Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Les Convertisseurs Digital Analogique
luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par luc_s2000 » jeu. févr. 25, 2021 11:22 pm

Bonsoir Thibaut,
Bonsoir Claude,

Merci pour vos retours.

Pourquoi un Viva 845 ? J'ai souvenir d'écoutes (avec l'Abyss) qui m'avaient beaucoup plu lors des Sound Day malgré l'environnement pas idéal. Le Viva est aussi à mes yeux un très bel objet (c'est secondaire je le conçois). J'ai le Viva dans un coin de ma tête depuis de nombreuses années mais je ne suis pas focalisé à 100% dessus. Une belle écoute d'un autre ampli (dans mon budget) peut me faire changer d'avis.

Pour l'instant, j'ai écouté l'Audiovalve Solaris avec un Focal Utopia et un HE1000V2. Pas mal du tout :D J'ai eu l'occasion d'écouter un Halgorythme à base de tubes 211 avec alimentation séparée et j'accroche pas. L'émotion recherchée n'était pas là. Le casque était également un HE1000V2 que j'ai nettement préférée sur le Solaris.

Revenons au Tambaqui. L'importateur (Marc Loubeau) doit me rappeler demain afin de me renseigner sur le produit (distributeurs, essais etc...). Ce qui me plait bien dans ce DAC c'est qu'il reste transportable et que l'ampli casque intégré à l'air d'être de bonne facture. Par contre il est streamer sans vraiment l'être car il n'a pas de carte réseau.
On ne peut pas brancher un SSD externe directement dessus :roll:

Si je ne me trompe pas, le Tambaqui ne propose que des sorties analogiques XLR alors que les amplis Tsakiridis ont des entrée RCA. Peut être existe t-il une option entrée XLR sur ces amplis ?

@Thibaut : Qu'a donné la comparaison entre le Rockna et le Tambaqui ? Je suis passé voir l'importateur du Rockna qui voulait m'en prêter un (accompagné de son streamer) pour un essai mais hélas, je n'ai par encore l'ampli et le casque. Là, de toute façon je suis hors des clous au niveau budget.

Concernant la source, je recherche une solution simple avec une application conviviale et fiable (compatible roon, Qobuz et Tidal). Je ne suis pas expert dans le domaine.
L'innuos Zenith Mk3 a l'air pas mal avec sa possibilité de ripper les CD. Le choix est vaste… il y a le EMM Labs NS1, le DCS, Aries, l'Aurender… etc

Sinon, j'écoute tout type de musique pourvu qu'elle m'apporte de l'émotion. C'est la raison pour laquelle je recherche un ampli polyvalent capable de driver tous types de casque.

Belle soirée,

Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » ven. févr. 26, 2021 11:06 am

Bonjour Luc,

Considérer la beauté de l'objet me semble aller de paire avec la démarche d'aller vers un produit Viva, ce n'est donc pas si secondaire. J'y suis aussi sensible et passe de longs moments à contempler mes électroniques :oops:

Le tambaqui est effectivement également compact et facilement transportable. Il est uniquement streamer Roon et rien d'autre. Donc si on n'utilise pas Roon, il faut ajouter un Streamer (et éventuellement un Server pour stockage local) et l'attaquer sur une entrée numérique.
En revanche si on utilise Roon, un simple cable ethernet sur le tambaqui, un PC avec le coeur Roon qui accede au service de streaming et à la musique stoquée et c'est partie comme je l'avais fait sur mon set up de vacances:
viewtopic.php?f=3&t=304&start=30#p6174
Sinon pour plus de confort on peut ajouter un serveur avec coeur Roon mais c'est optionnel. Honnêtement pour l'instant j'entends des différences sur le cables ethernet connecté au Tambaqui, mais aucune selon que le coeur et sur le PC en wifi ou sur un serveur dédié connecté en ethernet donc aucun soucis de ce coté.

Pour les sorties c'est effectivement XLR seulement sur le tambaqui. Si l'ampli n'en a pas on passe par un petit adaptateurs XLR/RCA. On a testé comme cela chez Pierre sur les tsakiridis et j'ai aussi reproduit a plein d'autres occasions sur divers autres amplis, cela n'empêche pas le Tambaqui de briller.

Pour la sortie casque elle est de très belle facture mais il serait dommage de l'utiliser en principale tant le Tambaqui peut aller plus loin avec un ampli casque dédié. Sa principale limite est sur la scène qui est assez étroite, pour le reste c'est du très beau travail.

Pour la comparaison avec le Rockna on n'était pas exactement dans la meme configuration pour pouvoir tirer des conclusions. Le streamer rockna était absent et remplacé par un raspberry donc il n'y avait que le dac alors que le tambaqui avait son streamer intégré. Dans cette configuration j'ai préféré la fluidité du Tambaqui. Puis en branchant le raspberry sur le tambaqui on a surtout mis en évidence des différences de cables et que le Rockna pardonnait plus a la source. Le résultat était plus satisfaisant sur le Rockna, mais moins bon qu'avec le Tambaqui en streamer. Il faudrait refaire avec Streamer/Dac Rockna et des cables similaires pour arriver à une vraie conclusion. En tous cas les deux peuvent faire de belles choses.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par luc_s2000 » lun. mars 01, 2021 9:15 pm

Bonsoir,

Merci Thibaut pour ton retour et toutes ces explications. J'ai pu m'entretenir au téléphone avec Marc Loubeau qui m'a bien renseigné sur le Tambaqui et comment l'exploiter au mieux.

Effectivement dans un premier temps, il me conseillait un système Roon relié par un câble Ethernet comme le Nucleus +. Et dans un deuxième temps (ou dans une autre vie…) le Grimm Audio MU1 relié en AES/EBU. Ce qui me plait bien avec ces deux systèmes c'est la possibilité de mettre sa musique sur un SSD en interne. Ne souhaitant pas une usine à gaz ça peut être une solution assez simple.

Faut-il faire attention à la qualité du câble dans une liaison Ethernet ? Il y en a vraiment à tous les prix !

J'ai fait un peu le tour des produits Roon Nucleus. Visiblement il y a 2 modèles (REV A et B). Je n'ai pas trop saisi la différence entre le A et le B. Le B est le nouveau modèle ? Ils ne spécifient pas non plus la capacité maximale du SSD que l'on peut mettre en interne.
Je n'ai pas vu si on pouvait y brancher un drive pour ripper ses CD comme le fait l'Innuos ou encore l'Antipodès.

Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » lun. mars 01, 2021 11:36 pm

Bonjour Luc,

Avec un cœur Roon sur un serveur relié au tambaqui en ethernet, je n’ai pour l’instant entendu aucune différence peut importe sur quel appareil était le cœur, c’est donc uniquement un choix fonctionnel je pense. En revanche j’ai bien entendu des différences selon le câbles ethernet relié au tambaqui (et peut être aussi selon le switch entre les deux, j’attends de recevoir celui que j’ai commandé pour confirmer ou pas ce point car je me demande si la différence venait du câble additionnel ou du switch introduit dans le système).
Dans ce cas un Inuos pourrait être tout indiqué s’il y a besoin de capacité de ripage CD car il ferait les deux. En effet on peut y installer un cœur Roon donc pas besoin de nucleus additionnel. Attention toutefois à vérifier les fonctions car si je me rappelle bien il a quelques limitations notamment sur le DSD.
Pour le nucleus qui a l’avantage d’offrir le support de Roon complet, la Rev A est l’ancienne version.
Il faut aujourd’hui choisir entre nucleus et nucleus +.
La différence de ce que j’ai compris est seulement sur la capacité de calcul du processeur embarqué (a vérifier). Du coup selon l’usage opter pour une version ou l’autre. Par exemple je n’ai rien en local donc aucun besoin d’indexation de bibliothèque, et le tambaqui upsample déjà tout ce qu’on lui donne en 3.125MHz/32 bits donc pas de besoin de ce côté non plus. Il ne me reste que l’activation du DSP pour une égalisation paramétrique. La version de base est largement suffisante pour mon usage. En cas de grosse bibliothèque locale ou de l’upsampling l’autre serait plus adaptée.
Aucune idée pour la capacité du ssd puisque je n’ai rien en local.

Pour aller plus loin, il est ensuite possible de passer par une autre entrée sur le tambaqui avec un serveur de haute qualité type MU1.

Attention il faut alors rajouter beaucoup, le MU1 vaut le prix du tambaqui et le câble AES/BU kubala Sosna de compétition recommandé vaut plus de la moitier a lui tout seul à rajouter en plus.

J’ai eu la chance de pouvoir tester l’ensemble. Effectivement cela va plus loin (aucune différence avec le MU1 en ethernet dans la configuration décrite plus haut en remplaçant mon nucleus), mais à quel prix et pour quel gain. Changer un tube peu avoir autant d’impact. C’est donc pour moi à réserver à un niveau d’excellence que peu de systèmes casques atteignent (pardon Marc si vous me lisez :oops: )

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Cladane » mer. mars 03, 2021 3:44 pm

Bonjour Luc,

Pour moi, les choix type Rockna, DartZeel, Halgorythme sont des orientations toutes marquées par une approche qui s’éloigne de la transparence qui est plus un objectif en Classique.

En concurrence directe avec le Tambaqui désormais je placerais le Meitner MA3 qui propose une intégration moins coûteuse du DV2 + NS1 avec une topologie toujours basée sur du suréchantillonage DSD élevé (x16) qui donne une bande passante incroyablement étendue vers le haut.

Ensuite effectivement le cœur Roon peut se trouver sur un PC ou bien un support dédié genre Nucléus ou Antipodès (rip CD) qui supportent les deux un SSD interne.
Le PC peut être assez dépouillé genre NUC avec un I5 fanless en utilisant max deux cœurs pour l’analyse audio et sans le suréchantillonnage DSD pas nécessaire avec le MA3.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » mer. mars 03, 2021 10:15 pm

Cladane a écrit :
mer. mars 03, 2021 3:44 pm
En concurrence directe avec le Tambaqui désormais je placerais le Meitner MA3 qui propose une intégration moins coûteuse du DV2 + NS1 avec une topologie toujours basée sur du suréchantillonage DSD élevé (x16) qui donne une bande passante incroyablement étendue vers le haut.
Excellent, j’avais écarté Meitner de ma recherche pour l’absence de version Streamer/dac et voilà qu’ils proposent ce qui s’apparente effectivement à un concurrent direct. Le MA3 propose de plus un support des différents services de streaming natif sans Roon et une sortie RCA qui peuvent manquer au Tambaqui.
Je serais curieux de comparer les deux si l’occasion se présente!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par luc_s2000 » jeu. mars 11, 2021 6:48 pm

Bonsoir Claude, Thibaut et aux autres :)

De retour après avoir retrouvé mon mot de passe… C'est ce qui arrive quand on active la connexion automatique et qu'on fait le ménage dans les cookies :D

J'ai eu l'occasion d'écouté un ampli Halgorythme avec tubes 211, alimentation séparée + casque HE1000V2 + DAC Audiomat Tempo 2.8 + Auralic mini. J'ai trouvé que la restitution manquait cruellement d'aération, d'ampleur surtout par rapport à l'Audiovalve Solaris + Naim Uniti Atom que j'avais eu l'occasion d'écouter peu de temps avant avec le même casque.

C'est vrai que le MA3, le Tambaqui et le DCS Bartok sont les trois DAC qui me font de l'œil du moins sur le papier. J'avais lu avec attention votre recherche de DAC. Je souhaite également me diriger sur un appareil unique DAC + le streamer. Le seul truc qui me chiffonne un peu, c'est que tous ces DAC sont Roon ready mais pas Roon Core. Il faut ajouter un autre appareil (Roon nucléus, Antipodes ou Innuos). J'exclus l'ordinateur…

Si je comprends bien, Il faut passer par un switch. On ne peut pas par exemple brancher directement le Nucléus au Tambaqui via un câble Ethernet ? C'est peut être possible avec l'Antipodes car il a une entrée et une sortie Ethernet ?

Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » jeu. mars 11, 2021 8:09 pm

Bonsoir Luc,

A noter que l’Atom est un excellent tout en un, loin d’être ridicule en ampli casque (quand on se branche aux borniers)! Il faut un boîtier atténuateur car le bruit de fond est élevé mais le résultat est surprenant et la molette de volume se prête bien au casque si on peut l’avoir à proximité.

Pour le cœur Roon il faut voir cela comme une opportunité. Le cœur travail et crée des perturbations. Roon protège sa communication entre le coeur et le streamer par un protocole propriétaire RAAT. Du coup cela permet d’éloigner les perturbations, et de protéger le streamer avec le switch qui fait mur. Cela permet de faire des économies sur le serveur avec le coeur. J’ai testé le coeur sur un MacBook en wifi, sur le nucleus en ethernet, sur un MU1 en ethernet: aucune différence quand le tambaqui est branché en ethernet derrière un switch.
Il est possible d’améliorer un peu mais il faut investir beaucoup dans un grand serveur avec une autre connexion directe idéalement aes/bu ou i2s. Cela peut être fait dans un second temps.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par luc_s2000 » jeu. mars 11, 2021 8:36 pm

Je suppose qu'il vaut mieux avoir un switch audiophile du type "Silent Angel Bonn N8" ou équivalent pour exploiter au mieux la liaison entre le Tambaqui et le Nucléus. Sur mon système vidéo, j'ai déjà un switch Netgear avec 8 ports Ethernet (tous occupés). Comment faites vous, vous avez un switch audiophile dédié à votre système audio directement branché à la box internet ?

Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Cladane » jeu. mars 11, 2021 8:44 pm

Bonjour @luc_s2000,

Comme Thibaut, éloigner le Roon Core du lecteur/DAC est tout bénéfice en considérant le travail très important de Roon. Rien à voir avec JRiver, Audirvana, etc qui sont des logiciels de gestion de bibliothèques assez simples et totalement dépendants de l’OS sous-jacent pour la lecture audio.

Roon a une activité de gestion des méta-données colossale qui se traduit par « Valence » l’outil de mise en valeur de la bibliothèque d’où une richesse éditoriale qui dépasse en version 1.8 largement Qobuz et en même temps des capacités de sur-échantillonnage (HQPlayer) (tout le monde n’a pas un Bartòk ou un MA3), le tout sécurisé par RAAT pour la lecture audio.

Effectivement le switch n’est pas nécessaire avec un Antipodès par ex, mais avec le Nucleus qui n’a pas de sortie Ethernet.

Oui, le switch audiophile dédié est toujours nécessaire puisqu’il sera placé entre la box et le Core Roon, donc pas de soucis pour tout lecteur/DAC.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre