Gamme dCS Lina
Re: Gamme dCS Lina
bjr
je voulais réécouter ce dac lina et son horloge car leur representant m avait assure d une mise à jour prochaine qui allait creuser l écart avec le meitner ..
je me suis donc permis de demander a Lina quand devait avoir lieu cette mise à jour pour programmer un voyage à lyon. Apparemment il faudra un peu de patience ..
voici la reponse
Cordialement
Phil Harris (dCS)
18 Sept 2023, 19:55 CEST
Hi,
Thank you for contacting us with your query.
I'm not sure which update specifically they would be referring to but there will be firmware updates released for the Lina DAC as required going forwards. There is a Lina "V2.x" firmware release planned for some point in the future which they may have been alluding to which will bring improvements to the Lina DAC in a similar vein to how the Bartok v2.x firmware update brought improvements to the Bartok last year but the release date for that has not yet been finalised.
I hope that helps.
Kind Regards,
Phil Harris
Technical Support Specialist
dCS Audio
je voulais réécouter ce dac lina et son horloge car leur representant m avait assure d une mise à jour prochaine qui allait creuser l écart avec le meitner ..
je me suis donc permis de demander a Lina quand devait avoir lieu cette mise à jour pour programmer un voyage à lyon. Apparemment il faudra un peu de patience ..
voici la reponse
Cordialement
Phil Harris (dCS)
18 Sept 2023, 19:55 CEST
Hi,
Thank you for contacting us with your query.
I'm not sure which update specifically they would be referring to but there will be firmware updates released for the Lina DAC as required going forwards. There is a Lina "V2.x" firmware release planned for some point in the future which they may have been alluding to which will bring improvements to the Lina DAC in a similar vein to how the Bartok v2.x firmware update brought improvements to the Bartok last year but the release date for that has not yet been finalised.
I hope that helps.
Kind Regards,
Phil Harris
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Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P
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Re: Gamme dCS Lina
Hello Alain,
Je te tiendrai informé quand la mise à jour sera en place ! En effet ils se la jouent à la hollywoodienne et rien n’est officiel tant que ce n’est pas officiel…
Cette mise à jour logicielle est censé, en effet, apporter encore des améliorations significatives à l’écoute !
Je l’attends aussi avec impatience…
Bonne journée,
Charles
Je te tiendrai informé quand la mise à jour sera en place ! En effet ils se la jouent à la hollywoodienne et rien n’est officiel tant que ce n’est pas officiel…
Cette mise à jour logicielle est censé, en effet, apporter encore des améliorations significatives à l’écoute !
Je l’attends aussi avec impatience…
Bonne journée,
Charles
Re: Gamme dCS Lina
Bonjour ,
Claudio vient de m informer que la mise à jour 2.0 du dac lina est sortie ce jour .
https://www.ecoustics.com/news/dcs-lina ... -IrQfS_QmU
Claudio vient de m informer que la mise à jour 2.0 du dac lina est sortie ce jour .
https://www.ecoustics.com/news/dcs-lina ... -IrQfS_QmU
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Re: Gamme dCS Lina
Bonjour Alain,
Absolument et d’ailleurs je remet ici ce que je t’ai déjà dis par e-mail :
Je l’ai mis à jour vers cette 2.0.
Certaines fonctionnalités en plus, plus ou moins intéressantes (réglage de la balance possible).
Des filtres en plus (DSD et PCM) mais surtout le mapper numéro 3 qui modifie assez sensiblement la signature sonore !
L’écoute est plus fluide et encore un peu plus pleine !
Je n’ai pas eu le temps d’écouter suffisamment (préparation du PAVS oblige) pour en faire un retour plus constructif et étayé mais cela viendra !
Bon week-end à tous !
(À plus tard pour certains, d’ailleurs le Lina est présent cette année encore et vous pourrez tester cette mise à jour 2.0).
Charles
Absolument et d’ailleurs je remet ici ce que je t’ai déjà dis par e-mail :
Je l’ai mis à jour vers cette 2.0.
Certaines fonctionnalités en plus, plus ou moins intéressantes (réglage de la balance possible).
Des filtres en plus (DSD et PCM) mais surtout le mapper numéro 3 qui modifie assez sensiblement la signature sonore !
L’écoute est plus fluide et encore un peu plus pleine !
Je n’ai pas eu le temps d’écouter suffisamment (préparation du PAVS oblige) pour en faire un retour plus constructif et étayé mais cela viendra !
Bon week-end à tous !
(À plus tard pour certains, d’ailleurs le Lina est présent cette année encore et vous pourrez tester cette mise à jour 2.0).
Charles
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Re: Gamme dCS Lina
Je rebondis ici à un échange sur les dacs que nous avons eu sur le fil d’Amethyste :
Bien sûr qu’un changement de dac n’apporte pas autant de differences (notamment les plus notables…) qu’un changement d’ampli (certaines personnes d’ailleurs, affirment qu’il n’y a pas de différence entre deux amplificateurs des lors qu’ils sont de la même technologie (tube ou transistor)…) et surtout pas autant de différence qu’un changement de casque (ou d’enceintes).
Mais de la à dire qu’il n’y a pas de différences entre dacs…. Bon sur des systèmes pas suffisamment transparents et sur des musiques mal enregistrées ou mixées… à la rigueur (et même…).
Non bien sûr qu’il y a des différences entres dacs. Notamment au travers de leurs technologies qui varient…. Ou des puces de conversion utilisées. Mais deux dacs aux mêmes puces (implantées de manières différentes au sein du dac) ne sonneront pas forcément pareil.
Pour m’appuyer d’ailleurs sur les différences entre le Meitner et le Lina… et tu le sais déjà Alain, beaucoup le savent, et je rejoins à priori Yann : je n’aime pas vraiment le Meitner MA3… que je trouve trop incisif, trop montant, manquant de nuances, manquant de richesse harmonique, manquant de liant, de poids… la où j’adore le Lina (je parle ici sans sa clock externe) qui est aussi technique et précis que le Meitner mais avec tout le reste en plus (cité plus haut).
Le Meitner a été l’un des premier dac que j’ai eu au showroom, le tt2 aussi (je ne connais pas le Dave). Je ne les ai pas gardés… j’ai d’ailleurs fait un très long test avec ces 4 dacs sans horloge externe (dCS LINA, MERASSON DAC 1, Chord TT2, MEITNER MA3) et c’est pour moi ce classement final que j’ai fais avec des grosses différences (dans le référentiel des dacs) entre les 2 premiers et les 2 derniers... selon moi…
Après c’est comme tout c’est aussi une question de goût et de couleur (même si j’essai de prendre beaucoup de recul en cherchant un certaine équilibre au milieu de tous les appareils que je croise et de toutes les sensibilités que j’accompagne…).
Et puis dans ce comparatif, c’est vrai, des différences de technologies il y en a pas mal… dCS et chord ont leur propre technologie de puce propriétaires. Merason n’utilise pas que des circuits imprimés ! Meitner a aussi ses spécificités.
Ensuite l’horloge…. Alors là oui… c’est impressionnant car l’impact de l’horloge est saisissant ! Et encore plus aux enceintes qu’au casque. Et le dCS Lina devient encore largement meilleur avec cette dernière. Je n’y croyais pas… et aux tests à l’aveugle je ne me trompe quasiment jamais… avec ou sans horloge…
D’ailleurs savez-vous (planter les choux ?) que l’horloge présente dans le dac Lina et l’horloge présente dans son horloge externe… sont exactement les mêmes !!!! ? (notamment avec le même cristal de quartz, à priori le meilleur possible dans ce domaine) ?
Et bien oui…. Mais alors pourquoi tant de différences ? Et bien car dans le dac Lina, le travail d’ultra précision de ce cristal de quartz est perturbé par la chaleur dispensée par le dac (l’extérieur du boîtier de l’horloge est froid alors que celui du dac doit être dans les 40 degrés… à vue de nez, alors à l’intérieur encore plus….), par ses vibrations et par son rayonnement électromagnétique…. Alors que dans le superbe boîtier de l’horloge Lina, il reste nettement plus inerte… ce cristal de quartz !
Donc oui pour moi aussi, le Lina c’est avec son horloge externe… mais oui le prix pique fort….
Et à priori (et cela ne m’étonnerais pas), le Lina avec son horloge externe irait plus loins que le Bartok Apex (qui lui n’en a pas même si je suppose que celle du Lina se greffe dessus).
D’ailleurs le Lina est sorti peu ou prou en même temps que la MAJ APEX, et le Lina est né en partie avec l’ADN APEX (cf dCS).
J’ai pu comparer brièvement le Mola mola avec le Lina. Bon c’était bref et le Lina avait sa clock… le Lina, ainsi accompagné en tout cas, m’a paru clairement au dessus ! Émotion, vie, présence… merci la clock c’est sûr mais dans quelles proportions ? Je ne sais pas.
Bonne soirée à tous !
Charles
Bien sûr qu’un changement de dac n’apporte pas autant de differences (notamment les plus notables…) qu’un changement d’ampli (certaines personnes d’ailleurs, affirment qu’il n’y a pas de différence entre deux amplificateurs des lors qu’ils sont de la même technologie (tube ou transistor)…) et surtout pas autant de différence qu’un changement de casque (ou d’enceintes).
Mais de la à dire qu’il n’y a pas de différences entre dacs…. Bon sur des systèmes pas suffisamment transparents et sur des musiques mal enregistrées ou mixées… à la rigueur (et même…).
Non bien sûr qu’il y a des différences entres dacs. Notamment au travers de leurs technologies qui varient…. Ou des puces de conversion utilisées. Mais deux dacs aux mêmes puces (implantées de manières différentes au sein du dac) ne sonneront pas forcément pareil.
Pour m’appuyer d’ailleurs sur les différences entre le Meitner et le Lina… et tu le sais déjà Alain, beaucoup le savent, et je rejoins à priori Yann : je n’aime pas vraiment le Meitner MA3… que je trouve trop incisif, trop montant, manquant de nuances, manquant de richesse harmonique, manquant de liant, de poids… la où j’adore le Lina (je parle ici sans sa clock externe) qui est aussi technique et précis que le Meitner mais avec tout le reste en plus (cité plus haut).
Le Meitner a été l’un des premier dac que j’ai eu au showroom, le tt2 aussi (je ne connais pas le Dave). Je ne les ai pas gardés… j’ai d’ailleurs fait un très long test avec ces 4 dacs sans horloge externe (dCS LINA, MERASSON DAC 1, Chord TT2, MEITNER MA3) et c’est pour moi ce classement final que j’ai fais avec des grosses différences (dans le référentiel des dacs) entre les 2 premiers et les 2 derniers... selon moi…
Après c’est comme tout c’est aussi une question de goût et de couleur (même si j’essai de prendre beaucoup de recul en cherchant un certaine équilibre au milieu de tous les appareils que je croise et de toutes les sensibilités que j’accompagne…).
Et puis dans ce comparatif, c’est vrai, des différences de technologies il y en a pas mal… dCS et chord ont leur propre technologie de puce propriétaires. Merason n’utilise pas que des circuits imprimés ! Meitner a aussi ses spécificités.
Ensuite l’horloge…. Alors là oui… c’est impressionnant car l’impact de l’horloge est saisissant ! Et encore plus aux enceintes qu’au casque. Et le dCS Lina devient encore largement meilleur avec cette dernière. Je n’y croyais pas… et aux tests à l’aveugle je ne me trompe quasiment jamais… avec ou sans horloge…
D’ailleurs savez-vous (planter les choux ?) que l’horloge présente dans le dac Lina et l’horloge présente dans son horloge externe… sont exactement les mêmes !!!! ? (notamment avec le même cristal de quartz, à priori le meilleur possible dans ce domaine) ?
Et bien oui…. Mais alors pourquoi tant de différences ? Et bien car dans le dac Lina, le travail d’ultra précision de ce cristal de quartz est perturbé par la chaleur dispensée par le dac (l’extérieur du boîtier de l’horloge est froid alors que celui du dac doit être dans les 40 degrés… à vue de nez, alors à l’intérieur encore plus….), par ses vibrations et par son rayonnement électromagnétique…. Alors que dans le superbe boîtier de l’horloge Lina, il reste nettement plus inerte… ce cristal de quartz !
Donc oui pour moi aussi, le Lina c’est avec son horloge externe… mais oui le prix pique fort….
Et à priori (et cela ne m’étonnerais pas), le Lina avec son horloge externe irait plus loins que le Bartok Apex (qui lui n’en a pas même si je suppose que celle du Lina se greffe dessus).
D’ailleurs le Lina est sorti peu ou prou en même temps que la MAJ APEX, et le Lina est né en partie avec l’ADN APEX (cf dCS).
J’ai pu comparer brièvement le Mola mola avec le Lina. Bon c’était bref et le Lina avait sa clock… le Lina, ainsi accompagné en tout cas, m’a paru clairement au dessus ! Émotion, vie, présence… merci la clock c’est sûr mais dans quelles proportions ? Je ne sais pas.
Bonne soirée à tous !
Charles
Re: Gamme dCS Lina
Petite aparté direct concernant ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de différence entre deux amplis à tubes, c'est pour moi faux car il suffit de changer les tubes pour se rendre compte de l'impact et de la capacité de modifier le résultat final de rendu sonore pour s'en rendre compte. Mais je m'arrête là car ce n'est pas le débat !
Pour avoir testé une grosse poignée de DAC depuis deux ans maintenant je peux dire qu'un dac en R2R ou en Delta Sigma ne sont pas égaux quant au résultat final. Certes, chacun devra se faire son propre avis mais c'est suffisamment différent pour moi pour ne pas mettre tous les dac dans le même panier.
Merci Charles pour avoir su me rappeler ce qui m'avais dérangé en écoutant le Meitner, c'est le manque de nuance ! A l'époque, commençant à peine à me pencher sur la question du dématérialisé (alors que je suis un fervent défenseur du format physique), j'avais mis ma mauvaise expérience d'écoute sur le compte du simple fait que "bah c'est le fichier démat qui manque de nuance par rapport à la version cd) et j'avais laissé tomber la recherche d'un dac... Puis 6 mois plus tard j'ai pu tester le Dave dont j'avais lu beaucoup de bien et j'avais eu un tout autre résultat. Toutes les nuances étaient là par rapport au Meitner, pareil pour la dynamique et les détails, je sentais juste que les notes étaient un peu "maigres" en fin de note mais la version que j'avais en écoute était sans le fameux M Scaler donc ce n'était pas la version finale du Dave si l'on peut dire. Quoi qu'il en soit je n'étais pas plus enchanté que ça, la quête devra donc se poursuivre plus loin pour moi...
En effet je confirme pour en avoir discuté déjà avec des gens de chez DCS que l'on peut tout à fait mettre la clock du Lina sur le Bartok, qu'il soit en version 2.0 ou même Apex. On peut même aller plus loin et y mettre celle du Rossini ! De manière générale ajouter une horloge externe à ce genre de Dac va forcément apporter une amélioration significative, je pense d'ailleurs que les équipes de chez DCS se sont dit que c'était l'objectif du stack Lina, avoir un ensemble prenant des éléments de chaque maillon des autres gammes et d'en faire un tout homogène avec une base de la maj Apex directement dans le Lina (ce dernier ne devrait jamais être disponible en version Lina Apex) et une horloge externe basée sur celle du Rossini tout en gardant un prix "contenu" dans les limites de ce que DCS estime comme encore "abordable". Je mets des gros guillemets car DCS est clairement dans un tarif très cher mais quand on voit la gamme Vivaldi Apex ou le tout nouveau stack Varèse c'est une autre dimension !
Après comme disait à juste titre Charles, tout est une question de goût, DCS a une signature sonore dans son approche de la musique que l'on peut ne pas trouver à son goût, et on peut aussi arguer que ses Dacs sont trop onéreux par rapport à la concurrence et que l'écart entre ses concurrents ne justifie pas d'une telle différence de prix.
Pour ma part à ce jour je n'ai eu qu'un seul effet wow en écoutant un dac, c'était il y a un mois en déplacement où j'ai eu la chance d'écouter le Dac de chez MSB "The Premier Dac" qui n'est pourtant pas le haut de gamme de la marque mais cela restera inaccessible pour moi vu le tarif (plus de 30k avec son option Premier PowerBase). Tout simplement sublime, aucun défaut à l'écoute pour mes oreilles avec des détails que je n'avais jamais perçu jusqu'alors mais c'est une autre histoire
Pour avoir testé une grosse poignée de DAC depuis deux ans maintenant je peux dire qu'un dac en R2R ou en Delta Sigma ne sont pas égaux quant au résultat final. Certes, chacun devra se faire son propre avis mais c'est suffisamment différent pour moi pour ne pas mettre tous les dac dans le même panier.
Merci Charles pour avoir su me rappeler ce qui m'avais dérangé en écoutant le Meitner, c'est le manque de nuance ! A l'époque, commençant à peine à me pencher sur la question du dématérialisé (alors que je suis un fervent défenseur du format physique), j'avais mis ma mauvaise expérience d'écoute sur le compte du simple fait que "bah c'est le fichier démat qui manque de nuance par rapport à la version cd) et j'avais laissé tomber la recherche d'un dac... Puis 6 mois plus tard j'ai pu tester le Dave dont j'avais lu beaucoup de bien et j'avais eu un tout autre résultat. Toutes les nuances étaient là par rapport au Meitner, pareil pour la dynamique et les détails, je sentais juste que les notes étaient un peu "maigres" en fin de note mais la version que j'avais en écoute était sans le fameux M Scaler donc ce n'était pas la version finale du Dave si l'on peut dire. Quoi qu'il en soit je n'étais pas plus enchanté que ça, la quête devra donc se poursuivre plus loin pour moi...
En effet je confirme pour en avoir discuté déjà avec des gens de chez DCS que l'on peut tout à fait mettre la clock du Lina sur le Bartok, qu'il soit en version 2.0 ou même Apex. On peut même aller plus loin et y mettre celle du Rossini ! De manière générale ajouter une horloge externe à ce genre de Dac va forcément apporter une amélioration significative, je pense d'ailleurs que les équipes de chez DCS se sont dit que c'était l'objectif du stack Lina, avoir un ensemble prenant des éléments de chaque maillon des autres gammes et d'en faire un tout homogène avec une base de la maj Apex directement dans le Lina (ce dernier ne devrait jamais être disponible en version Lina Apex) et une horloge externe basée sur celle du Rossini tout en gardant un prix "contenu" dans les limites de ce que DCS estime comme encore "abordable". Je mets des gros guillemets car DCS est clairement dans un tarif très cher mais quand on voit la gamme Vivaldi Apex ou le tout nouveau stack Varèse c'est une autre dimension !
Après comme disait à juste titre Charles, tout est une question de goût, DCS a une signature sonore dans son approche de la musique que l'on peut ne pas trouver à son goût, et on peut aussi arguer que ses Dacs sont trop onéreux par rapport à la concurrence et que l'écart entre ses concurrents ne justifie pas d'une telle différence de prix.
Pour ma part à ce jour je n'ai eu qu'un seul effet wow en écoutant un dac, c'était il y a un mois en déplacement où j'ai eu la chance d'écouter le Dac de chez MSB "The Premier Dac" qui n'est pourtant pas le haut de gamme de la marque mais cela restera inaccessible pour moi vu le tarif (plus de 30k avec son option Premier PowerBase). Tout simplement sublime, aucun défaut à l'écoute pour mes oreilles avec des détails que je n'avais jamais perçu jusqu'alors mais c'est une autre histoire

Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5
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Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5
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- Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm
Re: Gamme dCS Lina
Bonjour à tous,
Nous avons commencé à parler de ce superbe dac (et de son horloge au combien importante) dans la rubrique amplification (à cause de la présence de l’amplificateur pour casques dans le stack complet). Mais finalement c’est la partie source (streamer/dac/horloge) qui a le plus de succès (dCS en étant spécialiste), donc j’ai placé ce sujet dans la partie dac, ce qui me semble plus logique !
Charles
Nous avons commencé à parler de ce superbe dac (et de son horloge au combien importante) dans la rubrique amplification (à cause de la présence de l’amplificateur pour casques dans le stack complet). Mais finalement c’est la partie source (streamer/dac/horloge) qui a le plus de succès (dCS en étant spécialiste), donc j’ai placé ce sujet dans la partie dac, ce qui me semble plus logique !
Charles
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- Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm
Re: Gamme dCS Lina
Et je rebondis au passage sur la partie goût dont tu parles plus haut Yann.
dCS a historiquement une étiquette d’ultra précision (assez logique car ils ont été précurseur dans la conversion et en effet la conversion est très précise) et donc de signature froide !
Hors de l’eau à coulée sur les ponts et ce n’est plus vraiment le cas ! Pour cela je m’appuie sur ma propre expérience des convertisseurs (personnelle comme professionnelle) mais aussi sur les retours que j’ai de mes clients, ainsi que des retours que l’on voit en ligne un peu partout.
Il suffit d’ailleurs de comparer ce dCS Lina au Meitner Ma3, au chord TT2, ou à de nombreux autres dac, pour réaliser à quel point ce Lina apporte du naturel de timbre, de la consistance, de la présence et de l’ampleur ! Et encore plus avec son horloge.
Après bien sûr, il y aura toujours plus plein et fluide ! C’est le cas par exemple du Merason dac 1, de l’electrocompaniet ECM1 mk2 ou de n’importe quel dac R2R.
Personnellement, constatant au quotidien, les différences de signatures sonores des différents produits (dac, amplificateurs, casques….) et très souvent des qualités et défauts qui en découlent, ainsi que des différences de goûts de tout un chacun…je m’attache à trouver les produits, les plus équilibrés, ceux qui savent faire preuve d’effacement, de transparence et précision sans verser dans l’anémie et le manque d’émotion. Ou vu de l’autre côté : Ceux faisant preuve de fluidité, couleurs tonales, ampleur et poids, sans verser dans l’empâtement, le brouillon, la surenchère euphonique et le trop faux ! Au final donc, les produits se trouvants sur cette fine passerelle de transition, là où selon moi, l’équilibre se fait et doit être !
Et pour en revenir sur ce dCS LINA, dac + Horloge. Je trouve que nous sommes en plein dedans !
Et d’ailleurs bon nombre d’habitués, utilisants (ou presque) exclusivement des sources analogiques, me le témoignent très souvent a l’écoute de cet ensemble Lina.
Après pour rebondir sur le témoignage de Sylvain (Sylvanor) et d’Alain (Amaiso), ainsi que de toi Yann : oui le prix des sources, face a leur apport est à relativiser ! Absolument aucun intérêt de mettre plus de 5000 euros (et encore…) dans une source avec un système non transparent, des styles de musiques peu révélateurs, ou des enregistrements/musiques faciles et bruts : peu de nuances, de la scène et des timbres…
Vous aurez en effet bien plus d’apport en changeant de d’ampli mais surtout de casque….
Et cela dépends aussi de la sensibilité des gens, je le constate au quotidien ! Certaines personnes sont particulièrement sensibles à certaines nuances, d’autres, écoutent de manière plus globale : rien de nouveau sous le soleil… c’est le reflet de la vie et de nos personnalités… sensibilité ou pas à la décoration, à l’harmonie, au lieu, au silence, à la ville, à la compagne, au sport, à la culture…. Chacun est différent et possède des attentes différentes : et il faut le comprendre et l’accepter.
Et donc par contre… si vous avez un système aux petits oignons (casque, intras, enceintes, amplis….), que vous êtes sensibles a ce que j’ai évoqué précédemment, alors vous ressentirez évidemment des différences et améliorations entre sources (comme c’est le cas entre câbles aussi) : naturel des timbres, holographie de la scène, nuances d’intensité + de placement + de présence des pupitres, subtilités d’informations….
Personnellement, avec la chance que j’ai de travailler avec du matériel d’exception, il m’est assez dur de ne pas utiliser mon Lina (dac + horloge) en source ^^
Cet ensemble étant vraiment très très performant selon moi !
Voilà pour mon avis sur le sujet !!
Bonne journée à tous !
Charles
dCS a historiquement une étiquette d’ultra précision (assez logique car ils ont été précurseur dans la conversion et en effet la conversion est très précise) et donc de signature froide !
Hors de l’eau à coulée sur les ponts et ce n’est plus vraiment le cas ! Pour cela je m’appuie sur ma propre expérience des convertisseurs (personnelle comme professionnelle) mais aussi sur les retours que j’ai de mes clients, ainsi que des retours que l’on voit en ligne un peu partout.
Il suffit d’ailleurs de comparer ce dCS Lina au Meitner Ma3, au chord TT2, ou à de nombreux autres dac, pour réaliser à quel point ce Lina apporte du naturel de timbre, de la consistance, de la présence et de l’ampleur ! Et encore plus avec son horloge.
Après bien sûr, il y aura toujours plus plein et fluide ! C’est le cas par exemple du Merason dac 1, de l’electrocompaniet ECM1 mk2 ou de n’importe quel dac R2R.
Personnellement, constatant au quotidien, les différences de signatures sonores des différents produits (dac, amplificateurs, casques….) et très souvent des qualités et défauts qui en découlent, ainsi que des différences de goûts de tout un chacun…je m’attache à trouver les produits, les plus équilibrés, ceux qui savent faire preuve d’effacement, de transparence et précision sans verser dans l’anémie et le manque d’émotion. Ou vu de l’autre côté : Ceux faisant preuve de fluidité, couleurs tonales, ampleur et poids, sans verser dans l’empâtement, le brouillon, la surenchère euphonique et le trop faux ! Au final donc, les produits se trouvants sur cette fine passerelle de transition, là où selon moi, l’équilibre se fait et doit être !
Et pour en revenir sur ce dCS LINA, dac + Horloge. Je trouve que nous sommes en plein dedans !
Et d’ailleurs bon nombre d’habitués, utilisants (ou presque) exclusivement des sources analogiques, me le témoignent très souvent a l’écoute de cet ensemble Lina.
Après pour rebondir sur le témoignage de Sylvain (Sylvanor) et d’Alain (Amaiso), ainsi que de toi Yann : oui le prix des sources, face a leur apport est à relativiser ! Absolument aucun intérêt de mettre plus de 5000 euros (et encore…) dans une source avec un système non transparent, des styles de musiques peu révélateurs, ou des enregistrements/musiques faciles et bruts : peu de nuances, de la scène et des timbres…
Vous aurez en effet bien plus d’apport en changeant de d’ampli mais surtout de casque….
Et cela dépends aussi de la sensibilité des gens, je le constate au quotidien ! Certaines personnes sont particulièrement sensibles à certaines nuances, d’autres, écoutent de manière plus globale : rien de nouveau sous le soleil… c’est le reflet de la vie et de nos personnalités… sensibilité ou pas à la décoration, à l’harmonie, au lieu, au silence, à la ville, à la compagne, au sport, à la culture…. Chacun est différent et possède des attentes différentes : et il faut le comprendre et l’accepter.
Et donc par contre… si vous avez un système aux petits oignons (casque, intras, enceintes, amplis….), que vous êtes sensibles a ce que j’ai évoqué précédemment, alors vous ressentirez évidemment des différences et améliorations entre sources (comme c’est le cas entre câbles aussi) : naturel des timbres, holographie de la scène, nuances d’intensité + de placement + de présence des pupitres, subtilités d’informations….
Personnellement, avec la chance que j’ai de travailler avec du matériel d’exception, il m’est assez dur de ne pas utiliser mon Lina (dac + horloge) en source ^^
Cet ensemble étant vraiment très très performant selon moi !
Voilà pour mon avis sur le sujet !!
Bonne journée à tous !
Charles
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- Inscription : dim. févr. 16, 2025 5:40 pm
Re: Gamme dCS Lina
Bonjour à tous,
Suite à mes essais sur le KALLYSTE et du RAAL, je complète par un CR sur le LINA.
Au départ avec Charles nous avons remplacé mon AURENDER par le LINA et son horloge, comme ça nous avons pu apprécier la différence importante entre les deux sources.
Et donc, niveau scène sonore les différences sont grandes :
Elle gagne en précision du placement, en nuances, en holographie et surtout en présence !
Avant, aux enceintes, j’avais un rideau de musique plutôt plat et lisse et désormais c’est nettement plus 3D et immersif !
Le LINA est plus résolvant bien sûr (micro informations, détails…) mais est nettement plus riche et plus fluide aussi ! Il est aussi plus délicat et raffiné : en comparaison le TT2 était grossier (pourtant il est loin d’être mauvais). L’écoute est désormais moins fatigante, moins agressive.
Le LINA est plus raffiné et musical. Sur les voix par exemple il n’y a pas de débat : le LINA apporte du naturel, de la matière, richesse et des nuances. L’écoute quitte l’interprétation numérique et révèle de l’émotion.
Le gain sur les reverbs et inflections est top aussi !
Bonne soirée !
Suite à mes essais sur le KALLYSTE et du RAAL, je complète par un CR sur le LINA.
Au départ avec Charles nous avons remplacé mon AURENDER par le LINA et son horloge, comme ça nous avons pu apprécier la différence importante entre les deux sources.
Et donc, niveau scène sonore les différences sont grandes :
Elle gagne en précision du placement, en nuances, en holographie et surtout en présence !
Avant, aux enceintes, j’avais un rideau de musique plutôt plat et lisse et désormais c’est nettement plus 3D et immersif !
Le LINA est plus résolvant bien sûr (micro informations, détails…) mais est nettement plus riche et plus fluide aussi ! Il est aussi plus délicat et raffiné : en comparaison le TT2 était grossier (pourtant il est loin d’être mauvais). L’écoute est désormais moins fatigante, moins agressive.
Le LINA est plus raffiné et musical. Sur les voix par exemple il n’y a pas de débat : le LINA apporte du naturel, de la matière, richesse et des nuances. L’écoute quitte l’interprétation numérique et révèle de l’émotion.
Le gain sur les reverbs et inflections est top aussi !
Bonne soirée !
Re: Gamme dCS Lina
J'ai souvent lu que Dcs était une upgrade pour les utilisateurs des dacs Chord et il semble que vous soyez aussi de cet avis car ils apportent un plus sur la scène sonore, tout semble plus large et plus grand.
Et merci Charles de rappeler le difficile travail d'arriver à nous proposer des équipements qui arrivent à trouver l'équilibre audiophile après lequel nous courons tous ! C'est vrai que l'image d'une marque, son approche ou a philosophie sont toujours en constante évolution et il ne faut jamais hésiter à tester soi-même, on risque parfois d'être agréablement surpris
Et merci Charles de rappeler le difficile travail d'arriver à nous proposer des équipements qui arrivent à trouver l'équilibre audiophile après lequel nous courons tous ! C'est vrai que l'image d'une marque, son approche ou a philosophie sont toujours en constante évolution et il ne faut jamais hésiter à tester soi-même, on risque parfois d'être agréablement surpris

Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5