Bonsoir,
J'avais pour projet en ce début d'année de m'équiper pour des écoutes moins sédentaires, principalement quand je suis en vacances, ou en déplacement professionnel, voire au boulot quand c'est possible... J'avais jusqu'à maintenant un petit DAP FIO X5 III et une paire de petits intras Jimo de chez Kennerton, le tout déjà plus tout récent, et assez modeste.
J'ai donc contacté Charles qui m'a prêté plusieurs intras dans un budget situé entre 750€ et 1500€, merci encore Charles
. Parmi ces 5 ou 6 modèles (A&K, Craft, Fir Audio), un seul m'a vraiment plu: les VxV de chez Fir Audio. J'ai profité aussi de l'occasion pour essayé le Mojo2, qui a formé un très beau couple avec les VxV, qui en revanche s'accordaient mal avec mon vieux Fiio mou du genou. J'ai tenté aussi de confronter le Celestee à ces intras, mais sans succès pour ce Focal malgré des qualités indéniables...
Les XvX sont vite devenus addictifs, sans impression de "fausse note", contrairement au Celestee qui parfois me plaisait, et d'autres fois me gênait. J'avais du mal à les abandonner même si mon système sédentaire va plus loin sur pas mal de paramètre! Le Mojo2 est épatant, c'est franchement une superbe petite machine. Les XvX sont aussi extra, notamment en regard de leur tarif. Ce ne sont pas des intras tout à fait neutres, mais qui font les choses très bien: ils apportent beaucoup d'émotion, dans la douceur mais avec beaucoup de rythme, sans fatigue et avec toujours l'envie "d'y retourner". Ils sont efficaces sur tout ce que j'ai écouté, faciles, sans exagération... Ils sont très légers, très petits, ils se font totalement oublier même quand on n'est pas un habitué des intras. Bref, cela aurait pu être mon choix final car je ne cherchais pas nécessairement un matériel hyper pointu et du niveau de mon système principal
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Puis, je me suis laissé tenter par le haut de gamme de chez Fir Audio, avec un essai des Neon4 d'abord, avec lesquels le "courant" n'est pas passé, puis un essai des Kr5...
Là, c'est tout autre chose. J'ai retrouvé certaines qualités des XvX, à savoir une excellente capacité à donner le rythme, des fondations solides, une envie d'y revenir, le tout avec de la douceur, et aucune fatigue auditive ou cérébrale. Cependant, les Kr5 vont beaucoup plus loin, en matière de résolvance, de scène sonore, d'aération. Je ne pensais pas que des intras étaient capables de cela.
La restitution proposée par ces Kr5 est très riche, il y a de la matière, avec une sensation de naturel et d'une multitude de détails réalistes et qui ne sont pas mis en avant par un excès dans certaines fréquences supérieures. Et comme on le lit partout, les graves sont assez incroyables: bien qu'étant assez généreux ils restent très très détaillés, extrêmement détourés et n'empiètent pas sur le reste. A ce niveau, ils me rappellent ceux du 1266 Phi TC que j'ai testé une semaine à la maison il y a déjà un moment.
C'est après avoir abandonné les premières écoutes basées sur du jazz contemporain pour d'autres basées sur du classique (symphonies de Mahler, Bruckner, du baroque avec les beaux disques de Christina Pluhar par ex) que j'ai réalisé à quel point ces Kr5 sont ultra performants ET musicaux. Le classique révèle souvent mieux à mes oreilles les bons et mauvais côtés de nos casques que d'autres styles musicaux. Et bien ici avec des intras, j'ai eu la même impression.
Les Kr5 me laissent ainsi la sensation d'une grande justesse des timbres, et que tout sonne "juste". Ils ont une capacité toute particulière à me faire ressentir l'acoustique du lieu de la prise de son. Ils m'offrent la possibilité, si je le souhaite, de distinguer très aisément les instruments les uns des autres, avec un ensemble tout à fait musical et que l'on peut écouter - avec ou sans attention - pendant des heures. C'est toujours très agréable et hyper addictif!
Vous l'avez compris, j'ai été conquis par ces Kr5
Et même si je pourrais sans doute me satisfaire des XvX, je vais très très très certainement me laisser tenter par les Krypton! Il me reste toutefois à finaliser le "financement" avant de passer commande
Pour revenir sur les Neon4, ils étaient pour mes oreilles, bien habituées à beaucoup de transparence, d'équilibre et de naturel (cf. mon système sédentaire), pas suffisamment équilibrés. Je ressentais un manque de haut médium, voire d'aigu, avec un grave / bas médium trop masquant. Dommage, car le reste est sans doute assez proche du Kr5 (scène sonore, résolvance, rythme...). C'est une affaire de goût ici je pense. C'est aussi pour cela que je n'ai pas essayé les Ne6 dont l'équilibre serait plus proche de celui des Ne4 que des Kr5.
A bientôt,
Matt.