CHORD Hugo TT2

Les Convertisseurs Digital Analogique
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

CHORD Hugo TT2

Message par Franck.T » mar. mars 12, 2019 2:49 pm

Chord Electronics Hugo TT2

Image

Image

https://chordelectronics.co.uk/product/hugott2/

Construction
Boîtier en aluminium de qualité aéronautique
Contrôle du volume numérique avancé
Processeur FPGA (Field Programmable Gate Array) Xilinx Spartan-6
Filtre réseau Crossfeed (3 modes)
Entrée, fréquence d'échantillonnage, niveau du volume et niveau de batterie indiqués par LED de couleurs
Bluetooth apt-X

Mesures
Puissance casque (asymétrique): @1% THD : 288 mW RMS sous 300 Ω et 7,3 W RMS sous 8 Ω
Puissance casque (symétrique): @1% THD : 1,15 W RMS sous 300 Ω et 18 W RMS sous 8 Ω
Impédance de sortie : 0,042 Ohm
DHT : 0,00008 %
Plage dynamique : 127 dB
Impédance de sortie : 0,075 ohms
Séparation des canaux : 138 dB

Connectique
2x entrées optiques TOSLink (24-bit/192 kHz)
2x entrées BNC coaxiales (24-bit/384 kHz) et 2x sorties
1x entrée USB HD asynchrone (32-bit/468 kHz et DSD512)
2x sorties casque jack 6,3 mm
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm
1x sortie RCA stéréo
1x sortie XLR stéréo

Accessoires fournis
Alimentation, câble USB, télécommande IR.

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 235 x 46 x 223 mm
Poids : 3 kg
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: CHORD Hugo TT2

Message par Phiphi63 » mer. mars 13, 2019 11:24 am

Tous les tests que j'ai pu lire sont dithrambiques
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: CHORD Hugo TT2

Message par TomWest » mer. mars 13, 2019 10:00 pm

Bonjour à tous, comme promis, voici mon premier test de l’ensemble Chord Hugo TT2 / M Scaler.

Avant toute chose, je ne parlerai pas dans cet article de bits & bytes, mais uniquement du ressenti de mes écoutes, ainsi que de la comparaison avec son petit frère – le Chord Hugo 2.

Ci-dessous le matériel utilisé pour mon test :
Laptop: Asus ROG STRIX SCAR II
OS: Windows 10 build 1809
Préampli / DAC: Chord Hugo TT2 / Chord Hugo 2
Scaler: Chord Hugo M Scaler
Câbles : Coaxiaux Alvins Cables / Viablue USB cable shielded
Alimentations: 2 x S Booster 15v + DC purifier
Streamer: Audirvana Plus 1.3.6
Casque: Focal Utopia customisé

Chord Hugo TT2 Only :

Peu importe la musique écoutée, la première chose qui frappe est la reproduction de la scène sonore : Le TT2 pousse les murs : Tout est plus large par rapport au Hugo 2, mais surtout beaucoup plus profond.

La résolution a fait un bond en avant, c’est indéniable. Tout est plus propre, plus détouré, plus espacé. Les timbres sont juste magnifiques et les transitoires sont taillées au laser, d’une précision rarement entendue jusqu’alors par mes oreilles. Le TT2 est ultra-rapide, les graves sont très précis, avec beaucoup d’impact, les voix sont magnifiques, immersives.

D’une manière générale, le son est d’une richesse et d’une dynamique éclatante. Les aigus, qui peuvent paraître un peu agressifs ou artificiels sur le Hugo 2, sont ici bien plus justes et naturels. D'ailleurs, (c'est difficile à expliquer), mais on sent moins le côté traitement "digital" qu'avec le Hugo 2.

Un mot sur la réserve de puissance : Elle est phénoménale ! Le TT2 se paye le luxe de driver n’importe quel casque comme si c’était une promenade de santé.

Pour exemple, mon Hifiman Susvara, qui d’ordinaire, renâcle à bouger ses membranes, se fait sérieusement malmener avec le TT2 sur la sortie Jack frontale en mode High Gain, alors que j'ai encore énormément de réserve sur le volume.

Si cela ne suffit pas et que l'on souhaite davantage de puissance, il y a toujours la possibilité d’utiliser les sorties XLR, et de profiter de 2 x 18 Watts (Démentiel !) sous 8 ohms avec un adaptateur. Je n’ai pas encore l’adaptateur en question, mais sur certains forums, les premiers retours indiquent une amélioration sur la sortie XLR, avec encore plus de "matière" dans le son.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mon retour dès que j’aurai tout cela à ma disposition.

J'allais oublier: Il y a Zéro bruit de fond audible sur le TT2 - volume au maximum avec un Utopia - et Zéro distorsion /dégradation sonore audible avec un Susvara, en poussant le volume très au delà du raisonnable.

Bref, c'est du très, très haut niveau. Tous les autres appareils que j'ai écouté, dans cette gamme de prix, ont vraiment du souci à se faire. Même si je sais que ma mémoire auditive n'est que de quelques secondes, en me basant sur mes sensations et/ou émotions ressenties sur plein de combos Amplis / Dac, j'ai rarement plongé et vécu la musique comme sur ce TT2.

Voilà pour la première partie, à très bientôt pour le second chapitre avec le monstre technologique que constitue le M Scaler…

(Photos de mon matos ci-dessous)
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (60.7 Kio) Consulté 13569 fois
1.jpg
1.jpg (69.29 Kio) Consulté 13569 fois
Dernière modification par TomWest le mar. oct. 08, 2019 3:57 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: CHORD Hugo TT2

Message par Cladane » jeu. mars 14, 2019 1:23 pm

Bonjour Tous,

Retour sympa sur le TT2. Chord exploite depuis un bout de temps les avantages des FPGA dans lesquels les idées de Mr Watts ont pu être intégrées.
Le HUGO avait été un succès considérable.
Bref, c'est du très, très haut niveau. Tous les autres appareils que j'ai écouté, peu importe le prix, ont vraiment du souci à se faire. Même si je sais que ma mémoire auditive n'est que de quelques secondes, en me basant sur mes sensations et/ou émotions ressenties sur plein de combos Amplis / Dac, j'ai rarement plongé et vécu la musique comme sur ce TT2.
À un moment donné l'enthousiasme de l'audiophile devient souvent hyperbolique :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: CHORD Hugo TT2

Message par TomWest » jeu. mars 14, 2019 6:21 pm

Hahaha, c'est clair :D C'est ce qui arrive quand on est transporté par l'émotion - et je n'ai pas encore parlé du M Scaler ;)

Edit - Rectification du commentaire par "dans cette gamme de prix"

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: CHORD Hugo TT2

Message par TomWest » lun. mars 25, 2019 2:10 pm

Hello, voici un bref retour sur l'adaptateur [XLR 3 femelle vers XLR 4 femelle] que j'ai fait réaliser sur mesure, pour le TT2. Pour rappel, on obtient +18 Watts en sortie sur les prises XLR arrières :o

Pour les casques difficiles à alimenter, le changement est assez clair: Le Susvara, pour exemple, est enfin drivé avec toute l'autorité nécessaire. Le son est bien plus charpenté, les graves sont vraiment profonds, l'équilibre tonal est meilleur à mon sens que sur les sorties Jack. L'ouverture sonore est plus large encore.

Un bref test avec le HD800s + câble d'origine XLR balanced confirme que je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le Sennheiser avec autant de matière, de couleurs et d'assise dans le grave. Cette configuration transfigure vraiment ce casque.

En définitive, vraiment très content du résultat. Après cela, difficile de revenir sur les prises Jack.

Amitiés,
Pièces jointes
XLR [1280x768].JPG
XLR [1280x768].JPG (54.92 Kio) Consulté 13412 fois
Dernière modification par TomWest le mar. mars 26, 2019 5:49 am, modifié 1 fois.

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: CHORD Hugo TT2

Message par Romain » lun. mars 25, 2019 6:17 pm

Merci TomWest pour vos retours.

La différence avec le Hugo 2 est elle clairement audible (Pour un non audiophile) ou faut il switcher plusieurs fois entre les deux pour en apprécier les différences?

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: CHORD Hugo TT2

Message par TomWest » lun. mars 25, 2019 7:27 pm

Hello Romain,

Le saut de qualité est assez net pour ma part dès la première mise en place. Maintenant, je n'ai pas encore eu le temps de faire tester à un tiers (ex: ma conjointe) qui, bien que néophyte en la matière, a des avis très pertinents sur les écoutes ;).

Je ne manquerai pas de lui demander son avis dès que possible.

Après, je pense aussi que la qualité du câble et des connecteurs a toute son importance dans le rendu final.

A disposition si tu as d'autres questions,

Amicalement,

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CHORD Hugo TT2

Message par Pierre Paya » lun. mai 13, 2019 6:09 am

Bonjour à tous,

Vu qu'il m'est très difficile de me passer de musique, j'ai emporté en Thaïlande, chez mon amie, le matériel d'écoute suivant :

Image

La surface Pro qui me sert pour travailler, ici sans son clavier, en mode "tablette" pour lire ma bibliothèque avec JRiver et Streamer Qobuz

USB vers le Chord M Scaler qui alimente en double BNC le Hugo TT2

Mon Diana Phi + son câble Super Conductor

Un système qui prend très peu de place dans une valise et qui fait énormément de musique.

Avec le M Scaler + Hugo TT2, et bien qu'assez proche en prix d'un Egoista 845, Je ne suis pas au niveau des timbres ni de l'aération du Viva, mais je n'en suis pas très loin.
En tout cas, je me régale et n'éprouve aucune frustration.
C'est vraiment très beau, simple d'utilisation et très pratique à déplacer.

A mon retour je me fais un câble pour tester la solution dont nous parle Laurent : Alimenter un casque depuis les sorties XLR

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CHORD Hugo TT2

Message par Pierre Paya » dim. juin 23, 2019 9:47 am

Bonjour à tous,

Franck et moi avons posté une vidéo sur le TT2
A noter qu'elle est de meilleure qualité visonnée directement sur Youtube



Bon dimanche !

Pierre

Répondre