Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Ecouteur intra-auriculaire
Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Pierre64 » dim. oct. 30, 2022 3:07 pm

Re-bonjour Charles,
Je retire ma demande de prêt éventuel au vu d'autres commentaires sur ces Xe6 qui ne me semblent pas correspondre à mon écoute.
Cordialement,
Pierre

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » mar. nov. 01, 2022 9:37 pm

Bonsoir Pierre,

N’hésitez pas si le souhait de découvrir ces modèles ou d’autres vous titille à nouveau.

Aussi, si vous me dites exactement ce que vous rechercher, peut être pourais-je vous aiguiller.


Charles

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » mar. nov. 15, 2022 9:40 am

Image

Image

Bonjour à tous,

Fir audio (et moi en qualité de distributeur Français) propose une offre vraiment très alléchante pour le Black Friday qui aura lieux la semaine prochaine.
Ba oui c’est une marque Américaine que voulez vous !!! Mais bon là on va pas se plaindre car c’est vraiment intéressant !!

C’est valable sur toute la gamme !
la Frontier séries comme le reste !
Universal et customs !

N’hésitez pas à me contacter (mail, sms, messages privés…) pour la connaître.

Bonne journée à tous,

Charles

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Mattey » ven. mars 03, 2023 6:40 pm

Bonsoir,

J'avais pour projet en ce début d'année de m'équiper pour des écoutes moins sédentaires, principalement quand je suis en vacances, ou en déplacement professionnel, voire au boulot quand c'est possible... J'avais jusqu'à maintenant un petit DAP FIO X5 III et une paire de petits intras Jimo de chez Kennerton, le tout déjà plus tout récent, et assez modeste.

J'ai donc contacté Charles qui m'a prêté plusieurs intras dans un budget situé entre 750€ et 1500€, merci encore Charles 8-) . Parmi ces 5 ou 6 modèles (A&K, Craft, Fir Audio), un seul m'a vraiment plu: les VxV de chez Fir Audio. J'ai profité aussi de l'occasion pour essayé le Mojo2, qui a formé un très beau couple avec les VxV, qui en revanche s'accordaient mal avec mon vieux Fiio mou du genou. J'ai tenté aussi de confronter le Celestee à ces intras, mais sans succès pour ce Focal malgré des qualités indéniables...

Les XvX sont vite devenus addictifs, sans impression de "fausse note", contrairement au Celestee qui parfois me plaisait, et d'autres fois me gênait. J'avais du mal à les abandonner même si mon système sédentaire va plus loin sur pas mal de paramètre! Le Mojo2 est épatant, c'est franchement une superbe petite machine. Les XvX sont aussi extra, notamment en regard de leur tarif. Ce ne sont pas des intras tout à fait neutres, mais qui font les choses très bien: ils apportent beaucoup d'émotion, dans la douceur mais avec beaucoup de rythme, sans fatigue et avec toujours l'envie "d'y retourner". Ils sont efficaces sur tout ce que j'ai écouté, faciles, sans exagération... Ils sont très légers, très petits, ils se font totalement oublier même quand on n'est pas un habitué des intras. Bref, cela aurait pu être mon choix final car je ne cherchais pas nécessairement un matériel hyper pointu et du niveau de mon système principal :roll: .

Puis, je me suis laissé tenter par le haut de gamme de chez Fir Audio, avec un essai des Neon4 d'abord, avec lesquels le "courant" n'est pas passé, puis un essai des Kr5... :mrgreen:
Là, c'est tout autre chose. J'ai retrouvé certaines qualités des XvX, à savoir une excellente capacité à donner le rythme, des fondations solides, une envie d'y revenir, le tout avec de la douceur, et aucune fatigue auditive ou cérébrale. Cependant, les Kr5 vont beaucoup plus loin, en matière de résolvance, de scène sonore, d'aération. Je ne pensais pas que des intras étaient capables de cela.
La restitution proposée par ces Kr5 est très riche, il y a de la matière, avec une sensation de naturel et d'une multitude de détails réalistes et qui ne sont pas mis en avant par un excès dans certaines fréquences supérieures. Et comme on le lit partout, les graves sont assez incroyables: bien qu'étant assez généreux ils restent très très détaillés, extrêmement détourés et n'empiètent pas sur le reste. A ce niveau, ils me rappellent ceux du 1266 Phi TC que j'ai testé une semaine à la maison il y a déjà un moment.

C'est après avoir abandonné les premières écoutes basées sur du jazz contemporain pour d'autres basées sur du classique (symphonies de Mahler, Bruckner, du baroque avec les beaux disques de Christina Pluhar par ex) que j'ai réalisé à quel point ces Kr5 sont ultra performants ET musicaux. Le classique révèle souvent mieux à mes oreilles les bons et mauvais côtés de nos casques que d'autres styles musicaux. Et bien ici avec des intras, j'ai eu la même impression.
Les Kr5 me laissent ainsi la sensation d'une grande justesse des timbres, et que tout sonne "juste". Ils ont une capacité toute particulière à me faire ressentir l'acoustique du lieu de la prise de son. Ils m'offrent la possibilité, si je le souhaite, de distinguer très aisément les instruments les uns des autres, avec un ensemble tout à fait musical et que l'on peut écouter - avec ou sans attention - pendant des heures. C'est toujours très agréable et hyper addictif!

Vous l'avez compris, j'ai été conquis par ces Kr5 :!: Et même si je pourrais sans doute me satisfaire des XvX, je vais très très très certainement me laisser tenter par les Krypton! Il me reste toutefois à finaliser le "financement" avant de passer commande :mrgreen:

Pour revenir sur les Neon4, ils étaient pour mes oreilles, bien habituées à beaucoup de transparence, d'équilibre et de naturel (cf. mon système sédentaire), pas suffisamment équilibrés. Je ressentais un manque de haut médium, voire d'aigu, avec un grave / bas médium trop masquant. Dommage, car le reste est sans doute assez proche du Kr5 (scène sonore, résolvance, rythme...). C'est une affaire de goût ici je pense. C'est aussi pour cela que je n'ai pas essayé les Ne6 dont l'équilibre serait plus proche de celui des Ne4 que des Kr5.

A bientôt,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » ven. mars 03, 2023 9:53 pm

Formidable retour Matthieu, merci infiniment pour cela !
Tu y a mis du cœur, de la passion, de la rigueur et du temps…
Et je suis sûr qu’il va aider bon nombre de passionnés à comprendre et imaginer les qualités assez exceptionnelles de ces intras !

Tu as raison, les xe6 se rapprochent plus des Ne4 point de vue signature.
Mais là où les Ne4 sont un peu trop rabotés en haut et expressif en bas… les xe6 sont plus équilibrés car plus riches (merci le 6 eme driver électrostatique responsable des très hautes fréquences),fluides et subtils !
Cependant les kr5 restent les maîtres de l’aération, du détourage et de la dynamique !

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » ven. mars 03, 2023 9:57 pm

Image

D’ailleurs pour marquer les 5 ans de la marque.
Fir audio vient officiellement d’annoncer aujourd’hui les Radon 6,une édition limitée à 300 exemplaires :

Ils sont issus des xe6 (même nombre et types de drivers dont l’électrostatique pour les ultra hautes fréquences) et proposent toutes les technologies propriétaires de la Frontier Series (Kinetic Bass, ATOM Venting, Open Acoustics et Rigid Technologies) mais proposent une signature plus précise et dégraissée que ces derniers ! Donc un équilibre à mi chemin entre les kr5 et les Xe6.

Proposés uniquement en universels, leur corp est en aluminium (contre acier inoxydable pour les autres intras de la frontière series) noir satiné et ils sont livrés avec un câble argent spécifiquement développé pour eux !

(Les pré-commandes sont ouvertes et les premiers modèles seront livrés entre le 13 et le 17 mars).

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par bulpy » sam. mars 04, 2023 8:59 am

Moi qui n'y connais rien (mais alors rien !! :lol: ) en intras, vos CR, présentations etc non seulement m'intriguent, mais me mettent l'eau à la bouche - ou plutôt titillent mon oreille pour un essai un de ces quatre. Histoire de mourir moins bête :mrgreen:
qu'est-ce qui vous sert de source en mode nomade ? Le smartphone j'imagine ?
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Charles Pierre » sam. mars 04, 2023 3:45 pm

Hello Emmanuel,

Des intras de competition c’est potentiellement au moins autant de musique qu’un casque de compétition… et c’est plus facile à mettre en œuvre en amont (puissance nécessaire…).
Des kr5 ou xe6 sur un Dap de course comme le sp3000 (qui propose des qualités techniques et musicales assez épatantes) et c’est des écoutes qui n’ont pas grand chose à envier aux meilleurs setups sédentaires …

Sauf que généralement, c’est une présentation différente avec une scène plutôt dans la tête mais pas forcément fermée car potentiellement très holographique et déliée), épaisseur moindre du trait et impacte du grave moins physique. Par contre c’est potentiellement plus précis et vif !
Finalement on retrouve un peu, selon moi, les mêmes différences (mais donc à un degré de plus) qu’entre enceintes et casques.

Et les Fir audio font justement assez fort car la scène est parmi les plus ouverte, large et holographique. Le trait l’un des plus épais (mais pas brouillon et envahissant) et le grave l’un des plus impactant et étendu (mais tout en maîtrise et texture). Donc ce sont pour moi des intras qui penchent un peu du côté du casque (raison probablement pour laquelle je les trouve excellents).

Après il faut aussi apprécier le port (les Fir audio sont assez peu intrusifs et de taille raisonnable…).

Un smartphone pour commencer pourquoi pas (les Fir audio sont assez sensibles). Mais ensuite il faut très vite un dap (streamer + ampli + dac) comme le sp3000 par exemple ou un ampli dac comme le mojo ou hugo2 par exemple !


Bonne journée,

Charles

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Mattey » sam. mars 04, 2023 7:56 pm

bulpy a écrit :
sam. mars 04, 2023 8:59 am
Moi qui n'y connais rien (mais alors rien !! :lol: ) en intras, vos CR, présentations etc non seulement m'intriguent, mais me mettent l'eau à la bouche - ou plutôt titillent mon oreille pour un essai un de ces quatre. Histoire de mourir moins bête :mrgreen:
qu'est-ce qui vous sert de source en mode nomade ? Le smartphone j'imagine ?
Hello Emmanuel,

J utilisais depuis pas mal d années un DAP Fiio X5 III, un truc vendu dans les 500 ou 600€ il y a environ 5 ans. Mais il donnait des signes de fatigue (potentiomètre capricieux). Alors pour avoir quelque chose de correct et fonctionnel pour essayer des intras, et en attendant d investir - peut-être - dans quelque chose de plus performant et \ou musical , je me suis pris "vite fait" un autre petit DAP de chez Fiio, un M11 Plus II. Rien de foufou, et notamment pas une grosse puissance, mais avec des intras sensibles comme les Kr5 c est très suffisant. J imagine quand-même que les Kr5 seront mieux pilotés par une belle machine de chez A&K par exemple, à tester...

Il y a du choix dans les DAP, de quoi être un peu perdu au début, mais moins que dans la jungle du matériel sédentaire. Ce sont des engins bourrés de technologie de pointe, et il y en à tous les prix...

Donc de mon côté, pas d écoute directe sur le smartphone. Par contre j' ai testé le combiné smartphone pour lire puis Mojo2 pour convertir et amplifier: très chouette ! Je n' ai pas comparé ce combiné avec mon nouveau DAP, mais avec mon ancien : le Mojo2 était bien meilleur que le DAP, en particulier avec les Fir Audio XvX (pas testé avec les Kr5 et Ne4). Le Mojo2 me donnait bien plus de dynamique, mais aussi d aération. Mon vieux Fiio me semblait tout "ramolo", endormi et ne laissant pas les intras s exprimer, à contrario du Mojo2. Son équaliseur est en plus hyper pratique et efficace.

L'écoute des intras haut de gamme est une sacrée découverte pour moi, tout particulièrement avec les modèles de chez Fir Audio Elle reste assez différente de l écoute au casque, mais pour moi elle est très complémentaire, tant d un point de vue pratique que d un point de vue audio.

Je vous encourage à essayer s il vous arrive d avoir envie d écouter de la musique en dehors de chez vous. Quand on a du mal à se passer de musique, avec un petit matériel nomade on retrouve le plaisir d écouter ses disques n importe où ! Et avec une musicalité réelle 8-)

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6

Message par Mattey » sam. mars 04, 2023 8:10 pm

Charles Pierre a écrit :
ven. mars 03, 2023 9:53 pm
Formidable retour Matthieu, merci infiniment pour cela !
Tu y a mis du cœur, de la passion, de la rigueur et du temps…
Et je suis sûr qu’il va aider bon nombre de passionnés à comprendre et imaginer les qualités assez exceptionnelles de ces intras !

Tu as raison, les xe6 se rapprochent plus des Ne4 point de vue signature.
Mais là où les Ne4 sont un peu trop rabotés en haut et expressif en bas… les xe6 sont plus équilibrés car plus riches (merci le 6 eme driver électrostatique responsable des très hautes fréquences),fluides et subtils !
Cependant les kr5 restent les maîtres de l’aération, du détourage et de la dynamique !
Je t en prie Charles, pas de quoi! J aurais aimé faire un retour plus détaillé, mais j ai eu la flemme de prendre des notes au fil de mes écoutes comme je le fais parfois. Et sans notes, n ayant pas confiance en ma mémoire, je préfère rester sur des impressions générales :mrgreen:
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre