Page 1 sur 1

CHORD Hugo M Scaler

Publié : dim. mars 17, 2019 5:24 am
par TomWest
Chord Hugo M Scaler + Chord Hugo TT2 :

Image

Image

https://chordelectronics.co.uk/product/hugo-mscaler/

Le Hugo M Scaler est un upscaler (sur-échantillonneur) autonome ULTRA avancé capable de redéfinir la qualité sonore de toutes les sources audio numériques. Il utilise les technologies de filtres uniques de Rob Watts pour améliorer l'audio numérique standard de 44,1 kHz jusqu'à 768 kHz. L’utilisation optimale de l’appareil a été prévue via la paire de sorties sur prises BNC qui se connectent aisément à un DAC comme Dave, Hugo TT2 ou Qutest de Chord. Le châssis de l'appareil a été dessiné pour pouvoir s'empiler sur l'ampli stéréo Hugo TToby et l'ampli/DAC Hugo TT2. On retrouve en façade les voyants de forme caractéristique indiquant les entrées utilisées et leur échelle d'échantillonnage par un code couleur, comme sur d'autres appareils Chord de la série Hugo.

Inputs:
2x BNC
2x optical
1x galvanically isolated USB Type-B compatible with DSD and PCM data (up to DSD 256); with DSD upsampled to PCM

Outputs:
1x optical
1x S/PDIF
1x galvanically isolated dual BNC (enables upscaling to the maximum resolution (768kHz from 96kHz data)

Additional features:
The most advanced digital filter in the world
Adjustable sample rate output (with pass-thru mode)
Video mode (for lower latency)
Auto video and source selection
‘DX’ controls for future product
Designed, engineered and entirely made in the UK
Precision-milled chassis, crafted from aircraft-grade aluminium

FPGA:
Xilinx XC7A200T
Filter tap length:
1,015,808 WTA taps
Dimensions:
235 x 40.5 x 236mm (WxHxD)
Weight:
2.55kg

N.B : Je vais essayer de limiter les hyperboles audiophiles, vu que certains membres y sont sensibles ;)

A la base, j’étais un peu sceptique par rapport à l’acquisition de cet appareil, allait-il réellement améliorer l’expérience d’écoute ? Le TT2 comblant déjà mes attentes, je ne savais pas vraiment si cet investissement en valait la peine. Le test en magasin m’avait laissé une bonne impression, mais c’est toujours difficile de se faire une idée précise sans son propre casque, dans des conditions différentes de son domicile.

Bref, après déballage de l’appareil, branchement, etc… et là un détail me fait tiquer : les câbles coax fournis ont l’air d’être franchement bon marché. Ils s’enfilent dans les fiches BNC sans quasiment aucune résistance. Pourtant, tout devrait bien se passer : L’isolation a été améliorée sur les entrées/sorties de ces nouveaux modèles (par rapport au Dave notamment). C’est donc parti pour une séance d’écoute en mettant la résolution du M Scaler à fond avec le petit bouton magique « OP SR » de la télécommande.

1ère impression sur un morceau de Joe Sample : Je suis très surpris - dans le mauvais sens du terme - par le résultat. Le son est pâteux, les basses sont molles, c’est brouillon… Aïe… que se passe-t-il ? Je redescends la résolution en appuyant sur la télécommande [mode pass-through] - C’est carrément moins bon qu’avec le TT2 seul. Je teste d’autres musiques : Toutes présentent le même problème.

Après un bref moment de panique, je commence à toucher les câbles BNC pour voir si ceux-ci sont bien enfichés et là, le son s’arrête brusquement, il y a des faux contacts dès que les câbles sont effleurés ; d’ailleurs, ceux-ci présentent un léger jeu sur les fiches.

Ecœuré par ce problème, j’arrête le M Scaler. Je n’y retoucherai d’ailleurs pas avant plusieurs jours.
En attendant, je commande d’autres câbles ainsi qu’une alimentation linéaire (tant qu’à faire, autant changer tous les éléments externes qui peuvent dégrader la qualité sonore) et je prie pour que tout cela fonctionne correctement.

Le jour J arrive… Mise en place des nouveaux câbles (bien plus qualitatifs et sans aucun jeu) + l’alimentation.
Je règle le M Scaler sur le mode pass-through - Tout fonctionne enfin normalement. Le son me semble cette fois-ci très propre, au moins identique au TT2 seul.

Ré-enclenchement du M Scaler - Tout en écoutant mon morceau de jazz, je monte progressivement la résolution jusqu’au Million de Taps. A ce moment précis, la scène sonore - déjà très large avec le TT2 - s’ouvre encore d’avantage dans toutes les directions ; On gagne nettement en clarté, aération et détails. Magnifique... Le son est juste naturel, comme évident (Ce qui reviendrait à dire que le TT2 seul n’a pas un son naturel - ce qui est faux, évidemment ) - Mais c’est au moment où l’on retire le M Scaler de l’équation que l’on constate la différence en terme de qualité.

Sur certains très bons enregistrements, la scène sonore devient vraiment holographique, l'immersion est bien meilleure, on y croit complètement. La musique reste systématiquement naturelle, organique.

Cet appareil sait vite se rendre indispensable au vu de ses qualités indéniables dans la recherche d'un son plus authentique et immersif, en ôtant également ce côté "digital" que l'on peut retrouver notamment sur les voix ainsi que les aigus. Seul reproche: Chord devrait livrer des câbles BNC de meilleure qualité. Ceux d'origine dégradent vraiment l’expérience sonore de manière significative (en tout cas pour ma part).

Je reste à disposition si vous souhaitez plus d'informations sur ce mini-test.

Amicalement,

Re: CHORD Hugo M Scaler

Publié : dim. mars 17, 2019 7:00 am
par Lacaff
Hello TomWest,

Merci pour ce compte-rendu.

Le Hugo M Scaler me fait de l'oeil, mais je dois vérifier que mon DAC profitera réellement de tous les bénéfices du suréchantillonnage car le "million taps" est effectif pour un suréchantillonnage à 768 kHz, et il y a une condition pour cela. Avec le Hugo TT2, pas de problème, les 2 font la paire et leur chaînage permet d'effectivement profiter d'un suréchantillonnage à 768 kHz et du "million taps" grâce au double BNC partant du M et entrant dans le TT2. Si votre DAC ne comporte qu'un seul BNC, le max du suréchantillonnage possible sera de 384 kHz (c'est le cas de mon SagraDAC).

384 kHz, c'est déjà pas mal. C'est ce que vous pouvez sortir du logiciel de lecture Audirvana+. Ceci étant, Chord indique que le suréchantillonnage via logiciel a ses limitations que le Hugo M Scaler n'a pas. Je serai donc curieux de vérifier cela prochainement.

Pour les câbles, j'ai contacté Chord. Ils prétendent qu'il est bien plus important d'avoir de bons câbles BNC en sortie du M Scaler ("decent cables") qu'un bon câble USB en entrée de celui-ci. Mais quoiqu'il en soit, ils ne recommandent pas de câbles supra haut de gamme pour tirer le meilleur parti de leur matériel.

Pour ce qui t'est arrivé avec les câbles fournis, c'est dommage que pour un appareil de ce prix, la marque n'ait pas joint des trucs sans problèmes de contact, mais bon, tu les aurais changé de toute façon ;-)

Re: CHORD Hugo M Scaler

Publié : dim. mars 17, 2019 7:40 am
par TomWest
Hello Lacaff,

Je peux peut-être t'apporter des éléments de réponse. J'ai longuement testé Audirvana avec l'upscaling Logiciel SoX. Ça fonctionne super bien, on gagne clairement en Soundstage, mais le revers de la médaille (en tout cas à mes oreilles) est le côté artificiel /métallique qui augmente au fur et à mesure que tu pousses la résolution.

Pour faire simple, j'ai essayé plein de réglages de filtres sur SoX, mais je ne suis jamais parvenu à un résultat aussi immersif et surtout naturel comparable au M Scaler.

En tout cas, tu auras déjà un résultat intéressant avec 1 seul BNC et 384 Khz sur le Chord. Il faudrait que tu puisses tester tout cela avant achat 8-)

Re: CHORD Hugo M Scaler

Publié : dim. mars 17, 2019 10:12 am
par Lacaff
TomWest a écrit :
dim. mars 17, 2019 7:40 am
Hello Lacaff,

Je peux peut-être t'apporter des éléments de réponse. J'ai longuement testé Audirvana avec l'upscaling Logiciel SoX. Ça fonctionne super bien, on gagne clairement en Soundstage, mais le revers de la médaille (en tout cas à mes oreilles) est le côté artificiel /métallique qui augmente au fur et à mesure que tu pousses la résolution.

Pour faire simple, j'ai essayé plein de réglages de filtres sur SoX, mais je ne suis jamais parvenu à un résultat aussi immersif et surtout naturel comparable au M Scaler.

En tout cas, tu auras déjà un résultat intéressant avec 1 seul BNC et 384 Khz sur le Chord. Il faudrait que tu puisses tester tout cela avant achat 8-)
Merci pour ces précisions TomWest. C'est en effet ce que j'ai constaté avec Audirvana : un rendu très digital, métallique comme tu l'indiques. Quant aux filtres, quelle prise de tête ! C'est pour cette raison que je bascule régulièrement d'Audirvana à Roon/HQPlayer et vice versa. Je vais me débrouiller pour tester quelque part ce M Scale.

Pierre

Re: CHORD Hugo M Scaler

Publié : dim. mars 17, 2019 7:25 pm
par Lacaff
Bon. Mauvaise nouvelle pour moi.

Le SagraDAC supporte des fréquences de 384 kHz maximum via ses entrées USB ou HDMI I2S. Les autres entrées (dont BNC) sont plafonnées à 192 kHz.

Or, le Chord n'a pas de sorties en USB ou en HDMI I2S.

C'est donc mort pour le Chord M Scale me concernant, mais on se console pour 2 raisons : La première, cela dégage du budget pour autre chose ;-) et la seconde, c'est que j'ai creusé une bonne partie de l'après-midi le fonctionnement de Roon couplé avec le player HQ Player. Et j'ai de bonnes nouvelles pour tout le monde.

Je vais ouvrir un fil de discussion là-dessus, d'autant que l'intégration de Qobuz à Roon ne devrait pas manquer de stimuler de nouveau la curiosité des audiophiles pour la solution Roon.

Re: CHORD Hugo M Scaler

Publié : dim. mars 17, 2019 8:54 pm
par Cladane
Effectivement le M Scaler est un sur-échantillonneur infra DSD plutôt conçu pour les produits Chord.

Maintenant de nombreux fabricants de DACs proposent des serveurs/transports avec des liaisons propriétaires du fait qu’avec la demande qualitative qui se développe le PC/USB n’a plus la cote. Le M Scaler fait office de transport, pas réseau mais USB en l’espèce.
Ainsi le transport de dCS (Network Bridge) n’a pas non plus de sortie USB et le serveur Melco propose une sortie réseau pour connecter un transport qui permet d’éviter leur sortie USB. EMMLabs utilise une liaison optique en mode propriétaire.

Bonne idée @Lacaff. Roon a choisi HQPlayer parce que l’ingénieur derrière a sorti ce logiciel (mais aussi une carte électronique) depuis un bout de temps et constitue la meilleure solution logicielle pour sur-échantillonner avec un PC (voir chez Sound Galleries: http://soundgalleries.com/product/sgm-evo/).
L’idée ensuite est de choisir un bon câble USB.

Re: CHORD Hugo M Scaler

Publié : lun. mars 18, 2019 7:38 am
par Luke
Lacaff a écrit :
dim. mars 17, 2019 7:25 pm
Je vais ouvrir un fil de discussion là-dessus, d'autant que l'intégration de Qobuz à Roon ne devrait pas manquer de stimuler de nouveau la curiosité des audiophiles pour la solution Roon.
Hello

Roon effectivement gère très bien l’intégration de Qobuz, et lors de l’ecoute sur de la musique en local Roon montre ce que Qobuz propose cela permet de voir s’il y a une version HD par exemple
Bien l’idee du fil :)

Re: CHORD Hugo M Scaler

Publié : ven. juin 14, 2019 5:10 am
par Franck74
@TomWest
Par curiosité, par quels câbles as tu remplacé les 2 câbles BNC d'origine, de basse qualité et de surcroît défectueux ?