens confirment que c’est bien le driver dynamique (kinetic bass), responsable avant tout du bas du spectre qui évolue, qui est le plus affecté par le rodage !!


Bonne journée,

Charles

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Mattey » mer. avr. 12, 2023 4:34 pm

Charles Pierre a écrit :
mer. avr. 12, 2023 10:41 am
Hello Matthieu !!

Quoi en penser je ne sais pas ^^
c’est au cas par cas puis à analyser !!

J’ai eu le retour de Fir audio !
Les techniciens confirment que c’est bien le driver dynamique (kinetic bass), responsable avant tout du bas du spectre qui évolue, qui est le plus affecté par le rodage !!


Bonne journée,

Charles
Hello Charles,

Merci pour ce retour d info de Fir Audio. Cela confirmerait ce qu un technicien de chez Earsonics m avait dit: les drivers à armature équilibrée donnent immédiatement 100% de leur capacité, mais pas les drivers dynamiques 8-)

Dans le Kr5, le driver dynamique évoluant durant les 1eres heures de fonctionnement, cela doit non seulement affecter directement le registre du grave, mais j imagine aussi indirectement d autres registres par effet de modification des équilibres, de "masquage", etc... Mais je me garde d affirmer quoi que ce soit car mes connaissances scientifiques et techniques en matière d acoustique sont plus que limitées :lol:

A bientôt,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » lun. mai 15, 2023 12:09 pm

Bonjour à tous,


Petite vidéo « tuto » pour mettre en place et retirer les Atoms Venting (sans trop les abimer) :




https://v1.casimages.com/v/2023/05/15// ... Render.mov


Bonne journée,

Charles

Répondre