Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Les Convertisseurs Digital Analogique
Répondre
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par Thib » ven. avr. 24, 2020 10:45 pm

Bonjour à tous,

Après m’être concentré sur le bas de la chaine (casque, ampli casque) , voici venu le temps de l’amélioration du haut avec le DAC et le streamer.

Je suis aujourd’hui équipé d’un NAD M10 que j’utilise sur sa sortie préampli et mais sais perfectible. J’avais en effet préféré la signature du Naim Atom que j'ai eu en ma possession plusieurs semaines et qui m'est apparu plus résolvant, avec une meilleure aeration et gestion des transitoires qui rendait la musique plus vivante. J'ai également préféré le rendu de l’ensemble TT2 et son upscaler que j'ai pu tester quelques minutes chez Pierre et qui m'a laissé principalement une impression de meilleure définition également.

C’est le tout début de ma recherche et je viens donc solliciter vos conseils sur les premiers matériels identifiés pour voir si cela vaut le coup de creuser et ceux que j'oublierais qu’il faudrait ajouter à ma liste.

Voici pour la recherche:
- Un DAC de bonne facture
- Une fonction streamer Roon Ready intégrée
- Un fonction control de volume (l’idée c’est de tout commander sur l’app Roon)
- Plutôt avec sortie XLR
- Plutôt avec AirPlay
- Budget : plutôt 5K, max 10K

A savoir je n’écoute que du stream Qobuz via Roon, donc pas besoin de transport CD ou de pléthores de connexions numériques, stockage…

-------------EDIT-----------

Le Gagnant: Mola-Mola Tambaqui!
Compte rendu des écoutes

Site du constructeur Mola Mola

Tests du Mola Mola Tambaqui:
Audiophile-Magazine par Joel Chevassus
Positive Feedback par David W. Robinson
Stereo Times par Clement Perry
Stereonet par Jay Garret
Hifi News par Paul Miller
The Ear par Jason Kennedy
Audio Science Review par Amir


Testés lors de la recherche:
- Mola Mola Tambaqui
- dCS Bartok
- Auralic Vega G2
- TotalDac D1 Core + Streamer
- TotalDac Six
- Bricasti M3 + Streamer
- Gold Note DS-10
- Nad M10

Ecartés:
- Aurender A10: incompatible Roon
- Liedson fidelio : incompatible Roon
- Audiomat Maestro 3 : incompatible Roon
- Meitner MA1 v2 : nécessite 2 éléments
- Naim NDX2: manque l’xlr et le volume
- Naim NAC272: incompatible Roon
Dernière modification par Thib le dim. juil. 19, 2020 9:35 pm, modifié 8 fois.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Cladane » dim. avr. 26, 2020 5:05 pm

Bonjour @Thib,

A la base, un DAC/Streamer ou bien les deux en deux appareils :?:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Thib » dim. avr. 26, 2020 6:30 pm

Bonjour @Cladane,

Idéalement ce serait un seul appareil.
Je passe les détails de mon installation, mais cela me permettait de le regrouper avec le reste de mon matériel hi-fi dans un vieux meuble radio TSF reconverti en meuble audio dans lesquel il ne me reste plus beaucoup de place, en plus d’éviter les problèmes de câbles, bonnes ou mauvaises entrée/sorties...
Mais c’est un idéal. Si pour le même prix j’améliore considérablement le son avec deux éléments séparés, je ne vais pas passer à côté car cela reste ma priorité.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Luke

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Luke » dim. avr. 26, 2020 6:50 pm

Pourquoi pas le maestro 3 d audiomat, je crois que leur dernière carte reseau est compatible Roon ?

--------------

Si Nucleus il y a, l'entrée USB peut suffire non ?

Perso, ayant comparé l'entrée USB et l'entrée ré"seau, je n'ai pas trouvé de différences audibles pour moi, aussi je l'ai pris sans l'entrée réseau.
Dernière modification par Luke le lun. avr. 27, 2020 12:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Cladane » dim. avr. 26, 2020 8:35 pm

Oui, dans mon idée le serveur/DAC est une base ou même la base d’un système hi-fi de démat. Tout le reste de la chaîne ne peut que traiter (exploiter), et pas plus, le signal analogique qui sort du DAC.

Le Meitner MA1 va avec le steamer NS1.

Actuellement, pour mon avis, sous 10k€, des unités serveur/DAC, non trop industrielles, très intéressantes sont à considérer.

PSAudio, dCS Bartok et Bricasti.
Comme @Luke, j’aime bien Audiomat. A vérifier si le Maestro 3 est compatible Roon.
Bien sûr, toujours TotalDAC (essai 15j possible).
Deux autres choix dans la même veine (concepteurs de caractère par rapport à Naïm par ex): Mola-Mola Tambaqui et Gold Note DS-10.

En fonction des goûts musicaux, les DACs ne rendent pas pareil, de quoi passer un peu de temps en recherches :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Thib » mar. avr. 28, 2020 8:14 am

Merci beaucoup pour vos indications, encore de belles électroniques à ajouter à la liste.

Je vous tiendrai au courant de l’avance de me recherche et mettrai à jour le premier post en conséquence.

Je viens de voir une offre spéciale chez total dac qui en plus de sa garantie 15jours a 100% vient de mette en place une garantie 12mois à 80%. Cela donne envie de commencer par la!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Pierre Paya » mar. avr. 28, 2020 9:33 am

Bonjour Thibaut,
Thib a écrit :
ven. avr. 24, 2020 10:45 pm
J’écarte pour l’instant le Liedson fidelio n’étant pas Roon Ready (Pierre, bientôt de bonnes nouvelles avec les nouvelles cartes réseaux?).
J'ai eu une longue conversation au téléphone avec Monsieur Aguilera et Roon ne l'intéresse pas plus que ça.

Nous avons beaucoup échangé sur nos expériences respectives avec les différents softs que nous avons comparés :

Pour lui : tout ce qui existe depuis 15 ans et Roon, bien sûr.
Pour moi : Daphile, JRiver, Bubble UPnP, Audirvana, Mconnect

Donc si nous ne tenons compte que de la "musicalité" et pas des interfaces et autres agréments plus ou moins présents sur chacune des solutions testées, tous ces softs sonnent (pour nos oreilles) exactement de la même façon.

J'irai plus loin, en lisant depuis Mconnect, des fichiers stockés en local sur une tablette (Micro SD), j'obtiens un lecteur qui pilote mon Fidélio pour streamer Qobuz et lire ma bibliothèque (stockée sur la micro SD) avec les mêmes résultats, que le streaming / lecture locale depuis mon NUC / Daphile, ou mon mini PC / Audirvana ou mon lecteur Streamer Nativ Vita ou Bubble UPnP / mon NUC....

Pour répondre à ta question, les nouvelles cartes réseaux Liedson ne prendront pas Roon en compte, aux dernières nouvelles...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Pierre Paya » mar. avr. 28, 2020 11:43 am

Luke a écrit :
dim. avr. 26, 2020 6:50 pm
Pourquoi pas le maestro 3 d audiomat, je crois que leur dernière carte reseau est compatible Roon ?
Audiomat intégre les mêmes cartes réseau que celles utilisées par Liedson jusqu'a présent

https://www.engineered.ch/products/ered-dock/

Ces cartes d'après ce que j'ai compris, ne peuvent encapsuler le Core de Roon.

Pierre

Luke

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Luke » mar. avr. 28, 2020 12:28 pm

Bonjour

Effectivement, les cartes embarquées font l'impasse sur Roon, bon ce n'est pas primordial. Comme toi je n'ai jamais entendu une différence entre Roon et M connecté, mais je préfère la stabilité et l'ergonomie de Roon par rapport à M connect ou encore ipeng.

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Joël » mer. avr. 29, 2020 9:08 am

Si le dac est séparé avec une entrée USB ou spdif https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14145.html
+ une bonne alimentation https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 14009.html
+ un OS compatible Roon :https://ropieee.org
C'est tout petit, ça consomme presque rien, c'est ultra propre en sortie USB et ça peut aussi être équipé d'une sortie SPDIF
Bien sûr ça peut accepter aussi Qobuz ou Tidal en natif avec Volumio, si on n'aime pas les tarifs de Roon, et sans passer par Mconnect.
Ca marche super bien, bon par contre ce n'est pas du tout excessif en tarif, et c'est sur la même base que certains produits Liedson...allez comprendre...

Répondre