Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Les Convertisseurs Digital Analogique
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Pierre Paya » jeu. août 06, 2020 9:47 am

Bonjour à tous,
Bonjour Thibaut,
Thib a écrit :
jeu. août 06, 2020 9:12 am
Le premier enseignement a été assez cruel pour moi, un des morceaux que je pensais très bien enregistré après mes écoutes au casque s'est révélé être une catastrophe en terme d'image sonore sur enceintes. Nous avons donc du changer pour la comparaison. Et j'en retire tristement l'écart qui existe encore avec nos casques sur la scène représentée.
Et oui...Comme je te le disais, ceci m'arrive de temps en temps !

je découvre une musique que j'aime sur Qobuz alors que j'écoute au casque et je trouve l'enregistrement très bon.
je la mets alors dans "mes favoris Qobuz" et il arrive qu'ensuite, je souhaite l'écouter avec mes enceintes.
Ça passe la plupart du temps, mais parfois, comme nous l'avons entendu tous les deux en quelques secondes, la-dite musique est presque inécoutable aux enceintes, tant l'effet d'espace attendu de la scène sonore a été mal capté lors de la prise de son.
Au casque quel qu'il soit, ceci n'est pas perceptible...

C'est pourquoi, je teste les DAC, les câbles et les sources sur mon système enceintes depuis quelques temps.

Thib a écrit :
jeu. août 06, 2020 9:12 am
Finalement après avoir changé la selection, la différence m'est apparue en quelques secondes seulement avec une voix présentant plus de définition, douceur et matière et des impacts plus marqués dans les transitoires lors des appuis sur les touches de piano.
Je laisserai Pierre exprimer son propre ressentie sur la comparaison sonore mais je sais que nous avons tous les deux également beaucoup apprécié l'élégance de l'association visuelle entre le Tambaqui et les blocs Achilles qui sont dans les mêmes teintes de gris et de format (oui ca compte aussi un peu :lol: )
Bémol sur notre comparaison qui a pu influer sur le résultat, n'étant pas équipés en doubles nous n'avions pas les mêmes cables de modulation sur les deux appareils.
Oui Thibaut, je confirme tout ça !

Plus de musique avec le Tambaqui qu'avec le TT2 + MScaler, ce fût net et sans appel après seulement quelques secondes.

Alors moi aussi, je me pose encore la question de savoir dans quelle mesure nos câbles de modulation (différents) ont influencé le résultat...
Sincèrement,connaissant un peu ce que même de très bons câbles peuvent apporter à un système, je pense que réellement le Tambaqui est meilleur.

Même si tes câbles Esprits ont peut-être...Apporté également un peu plus de musique que mes Transparent Cable....
Thib a écrit :
jeu. août 06, 2020 9:12 am
Deuxième comparaison cette fois sur les sorties casques du Tambaqui et du TT2/mScaller sur le Susvara. Encore une fois avantage au Tambaqui qui m'a présenté une meilleure aération, perception de dynamique et des timbres semblant plus naturels.
Je t'ai laissé faire, et ne doute pas une seconde de ce que tu as entendu !!!
Thib a écrit :
jeu. août 06, 2020 9:12 am
Enfin pour finir comparaison entre sortie casque du Tambaqui et Tambaqui en DAC + blocs Achilles sur Susvara et Mysphere. Encore une fois la sortie casque du Tambaqui ne démérite pas, même étonnamment concernant la matière proposée sur le Susvara, mais cette fois la perte la plus flagrante est sur l'aération. Sur le Susvara cela rétrécie la scène. En revanche sur le MySphère la surprenante scène sonore très proche du rendu enceinte qu'il est le seul à proposer avec les padT/blocs Achilles s'envole.
Au final cela reste une des plus belle proposition pour une sortie casque de DAC, mais qui ne remplacera pas une excellente amplification et c'est bien sur sa sortie DAC qu'il excelle le plus.
Yes !!!

MERCI Thibaut !

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par julien-hifi » sam. août 22, 2020 3:08 pm

Une video toute fraîche :
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » sam. août 22, 2020 9:12 pm

Merci Julien! Comme d’habitude une très belle revue de J. Darko. qui n’hésite pas à faire de belles et instructives comparaisons de produits.

Je partage tout son ressenti du Mola Mola Tambaqui et j’ai déjà écrit le même retour sur la comparaison avec le Bartok lors de mon choix de dac.

Pour la comparaison de la sortie casque je commence à être interpelé par les nombreux retours très positifs que je lis sur celle du Bartok. J’en viens à penser qu’elle est plutôt à l’aise avec les casques pas trop difficile et que c’est parce que j’ai comparé avec le Susvara qui a des besoins spécifiques pouvant faire paraître plat un magnifique ampli comme le fameux HA2 que celle du Bartok m’avait déçu contrairement à celle du Tambaqui.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par julien-hifi » dim. août 23, 2020 11:08 am

Avais tu activé l’option du crossfeed comme le fait systématiquement Darko sur le bartok?
Apparement ça joue pas mal.
Bon dimanche à tous :)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » lun. août 24, 2020 9:59 pm

Bonjour Julien,
Tu me mets le doute maintenant. Je pense, mais je suis quand même allé assez vite sur la partie sortie casque car l'objet de mes tests était le dac et il y en avait beaucoup...
Mais enfin, si cela permet de changer le rendu du Bartok de passable à excellent, pourquoi donc cacher cela dans une option au fond des menus?!! :shock: A l'occasion il faudra retester avec un Susvara.
Au moins avec le Tambaqui pas de filtre a activer c'est tout bon du premier coup :D
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » lun. août 24, 2020 10:45 pm

Et une autre en mode american style: "Guys, the Tambaqui brings it all!!!" :D

Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » mar. oct. 27, 2020 9:10 pm

Bonjour,
Je viens de découvrir une nouvelle fonction apparue avec les récentes mises à jour du Tambaqui.
Les 4 boutons en facades sont entièrement parametrables et il est possible de leur attribuer la fonction que l'on souhaite.
Image
Jusqu'à présent cela se jouait sur l'activation de l'entrée que l'on souhaitait avec leur paramètres.
Désormais il est aussi possible d'activer un mode plus conventionnel de contrôle de volume avec le bouton gauche en mute, le centre gauche pour changer de sources, et le deux de droite en + et - de volumes.
Pratique en mode ampli casque pour se passer de télécommande.
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par luc_s2000 » jeu. févr. 25, 2021 5:19 pm

Bonjour,

J' envisage sérieusement l'achat d'un Viva Egoista 845 (en attente de pouvoir l'écouter fin avril à Nîmes). L'un d'entre vous a t-il pu tester le Tambaqui avec le Viva ?
Si oui quel est son ressenti ? Si non, serait-ce une association judicieuse ?

Bien évidement, je suis conscient que rien ne remplace une écoute personnelle mais en attendant fin avril, j'essaie de faire une idée parmi la floppée de DAC que l'on trouve dans le commerce.

Sinon, avez vous des idées de DAC avec ou sans Streamer intégré qui fonctionnerait bien avec le 845 ?

Belle soirée,

Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » jeu. févr. 25, 2021 8:47 pm

Bonjour Luc,

Le tambaqui est un des tous meilleurs DAC qui a véritablement fait merveille sur tous les amplis auxquels je l'ai associé sans exception (il a une fonction permettant de régler le niveau de sortie sur 6V, 2,5V ou 0,6V au besoin).
D'ailleurs j'ai dernièrement eu la chance de pouvoir le tester sur le système superlatif de Patrice, alimentant soit un magnifique Dartzeel, soit un bel Algorytme, tout en le confrontant au gros DAC de Rockna:
Image
Une magnifique après midi lors de laquelle le tambaqui s'est encore une fois senti bien à son aise.

S'il est dans votre budget je ne suis pas sur que vous puissiez trouver mieux a ce prix.

Les produits Viva sont des chefs d'oeuvres qui vous combleront. Mais n'hésitez pas aussi a tester des amplis enceintes comme ceux de chez Tsakiridis pour comparer ;)
(viewtopic.php?f=4&t=316&start=10#p8011)

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Cladane » jeu. févr. 25, 2021 9:21 pm

Bonjour Luc,
luc_s2000 a écrit :
jeu. févr. 25, 2021 5:19 pm
Bonjour,

J' envisage sérieusement l'achat d'un Viva Egoista 845 (en attente de pouvoir l'écouter fin avril à Nîmes). L'un d'entre vous a t-il pu tester le Tambaqui avec le Viva ?
Si oui quel est son ressenti ? Si non, serait-ce une association judicieuse ?

Bien évidement, je suis conscient que rien ne remplace une écoute personnelle mais en attendant fin avril, j'essaie de faire une idée parmi la floppée de DAC que l'on trouve dans le commerce.

Sinon, avez vous des idées de DAC avec ou sans Streamer intégré qui fonctionnerait bien avec le 845 ?

Belle soirée,

Luc
Je m’étonne que vous puissiez écouter un Egoïsta à Nîmes dans le sens où VIVA n’a plus la cote ici en comparaison de Tsakiridis semble-t-il pour le casque.
Personnellement question d’attentes vis-à-vis du rendu qui sont différentes selon les auditeurs. Peu d’acteurs dans le tube savent manipuler la 845 quand même et aucun autre tube n’amène ce naturel que recherche le mélomane plutôt habitué au Concert.

Relativement aux DACs le site explore des possibilités à tous les prix. Le DAC s’associant toujours à une source.
La question est de connaître vos affinités musicales.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre