Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Les Convertisseurs Digital Analogique
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » mar. juil. 14, 2020 1:40 pm

Bonjour,

Je vais profiter de cet été pour tester un peu plus cette fameuse double (XLR4 et jack 6,35) sortie casque.
En effet, le Mola Mola Tambaqui est compact et vendu avec une très pratique boite de transport:
Image

Cela rend donc envisageable de l'emmener sur son lieu de vacances. Voici donc ma "petite" configuration d'été.

En serveur un MacBook avec un coeur Roon branché sur Qobuz. Il est simplement connecté au réseau en wifi, c'est la beauté de Roon:
Image

Et pour le tout le reste (Streamer Roon, Dac, Ampli Casque), le Mola Mola Tambaqui (une prise secteur, un câble ethernet) qui attaque mon Susvara:
Image

Bel été à tous!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Pierre Paya » mer. juil. 15, 2020 9:54 am

Bravo Thibaut !

Le Tambaqui est donc assez puissant pour le Susvara ?
Tu dois avoir plus de transparence mais un peu moins de "matière" qu'avec ton V16 non ?

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par julien-hifi » dim. juil. 19, 2020 8:11 am

C’est intéressant je trouve de se stabiliser sur une solution alternative sur une durée puis de revenir en config « normale ».
Ton retour sur la sortie casque de ton Tambaqui sera à suivre !
Je fais la même chose en ayant laissé à la maison mon dac Aqua, et en utilisant le dac multibit du jotunheim r.
Au retour, je rebranche mon dac sédentaire, intéressant ces tests involontaires :P
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » dim. juil. 19, 2020 1:53 pm

Bonjour Pierre, Bonjour Julien,

Oui c'est une bonne manière de joindre l'utile à l'agréable :)

Je mets quand même du temps à répondre tant je suis surpris par ce que j'entends et je pense qu'il me faudra une confirmation en écoute comparative directe à mon retour pour être vraiment affirmatif dans ce que j'avance.

Lors de mes tests de DAC j'avais brièvement perçu les qualités de ces sorties casque du Tambaqui, mais mes hypothèses restaient absolument les mêmes que les tiennes Pierres : plus de transparence et moins de matière.

Je dois dire que ce Tambaqui est avant tout parfaitement capable de driver le Susvara et que je n'ai aucune frustration d'écoute, absolument pas le sentiment d'être sur un ampli de dépannage. Bref, l'utiliser comme décrit plus haut en direct dans le cadre d'un déplacement est une solution tout à fait valable et non un exercice de style. Je recommencerai donc dès que l'occasion se présentera tant je prends plaisir à mes écoutes. :D

Pour ce qui est de la comparaison, je n'ai étonnement aucune perception de perte de matière et c'est surement ce qui me plait tant dans ce que j'entends. La définition est également excellente. L'aeration correcte. Voilà donc de bonnes bases pour une belle écoute.

Pour ce qui est en revanche en retrait je citerais plutôt clarté (un peu) et dynamique (en étant pointilleux). Comme il s'agit justement des points forts de mon nouveau cable XLR, je me demande si je ne suis pas simplement en phase de décompensation :lol:

Au final j'ai plus le sentiment d'avoir changé mon cable d'écoute préféré que de ne plus utiliser mon ampli casque, c'est dire la performance du Tambaqui.

Je vous confirmerai tous cela en rentrant car je me méfie quand même de ces comparaisons sur des souvenirs d'il y a quelques jours, mais pour l'instant je profite de mon nouveau jouet. :mrgreen:
Dernière modification par Thib le mer. août 05, 2020 11:27 pm, modifié 1 fois.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » dim. juil. 19, 2020 9:40 pm

Ajout de plusieurs tests du Mola Mola Tambaqui dans le premier post, dont le très bon d'Audiophile-Magazine par Joel Chevassus
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Pierre Paya » lun. juil. 20, 2020 9:16 am

Bonjour à tous,
Bonjour Thibaut.

Ce Tombaqui semble vraiment être un super produit, merci pour ton retour !

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » mer. juil. 29, 2020 10:35 pm

Bonjour à tous,

Voici une interview de Bruno Putzeys (le père du Mola Mola Tambaqui) qui vient de paraitre chez Darko:
https://darko.audio/2020/07/expert-opin ... ola-mola/
La dictée n'est pas très fluide, mais elle comporte plein d'élément très interessants.

A noter:
A partir de 26', une explication sur la conception originale du Tambaqui.
A partir de 38', un échange sur la performance des DAC et l'influence des éléments en amont, comme le transport ou bien une comparaison Roon/Audirvana et les problèmes d'horloge ainsi que leurs causes, les perturbations électriques des ordinateurs qui transitent par le blindage des cables jusqu'au dac en USB...
A partir de 54', sur la résistance du Tambaqui aux perturbations de jitter

Bonne écoute!

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Pierre Paya » jeu. juil. 30, 2020 8:41 am

Bonjour Thibaut,

Audirvava sonnerait donc selon le concepteur même de Roon mieux que Roon sur le même MAC...
Un ordinateur + Audirvana pourrait donc être une excellente solution ?
je suis content de l'entendre.

Alors on pourra toujours penser que l'ordinateur est avantageux pour Audirvana et moins pour Roon...
Et que Roon retrouve tout son potentiel sur un "bon" serveur...

Je me demande alors dans quelles proportions, ce que Roon perdrait sur un ordi, il le récupèrerait sur un serveur qui lui, gérerait les perturbations électriques des ordinateurs qui transitent par le blindage des cables jusqu'au dac en USB.

Dans la réalité de l'écoute ?

N'oublions pas que les discours et argumentations techniques sont nécessaires pour justifier certains tarifs.

Je prête personnellement ma seule attention à l'écoute, parce que c'est ce que vous faîtes tous après avoir payé la facture.
Et je fais la même chose !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Renecito » jeu. juil. 30, 2020 9:18 am

A bas l'USB ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » jeu. juil. 30, 2020 12:51 pm

Et oui plein d’éléments intéressants sur les perturbations dans cette interview.

Personnellement j’en retiens que c’est le dernier élément connecté au dac avec un câble susceptible des transférer des interférences (très souvent l’usb) qui cause les problèmes.
Cela expliquerait la supériorité d’audirvana sur roon en usb depuis un pc « classique » non optimisé, puisque audirvana va desactiver toutes les fonctions non nécessaires du pc afin de limiter les interférences, ce qui n’est pas le cas de roon qui ne fait que protéger sont signal en l’encapsulant dans son protocole RAAT mais n’influe pas sur le fonctionnement du PC. Les perturbations du pc peuvent donc transiter par le blindage du câble usb dans les deux cas, mais il y en a moins avec Audirvana.

Par contre en passant en ethernet c’est le switch/hub qui est le dernier maillon (a voir même si cette connectique transfère autant les perturbations que l’usb). Et cette fois Roon devrait reprendre l’avantage car le protocole doit limiter les effet de jitter. Cela conforte au passage l’hypothèse de Cladane de l’importance d’un bon switch audiophile. Et qui peut même être complètement déconnecté du serveur qui peut lui être relié en wifi.

Au final j’ai même tendance à croire qu’un PC/tablette/smartphone connecté en wifi aura un meilleur rendu qu’un PC connecté en filaire pour les raisons évoquées dans l’interview. Cette fois c’est ton hypothèse Pierre!

Cela valide aussi mon approche d’un serveur (nucleus) dédié (théoriquement moins de perturbation qu’un PC car même si architecture similaire, dédié à cette seule tâche) et relié en ethernet plutôt qu’usb pour limiter au maximum les perturbations. Prochaine étape le switch audiophile à tester!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre