Re: XI AUDIO SagraDAC

Les Convertisseurs Digital Analogique
Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

XI AUDIO SagraDAC

Message par Lacaff » lun. mars 11, 2019 6:56 pm

Image

Image

Specifications:

Dynamic Range: 130.5 dB
Total Harmonic Distortion: 0.008%
Signal to noise ratio (0-20 KHz): 127 dB unweighted
RCA Output: 1.4 VRMS
Balance Output: 4.0 VRMS
Inputs: USB, I2S via HDMI, SPD-IF (both RCA*2 and BNC connectors), AES/EBU, Toslink
Power Requirements: 100-115/230 VAC, 50/60 Hz (switch selectable), CE certified. (AC power cable not included. Requires an AC cable with standard 3 pin IEC connector)
Dimension: 24 cm W x 26 cm D x 8.5 cm H
Weight: 3.5 KGS

https://eu.abyss-headphones.com/collect ... -sagra-dac



Hello Gentlemen,

J'ouvre cette rubrique pour le DAC de XI Audio, le concepteur des amplificateurs Formula S et Brooklyn. Pierre Paya a expédié le mien ce matin. Il a déjà écouté le sien, qui sera en démo les 27 et 28 avril prochains à son Show-Room.

On trouve bien peu de retour concernant ce DAC, uniquement en japonais pour les seules chroniques existantes (phileweb.com). Pour ce que la traduction Google m'a donné à lire, ce DAC à échelle R2R (même principe que les Totaldac par exemple) semblait vraiment très bon et à remporter une distinction dans un salon en Asie (pas pu mettre la main sur son pays d'origine exact).

Pierre semble avoir été emballé ("remarquable" pour reprendre un mot de ses premières impressions). À approfondir avec le temps.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Cladane » mer. mars 13, 2019 4:58 pm

Bonjour Tous,

Photo au salon Munich 2018 du concepteur des électroniques XI Audio (Michael Xiao ancien de chez Lotoo) sur le stand JPSLabs:

Image

Sur le principe ce nouveau DAC rejoint bien le courant actuel qui met en œuvre un traitement par circuit FPGA.

Ensuite le débat DACs R2R versus sur-échantillonneurs (delta sigma ou propriétaires) est un sujet très audiophile (et technique).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Pierre Paya » ven. mars 15, 2019 6:09 am

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Je me suis permis de corriger le titre du sujet par XI Audio et non XU Audio...
Merci de l'avoir ouvert, ce sujet !

Oui, j'aime énormément ce SagraDac.
Sa compacité, sa simplicité, son intégration parfaite dans le système Formula S / Powerman et surtout, la quantité et la qualité de musique qu'il me donne.

Voici mot à mot ce que j'ai envoyé à Pierre par email privé :

J'ai pu écouter le mien (qui part aujourd'hui en prêt chez un ami)
C'est remarquable, Pierre, remarquable.

Je pense que je ne vendrai plus de Meitner MA1 et je me demande si j'ai pas intérêt à vendre le mien et à acheter deux ou trois SagraDac pour mes différents systèmes de démo...
A suivre après plus de temps mais ce sont mes premières impressions y compris sur mon gros système enceintes.
Compact, simple, et écoute magnifique.
j'aime vraiment ce dac.


Bonne journée à tous !

Pierre

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par bjh59 » ven. mars 15, 2019 7:52 am

Bonjour à Tous ,

Alors …. à suivre de près … :D
Mon test du Meitner MA1 V2 n'ayant pu se faire ….

Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Pierre Paya » ven. mars 15, 2019 8:21 am

Oui Bertrand,

Pour ce qui concerne ce que j'ai entendu du SagraDac vs le MA1 :

J'ai particulièrement apprécié le son un peu plus doux et un peu plus riche du SagraDac
Le MA1 est un peu moins "coloré" ou un peu plus "décharné"...Tout dépend comment on voit les choses et perçoit les sons....

Ce que j'entends en concert des instruments classiques et des voix que j'entends tous les jours, me fait dire que le SagraDac est plus "juste".

Je sais bien que sur ce sujet, il y aura autant d'avis que d'auditeurs.

Ce que je remarque depuis très longtemps, c'est que les personnes avides de "neutralité", trouveront très souvent à leur goût un appareil de reproduction plus "sec" qu'un autre un peu plus "rond" lors de comparaisons directes.
Effet de compensation...
le "un peu plus rond " sera alors perçu comme "un peu coloré". C'est souvent dommage et erroné selon mes propres perceptions.

Un dac "juste" paraitra "rond" comparé à un autre dac plus "décharné".
Un dac "juste" paraitra "décharné" comparé à un autre dac plus "rond".

Et puis le SagraDac est tellement moins cher que le MA1....

Bref....

Pierre

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par bjh59 » ven. mars 15, 2019 8:29 am

Merci , Pierre , pour ce retour .
Quel tarif ce dac ?? Il n'est pas encore sur le site … (si je ne me trompe pas) .
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Pierre Paya » ven. mars 15, 2019 8:46 am

4295€ Bertrand

https://eu.abyss-headphones.com/collections/electronics

Tu as raison...Je le mets en ligne ce matin !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Cladane » sam. mars 16, 2019 3:44 pm

Bonjour tous,

Les DACs R2R ont indéniablement un public et l’offre est importante. Les prix d’ailleurs s’étagent largement jusqu’à des sommes conséquentes chez TotalDAC, MSB ou Rockna par ex.
J’ai pu posséder des exemplaires de haut niveau.

Attention que ces DACs, qui comblent Pierre, en effet ont pour caractéristique de couper en haut des aigus du fait des réseaux résistifs et donnent cette grande ‘douceur’ de rendu.
TotalDAC propose d’ailleurs un filtre FIR de compensation.

De plus les NOS R2R, comme ce SagraDAC, ont un filtre coupe bas proche du 44khz et de fait les fichiers au format CD ont avantage au sur-échantillonnage.

Lire une belle démonstration :
A well implemented NOS DAC can provide really very good sonics (I have one & really enjoy playback thru it). But, the NOS DAC does have a potentially serious disadvantage if you feed it a data bit stream at 44.1KHz. What NOS DAC designers do is that they put the analog filter (also called a reconstruction filter) at a much higher frequency that what theory calls for. For eg, my NOS DAC has the reconstruction filter set at 55-60KHz (when theory called for it to be at 22.05KHz). The reason they do it is that they know (& we know) that putting a very high order reconst filter with a 3dB bandwidth at 22.05KHz is going to create some major in-band attenuation & consequently some major in-band phase shift. This will destroy the high freq content of the playback (you lose the ’air’ in the music & very often the ambience of the recording venue). By putting the reconst filter at a much higher freq they avoid these pitfalls BUT the image of the 20Hz-20KHz signal present in the 22.05K-44.1KHz region that needs to be heavily attenuate is rather mildly attenuated by having the reconst filter at 55-60KHz. They cannot put this reconst filter too much higher as you would not get even this mild attenuation. So, you end up with a fair bit of ultra-sonic content. Luckily it’s above human hearing range but what it does is makes the music playback harsh/brittle & gives it that "digititis" that CD playback is so infamous for.

To alleviate this issue what many people do is to upsample the digital bit stream in your computer (because it has much more CPU power compared to a DAC or a portable device) to 88.2K/96K/176.4K/192KHz & then feed it to the NOS DAC. Of course your NOS DAC has to be capable of accepting a high bit rate data stream. Remember, it’s not upsampling the incoming data stream (as it’s a NOS DAC); it’s merely accepting a higher bit rate stream. Now what happens is that the higher bit rate signal has no music signal at the fold-over freq & the reconst filter attenuates the clock frequency harmonics. So, using an example: if you upsample the 44.1KHz data to 96KHz in your computer, you have your music signal in the 0Hz-20KHz region (let’s use 0Hz just to make it easier to explain), you have no useful information in the 20KHz-48KHz, you again have no useful info in the 48KHz-76KHz region & then, finally, you have the image of your music signal in the 76KHz-96KHz region. You want the reconst filter to attenuate everything above 20KHz but with the reconst filter set at 55-60KHz this is not possible. But, guess what? There is no useful information in 20KHz - 76KHz region so if the reconst filter slacks off a bit you do not get any ultra-sonic content (like you used to when you fed the data in at 44.1KHz). So, much less harm done to the listener when upsampling the incoming data stream. Since the reconst filter will start filtering everything higher than 55K-60KHz, your clock fundamental freq at 96KHz will filtered with some appreciable attenuation & then the clock harmonics at 192KHz, 288KHz, 384KHz will get filtered with a great deal of attenuation. So, now all of a sudden your music should start sounding much better & that harshness/brittleness in the high freq should be reduced a lot/gone. If you followed the above line of reasoning then you will definitely say that upsampling to an even higher clock rate (like 192K or 384KHz) would be even better. And, you are correct! I see a lot of NOS DAC owners upsample to 192KHz & 384KHz before feeding into their NOS DAC. For the 192KHz case, for eg, you don’t even see the clock fundamental till 192Khz - far away from the music signal of 20Hz-20KHz & there is no useful info in the 20KHz - 172KHz region. With the reconst filter set at 55K-60KHz, you get some really nice attenuation of any spurious signal hanging around in the 60Khz & above region.
Si l’aspect ‘plaisir’ prime, vu le prix, ce SagraDAC est certainement un bon choix.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Lacaff » sam. mars 16, 2019 7:35 pm

Hello Gentlemen,

Voici une poignée de jours que j'étrenne mon SagraDAC sur des genres très différents. Pour le contexte, je suis tout équipé en XI Audio + Abyss Phi CC avec le câble d'origine. Les écoutes ont été faites sur des fichiers dématérialisés, poussés par Audirvana+ et Roon/HQ Player.

Mon constat, à ce stade, est que la musique s'écoule avec beaucoup de fluidité (de liquidité si j'ose dire) et de sensation de naturel avec ce DAC.

Les instruments sont très bien détourés, les partitions et emplacements des interprètes sont bien différenciés, d'où un sentiment de scène sonore avec du relief, étagée dans l'espace, avec de claires séparations des instruments. Cependant, j'ai tout de même eu le sentiment que le DAC restituait la musique en la recentrant davantage vers moi, plutôt que d'ouvrir davantage l'espace. En fait, l'espace semble un peu plus restreint (ou mieux délimité) mais il est plus richement occupé par l'interprétation.

Ce DAC n'est pas analytique. C'est un "no brainer" qui ne sollicite pas votre cerveau à l'écoute. C'est hyper agréable pour les longues séances. Pour autant, je n'ai pas eu le sentiment de sacrifices du côté du détail du message sonore : les instruments sont restitués avec beaucoup de matière et de contexte, les notes attaquent franchement et s'éteignent sans trainées ou artefacts. J'ai en fait ce même sens de tempo qui semble être caractéristique de l'Abyss, mais avec une maîtrise, un rythme très souverain : on est comme passé de l'urgence à un sentiment de spontanéité de l'interprétation sur des musiques rythmées.

J'ai enfin pu apprécier la révélation de nouveaux détails instrumentaux (attaques d'archets, résonance de double-basse ou de caisse de guitare, texture de cuivres) sur des morceaux que je connais bien. Notamment, un bridge solo à la Double basse de Avishai Cohen (morceau "Pinzin Kinzin" sur l'album "Gently Disturbed") qui m'a littéralement retourné : vibration des cordes qu'on entend très distinctement cogner contre le manche, tournoiement de notes dans la caisse. Une foule de détail communique l'énergie du contrebassiste. Il y avait aussi la batterie de Mark Giuliana dont je pouvais distinguer très nettement les différences tonales des fûts. Enfin, pour terminer sur ce morceau : Avishai Cohen et Mark Giuliana sont les 2 gars qui tiennent tout le disque (le pianiste n'est pas mémorable). Ils s'en donnent à coeur joie, à tel point que parfois, en enchevêtrant leur interprétation, tout pourrait basculer dans le chaos. Dans mon écoute, il n'y a jamais eu de place pour le brouillon.

Concernant la bande passante, j'ai noté qu'en effet, les aigus de mon Abyss étaient moins aigres qu'auparavant (ce qui est tout benef' pour mes oreilles de princesse). RAS du côté des basses et infra graves. L'Abyss délivre toujours autant. Sur les médiums, j'ai le sentiment que des choses sont projetées un peu en avant. Les médiums ne se sont pas (comme par magie) boursouflés, ce ne fut pas "Le retour du médium II" et le DAC n'a pas métamorphosé mon casque, mais le phénomène est notable et m'a frappé, sur les voix notamment.

J'ai maintenant hâte de découvrir cette installation avec l'Abyss alimenté au câble SuperConductor (eh oui).

Bonne soirée à tou(te)s
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: XI AUDIO SagraDAC

Message par Cladane » sam. mars 16, 2019 8:06 pm

Bonsoir,

Commentaire appréciable @Lacaff.

Dommage que le fil des DACs ne soit pas plus touffu par rapport aux casques alors que le DAC est tout de même à l’origine du signal qui anime le casque :roll:

Pour preuve:
Concernant la bande passante, j'ai noté qu'en effet, les aigus de mon Abyss étaient moins aigres qu'auparavant (ce qui est tout benef' pour mes oreilles de princesse).
Effectivement les DACs R2R, disais-je plus haut, atténuent, pour des raisons de physique des réseaux résistifs, les hauts aigus, et je doute qu’à ce prix, le SagraDAC possède un filtre FIR (Finit Impulse Response).

Ces DACs ont une courbe en somme de paliers de tension favorable à une écoute douce (grosse richesse harmonique comme affiché ici analyse d’un TotalDAC Seven) :

Image

De fait le R2R ‘remplit’ bien l’atmosphère là où le MA1 sera plus défini sur les pupitres (aéré). Le SagraDAC doit bien s’appairer avec son ampli assez transparent.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre