DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Les Convertisseurs Digital Analogique
Luke

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Luke » mer. mai 15, 2019 2:34 am

Yayit18 a écrit :
mar. mai 14, 2019 11:15 pm
Tiens sinon il y a un DAC Meitner MA1 v2 à vendre sur le bon coin :)
https://www.leboncoin.fr/image_son/1613371796.htm/
Bonjour, c est peut être important d’écouter avant d acheter, le DAC est un élément très important?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Pierre Paya » mer. mai 15, 2019 5:55 am

Bonjour à tous,

Bonne affaire que ce dac, semble-t-il...

Voilà une solution qui rentrerait dans ton Budget David avec un DAC de très très bon niveau.
Il te reste 1000€ pour trouver un lecteur réseau.

Oui Jean-Luc, le DAC est important.

Ce n'est pas lui qui donnera la signature sonore au système et je privilégie toujours le casque et l'ampli, et après le dac
Mais il est important car aucun élément en aval ne réinventera les infos perdues par un dac de niveau insuffisant.

Il doit être cohérent avec le pouvoir de résolvance de l'ampli et du casque

Une expérience que j'avais faite en juin 2018 avait été intéressante :

En passant sur mon système enceintes du dac Aqua Acoustic La Scala au dac Meitner MA1, j'avais gagné avec le MA1 à peu près autant que ce que je gagne en passant d'un Kennerton Odin à un Kennerton Thridi.

Aération, précision, neutralité, tenue du grave...

Pierre

Luke

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Luke » mer. mai 15, 2019 7:07 am

Mouais, je ne suis pas convaincu par rapport au DAC car étrangement tous les DAC que j'ai essayé à base de puce Sabre ne me convenait pas (problème de mise en œuvre ? ), et vu le budget je pense que c'est important de se faire une idée, surtout qu'il y a quand même de quoi bien faire son choix, et cela n’enlève rien au DAC Meitner, mais toujours aussi à comparer avec DAC + streamer intégré...

Est ce que l'on achèterait un casque à 4/5000 € sans l'essayer ?

Mais bon, chacun fait comme il veut :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Cladane » mer. mai 15, 2019 7:18 am

Yayit18 a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:36 pm
Merci pour les idées.
A quoi sert un switch recloker ?
Moon Audio n'est pas mentionné, c'est voulu ?
J'avoue que le rapport qualité/prix/encombrement/design/fonctionalité du Lumin D2 semble très interessant. Quelqu'un a eu l'occasion de le tester ?
Le fait que j'ai en bout de chaine un Abyss influe-t-il sur le choix du DAC (des mariages particulièrement réussis) ?
David
Le switch reclocker 'retape' le flux numérique (les fronts du signal) qui s'émoussent dans un câble de grande longueur.
Je ne connais pas le Moon-Audio.

Lumin est une marque chinoise à prix/qualité pas chinois :)
Leur appli est la plus belle que je connaisse.

Le DAC crée le signal qui ensuite alimente tout le système. Le choix du DAC, pour moi, est aussi important que l'ampli, une fois le casque choisi pour son rendu (un Abyss aime beaucoup les bonnes graves).
Un DAC peut aller de la plus grande neutralité à la coloration la plus marquée. Vraiment un choix personnel qui va influer sur l'ampli derrière.
Evidemment si l'ampli est déjà établi, le DAC en dépend.

Le Meitner est excellent (pas de puces DS) et à 1000€ un bon lecteur réseau se trouve par ex le SOTM SMS 200 ou le Waversa WStreamer.
Le Tempo 2.8 occupe deux boîtiers en comparaison (plus charnel que le MA1).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » mer. mai 15, 2019 9:36 am

Merci pour vos retours.
Luke, tu as parfaitement raison, il convient d’écouter le DAC, comme le reste.
Mon expérience des DAC sédentaires se limite aux écoutes faites lors de l’anniversaire du showroom de Pierre.
De mémoire, et Pierre me corrigera, il y avait un DAC Auris sur le point d’écoute 1, un DAC VIVA sur le point d'écoute 2 avec les amplis VIVA, un Liedson sur le point d'écoute Stax, un Meitner avec un Melco sur le point d'écoute avec les gros amplificateurs pour enceintes et casques très gourmands, et un autre Liedson différent sur le point d'écoute Mysphere.
Si Pierre confirme que j’ai bien écouté le Meitner, c’est sur ce point d'écoute que j’ai pris une grosse (mais alors très grosse !) claque avec l’Abysse TC. Je ne sais pas si cela vient surtout des amplis qui étaient monstrueux (les câbles aussi d’ailleurs :lol:). Mais j’imagine que le DAC a joué un rôle.
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Luke

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Luke » mer. mai 15, 2019 10:43 am

Se constituer un ensemble hifi revient à choisir son instrument de musique comme le fait un artiste/instrumentiste. ce choix va obligatoirement suivre nos gouts, notre sensibilité et au final le matériel. L’artiste qui choisit tel ou tel violoncelle, violon ,guitare, le fait d'après sa propre perception, mais les partitions jouées seront identiques quelque soit l'instrument.

Donc oui, tout influence. Le DAC va être une pièce très importante puisque tout va partir de là, et comme le dit Claude le meitner (que je connais pas) est peut être plus analytique et moins charnel (matière...) que l'audiomat, je n'en sais rien mais tu vois l'importance d'un DAC. Applique cela à l'ampli, aux casques, aux câbles...bref il faut mieux y passer un peu de temps et trouver les meilleurs mariages possibles.

Le pilotage par appli est aussi important car elle est l'interface avec la musique et une app qui plante tout le temps est juste très pénible (défaut conception, wifi défectueux ou trop faible...). J'ai deux systèmes, l'un que j’utilise avec mconnect ou Lumin et l'autre avec Roon, je n'attends qu'une chose que je puisse utiliser Roon tout le temps.

Amuse toi bien dans ta quête :)

Avatar de l’utilisateur
Yayit18
Messages : 58
Inscription : jeu. mars 21, 2019 8:14 pm
Localisation : Paris

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Yayit18 » mer. mai 15, 2019 12:20 pm

Je vois bien de quoi tu parles j’ai une dizaine de guitares à la maison :roll:
Ma démarche par contre quand j’achète du matériel de guitare est de me forger un son, de le typer.
Ma Fender est là pour les sons clairs et claquants, elle excelle en funk par exemple, alors que ma Gibson a un son chaud, beaucoup de sustain et sur mon Marshall à lampes envoie du lourd en jouant du Gary Moore ou du AC/DC. Ma Charvel est idéale pour le rock des années 80 type Van Halen quand ma Vigier est plus all around et parfaite pour jouer du Satriani/Vai and Co tout comme du blues.
J’utilise aussi des effets, reverb, delay, etc...
Là je suis plus dans une démarche de chercher un son proche de ce que j’aurais pu entendre en vrai, donc du réalisme et pas forcément un son typé. D’ailleurs j’ai pris l’abyss car il n’y a qu’avec lui que j’ai retrouvé le claquement du batteur sur les fûts et la grosse caisse ou les vibrations de la basse avec en plus une grande immersion comme en concert. Tout en le trouvant très bien sûr du jazz ou du Tchaikovsky. Même si j’avoue avoir longtemps écouté le Susvara qui dans un autre style m’a donné aussi beaucoup d’emotion.
Expérience : Aucune
Matos : Casque Oppo PM3, DAP Oppo HA2, Qobuz
Acquisition d'un bon système casque sédentaire prévue dans les mois qui viennent
Musique : Tout ! du classique au métal progressif !

Je suis totalement newbie mais...
je me rattrape en composant, en jouant et en écoutant beaucoup de musique !
Guitares Vigier, Charvel, Fender, Gibson, Burns, Ibanez, Takamine
Amplis à lampes Marshall, Fender, EVH

Luke

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Luke » mer. mai 15, 2019 12:37 pm

Ah je vois que l'on a les mêmes passions, mais suis plus guitare sèche (Suzuki, Fender, Ovation)... et idem pour les casques j'ai longtemps hésité entre les deux mêmes :) et j'ai opté pour l'Abyss

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Pierre Paya » jeu. mai 16, 2019 7:31 am

Yayit18 a écrit :
mer. mai 15, 2019 9:36 am
De mémoire, et Pierre me corrigera, il y avait un DAC Auris sur le point d’écoute 1, un DAC VIVA sur le point d'écoute 2 avec les amplis VIVA, un Liedson sur le point d'écoute Stax, un Meitner avec un Melco sur le point d'écoute avec les gros amplificateurs pour enceintes et casques très gourmands, et un autre Liedson différent sur le point d'écoute Mysphere.
Si Pierre confirme que j’ai bien écouté le Meitner, c’est sur ce point d'écoute que j’ai pris une grosse (mais alors très grosse !) claque avec l’Abysse TC. Je ne sais pas si cela vient surtout des amplis qui étaient monstrueux (les câbles aussi d’ailleurs :lol:). Mais j’imagine que le DAC a joué un rôle.
Je confirme tout ça David, et oui, bien sûr que le dac Meitner a participé au résultat global de l'écoute de ce système qui t'a tant plus !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: DAC /Streamer à moins de 5k€ ?

Message par Cladane » jeu. mai 16, 2019 3:42 pm

Bonjour Tous,

Ne connaissant pas grand chose à la musique, je trouve intéressant de lire des commentaires de musiciens.

Je constate que le jeu du musicien peut être 'personnalisé' mais que dans l'abord audiophile la recherche d'un certain réalisme prévaut.
Sur ce point je connais mieux et dans ce sens il guide le choix des divers composants de la chaîne. Trop souvent curieusement, à l'inverse finalement de musiciens !, les rendus sont typés dans le système audio !!

A l'anniversaire le DAC Meitner était certainement le plus 'fidèle' mais en effet les amplis derrière avaient une influence importante surtout sur l'écoute du Susvara. Pour moi, ce casque n'est en mesure de bien révéler ses performances que sur branchement à un ampli pour enceintes.
L'Abyss est plus baston, rentre dedans. Le Susvara propose une immersion plus enveloppante par un effet de décomposition des notes en multiples harmoniques qui finissent en grande douceur dans les aigus. Actuellement en Classique je ne vois qu'un autre casque qui soit intéressant en comparaison par sa fidélité et son sens scénique, mais moins immersif, le MySphère 3.2


:idea: Avec l'Abyss je verrais bien un Formula XI ou un Egoista 845 et un Tempo 2.8 + carte réseau :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre