Re: XI AUDIO SagraDAC

Les Convertisseurs Digital Analogique
Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Lacaff » dim. mars 17, 2019 6:46 am

Les ampli transparents, et sur les casques résolvant aussi !
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Lacaff » dim. mars 17, 2019 10:22 am

Ah, j'oubliais une chose concernant cette échelle R2R. En fait, XI Audio est fourni de Soakris Audio, un fabricant danois, pour ces échelles de conversion.J'ignore si c'est aussi le cas pour TotalDac par exemple.

Quand vous consultez le site de XI Audio, il est vendu non seulement ces circuits de conversion en pièces détachées, mais aussi des DAC Soekris qui sont bons mais pas mémorables aux dires de quelques tests.

XI Audio fait appel à Soekris pour son SagraDAC à deux détails près : J'ai lu que Soekris fournit à XI Audio des échelles dont les résistances sont inférieures à celles des modèles "sur étagère" et, comme toujours, tout dépend de la mise en oeuvre des choses. Un système de conversion, c'est bien entendu important, mais l'alimentation, la qualité des étages de sortie comptent au moins autant.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Cladane » dim. mars 17, 2019 11:36 am

Bonjour,

En effet les DACs sont tributaires des alimentations et de l’étage de sortie.
D’ailleurs TotalDAC propose désormais un D1 Direct sans étage de sortie. Les réseaux sont entièrement fabriqués par TotalDAC, toutes résistances Vishay à film métallique, ceci considéré comme les seules à empêcher les décalages de tension dans le temps, trois plaques par canal (288 résistances en tout), gestion du volume sur 64 bits.
Mr Brient a développé tout un eco-système autour du R2R mais les prix sont en conséquence.

L’offre DAC est en grosse évolution et tous les commentaires sont très intéressants puisque fortement relatifs aux aspirations musicales de chacun.

Le SagraDAC est conçu dans la ligne des produits XI Audio et certainement pour former un ensemble cohérent.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Pierre Paya » mar. mars 19, 2019 5:15 pm

Merci Pierre pour votre retour.

J'ai hâte de recevoir un nouveau SagraDac pour mieux le cerner.
Celui que j'ai prêté, n'est jamais revenu.

Oui Claude, il coupe peut-être un peu plus tôt que d'autres dac, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il me donnait moins d'aération ni moins de détails que mon MA1
Ni moins de précision d'ailleurs.

A vérifier, mais sa douceur est très séduisante, pas fatigante et cette douceur, je la retrouve plus souvent en concert que sur la majorité des systèmes que j'écoute.

Et puis son prix est nettement en dessous des excellents dac R2R.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Cladane » mar. mars 19, 2019 7:37 pm

Sans conteste les DACs de bon niveau maintenant tendent beaucoup à intégrer dans des FPGA une manière de concevoir le rendu musical par un ingénieur mélomane.
Pierre, tu as bien noté mon intérêt pour les R2R :) et les retours des commentateurs dans ce fil sont aussi mon ressenti.

Toutefois, pour mon approche comme je la conçois de la musique Symphonique, tu as constaté que l’évolution Delta-Sigma puis Sur-échantillonneurs DSD était pertinente.

Le R2R restera toujours un excellent choix en pensant à cet aspect du 44khz et de l’amplification qui suit. Le SagraDAC a été conçu pour fournir le XI Audio, volontairement à mon avis. Un R2R typiquement ‘remplit’ l’ambiance sonore et donne ‘du corps’ à la transparence du XI Audio, gros point dans l’écoute au casque.
Je t’avais vite dit durant nos écoutes que le DA2 était ‘aéré’ pour du casque (nous étions passés sur les Allegro ensuite). Mais pour du Symphonique je m’y retrouve plus.

Pour certains goûts musicaux, SagraDAC et XI Audio sont un beau binôme.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre