Astell & Kern Aura

Ecouteur intra-auriculaire
Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Sle » jeu. déc. 14, 2023 2:54 pm

Bonjour,

J’ai les Aura depuis une semaine et je confirme mes premières impressions lors du salon et ce qui a été déjà dit plus haut.

Ces intra sont assez exceptionnels de naturel et de dynamique. C’est un vrai bonheur sur mon SP3000 et un excellent complément à mes casques sédentaires avec la capacité à les utiliser en nomade.
Mattey a écrit :
jeu. déc. 14, 2023 10:09 am
Hello,

J'ai tout récemment rendu visite à Charles, avec principalement deux objectifs. Le premier était d aller à la rencontre de la gamme d intras supérieure, dont les Rn6 et les Aura, avec pourquoi pas un remplacement de mes Kr5. Ces derniers restant pour moi extrêmement attachants, encore plus avec le récent remplacement de mon DAP iBasso DX320 par l excellent Lotoo Paw Gold Touch, je n' avais aucunement l'intention première de m en "débarrasser" bien au contraire :)

Dès les premières minutes d écoute avec les Aura, via mon Lotoo Paw Gold Touch, je me suis senti totalement à l aise, détendu, sans avoir la sensation que je devais prendre du temps pour m habituer, comprendre, m'adapter. Je n avais qu une envie : poursuivre l écoute sans passer des Kr5, aux Aura ou aux Rn6, et inversement, pour comparer et essayer de savoir lequel me plaît le plus ou semble plus juste.

Alors voilà, ce n était pas prévu ainsi, mais mes Kr5 seront remplacés par ces Aura 8-) . Le tout petit stock baisse d un cran, et doit maintenant se rapprocher de 0... C est maintenant qu il faut en profiter :mrgreen:

En dehors de toute considération tarifaire, il me semble qu avec ces intras, on se rapproche d'un équilibre "évident", comme on peut l'avoir sur un système sedentaire adapté (ampli, dac, streamer) avec un Charybdis ou un Susvara. Je n' ai pas essayé avec d autres DAP que mon Lotoo. Il y a dont peut-être moyen d obtenir une synergie encore meilleure, ou une ouverture un peu supérieure, voire une petite coloration adéquate (le Paw Gold Touch est extrêmement transparent). Mais donc avec ce Lotoo, j'ai ressenti la musique comme je l'attends dans son équilibre (fréquences), dans sa présentation (scène, détails). A vrai dire, je n' ai guère de mots pour qualifier ces écoutes car rien ne manque, rien n est en excès et tout semble être justement "au diapason" :D .

J en profite pour remercier ici Charles qui m a consacré une journée, bien sympathique et enrichissante. J'ai non-seulement trouvé des intras pour parfaire mes écoutes nomades mais aussi trouvé l'ampli qui pourrait remplacer mon ensemble actuel pour magnifier mes écoutes avec le Susvara... Rien ne vaut ces moments au showroom !!

Matthieu.
Je ne suis pas étonné de ce retour. Je n’avais pas vraiment apprécié les FIR en comparaison qui me semblaient surjouer et manquaient de naturel à mes oreilles. J’avais du mal avec le grave qui me semblait trop dissocié du reste du spectre mais c’est peut-être dû à un mauvais fit et/ou une dépendance à la conduction osseuse.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » dim. déc. 17, 2023 8:42 pm

Bonsoir,

Voilà 2 jours seulement que les Aura sont à la maison et c est un vrai bonheur, avec une envie perpétuelle de les chausser pour un plongeon dans un bain musical bienfaisant :D !

J avais commencé à les utiliser avec les embouts en mousse Fir Audio de mes Kr5, puis par curiosité j ai essayé une paire d embouts fournis. Et là, grosse grosse claque :twisted: : la scène s ouvre, prend du volume dans toutes les directions, les graves gagnent en netteté et en impact, les aigus montent plus haut et l aération globale devient superlative. Je n ai pas cherché à revenir sur les embouts en mousse!! Je n' avais jamais constaté de telles différences avec les Kr5 en passant d un type d embout à l'autre. Ici avec les Aura, c est phénoménal :!:

Je suis totalement conquis par ces intras qui, avec mon DAP Lotoo, me procurent des écoutes exceptionnelles, autant par leur technicité que leur musicalité. Ce sont les voix qui révèlent le plus cette musicalité pour le moment à mes oreilles. Celles que je connais pourtant très bien (masculines et féminines) semblent présentes, palpables, détaillées et naturelles comme je ne l'ai jamais entendu jusqu'à maintenant :shock: . Magnifique, frissons garantis 8-) .

Bonnes écoutes !

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

luc_s2000
Messages : 106
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par luc_s2000 » lun. déc. 18, 2023 3:00 pm

Mattey a écrit :
dim. déc. 17, 2023 8:42 pm

Je suis totalement conquis par ces intras qui, avec mon DAP Lotoo, me procurent des écoutes exceptionnelles, autant par leur technicité que leur musicalité. Ce sont les voix qui révèlent le plus cette musicalité pour le moment à mes oreilles. Celles que je connais pourtant très bien (masculines et féminines) semblent présentes, palpables, détaillées et naturelles comme je ne l'ai jamais entendu jusqu'à maintenant :shock: . Magnifique, frissons garantis 8-) .

Bonnes écoutes !

Matthieu.
Ca donne envie de les écouter... :shock:
Mattey a écrit :
dim. déc. 17, 2023 8:42 pm

Le tout petit stock baisse d un cran, et doit maintenant se rapprocher de 0...

Matthieu.
Cool je viens potentiellement d'économiser 4899 € :mrgreen:
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

amaiso
Messages : 448
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Astell & Kern Aura

Message par amaiso » lun. déc. 18, 2023 8:41 pm

ah ah mdr Luc
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » ven. déc. 22, 2023 2:14 pm

Bonjour à tous,

Quand on lit vos retours, on peu croire à première vue, que les intras de chez FiR sont mauvais, ce n’est évidement pas le cas, ce sont des produits parmi ce qui ce qui se font de mieux, ils ont beaucoup d’admirateurs et à juste titre, ils sont souvent classés dans le top top intra. Moi le premier je les aime beaucoup et ils ont longtemps été ma référence en guise d’intras et mes bons compagnons de route (kr5 puis Rn6)…
Mais voilà en effet, lorsque que l’on a goutté aux Aura et leur naturel, évidence et équilibre sans faille… et bien tous les défauts (qui n’en sont pas forcément pour tous non plus) des autres intras nous sautent aux oreilles…

Et cette sensation je l’expérimente même aux quotidien lorsque je passe des Aura à de nombreux casques…

Moi amoureux ?
Non…


Bon d’accords si…
À tel point que je me suis empressé de re-commander les dernières paires encore présentes en France, chez le distributeur.
Donc Luc, si tu veux te délester de 4900 euros, mais pouvoir vivre le nirvâna Auraïstique au quotidien et de partout (oui oui même perché sur ton vélo, dans une descente à toute allure…) c’est encore possible ^^



Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !!!

Charles

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » ven. déc. 22, 2023 2:15 pm

Je colle ici le retour fait par Yannick, sur ces intras, sur le fil de son passage au showroom

« Intras A&K Aura + HIBY RS8

Cet ensemble propose une écoute merveilleusement équilibrée, un grave avec juste ce qu’il faut de présence et de tension, des médiums doux mais expressifs et des aigus avec une très belle extension, sans aucune dureté.
La scène sonore est large et riche, avec une belle aération, flagrante dans l’écoute de la B.O. de Jurassic Park de John Williams.
La surprise ici, au-delà des immenses qualités sonores de ces intras (je comprends mieux les retours dithyrambiques), c’est le confort qu’ils procurent, malgré leur taille non négligeable.
En somme, je trouve que cette écoute propose une grande polyvalence, et nous offre un son éminemment séducteur. Si vous pouvez les tester, ne vous en privez surtout pas. »

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » ven. déc. 22, 2023 7:58 pm

Hello,

Je suis complètement d accord avec toi Charles: les Kr5 et les Rn6 restent d excellents intras, bourrés de qualités.

Si je n avais pas pu m'offrir les Aura, j aurai conservé mes Kr5 avec grand plaisir, je crois même sans passer par la case Rn6. Ces Kr5 ont un "je ne sais quoi", un "brin de folie", tout en restant techniques, ce qui les rend très attachants! Et ils sont très complémentaires d un système sédentaire tel que le mien, qui mise tout sur la transparence, le naturel, et une certaine rigueur.

Bonnes fêtes de fin d année à toutes et tous !!
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Astell & Kern Aura

Message par misterc » mar. janv. 23, 2024 6:10 pm

Bonsoir à tous,
j'ai un peu attendu avant de faire un retour sur les intras Aura, parce j'ai préféré ne pas céder "à la surprise" et faire un post trop à chaud..
Bon, je peux vous dire qu'après 15 jours je ne suis pas refroidi :-)
Je possède quelques intras, mais je suis revenu au casque traditionnel en écoute sédentaire. Pour moi l'écoute au casque, c'était avec un bon ampli à tube et un bon DAC, et le besoin d'avoir des IEM de course n'était pas nécessaire. J'ai pu en parler avec Stéphane (sle) de nombreuses fois, pour moi mettre une fortune dans de si petites choses même de très bonne qualité sonore c'était complètement déraisonnable, voire extraterrestre.
Parfois l'envie de faire des choses pas très raisonnables est incontrôlable, et l'achat pulsion s'empare de nous, bon vous avez compris je les ai achetés.
j'ai pu les tester sur 3 DAP différents : le A&K ACRO CA 1000 T, un SP1000 et un Hiby RS8 que j'ai pu trouver sur la Baie presqu'à moitié prix..
Dans tous les cas le son est incroyable, vraiment.. Je ne pensais pas que l'on puisse avoir un son pareil avec d'aussi petits objets.
Un peu comme si on remplissait une pièce de 100m2 avec des enceintes de 10 cm3 !
Franchement on n'y croit pas !
Ces IEMs son très très sensibles et avec l'A&K ACRO CA 1000 T (à tubes) on a un petit souffle qui s'efface avec la musique, le SP1000 est très silencieux, idem pour le RS8.
Le point commun sur les trois DAP c'est la très grande ouverture, l'espace généré est très profond et large (cependant plus profond que large, en tout cas exceptionnel).
L'apairage idéal (et je pèse mes mots) c'est avec le Hiby RS8. Il faut régler le DAP en mode gain élever et avec le boost.
Il en sort une dynamique et une énergie surperlative que même beaucoup de casques hauts de gamme me possèdent pas.
le SP1000 est plus plat, mais quand même très bon, l'ACRO CA 1000T un peu en dessous du RS8.
On peut penser que la matière et le rendu des détails sont deux qualités opposées, non pas ici..
J'ai une préférence pour les rendus plus organiques, que je trouve plus musicaux, mais je suis très fana des casques électrostatiques pour leur rendu ciselé comme une dentelle.
Avec les Aura on a les deux à la fois, sur le RS8 l'équilibre est parfait.
Les aigus ont très hauts sans saturation.
C'est au niveau du bas du spectre que je les attendais, ces intras. Du grave avec des intras, c'est toujours une gageure.
J'ai un Abyss qui frappe monstrueusement, je ne cherchais franchement pas ça dans des intras..
J'ai mis du temps à trouver les bons embouts (et pas faciles à mettre !), une fois, fait j'ai trouvé du grave, même du très bon grave, impactant, pas baveux, violent comme celui du focal Utopia.. j'adore !
Les médiums sont magnifiques, les voix féminines de jazzwomen vous donnent la chair de poule.
La jonction entre le bas médium et le grave est parfaite, les voix de Johnny Cash et de Léonard Cohen vous font vibrer.
Le suis un grand amoureux des instruments baroques en particulier du violon et de la viole de gambe, le rendu est tracendant, pénétrant, devant vous..
J'ai un peu honte de faire l'éloge d'intras à ce prix là.. Mais je vous assure quand on les écoute sur le RS8 on est prêt à vendre sa voiture pour les acheter !
Je n'y croyais pas, mais vraiment pas, maintenant je ne peux plus les enlever de mes oreilles.
A essayer chez Charles si vous avez les fonds ou si vous pouvez résister :-)
Un très beau voyage en tout cas
Alain

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » mer. janv. 24, 2024 5:45 pm

Bonjour Alain,

En voilà un retour qui fait plaisir à lire :D :!:

J ai les miens dans les oreilles justement en ce moment même (dans le train en déplacement pro), avec le Lotoo au bout du fil. Mais quel panard, quel panard!

Je me surprends certains soirs à maison à ne pas allumer mon système sédentaire, pour écouter mes playlists nocturnes avec ces Aura plutôt qu avec les Susvara :o . Pour moi, ils ne leur manquent rien et ils ne font rien de trop. C est tout juste parfait, et quelque soit la musique écoutée c est elle qui est là et rien d autre.

Quels embouts avez vous testé? Lesquels avez vous finalement choisis? Pour ma part, je n' ai essayé que des embouts en mousse, mais ce n' était pas concluant et je préfère très largement les embouts d origine (taille S je crois).

Profitez bien !!

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Astell & Kern Aura

Message par misterc » mer. janv. 24, 2024 8:49 pm

Merci Matt
Après plusieurs essais avec les embouts d’origine j’ai gardé les S.
Merci pour tes encouragements, c’est vraiment le panard :-)
J’ai trouvé la conf idéale pour le RS8 en installant le jeu de filtres V2
Alain

Répondre