par Charles Pierre » sam. mars 18, 2023 2:10 pm
Bonjour à tous,
J’ai reçu au showroom, lundi matin, ma paire de démonstration de Radon6. Petite particularité, le câble pure argent prévus avec cette édition limitée n’étant pas encore prêts (ils le sont désormais à l’heure où j’écris), mes exemplaires ont étés livrés avec le câble scorpion back habituel (cuivre plaqué argent).
Il y aura donc une certaine part d’incertitude comparé aux modèles définitifs.
Mes écoutes ont eu lieu sur le sp3000 et avec des tips silicone médium (les mêmes sur les trois modèles pour essayer d’être un minimum cohérent…)
Donc rapidement :
- le nouvelle coque en aluminium rend les intras ultra légers (différence assez notable avec les xe6).
- Un quatrième atom venting est inclus dans la boite : un rouge.
- Sans trop de surprise on retrouve une signature à mi chemin entre les xe6 et les kr5 mais par contre ces intras ont une place à part entière et une place très cohérente selon moi. Ce sont les plus délicats des 4 ! La signature est plutôt douce et légère comparée aux trois autres. Bon ça reste du fir audio, donc une belle dynamique, une excellente séparation des pupitres, un grave qui descend très bas et qui est assez physique, une écoute énergique et vivante… mais avec plus de subtilités et de nuances. Ils sont, selon mes exigences, les plus équilibrés de tous.
- Reprennent des xe6 : La fluidité, douceur générale, densité, richesse tonale et beauté de timbres + filé, extension et raffinement des aigus + nuances, richesse et la non mise en avant des médiums + l’holographie de la scène sonore (mais avec les curseurs poussés un peu moins loin sur tous ces critères).
- Reprennent des kr5 : L’aération, le détourage, la dynamique, la texture. (Mais avec les curseurs poussés un peu moins loins sur tous ces critères).
- Ils en diffères (et des Ne4 aussi) par leur grave plus tenu/tendu et léger (bon ça reste au dessus du lot quand même et ça dépendra pas mal des atoms utilisés… d’ailleurs finalement j’utilise les gold, donc ceux qui offrent le plus de grave).
Connaissant parfois l’hesitation de beaucoup (et moi le premier même si dernièrement les xe6 m’avaient plutôt acquis à leur cause, et notamment sur le sp3000) pour choisir entre les xe6 et les kr5… je dirais, sans trop me mouiller, que ces Rn6 sont les plus équilibrés des trois.
Ce qui ne veut, évidement, absolument pas dire qu’ils sont les meilleurs… mais il reviendra à chacun de juger en fonction de ses goûts, de ses attentes, des styles musicaux préférés…
Et comme toujours… en fonction du Dap utilisé, des atoms utilisés, dès tips utilisés, du câble utilisé… la signature peut varier assez drastiquement !!
Charles