DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Les Convertisseurs Digital Analogique
Luke

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Luke » jeu. mai 16, 2019 4:36 pm

Je ne sais pas si on peut parler de personnalisation de jeu, chaque instrument possède sa propre sonorité, et au final si tu écoutes un concerto pour piano le son sera different car les instrument sonnent différemment et il devient donc difficile de parler de neutralité ou de réalisme car il faudrait connaître tous les instruments...
J aime le son des guitares Ovation, enfin celles fabriquées aux USA, il sera différent d autres guitare comme Fender, Takamine ...mais celui qui écoute sans connaître ne saura pas faire la différence et pour lui un morceau va sonner différemment en fonction du choix de l instrument de l interprète et du coup peu trouver un système plus ou moins agréable à cause de cela.
C est donc en fait assez compliqué:) ou simple

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » lun. mai 20, 2019 9:12 pm

Bonjour,
Petit update sur ma recherche.
J’ai eu l’occasion d’aller écouter quelques DAC qui m'intéressent. Et j’ai finalement pris le Meitner MA1 V2 en occasion (il date de juin 2018 et est au prix de l’audiomat tempo neuf sans la carte réseau).
Je suis content. J’ai à nouveau été enchanté par mes écoutes du Meitner. Sur un système enceintes cette fois.
Maintenant je vais prendre le lecteur réseau et les câbles et je serai pas mal pour commencer !
David
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Sylvanor » mar. mai 21, 2019 8:48 pm

Qu'est-ce qui caractérise l'écoute du dac Meitner par rapport à ses concurrents (je suppose que tu as fait des comparaisons) ?
Sur quels aspects, critères, est-il meilleur ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » ven. mai 24, 2019 1:03 pm

Alors c’est assez difficile de répondre car j’ai bien sûr écouté différents DAC (Meitner, auralic, auris, viva, liedson, oppo, audiomat tempo) mais à chaque fois avec des sources et amplis différents.
Ce que je peux te dire c’est que j’ai écouté le Meitner à la fois au casque et sur enceintes et qu’à chaque fois, j’ai trouvé (désolé j’exprime les choses avec mes mots de néophyte) une écoute naturelle, très vivante, avec une profusion de micro détails, la musique respire et l’immersion et l’emotion sont immédiates. Je n’ai pas autant ressenti cela lors de mes autres écoutes.
Nous avons par exemple fait un test sur un morceau de l’album « The other side » de Tord Gustavsen avec la configuration CD > Meitner > ampli > enceintes puis avec la même configuration mais en branchant directement le lecteur CD dans l’ampli, le lecteur utilisant du coup son propre DAC. Quelle différence !! Dans le premier cas, on pouvait quasiment sentir la position du bassiste, les mouvements de son épaule et de son bras et la force de son doigté sur sa contrebasse, on pouvait presque le visualiser, alors que sans le Meitner on perdait ces micro détails, cette immersion, ce caractère très vivant et au final cette émotion. Pareil quand le piano rentre.
Cela me rappelle une vidéo de Pierre qui testait je crois l’Auris Nirvana avec un Meitner et qui expliquait à quel point le morceau Day of wrath le touchait et aussi comment on ressentait la dépression du compositeur Rachmaninov à l'écoute D’un concerto qu’il a écrit.
Et bien c’est le type de sensations et d’emotions que j’ai ressenties lors de mes écoutes du Meitner. On oublie très vite l’analyse pour laisser la place à la musique et à l'immersion.
Bref, je suis très content de mon acquisition ! ;)
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Cladane » ven. mai 24, 2019 3:23 pm

Bonjour,

Sympa retour @Yayit18.
Oui, les DACs ont un effet marqué sur un rendu sonore qu'un audiophile (en plus musicien) dont l'oreille est un peu entraînée perçoit incontestablement et peut décrire avec beaucoup de justesse. Pouvoir passer du casque aux enceintes et inversement est un plus.

Je ne vais pas contredire du bien sur le MA1 étant un fan d'Ed Meitner :lol: mais la description de @Yayit18 , aération, détails, pertinence colle bien à ces appareils.
Je suis étonné qu'un guitariste dont normalement le goût est plutôt 'personnalisé' soit attiré par une restitution plutôt 'fidèle' d'un DAC comme le MA1. Mais justement jouer soi-même et restituer le jeu d'autrui sont deux voies complémentaires.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » ven. mai 24, 2019 6:20 pm

C’est exactement ça ;)
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » jeu. mai 30, 2019 10:02 pm

J’ai du coup crée un post pour l’auralic Aries mini qui vient compléter le Meitner.
L’association est excellente.
Et j’ai respecté le budget !
Meitner MA1 V2 d’occasion (3900€) plus l’Aries mini avec disque dur SSD 1To (500€ + 120€) plus un câble USB pour relier l’Aries et le Meitner (un Nordost Heimdall 2 d’occasion). Je suis à moins de 5k€.
Il me reste même de quoi vous payer un coup à Nîmes la prochaine fois :lol:
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Cladane » sam. juin 01, 2019 12:44 pm

Ensemble épatant.
La fibre est quand même une alliée extraordinaire.

Avec le marché actuel de la dématérialisation l’accès à des systèmes dans l’esprit audiophile moderne démarre certes pas très bas mais assez accessible.
Nordost (très bien) fournit aussi de bons câbles et barrettes à tous les prix.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre