Fir audio Ne4,Kr5 et Xe6
Publié : sam. oct. 01, 2022 9:26 am
Je commence avec une marque que j’affectionne particulièrement, FIR AUDIO, car je trouve qu’ils ont fait un excellent travail de recherche et développement pour sortir des sentiers battus et apporter du frais dans le monde des intras (et même de l’audiophilie de façon générale). Et la reproduction sonore s’en ressent directement et ce sont des intra-auriculaires qui gagneraient vraiment à être plus connus (bien qu’ils le sont de plus en plus) car, partout où ils sont écoutés, ils ont laissé une expérience nouvelle et très souvent très probante.
Fir audio est une marque jeune et particulièrement innovante (mais avec une grande expérience car les deux frères qui ont créés la marque travaillaient chez 64 audio avant de lancer la marque Fir) qui a réussi à créer une gamme d’intras-auriculaires extrêmement performante à l’aide de technologies novatrices qu’ils ont réservés aux modèles de leur FRONTIER SERIES :
- kinetic bass : une technologie hybride de conduction du son. Les basses fréquences son non seulement conduites par le canal auditif (conduction habituelle) mais aussi par conduction osseuse (l’effet physique que l’on ressent notamment avec une paire d’enceintes) via un driver dynamique dédié orienté directement vers le cartilage de notre oreille. L’effet est impressionnant mais surtout extrêmement cohérent et bien intégré. L’extension et l’impact des basses fréquences est ressenti autant qu’il est entendu et cela permet d’allez bien plus loin que les intra-auriculaires habituels (voir que beaucoup de casques), dans ce registre là.
- Open acoustics : A l’inverse d’une grande majorité d’intras-auriculaires, les drivers irradient, ici, le son directement et librement dans le « sound reactor » (et non pas via des canaux ou conduits qui induisent des résonances) qui a une acoustique naturelle (et qui permette d’éviter les filtres et amortisseurs habituels). Cette technologie permet une reproduction sonore plus naturelle et pure ainsi qu’une scène sonore bien plus vaste et holographique que sur d’autres intras-auriculaires (et casques). Enfin un driver ouvert pour les aigus est située directement dans la tige terminale et présente un réflecteur qui dirige les hautes fréquences dans le conduit auditif. Ceci permet des aigu remarquablement lisses et aérés, et avec une belle extension.
- Atom venting : probablement la technologie la plus importante à mes yeux : un petit module situé à l’arrière de l’écouteur qui permet d’évacuer la pression d’air créée par le déplacement des drivers et qui habituellement s’accumule dans le conduit auditif. En résulte en temps normal une réaction naturelle de protection de notre tympan qui se resserre, créant ainsi la fatigue auditive et potentiellement des baisses de l’audition à long terme… ici, avec cette technologie, le tympan n’est plus agressé et garde sa position naturelle pour une écoute sans la fatigue habituellement ressentie. La scène sonore (plus large et naturelle) profite aussi de cette technologie. Les intras sont livrés avec différents modules Atom interchangeables qui offrent différents niveaux d’isolation et de basse.
- Rigid technologies : des technologies propres à Fir audio qui permettent à leurs intras-auriculaires d’avoir une fiabilité, une durée de vie et une réparabilité accrue. Notamment via un système de protection (sans aucun impact sur le son) du canal qui évite tout débris d’y pénétrer ou encore le système de connection 2 pins le plus fiable qui existe.
Les trois paires d’intras-auriculaires haut de gamme qui composent la « FRONTIER SERIES » : les Neon 4, les Krypton 5 et les Xenon 6, disposent de ces 4 technologies. Il proposent donc tous les trois :
- Un registre grave impressionnant et largement plus performant que la quasi totalité de la production d'intra-auriculaires (voir que de beaucoup de casques).
- Une scène sonore assez incroyable d'amplitude, de cohérence, d'holographie et de séparation... et là encore, ils dépasse assez nettement ce que l'on à l'habitude de trouver sur une paire d'intras voir de casques...
- Une étonnante capacité à êtres écoutés très longtemps avant que les premiers signes de fatigue apparaissent.
il sont relativement faciles à alimenter (mais comme souvent suivront sur du matériel d’exception).
Enfin ils proposent un encombrement plutôt compact et permettent donc un fit vraiment évident et sans douleur pour la grande majorité des oreilles .
Les Neon 4 sont composés de 4 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 1 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)
Les Kr5 sont composés de 5 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)
Les Xenon 6 sont les modèles les plus haut de gamme et sont composés de 6 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)
- 1 électrostatique pour l’extrême aigu
Fir audio est une marque jeune et particulièrement innovante (mais avec une grande expérience car les deux frères qui ont créés la marque travaillaient chez 64 audio avant de lancer la marque Fir) qui a réussi à créer une gamme d’intras-auriculaires extrêmement performante à l’aide de technologies novatrices qu’ils ont réservés aux modèles de leur FRONTIER SERIES :
- kinetic bass : une technologie hybride de conduction du son. Les basses fréquences son non seulement conduites par le canal auditif (conduction habituelle) mais aussi par conduction osseuse (l’effet physique que l’on ressent notamment avec une paire d’enceintes) via un driver dynamique dédié orienté directement vers le cartilage de notre oreille. L’effet est impressionnant mais surtout extrêmement cohérent et bien intégré. L’extension et l’impact des basses fréquences est ressenti autant qu’il est entendu et cela permet d’allez bien plus loin que les intra-auriculaires habituels (voir que beaucoup de casques), dans ce registre là.
- Open acoustics : A l’inverse d’une grande majorité d’intras-auriculaires, les drivers irradient, ici, le son directement et librement dans le « sound reactor » (et non pas via des canaux ou conduits qui induisent des résonances) qui a une acoustique naturelle (et qui permette d’éviter les filtres et amortisseurs habituels). Cette technologie permet une reproduction sonore plus naturelle et pure ainsi qu’une scène sonore bien plus vaste et holographique que sur d’autres intras-auriculaires (et casques). Enfin un driver ouvert pour les aigus est située directement dans la tige terminale et présente un réflecteur qui dirige les hautes fréquences dans le conduit auditif. Ceci permet des aigu remarquablement lisses et aérés, et avec une belle extension.
- Atom venting : probablement la technologie la plus importante à mes yeux : un petit module situé à l’arrière de l’écouteur qui permet d’évacuer la pression d’air créée par le déplacement des drivers et qui habituellement s’accumule dans le conduit auditif. En résulte en temps normal une réaction naturelle de protection de notre tympan qui se resserre, créant ainsi la fatigue auditive et potentiellement des baisses de l’audition à long terme… ici, avec cette technologie, le tympan n’est plus agressé et garde sa position naturelle pour une écoute sans la fatigue habituellement ressentie. La scène sonore (plus large et naturelle) profite aussi de cette technologie. Les intras sont livrés avec différents modules Atom interchangeables qui offrent différents niveaux d’isolation et de basse.
- Rigid technologies : des technologies propres à Fir audio qui permettent à leurs intras-auriculaires d’avoir une fiabilité, une durée de vie et une réparabilité accrue. Notamment via un système de protection (sans aucun impact sur le son) du canal qui évite tout débris d’y pénétrer ou encore le système de connection 2 pins le plus fiable qui existe.
Les trois paires d’intras-auriculaires haut de gamme qui composent la « FRONTIER SERIES » : les Neon 4, les Krypton 5 et les Xenon 6, disposent de ces 4 technologies. Il proposent donc tous les trois :
- Un registre grave impressionnant et largement plus performant que la quasi totalité de la production d'intra-auriculaires (voir que de beaucoup de casques).
- Une scène sonore assez incroyable d'amplitude, de cohérence, d'holographie et de séparation... et là encore, ils dépasse assez nettement ce que l'on à l'habitude de trouver sur une paire d'intras voir de casques...
- Une étonnante capacité à êtres écoutés très longtemps avant que les premiers signes de fatigue apparaissent.
il sont relativement faciles à alimenter (mais comme souvent suivront sur du matériel d’exception).
Enfin ils proposent un encombrement plutôt compact et permettent donc un fit vraiment évident et sans douleur pour la grande majorité des oreilles .
Les Neon 4 sont composés de 4 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 1 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)
Les Kr5 sont composés de 5 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)
Les Xenon 6 sont les modèles les plus haut de gamme et sont composés de 6 drivers :
- 1 dynamique pour le « kinetic bass »
- 1 balanced armature ouvert pour le grave
- 2 balanced armatures ouverts pour les médiums
- 1 balanced armature ouvert pour les aigus (avec le « sound reflector »)
- 1 électrostatique pour l’extrême aigu