Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Les Convertisseurs Digital Analogique
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » jeu. mars 11, 2021 9:57 pm

Personnellement j’attaque juste ce chantier que j’avais négligé croyant mon tambaqui protégé par sa connexion ethernet.

Il est pour l’instant relié à un routeur et le nucleus est plus loin derrière un switch.

J’ai déjà mis en évidence que le fait de mettre un switch fanless entre le routeur et le tambaqui améliore le rendu et que le câble ethernet a un impact beaucoup plus important que je pensais.

J’ai du coup lancé en commande un silent angel et son alimentation ainsi que plusieurs câbles ethernet de haut niveau. Je vous partagerai les résultats prochainement.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par julien-hifi » sam. mars 20, 2021 7:18 am

Un nouveau test 8-)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » sam. mars 20, 2021 4:15 pm

Intéressante cette review! Hâte de voir les suivantes et j’espère les comparaisons à venir.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par PIANISTE88 » mar. mars 23, 2021 4:44 pm

luc_s2000 a écrit :
lun. mars 01, 2021 9:15 pm
Bonsoir,

Merci Thibaut pour ton retour et toutes ces explications. J'ai pu m'entretenir au téléphone avec Marc Loubeau qui m'a bien renseigné sur le Tambaqui et comment l'exploiter au mieux.

Effectivement dans un premier temps, il me conseillait un système Roon relié par un câble Ethernet comme le Nucleus +. Et dans un deuxième temps (ou dans une autre vie…) le Grimm Audio MU1 relié en AES/EBU. Ce qui me plait bien avec ces deux systèmes c'est la possibilité de mettre sa musique sur un SSD en interne. Ne souhaitant pas une usine à gaz ça peut être une solution assez simple.

Faut-il faire attention à la qualité du câble dans une liaison Ethernet ? Il y en a vraiment à tous les prix !

J'ai fait un peu le tour des produits Roon Nucleus. Visiblement il y a 2 modèles (REV A et B). Je n'ai pas trop saisi la différence entre le A et le B. Le B est le nouveau modèle ? Ils ne spécifient pas non plus la capacité maximale du SSD que l'on peut mettre en interne.
Je n'ai pas vu si on pouvait y brancher un drive pour ripper ses CD comme le fait l'Innuos ou encore l'Antipodès.

Luc
Pourquoi un SSD ? Il y a besoin d'une telle vitesse ?

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Cladane » mar. mars 23, 2021 8:20 pm

Bonjour,

Le SSD est choisi pour son silence de fonctionnement (pas de bruit acoustique ni électronique) par rapport à un HDD qui contient une mécanique en rotation.

Aucun des Nucleus ne permet de ripper les CD.

Le Tambaqui contient une sortie casque et serait plutôt à comparer à un Bartòk plutôt qu’au MA3.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par luc_s2000 » jeu. mars 25, 2021 12:52 pm

Cladane a écrit :
mar. mars 23, 2021 8:20 pm
Bonjour,

Le SSD est choisi pour son silence de fonctionnement (pas de bruit acoustique ni électronique) par rapport à un HDD qui contient une mécanique en rotation.

Aucun des Nucleus ne permet de ripper les CD.

Le Tambaqui contient une sortie casque et serait plutôt à comparer à un Bartòk plutôt qu’au MA3.
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord concernant le SSD. D'autant plus que les prix sont devenu très abordables même pour les grandes capacités.

Je vais ripper mes CD via mon MacBook Pro. Avez-vous une application à me conseiller ? La qualité du lecteur CD a t-elle une importance ?

Concernant les DAC, seul le coté DAC/streamer m'intéresse. La sortie casque reste une option à 2000 € sur le DCS !!! De plus, elle n'a pas l'air de faire l'unanimité. Le DCS ne semble pas être ROON Ready.
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

PIANISTE88

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par PIANISTE88 » jeu. mars 25, 2021 2:34 pm

luc_s2000 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 12:52 pm
Cladane a écrit :
mar. mars 23, 2021 8:20 pm
Bonjour,

Le SSD est choisi pour son silence de fonctionnement (pas de bruit acoustique ni électronique) par rapport à un HDD qui contient une mécanique en rotation.

Aucun des Nucleus ne permet de ripper les CD.

Le Tambaqui contient une sortie casque et serait plutôt à comparer à un Bartòk plutôt qu’au MA3.
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord concernant le SSD. D'autant plus que les prix sont devenu très abordables même pour les grandes capacités.

Je vais ripper mes CD via mon MacBook Pro. Avez-vous une application à me conseiller ? La qualité du lecteur CD a t-elle une importance ?

Concernant les DAC, seul le coté DAC/streamer m'intéresse. La sortie casque reste une option à 2000 € sur le DCS !!! De plus, elle n'a pas l'air de faire l'unanimité. Le DCS ne semble pas être ROON Ready.
Bonjour,

Je ne sais pas à quoi vous utilisez le SSD. Si c'est pour ripper les CD et y mettre de la musique dématérialisée, 4 To me seraient très insuffisants. Quant au switch "audio", je vais aller voir son intérêt que je ne comprends pas encore.

Merci pour vos recherches

Luke

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Luke » jeu. mars 25, 2021 4:10 pm

PIANISTE88 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 2:34 pm

Bonjour,

Je ne sais pas à quoi vous utilisez le SSD. Si c'est pour ripper les CD et y mettre de la musique dématérialisée, 4 To me seraient très insuffisants. Quant au switch "audio", je vais aller voir son intérêt que je ne comprends pas encore.

Merci pour vos recherches
Bonjour

il ne faut pas voir juste son utilisation de la musique dématérialisée, il y a autant de configuration que de personnes.

Un disque SSD comme le dit @Cladane est silencieux car pas de partie mécanique et plus rapide en accès (pas de chauffe de matériel, donc pas besoin de ventilation...). Y stocker une bibliothèque d'une dizaine de giga ou plus n'est pas forcément utile. Pour ma part le disque me sert à stocker les albums en DSD, le reste vient soit de Qobuz ou est (plutôt était ) stocké sur un disque externe en réseau.

Le switch audio permet de filtrer les pollutions de masse qui pourrait arriver jusqu'au DAC. Encore une fois, en fonction du DAC, du réseau, des éléments concernés il peut être très utile comme ne servir à rien. Comme beaucoup d'éléments d'optimisation en hifi.

D'ou l'interêt d'en parler et au besoin essayer, c'est sans risque, enfin un seul celui d'améliorer le rendu :D

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par PerArBoutog » jeu. mars 25, 2021 4:57 pm

PIANISTE88 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 2:34 pm
Bonjour,

Je ne sais pas à quoi vous utilisez le SSD. Si c'est pour ripper les CD et y mettre de la musique dématérialisée, 4 To me seraient très insuffisants. Quant au switch "audio", je vais aller voir son intérêt que je ne comprends pas encore.

Merci pour vos recherches
Pour information, 4 To représentent plus de 5700 CD (étant entendu que tous n'occupent pas l'intégralité des 700 Mo théoriques du support), et approximativement 6 fois moins de DSD ou hiRes.

Le disque SSD est un type de mémoire dont les rapports capacités-performances-encombrement-fiabilité-prix sont aujourd'hui acceptables et accessibles, comparativement à d'autres supports numériques.

Mais quand on peut diffuser/streamer depuis une plateforme, le stockage personnel n'a d'intérêt que face au risque (non négligeable) d'une coupure internet (R.I.P. OVH), ou pour des enregistrements que l'on souhaite numériser soi-même à défaut de pouvoir les racheter ou louer par abonnement. Encore faut-il être en mesure de numériser correctement.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

PIANISTE88

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par PIANISTE88 » jeu. mars 25, 2021 7:00 pm

PerArBoutog a écrit :
jeu. mars 25, 2021 4:57 pm
PIANISTE88 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 2:34 pm
Bonjour,

Je ne sais pas à quoi vous utilisez le SSD. Si c'est pour ripper les CD et y mettre de la musique dématérialisée, 4 To me seraient très insuffisants. Quant au switch "audio", je vais aller voir son intérêt que je ne comprends pas encore.

Merci pour vos recherches
Pour information, 4 To représentent plus de 5700 CD (étant entendu que tous n'occupent pas l'intégralité des 700 Mo théoriques du support), et approximativement 6 fois moins de DSD ou hiRes.

Le disque SSD est un type de mémoire dont les rapports capacités-performances-encombrement-fiabilité-prix sont aujourd'hui acceptables et accessibles, comparativement à d'autres supports numériques.

Mais quand on peut diffuser/streamer depuis une plateforme, le stockage personnel n'a d'intérêt que face au risque (non négligeable) d'une coupure internet (R.I.P. OVH), ou pour des enregistrements que l'on souhaite numériser soi-même à défaut de pouvoir les racheter ou louer par abonnement. Encore faut-il être en mesure de numériser correctement.
Que faut-il pour "être en mesure de numériser soit-même" ?

Le stockage a de l'intérêt pour tout ce qui est absent des plateformes de streaming.

Comment est fait le calcul 6 fois moins de DSD ou Hi-Res étant donné que le DSD va de 64 à 1024 ?

Je dépasse le 4 To, ou alors, il faut "flaquer".

Des slots micro sdxc sont technologiquement inenvisageable ?

Merci :)

Répondre