DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Les Convertisseurs Digital Analogique
Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » lun. mai 13, 2019 8:08 pm

Bonjour les amis,
Ayant acheté l’Abyss Phi TC chez Pierre début mai, je poursuis mes recherches pour mon futur système casque sédentaire.
En attendant de m'équiper, l’abyss sera amplifié par mon ampli YBA (sur borniers enceintes) avec en source mon lecteur de CD YBA également.
Ce post est pour échanger sur un DAC / Streamer (Qobuz). Idéalement un seul appareil, car je suis limité en place dans ma chambre, et il va me falloir aussi l’ampli, probablement à lampes. Cela prend de la place !
En terme de budget, j’aimerais éviter de dépasser 5.000€. Sauf si vraiment le gain est énormes
Les appareils qui pourraient correspondre :
- Moon 280D avec option streamer Mind2 : celui qui semble le mieux répondre à mon besoin et budget
- Audiomat tempo 2.8 avec option réseau
- Un Aurender ?
- Un Lind ?
- Un aqua acoustic ?
- Existe-t-il un Melco qui réponde au besoin ?
- Quel est le prix du Liedson Oratorio vu chez Pierre ? Des avis ?
- Sinon que valent les marques « classiques » genre Naïm, Cambridge, Rotel etc pour intégrer à des systèmes casques ?
Si possible j’aimerais éviter un énorme temps de chauffe.
Merci pour vos avis ! :)
David
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Romain » lun. mai 13, 2019 8:31 pm

Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager deux appareils, un Dac et un lecteur réseau, en privilégiant le Dac?
Personnellement, je possède un lecteur réseau Bluesound Node 2 qui fait bien son boulot et qui coûte aux alentours des 500 euros.
Ca permet de mettre le reste dans un très bon Dac.
A voir l'avis de nos camarades chevronnés.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » lun. mai 13, 2019 8:35 pm

Oui, c’est sur. Mais j’ai peu de place, je vais avoir un petit meuble donc je souhaite limiter le nombre d’appareils.
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Luke

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Luke » mar. mai 14, 2019 5:43 am

Yayit18 a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:35 pm
Oui, c’est sur. Mais j’ai peu de place, je vais avoir un petit meuble donc je souhaite limiter le nombre d’appareils.
Bonjour

Tu devrais te poser en premier plus de questions, sauf si c'est déjà fait :)

- effectivement, intégré ou séparé le lecteur réseau. (place, évolution, câble en plus ou en moins, performance...)
- quelle lecture enfin quelle télécommande. Upnp, Roon...
- le budget étant fixé quelle solution est la plus viable en terme d'ergonomie, rendu...
- Un tout en un ,serveur, streamer dac ?
- etc.

Il y a deux ans je me posais les mêmes questions et j'ai réalisé plusieurs essais et suis resté avec Audiomat et sa carte intégré. On peut facilement obtenir 15% sur du neuf et sur le bon coin il y en avait encore un à vendre récemment. Le seul point qui me gênait était que la carte fournit par les suisses ne supportait pas Roon, mais elle vient de sortir donc je suppose que prochainement elle sera intégrée, en tout cas je ferais le switch pour cette carte. Seul point "noir" ou gris, à un moment donné il faut bien s'occuper du serveur pour se diriger vers quelque chose de plus qualitatif qu'un simple NAS...mais avec ton budget qui était le mieux il y a peu, on se fait déjà grandement plaisir.

Ensuite pour un dépassement de budget tu peux te diriger vers un tout en un comme l'Aurender A10...

Bref, c'est un long chemin mais agréable :)

bon courage

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Pierre Paya » mar. mai 14, 2019 5:51 am

Bonjour David,

Les deux Liedson Oratorio exposés au showroom pour le weekend d'anniversaire étaient en statique, non en écoute.
Leur prix tourne autour de 15.000€

Par contre, le Liedson Fidelio (dac / streamer) était lui en écoute et alimentait les systèmes électrostatiques Viva STX et Hifiman Shangri-LA

Le samedi, les écoutes n'étaient pas bonnes à cause d'un câble de modulation qui présentait un mauvais contact
Le dimanche et après avoir remplaçé ce câble, elles étaient superbes.
Sont prix est : 7500€
Mais c'est vraiment du haut niveau en dac et en streamer et tu n'a plus les problèmes de connection USB entre les deux.

Le Moon 280 + Mind est très bon. Bon produit, mais qui se noie dans la jungle des dacs / streamers.
Je veux dire par là, qu'il n'est ni meilleur ni moins bon que d'autres dans sa gamme de prix.

Un Chord Qutest + Un Auralic Ariès Mini (1500€ + 500€) ...ça c'est bien !

Pas de temps de chauffe pour tous ces produits, tu les laisses sous tension en permanence

Dans le cas où les élements seraient séparés (Streamer et dac), je mettrais personnellement la plus grande partie du budget dans le dac

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » mar. mai 14, 2019 1:50 pm

Merci pour vos retours.
Oui j'ai de nombreuses questions à me poser et je suis totalement néophyte ! Et très preneur de tous vos conseils ! Mais j’ai le temps, mon Abyss n’est même pas encore arrivé chez Pierre :cry:
Par exemple, je me demandais s'il y a une perte de qualité en streaming vs des fichiers stockés sur un serveur, en particulier si on stream en Wifi. Ma box est en effet loin de ma chambre et avant de faire des trous dans tout l'appartement pour tirer un câble RJ45, je me renseigne ! D'ailleurs la qualité du câble RJ45 et sa catégorie (5, 6 ou 7) compte d'après vous ?
Sinon, il faut peut-être opter pour une solution qui permet de streamer et de stocker, du type Melco ? Savez-vous si on peut stocker des fichiers Qobuz en local sur le Melco comme on le fait sur un Iphone par exemple ?
@Pierre, les Liedson sont un peu chers pour moi. Dommage ils sont superbes ! Madame avait donné son Go !
Comment tu comparerais une solution type Moon 280D + Mind vs Chord Qutest + Auralic Ariès Mini ?
Et sinon en augmentant un peu le budget un DAC qui irait bien avec un Melco par exemple ?
Bon il va falloir que je bosse pour avoir des primes !
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Luke

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Luke » mar. mai 14, 2019 3:22 pm

Salut

Pour le wifi si tu t'équipes bien cela fonctionne très bien, au besoin mais un répéteur à coté du steamer comme cela il te faut juste un petit câble d'1m et c'est bon.

Perte de qualité, ou et non. Si tu achètes du HD tu en trouveras surement, mais si tu fais du streaming HD par rapport au CD....

Et non, tu ne peux pas stocker en local avec Qobuz, sinon tu pourrais les sauvegarder ailleurs :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Cladane » mar. mai 14, 2019 4:24 pm

Bonjour Tous,

Donner son ressenti sur du matériel est aisé du fait qu'en rien autrui n'est engagé mais le conseil en équipement est assez délicat tout autant que conseiller un bon dentiste dans le coin :mrgreen:

Personnellement la somme prévue est très correcte et deuxièmement les fabricants de DAC désormais proposent des transports réseaux (streamers) parce qu'ils maîtrisent de fait la liaison numérique avec le DAC. Si possible autant choisir cette solution.

Comme Français, je pense au TotalDAC D1-Core + carte réseau (grand maître du R2R et prêt sur 14 jours), Audiomat Tempo 2.8 + carte réseau (optimisation et mise au point à l'oreille), Liedson DAC+réseau (celui qui était branché au MySphère 3 à l'anniversaire).
Sinon: LUMIN D2, Aurender A100

Melco ne propose que des Transports. Ensuite un DAC est nécessaire par ex le Tempo 2.8 sans la carte réseau, le Melco servant de NAS en même temps.

Concernant le Wifi, je préfèrerais tirer un câble RJ45 et placer au bout un switch reclocker genre AQWOX. Cette société propose aussi des câbles réseau adaptés.
http://www.myhifishop.de/Devices:::1.html


Des idées ...
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » mar. mai 14, 2019 5:36 pm

Merci pour les idées.
A quoi sert un switch recloker ?
Moon Audio n'est pas mentionné, c'est voulu ?
J'avoue que le rapport qualité/prix/encombrement/design/fonctionalité du Lumin D2 semble très interessant. Quelqu'un a eu l'occasion de le tester ?
Le fait que j'ai en bout de chaine un Abyss influe-t-il sur le choix du DAC (des mariages particulièrement réussis) ?
David
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » mar. mai 14, 2019 11:15 pm

Tiens sinon il y a un DAC Meitner MA1 v2 à vendre sur le bon coin :)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1613371796.htm/
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Répondre