Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Ecouteur intra-auriculaire
Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » sam. oct. 01, 2022 9:26 am

Je commence avec une marque que j’affectionne particulièrement, FIR AUDIO, car je trouve qu’ils ont fait un excellent travail de recherche et développement pour sortir des sentiers battus et apporter du frais dans le monde des intras (et même de l’audiophilie de façon générale). Et la reproduction sonore s’en ressent directement et ce sont des intra-auriculaires qui gagneraient vraiment à être plus connus (bien qu’ils le sont de plus en plus) car, partout où ils sont écoutés, ils ont laissé une expérience nouvelle et très souvent très probante.




Fir audio est une marque jeune et particulièrement innovante (mais avec une grande expérience car les deux frères qui ont créés la marque travaillaient chez 64 audio avant de lancer la marque Fir) qui a réussi à créer une gamme d’intras-auriculaires extrêmement performante à l’aide de technologies novatrices qu’ils ont réservés aux modèles de leur FRONTIER SERIES :
- kinetic bass : une technologie hybride de conduction du son. Les basses fréquences son non seulement conduites par le canal auditif (conduction habituelle) mais aussi par conduction osseuse (l’effet physique que l’on ressent notamment avec une paire d’enceintes) via un driver dynamique dédié orienté directement vers le cartilage de notre oreille. L’effet est impressionnant mais surtout extrêmement cohérent et bien intégré. L’extension et l’impact des basses fréquences est ressenti autant qu’il est entendu et cela permet d’allez bien plus loin que les intra-auriculaires habituels (voir que beaucoup de casques), dans ce registre là.
- Open acoustics : A l’inverse d’une grande majorité d’intras-auriculaires, les drivers irradient, ici, le son directement et librement dans le « sound reactor » (et non pas via des canaux ou conduits qui induisent des résonances) qui a une acoustique naturelle (et qui permette d’éviter les filtres et amortisseurs habituels). Cette technologie permet une reproduction sonore plus naturelle et pure ainsi qu’une scène sonore bien plus vaste et holographique que sur d’autres intras-auriculaires (et casques). Enfin un driver ouvert pour les aigus est située directement dans la tige terminale et présente un réflecteur qui dirige les hautes fréquences dans le conduit auditif. Ceci permet des aigu remarquablement lisses et aérés, et avec une belle extension.
- Atom venting : probablement la technologie la plus importante à mes yeux : un petit module situé à l’arrière de l’écouteur qui permet d’évacuer la pression d’air créée par le déplacement des drivers et qui habituellement s’accumule dans le conduit auditif. En résulte en temps normal une réaction naturelle de protection de notre tympan qui se resserre, créant ainsi la fatigue auditive et potentiellement des baisses de l’audition à long terme… ici, avec cette technologie, le tympan n’est plus agressé et garde sa position naturelle pour une écoute sans la fatigue habituellement ressentie. La scène sonore (plus large et naturelle) profite aussi de cette technologie. Les intras sont livrés avec différents modules Atom interchangeables qui offrent différents niveaux d’isolation et de basse.

- Rigid technologies : des technologies propres à Fir audio qui permettent à leurs intras-auriculaires d’avoir une fiabilité, une durée de vie et une réparabilité accrue. Notamment via un système de protection (sans aucun impact sur le son) du canal qui évite tout débris d’y pénétrer ou encore le système de connection 2 pins le plus fiable qui existe.


Les trois paires d’intras-auriculaires haut de gamme qui composent la « FRONTIER SERIES » : les Neon 4, les Krypton 5 et les Xenon 6, disposent de ces 4 technologies. Il proposent donc tous les trois :
- Un registre grave impressionnant et largement plus performant que la quasi totalité de la production d'intra-auriculaires (voir que de beaucoup de casques).
- Une scène sonore assez incroyable d'amplitude, de cohérence, d'holographie et de séparation... et là encore, ils dépasse assez nettement ce que l'on à l'habitude de trouver sur une paire d'intras voir de casques...
- Une étonnante capacité à êtres écoutés très longtemps avant que les premiers signes de fatigue apparaissent.

il sont relativement faciles à alimenter (mais comme souvent suivront sur du matériel d’exception).
Enfin ils proposent un encombrement plutôt compact et permettent donc un fit vraiment évident et sans douleur pour la grande majorité des oreilles .



Les Neon 4 sont composés de 4 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 1 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)


Les Kr5 sont composés de 5 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)


Les Xenon 6 sont les modèles les plus haut de gamme et sont composés de 6 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)
- 1 électrostatique pour l’extrême aigu

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » sam. oct. 01, 2022 12:40 pm

Les Neon 4 sont composés de 4 drivers :

- 1 dynamique pour le « kinetic bass »

- 1 balanced armature ouvert pour le grave

- 1 balanced armatures ouverts pour les médiums

- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)



Les néons 4 sont à mon sens les plus faciles à vivre de la trilogie "FRONTIER SERIES" de chez Fir audio. Leur pouvoir de séduction est très haut, une fois posés sur les oreilles, il devient très difficile de s'en passer...

Ils proposent une belle matière et densité. Le son est épais et fluide avec une certaine matité. Cependant ils ne sont absolument pas mous, congestionnés et opaques. Au contraire ils cognent, leur sens du rythme est impressionnant, la scène sonore est extrêmement vaste (pour des intras mais aussi par rapport à un bon nombre de casques) et holographique et ils ont un très bon sens du détail. Et comme pour ses deux grands frères, ils ont cette très belle capacité à reproduire les ambiances de salle.

Le grave (comme pour les KR5 et les XE6) est impressionnant de puissance, texture , impacte et extension. Il surpasse de loin une grande majorité de la production d'intras ou de casques... il faut l'entendre pour le croire, c'est assez exceptionnel !

Les médiums sont très beaux et raffinés et nous offrent des voix masculines et féminines vraiment superbes.

Les aigus, enfin, sont plutôt doux. Soyeux plus qu'étincelants.



Finalement ces intras dégagent une puissance et une rigueur emprunte de douceur et de beauté.



Je les compare volontiers avec le Meze Elite, avec qui ils partagent, selon moi, pas mal de points communs.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » sam. oct. 01, 2022 12:41 pm

Les Kr5 sont composés de 5 drivers :

- 1 dynamique pour le « kinetic bass »

- 1 balanced armature ouvert pour le grave

- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums

- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)



Ils sont mes intra-auriculaires de référence. Peut être car ils proposent l’une des expériences d’écoute qui se rapprocherait le plus (toutes proportions gardées) de celle d’un casque voir d’enceintes (ouverture de la scène sonore, efficacité du grave, épaisseur du signal, fatigue inexistante…) mais surtout car ils excellent dans tous les domaines et réunissent même des particularités qui sont habituellement antinomiques…

J’ai tendance à avoir du mal avec les écoutes trop projetées et énergiques. Je trouve que c’est trop souvent au détriment du naturel et de l’équilibre.

Les kr5 ont cette capacité à nous emmener avec eux dans la musique, à nous la faire vivre et ressentir (le son live), à nous faire taper du pied… mais en gardant une proposition cohérente, naturelle et non fatigante. C’est assez bluffant.
ils proposent aussi (comme pour les NE4 et les XE6) un grave riche, plein, texturé et puissant mais tout en maîtrise et en compréhension (une contrebasse sonne comme une contrebasse). Il ne vient jamais empiéter ou gêner le reste de la réponse en fréquence. Aussi, l’épaisseur, la matière et la texture sont tous bien là mais avec une aération, une ampleur de scène et une holographie époustouflante pour des intras-auriculaires (voir des casques).

Techniquement les KR5 sont les plus aboutis et impressionnants de la trilogie et aussi les plus neutres. Pour autant ils sont extrêmement musicaux et attachants.



Des intras plutôt neutres, très précis et très aérés aérés, mais diablement vivants et beaux. Et le tout couronnés d’une écoute non fatigante… que demander de plus ?

Finalement leur plus gros défaut c'est de nous décontenancer sur les premières écoutes par leurs qualités vraiment exceptionnelles et leur proposition pleine de fraicheur. Mais une fois habitués, il devient très compliqué de revenir en arrière... car on ne s'en lasse pas...


Si je devais les comparer avec un casque, ce serait avec le Shangri la senior. Très précis, résolvant, rapide, une belle texture et aération, et en même temps un trait épais et une proposition globale cohérente et musicale.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » sam. oct. 01, 2022 12:42 pm

Les Xenon 6 sont les modèles les plus haut de gamme et sont composés de 6 drivers :

- 1 dynamique pour le « kinetic bass »

- 1 balanced armature ouvert pour le grave

- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums

- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)

- 1 électrostatique pour l’extrême aigu








L’écoute :

Le premier mot qui me vient à l’esprit à l’écoute des Xe6 est : BEAUTÉ !

Les timbres proposés sont superbes de densité, de richesse et de soyeux.

L’écoute est très fluide et n’accroche jamais, une certaine douceur et plénitude émane de leur reproduction.

Cette douceur relative et belle richesse est cependant accompagnée (et c’est très rare) par un excellent sens du détail et du rythme. Grâce aux fondations techniques très solides de la gamme « FRONTIER SERIES », un excellent équilibre a été trouvé entre énergie et plénitude.

La scène sonore est formidable avec tous ces pupitres qui jouent ensemble avec densité, cohérence et unité mais avec une séparation et une distinction qui en est au diapason, notamment grâce à un excellent détourage, un très bon sens du détail et un fond sonore absolument noir. Par conséquent le côté holographique est vraiment tres bien rendu et très agréable à ressentir.

Leur scène sonore est la plus vaste des 3 et ce sont ceux qui nous offre le plus de recul avec la musique car aucun registre n’est particulièrement mis en avant . C’est très naturel, aucune projection n’est a noté. Les détails de fonds de scène sont palpables mais mis en place avec subtilité.

Les 6 drivers jouent de concert pour nous offrir une échelle harmonique très étendues de l’infra grave jusqu’à l’extrême aigu, avec une très belle fusion des registres et une grande maîtrise.

Le grave, à l’instar de ses petits frères est exceptionnel : extension, densité, précision, lisibilité, texture… tout y est, le sensation est formidable. Mais malgré ces excellentes qualités, à aucun moment on a l’impression qu’il souhaite voler la vedette au reste du spectre, il s’intègre avec cohérence et respect.

Les médiums sont d’une très belle richesse, avec une pointe de chaleur et beaucoup de romantisme, cependant ils paraissent toujours très naturels et vrais et présentent une vraie belle texture et précision. Ainsi c’est avec les Xe6, que les voix féminines comme masculines (bien que légèrement moins misent en avant qu’avec ses frères), sont les plus belles. Saisissantes d’émotion et de réalisme.

Les aigus enfin sont aussi cohérents et justes que le reste. Jamais fatigants ou trop prononcés, ils sont cependant riches, détaillés et précis.Ils apportent le juste niveau de lumière, de musicalité, et d’équilibre aux timbres. Il permettent des fins de notes longues et fluides mais jamais envahissantes.





Si je devais comparer les Xe6 à un casque, je citerais sans hésiter le Susvara. Cette douceur, cette plénitude, cette beauté de timbre et en même temps une scène très belle et cohérente et cette capacité à mettre exergue beaucoup de détails avec subtilité et cohérence.

Par contre les Xe6 réussissent en plus l’exploit (merci les technologies de la gamme « FRONTIER SERIES ») d’êtres très engageants, d’avoir un grave encore plus exceptionnel… et d’êtres faciles à driver…

Pour ceux qui recherchent une écoute vraiment très belle et riche mais qui veulent que ce ne soit pas au détriment de l’énergie, de la vie et de la polyvalence, alors ces Xe6 sont à mon sens parfaitement taillés pour eux.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » sam. oct. 01, 2022 12:44 pm

Et une petite comparaison entre eux :

Les Ne4 sont les plus joueurs, les plus bagarreurs, du punch avec une grosse épaisseur et une légère projection. Leur grave est impressionnant. Leur médium légèrement mis en avant, et avec une jolie épaisseur et chaleur, offre des voix très séduisantes et une écoute évidente.

Les Kr5 sont les plus précis, les plus incisifs, les plus pétillants, les plus aérés, les plus dynamiques, les plus rapides et tendus . Les plus live aussi, ils nous emmènent dans la musique avec une énergie et une envie débordante. Ce sont les plus impressionnants, les plus neutres et les plus techniques des trois.

Les XE6 sont les plus subtils, les plus mélodieux, les plus beaux ! Les plus fluides.Ils sont une formidable synthèse entre soyeux et précision. Entre chaleur et ouverture. Leurs timbres sont superbes de richesse mais vivants et limpides.


Ceci étant dit, leur fondations, leur adn reste la même : à savoir

un grave exceptionnel,
une excellente capacité de séparation, de placement et d’analyse,
Une vaste scène sonore.
Une très belle dynamique et un très bon sens du rythme. J’ai redécouvert certains morceaux de rock, comme s’ils avait été re-masterisés. Tout devenait plus précis, engageant, dynamique !
une agréable épaisseur du signal.
Tonalement très justes et naturels.

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Romain » sam. oct. 15, 2022 11:30 am

Bonjour Charles,

Ça donne sacrément envie.

Si vous deviez les comparer aux Earsonics Grace malgré la différence de prix?

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » dim. oct. 16, 2022 9:44 pm

Bonjour Romain,

J’aime beaucoup les grace aussi.
Ils ont une écoute plus contemplative, rien ne dépasse. Un très bel équilibre global. Mais beaucoup pourront les trouver trop convenus, trop peux vivants voir passifs…

Les Fir audio sont bien plus vivants et expressifs. Techniquement assez largement au dessus sur pas mal de points (dynamique, grave, dimension de la scène sonore, épaisseur du son).
Avec eux, le médium est aussi plus séduisant et viscéral.

Un client venu à la base pour découvrir les grace au showroom il y a quelques semaines à finalement commandé une paire de kr5, car il s’ennuyait un peu trop avec les grace…(il a un peu hésité avec les ne4 aussi).


Je souligne d’ailleurs que je peux envoyer en essais une ou deux paires aux clients C-H (et tu en fais parti) qui sont intéressés pour découvrir ces intras (ou d’autres).

Bonne soirée,


Charles

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Romain » lun. oct. 17, 2022 6:57 pm

Je vous remercie Charles pour la proposition mais bien qu'ils aient l'air très biens ces petits intras, j'ai du mal avec le côté intrusif de ces appareils comme je l'ai évoqué dans un autre post. Je préfère l'écoute au casque.

Malgré toutes les qualités des Grace, je ne renouvellerai pas l'expérience "intras".
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » jeu. oct. 20, 2022 8:37 pm

Bonsoir Romain,

Oui je comprend tout à fait.
Tout le monde n’apprécie pas ce type de port !!!

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Pierre64 » dim. oct. 30, 2022 8:37 am

Bonjour Charles,
Je suis passé des casques aux intras depuis quelques années.
Mon meilleur choix, à ce jour, reste les Jomo Flamenco sur câble Horus Octa via AK SP2000 SS.
J’ai eu des Erlkonig black, Rhapsodio Infinity , différents câbles, un AK SP2000 Cu. Et je suis revenu sur le choix ci-dessus.
C’est votre comparaison du Xe6 au Susvara (mon dernier casque) qui m’intéresse.
Pensez-vous, au vu du matériel décrit, que ces Xe6 nécessitent une écoute et un prêt de votre part.
Merci d’avance,
Pierre

Répondre