Astell & Kern Aura

Ecouteur intra-auriculaire
Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » sam. sept. 09, 2023 9:46 pm

Bonjour à tous,

Voici une sacrée grosse nouveauté dans le monde des intras !!!

Image

J’ai reçu semaine dernière, les nouveaux intras très haut de gamme A&K : les Aura, réalisés en partenariat avec la célèbre marque Allemande Vision ears.
J’en attendais pas mal…j’ai pris une claque et je la prends toujours….

Image

Bon et même si je suis désormais bien habitué (pas aux claques hein…mais à recevoir du nouveau matos et parfois du très très bon), je préférerais attendre un peu avant de m’enflammer et notamment avoir un second retour. Et un client intra (Fir Rn6, noble Ronin…) est passé vendredi, il fut le premier à les essayer après moi… il a prit la même claque que moi, il s’est passé de suite quelque chose chez lui aussi ! Au point d’en trouver ses Ronin presque mauvais en comparaison directe (ni lui ni moi avions nos Rn6 à ce moment là)….
Il s’était presque promis de ne craquer sur rien mais juste de profiter de son passage sur Lyon pour découvrir le showroom… il est reparti avec une paire d’Aura…

Image

Bon je suis sûr que je vous ai donné l’eau à la bouche… et ils méritent au moins cela…en tous cas si vous voulez en savoir plus, voici mes impressions :

https://www.casques-headphones.com/port ... p555158080


Des intras à vraiment découvrir selon moi et qui rabattent les cartes…

Image


Bonne soirée à tous,

Charles

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » sam. sept. 23, 2023 7:38 pm

Hello Charles,

Si tu as eu l'occasion de faire un comparatif, comment se situent ces Aura par rapport aux Kr5 (ou le contraire :mrgreen: ) ?

1800€ séparent ces 2 modèles, ce n est pas rien :shock:

A bientôt

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » dim. sept. 24, 2023 1:26 pm

Hello Matthieu,

Oui j’ai pu comparé les deux !
Les Auras se rapprochent plus de l’équilibre et de l’ouverture des Radon 6.
Les kr5 sont plus joueurs, plus dynamiques, plus rock, plus impressionnants !

Les auras sont plus ouverts, plus naturels, plus délicats, plus subtils.
Ce sont des intras qui disparaissent au profit de la musique ! Exceptionnels pour du classique (petits comme très grands ensembles), de la musique acoustique, du jazz…
Les kr5 surjouent plus (ce qui est agréable que certains styles de musique ou alors pour s’envoyer en l’air).

Bon dimanche !!!

Charles

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » dim. sept. 24, 2023 6:41 pm

Charles Pierre a écrit :
dim. sept. 24, 2023 1:26 pm
Hello Matthieu,

Oui j’ai pu comparé les deux !
Les Auras se rapprochent plus de l’équilibre et de l’ouverture des Radon 6.
Les kr5 sont plus joueurs, plus dynamiques, plus rock, plus impressionnants !

Les auras sont plus ouverts, plus naturels, plus délicats, plus subtils.
Ce sont des intras qui disparaissent au profit de la musique ! Exceptionnels pour du classique (petits comme très grands ensembles), de la musique acoustique, du jazz…
Les kr5 surjouent plus (ce qui est agréable que certains styles de musique ou alors pour s’envoyer en l’air).

Bon dimanche !!!

Charles
Merci Charles, cela me donne effectivement une bonne idée des différences de caractère principales.

À l occasion il faudra que j écoute ces Rn6, et pourquoi pas ces Aura. L écoute avec des intras est une belle découverte pour moi et m apporte quelque chose de différent de l écoute au casque (ouvert). Je ne m en lasse pas, et avec les Kr5 c est un vrai moment de gourmandise que je m'autorise régulièrement quand je le peux au milieu de ma journée de boulot :P Et ça fait moins grossir que les Haribo :lol:

Amicalement

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » jeu. oct. 05, 2023 2:55 pm

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette citation au sujet des Aura :

Elle est signée Oliver Marino, maître du son chez Vision Ears :

" Je voulais créer un casque chaud et enveloppant avec un son analogique mais précis, avec un médium très enveloppant et fidèle, auquel s'ajoute une haute fréquence douce et délicate mais en même temps étendue. "


Ça correspond plutôt bien aux Aura.
Je reste absolument ébahi par les performances, la beauté et l’équilibre hors normes de ces intras.
Si bien que l’on peut à la fois parler d’intras très techniques et précis à la scène superbe de richesse et de nuances… que d’intras à la signature analogique et chaude où l’émotion y est le maître mot…
Une véritable réussite pour moi !

Bonne fin de journée,

Charles

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » mer. oct. 25, 2023 6:53 am

Je copie ici le retour de Bulpy (Posté sur le fil du PAVS 2023) :

« mon premier objectif en venant voir Charles au Salon était de m'initier - ou me laisser initier devrais-je dire - à l'univers des intras. Etant totalement vierge et inculte dans ce domaine, j'étais à la fois avide de curiosité et impatient d'expérimenter des écoutes sur ce type de système.
Comme pour le vin quand on le déguste, nous sommes montés graduellement en gamme - ce qui m'a permis de faire un tour rapide mais signifiant de la chose.
Je vais la faire brève : le seul déclic (mais vrai déclic !) que j'ai eu véritablement c'est avec l'ensemble HDG Astell / Viosionears (Astell and Kern Aura) + Lotoo Mjolnir pour le DAP. Un retour holographique proche de l'immersion 360°, une grande précision, des timbres justes, une belle vie musicale. Bref, un ensemble qui marche ! J'ai été impressionné par ce niveau de rendu. Niveau selon moi jamais atteint ni même approché par les autres intras, que ce soit avec ce DAP ou les autres DAP dispos sur le stand - même si par ailleurs les autres "couplages" ne manquaient pas d'intérêt pour autant ! »

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » mar. nov. 07, 2023 8:30 pm

Et aussi le retour de Claudio (Clawd) posté initialement aussi sur le fil du Pavs (s’y rendre pour y trouver la totalité : https://musique-o-casque.com/viewtopic. ... 6&start=10 )



« Bon, des intras à 4900 euros, pour moi ça n’a pas de sens.
En plus, honnêtement, je les trouve visuellement pas fous-fous, et leur câble en plastique marron brillant est presqu’aussi moche que le câble stock du Susvara, c’est dire.

Mais bon, je suis là, et Charles, en vrai dénicheur de pépites (récemment le Charybdis par exemple), me les tend avec un petit sourire entendu. Soit.

Je branche donc les Aura dans le Dap qui me fait face, le HIBY RS8 (je ne m’y connais guère en Daps mais on est là sur du très très haut niveau comme j’allais vite le découvrir).

Et là, je me la mange ma baffe, et pas qu’un peu.

J’écarquille les yeux, mon rythme cardiaque s’accélère, mon cerveau bugue un peu, et un sourire nigaud monte sur mon visage. J’ai du mal à intellectualiser ce qui se passe : je ne sens pas la présence des Aura, (les bougres sont tellement légers et confortables qu’aussitôt chaussés on les oublie), et les sons partent de dedans la tête, s’ébrouent en totale liberté et galopent au loin. Rien ne les retient, les notes filent à 360 degrés autour de moi et éclatent comme des bulles.
Ça confine vraiment à une expérience un peu magique :
On ne sent plus l’émetteur, on ne localise pas la source dans les oreilles, mais on éprouve la sensation qu’on entend des instruments invisibles, qui se trouvent autour de nous.
Bref, un putain de kiff.

Les notes ont toutes une profondeur et une évidence, un naturel, qui me déroutent, littéralement.
Tout est là : Impact dans les graves, c’est sec, tenu, texturé, en contrôle, c’est propre et précis, (pas comme les Fir, qui ont un effet subwoofer assez envahissant.)
La clarté et le naturel des médiums. Quelle volupté !
Et ce filé des aigus, les percussions qui tintent, la note qui file loin et longtemps.
Une précision affolante de naturel, et voilà encore quelque chose de troublant : tout est à sa place, mais pas artificiellement placé ; c’est juste au bon endroit, juste là, nous encerlant.

Je suis scié. C’est une expérience aussi intense et bouleversante que celle que fût ma première écoute, à Nîmes, pour le dernier anniversaire du Show room de Pierre, du Shangri-La Senior avec le Viva STX.

Une claque.

Genre avec un avant et un après.

Mais bon, 4900 euros, encore une fois, c'est juste n'imp. « 

amaiso
Messages : 448
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Astell & Kern Aura

Message par amaiso » mer. nov. 08, 2023 6:17 pm

Toujours un plaisir de lire Claudio dont la passion transpire à travers tous les pores de sa prose ...

.
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Charles Pierre » ven. déc. 01, 2023 3:31 pm

Bonjour à tous,

Les Aura arrivent (enfin) lundi 4 ou mardi 5 au showroom.
Le distributeur Français vient de recevoir 10 paires. Il l’a confirmé que ce sont les dernières, il n’en recevra pas d’autres.

J’en ai commandé 5 sur les 10 (les 5 qui arrivent donc lundi ou mardi). 4 sont déjà vendues sur les 5.
Si vous êtes intéressés par ces intra-auriculaires d’exception, il faudra se positionner rapidement !

Bonne fin de journée à tous !

Charles

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Astell & Kern Aura

Message par Mattey » jeu. déc. 14, 2023 10:09 am

Hello,

J'ai tout récemment rendu visite à Charles, avec principalement deux objectifs. Le premier était d aller à la rencontre de la gamme d intras supérieure, dont les Rn6 et les Aura, avec pourquoi pas un remplacement de mes Kr5. Ces derniers restant pour moi extrêmement attachants, encore plus avec le récent remplacement de mon DAP iBasso DX320 par l excellent Lotoo Paw Gold Touch, je n' avais aucunement l'intention première de m en "débarrasser" bien au contraire :)

Dès les premières minutes d écoute avec les Aura, via mon Lotoo Paw Gold Touch, je me suis senti totalement à l aise, détendu, sans avoir la sensation que je devais prendre du temps pour m habituer, comprendre, m'adapter. Je n avais qu une envie : poursuivre l écoute sans passer des Kr5, aux Aura ou aux Rn6, et inversement, pour comparer et essayer de savoir lequel me plaît le plus ou semble plus juste.

Alors voilà, ce n était pas prévu ainsi, mais mes Kr5 seront remplacés par ces Aura 8-) . Le tout petit stock baisse d un cran, et doit maintenant se rapprocher de 0... C est maintenant qu il faut en profiter :mrgreen:

En dehors de toute considération tarifaire, il me semble qu avec ces intras, on se rapproche d'un équilibre "évident", comme on peut l'avoir sur un système sedentaire adapté (ampli, dac, streamer) avec un Charybdis ou un Susvara. Je n' ai pas essayé avec d autres DAP que mon Lotoo. Il y a dont peut-être moyen d obtenir une synergie encore meilleure, ou une ouverture un peu supérieure, voire une petite coloration adéquate (le Paw Gold Touch est extrêmement transparent). Mais donc avec ce Lotoo, j'ai ressenti la musique comme je l'attends dans son équilibre (fréquences), dans sa présentation (scène, détails). A vrai dire, je n' ai guère de mots pour qualifier ces écoutes car rien ne manque, rien n est en excès et tout semble être justement "au diapason" :D .

J en profite pour remercier ici Charles qui m a consacré une journée, bien sympathique et enrichissante. J'ai non-seulement trouvé des intras pour parfaire mes écoutes nomades mais aussi trouvé l'ampli qui pourrait remplacer mon ensemble actuel pour magnifier mes écoutes avec le Susvara... Rien ne vaut ces moments au showroom !!

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre