Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Les Convertisseurs Digital Analogique
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Thib » mer. avr. 29, 2020 9:36 pm

Merci à tous pour ces informations vous êtes d’une aide précieuse! :D
Cela écarte donc malheureusement l’audiomat et le Liedson.
Pierre Paya a écrit :
mar. avr. 28, 2020 9:33 am
Donc si nous ne tenons compte que de la "musicalité" et pas des interfaces et autres agréments plus ou moins présents sur chacune des solutions testées, tous ces softs sonnent (pour nos oreilles) exactement de la même façon.

J'irai plus loin, en lisant depuis Mconnect, des fichiers stockés en local sur une tablette (Micro SD), j'obtiens un lecteur qui pilote mon Fidélio pour streamer Qobuz et lire ma bibliothèque (stockée sur la micro SD) avec les mêmes résultats, que le streaming / lecture locale depuis mon NUC / Daphile, ou mon mini PC / Audirvana ou mon lecteur Streamer Nativ Vita ou Bubble UPnP / mon NUC....
Cela ne m’étonne pas du tout. Comme je l’avais indiqué sur le fil Roon nucleus, je n’ai aussi de mon côté constaté aucune différence entre un streaming natif de Qobuz sur mon nad et un streaming de Qobuz sur mon MacBook connecté en wifi envoyé ensuite en RAAT au nad via Roon. Et je ne faisais pas le test en espérant que Roon améliore le son, je croisais juste les doigts pour qu’il ne le dégrade pas.
C’est aussi pour cela que finalement pour moi le choix du logiciel se fait avant tout sur l’expérience utilisateur. Et de ce qu’en j’ai vu, en matière d’interface et d'éditorial il est difficile de concurrencer Roon, donc la compatibilité Roon Ready est dorénavant obligatoire en ce qui me concerne (mais je comprends bien que cela représente un surcoût inutile pour qui veut juste lire sa musique).
Joël a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:08 am
Si le dac est séparé avec une entrée USB ou spdif
Plus j’avance plus je suis convaincu de pouvoir trouver un combo streamer/dac qui me convienne, donc j’ecarte pour l’instant aussi mais garde en tête si je reviens plus tard sur ce point.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Luke

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Luke » jeu. avr. 30, 2020 8:22 am

Thib a écrit :
mer. avr. 29, 2020 9:36 pm
Merci à tous pour ces informations vous êtes d’une aide précieuse! :D
Cela écarte donc malheureusement l’audiomat et le Liedson.

La carte pour les Audiomat devrait être compatible Roon pas avant une année (:

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Thib » jeu. avr. 30, 2020 9:53 pm

Première MAJ du premier post avec les informations.

Personne n'a encore mentionné les appareils suivant:
- Auralic Vega G2
- Bryston BDA-3.14
- Cambridge Edge NQ
- Mytek Manhattan dac 2 + carte réseau

Est ce pour ne pas dénigrer ou simplement manque d'expérience avec eux? :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Pierre Paya » ven. mai 01, 2020 6:00 am

Bonjour Thibaut,

Pour ma part, ce sont des produits que je ne connais pas.

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Thib » sam. mai 02, 2020 10:27 am

Bonjour Pierre,

Je profite de cette recherche pour exprimer très fort O combien je pense que nous avons de la chance de t’avoir!

Plus j’avance et plus je réalise que les matériels sont éparpillés chez plein de distributeurs differents, ce qui complique incroyablement la tâche des écoutes et des comparaisons.

Pour les casques tout était si simple à Nîmes en comparaison, presque tout disponibles en A/B test immédiat dans un cadre parfait pour des écoutes!

Je me prends à rêver d’une succursale DAC-headphones... :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Pierre Paya » mar. mai 05, 2020 8:16 am

Tu es gentil Thibaut, merci !!! :D

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Cladane » jeu. mai 07, 2020 1:24 pm

Bonjour @Thib,
C’est aussi pour cela que finalement pour moi le choix du logiciel se fait avant tout sur l’expérience utilisateur. Et de ce qu’en j’ai vu, en matière d’interface et d'éditorial il est difficile de concurrencer Roon, donc la compatibilité Roon Ready est dorénavant obligatoire en ce qui me concerne
+1 (avec Qobuz intégré évidemment).
En pratique, plus aucun fabricant qui veut vendre des serveurs/dacs n’oublie Roon. Ces gens se sont rendus incontournables, tant mieux pour eux.

La succursale DAC-headphones existe déjà. Tu n’imagines pas combien j’ai obtenu en écoutes de DACs et amplis par l’entremise de Pierre :lol:
Et l’expérience des mauvais et bons réseaux de distribution qui peut en ressortir ! Quand certains importateurs nous prennent pour des couillons, mieux vaut abandonner l’idée du matériel quelle que soit la qualité.

De fait, vois avec Pierre et ses réseaux pour des tests.
Je pensais aussi au Grandinote Volta. Et Mr Fontana est super.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Thib » dim. mai 24, 2020 3:10 pm

Bonjour à tous,

Après quelques merveilleuses semaines passées à organiser et réaliser des tests d’écoute, voici venu le temps de vous partager l’itinéraire de ce beau voyage au pays des DAC, dont les destinations ont été choisies avec vous.

Je commence par vous remercier pour vos idées, suggestions et recommandations qui m’ont permis d’inclure des destinations majeures dans ce voyage. Viennent également s’ajouter aux remerciements les particuliers et revendeurs qui m’ont logistiquement soutenu dans ce périple, réservés un accueil chaleureux et témoignés de leur confiance. :)

Pour le protocole de test, j’ai fonctionné en a/b, tous les DAC étaient alimentés en ethernet par un serveur Roon Nucleus en RAAT. La fonction multiroom de roon me permettait d’envoyer simultanément le même flux sur les deux streamer/DAC testés qui étaient connectés avec le même type de câble ethernet. Les 2 streamers/DAC étaient ensuite reliés à mon ampli casque Octave V16 avec le même type de câble de modulations. J’ai systématiquement vérifié que je n’entendais pas de différence entre rca et xlr sur l’appareil qui serait en RCA quand je devais panacher (le tambaqui n’a que des sorties XLR et mon Octave une seule entrée XLR) et passé un temps substantiel à égaliser les niveaux avant de commencer les écoutes. J’ai varié entre test A/B rapides et sur plusieurs minutes d’écoutes, les réalisant aussi à plusieurs moment de la journée. J’ai suivi une playlist d’écoute variée représentant les différents styles de musique que j’écoute pour tester les différents aspects sur les mêmes bases. J’ai aussi pratiqués ponctuellement quelques tests en aveugle grâce à me femme pour vérifier les sensations lorsqu’elles étaient tellement tenues qu’elles me donnaient l’impression d’être sujettes à des biais psycho-acoustiques.
J’ai également renoncé à utiliser mes câbles secteurs audiophiles car ne disposant pas de 2 similaires. Les appareils n’étaient jamais comparés avant 1h de chauffe et toujours recomparés après 6h de fonctionnement.
Tout n’est donc certainement pas parfait mais j’ai essayé d’y apporter le plus de cadre possible pour mettre les appareils dans de bonnes conditions et sur un pieds d’égalité.

Maintenant place aux comparaisons! :D

Nad M10 vs Totaldac D1 Core + carte streamer + usb gigafilter + alimentation carte streamer séparée + plaque isolante cuivre
Le nad M10 est l’appareil que j’utilise actuellement en streamer/dac et est donc l’appareil à battre.
Le D1core m’a été prêté directement par Vincent Brient et les options prises sur ses recommandations.

Image

Cette comparaison a tourné court, des les premières secondes le Totaldac m’a offert une résolution supérieure, une meilleure aération, ainsi que des timbres comme je n’en avais pas avec le M10. J’ai ainsi instantanément été gratifié d’une écoute avec une présentation beaucoup plus vivante de la musique, se rapprochant de ce qui me plaît dans le vinyle. J’ai dès ce moment été conforté sur le bien fondé de ma démarche d’upgrade du M10 et déjà trouvé beaucoup de satisfaction à l’écoute.
Le D1core va donc s’installer sur la chaise (une chaise enfant reconvertie en meuble hifi pour les besoins fonctionnels de manipulations) pour la suite.

Totaldac D1core vs Totaldac Six

Le D1core est celui du test précédent. Le six est celui de bjh59 (Bertrand) qui est actuellement en vente ici et qu’il a gentiment accepté de me prêter pour l’occasion. Nous avons pu longuement discuté de notre passion et remarqué que nous étions également tous les deux friands de MOC.
Le six n’étant pas équipé de carte streamer j’ai utilisé celle du D1core pour les comparaisons (sur les Totaldac la carte streamer sort en usb et doit être branchée sur l’entrée usb du dac, d’où l’utilisation de l’usb gigafilter), ce qui le plaçait dans la configuration ou il serait si je le gardais. Vincent Brient offrant la possibilité d’upgrade sur tous ses dac et donc d’ajout ultérieur d’une carte réseau. En revanche cela empêchait les tests A/B rapides car je devais couper les électroniques pour changer le branchement usb de la carte réseau pour ne pas risquer d’endommager les appareils.

Image

Le Six est normalement hors budget pour cette recherche (je m’autorisait un petit dépassement coup de coeur, mais il faut ici rajouter la carte streamer et le gigafilter), mais l’opportunité d’achat en occasion auprès de Bertrand m’a permis de l’inclure dans le voyage.
Cette comparaison m’intéressait beaucoup au delà de la recherche pour découvrir l’effet de gamme chez Totaldac, le Six étant 2 gammes au dessus du Core.
Tout d’abord j’ai bien perçu l’effet de filiation entre les deux. Les qualités notamment des timbres, le type d’écoute, la présentation sont très proches. Mais le six va plus loin en termes de résolution et d’aération. Nous somme donc bien en présence d’une gamme cohérente.
Il me procure ainsi un plaisir d’écoute supérieur et vient à son tour s’installer sur la chaise pour la suite.

Goldnote
A ce moment je vais rendre visite à Xavier de Grandsaignes du magasin Enceintes et Musique qui me réserve un chaleureux accueil dans sa salle d’écoute. Elle est situé dans le 12ème dans une magnifique cours hors du temps et de l’environnement voisin. Dès le premiers pas le stress parisien retombe pour laisser place à la quiétude d’une ballade en campagne. La dernière fois que j'ai ressenti une telle quietude en me rendant faire des écoutes, c'était du côté de Nimes pour chercher mon ampli casque, nostalgie :)

Image

Confortablement installé et ayant ramené mes casques et mon Octave avec moi j’ai ainsi pu faire une écoute du Goldnote.

Ce n’était pas de l’A/B n’ayant pas d’autres Dac avec moi, mais suffisant pour conclure que le Goldnote allait plus loin que mon M10 en définition mais je restais sur ma faim en termes de plaisir d’écoute comparé au Totaldac (notamment timbres, et aération). A la décharge du goldnote, cela est bien dans l’ordre des choses me direz vous en regardant le prix des appareils.

J’ai ensuite pu réaliser une écoute du Bricasti, cette fois beaucoup plus concluante et ai eu l’opportunité de réaliser un essai à domicile plus poussé grâce à la gentillesse de M De Grandsaignes.

Totaldac D1 six vs Bricasti M3
Le D1 six est donc celui utilisé plus haut, constitué du Dac Six prêté par Bertrand et de la carte réseau + alimentation séparée + usb gigafilter venant avec le Core prêté par Vincent Brient.
Le Bricasti vient lui d’un prêt d’Enceintes et Musique et est le modèle M3 équipé de la carte réseau (également option sortie casque mais ce n’était pas l’objet principale ici).

Image

Cette fois je suis confronté à mon premier dilemme. Les deux Dac/streamer sont de très bon niveau et je n’ai de frustration à l’écoute sur aucun. Les différences sont à mes oreilles des nuances de présentation et non une supériorité d’appareil.
Le Bricasti m’offre d’avantage de clarté, le Totaldac des timbres plus soyeux.
Le choix entre les deux est donc une affaire de goût ou de synergie avec les autres éléments du système. Les deux pourront donc convenir à différentes personnes.
Ma femme qui a fait une écoute avec moi à ce moment à qualifié la sonorité du Totaldac de plus « chic ». Cela résume bien mon sentiment sur l’association du Totaldac avec mon système et les timbres envoûtants qu’il produit.

Je reste donc avec le Totaldac mais suis persuadé que le Bricasti est un très bon produit qui plaira à d’autre personnes et s’associera merveilleusement à d’autres systèmes.

Totaldac D1 Six vs Mola-Mola Tambaqui
Le totaldac est toujours le même.
Pour le Mola-Mola, dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence sans les conseils avisés de Cladane, j’ai commencé par contacter l’importateur Marc Loubeau de Prestige Audio Diffusion avec qui j’ai eu un échange très constructif et enrichissant sur le produit. Il m’a ensuite redirigé vers le distributeur parisien Connectica Musica qui m’a réservé un agréable accueil . Après un premier essai concluant du Tambaqui, j’ai alors pu l’emprunter pour un essai plus poussé à domicile.

Image

Cette fois c’est la remise en question. Avant l’essai du Tambaqui, j’étais sous le charme des timbres du Totaldac et persuadé d’avoir trouvé mon dac. Après son écoute, ce qui me séduisait tant dans le Totaldac me semble se faire au détriment d’une parfaite justesse.
Le tambaqui offre une grande clarté, mais qui ne verse à aucun moment dans la brillance. Il propose une résolution encore plus poussée, mais qui n’est jamais fatigante. Cela m’apparait comme un tour de force d’être aussi résolvant sans verser dans le coté analytique ou accrocheur.
ll me place enfin dans une position d’écoute plus orienté « live » grâce à une aeration de tout premier ordre.
A tout moment, il se dégage de l’écoute un sentiment de sérénité et de fluidité, comme s’il n’avait jamais à forcer.
Tout cela mis bout à bout m’amène à considérer ses timbres comme peut être moins charmeurs mais plus justes et séduisants à mes oreilles.
Le Six ne démérite pas, loin de là, mais le Tambaqui m’emmène plus loin.

Mola-Mola Tambaqui vs Dcs Bartok (vs Totaldac Six)
Le Tambaqui est le même (et je glisse une comparaison avec le Six puisque j’ai eu les trois en même temps).
J’ai pu inclure au voyage le Bartok grace à Frederic Vedel d’Audio Synthèse qui m’a chaleureusement reçu et qui suite à une écoute concluante à ensuite su convaincre son patron de me faire confiance pour un inhabituel prêt de matériel.

Image

Le Bartok est avant tout imposant. C’est le seul appareil qui n’a pas pu trouver sa place sur la chaise en raison de sa largeur. Il sera donc placé à côté sur la table basse.
Son écoute est très séduisante. Il penche plus du côté du Tambaqui côté timbres. Il est également très bon concernant l’impact ressenti dans les transitoires et la tension procurée.
Entre le Bartok et le Six, c’est à nouveau deux grands DAC qui proposent deux belles approches musicales, avec des nuances de présentation où chacun trouvera son compte. Si je devais faire un choix forcé, je dirais que cette fois-ci mon coeur penche plutôt du côté du Bartok. Je précise quand même que je pourrais largement vivre heureux avec l’un ou l’autre.

Le seul qui réussi vraiment à faire pencher la balance de son côté reste pour moi le Tambaqui qui est tout simplement impérial sur 3 critères: clarté, résolution et aération. Il franchit pour moi une étape, en étant le seul à me procurer plus qu’un sentiment de nuance de présentation mais bien de rentrer dans une gamme supérieure.

Totaldac D1 Core vs Auralic Vega G2
A ce moment le Six, le Bartok et le Tambaqui viennent de repartir, je ressors donc le D1 Core pour la comparaison
Le Vega a été très compliqué à obtenir, d’où le retard. J’ai même failli renoncer après des échanges décevants avec les revendeurs parisiens contactés, ce qui m’a aussi fait abandoner d’autres produits comme le Bryston. En persévérant j’ai finalement eu un très bon contact directement avec l’importateur Emmanuel Levy, également revendeur en direct via Hifi.fr qui à accepté de m’en expédier un pour essai.

Image

Le Vega G2 a pour lui je pense la plus grande clarté de tous les appareils testés (de mémoire car je n’ai plus que le D1 Core au moment du test). Il propose également de beaux impacts avec des graves soutenus et détaillés. Le D1 Core garde ses merveilleux timbres et une douceur plus réconfortante. Pour prendre une image le Vega me fait impression assez « rock » et le Core plutôt « club cigare ».
On sent un beau potentiel dans le Vega mais qui demande à être un peu assagit, en l’état il y a un côté légèrement sec dans la présentation. Il pourrait par exemple être un bon partenaire à mes oreilles pour un casque me paraissant trop « cotonneux » type Meze Empyrean. Il existe aussi un streamer externe et une horloge dans la gamme qui parait-il l’emmène bien plus loin et résolvent peut être ce point, mais on part sur d’autres budgets.

.......... edit 01/06 ............
Suite à une discussion avec le très agréable importateur du Vega G2, j’ai découvert qu’il y avait plusieurs modes de présentation sonore proposées et que celui ci était réglé sur le mode offrant le plus de détails. En changeait vers un mode plus confortable, le Vega a perdu le côté sec qui me dérangeait. Il a même gagné en matière dans perdre son côté clair. Comparé au totaldac Core il y avait donc d’un côté une présentation plus claire pour le Vega G2 et de l’autre des timbres plus charmeurs pour le Core. Encore une fois une question de goût et adéquation au système qui dans mon cas me faisait plutôt pencher du côté du totaldac pour ce face à face.
............ fin edit ..........

Conclusion:
J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce voyage aux pays des streamers/DACs/Roon Ready et je vous remercie encore pour vos conseils, notamment Cladane, pour m’avoir soufflé les plus belles destinations! :D
Passé un certain niveau, j’ai trouvé que tous les DACs devenaient bons avec simplement des différences de présentations à même de satisfaire les gouts de chacun et de chaque système.
Finalement le résultat à quand même été grandement facilité grâce au Tambaqui qui est pour moi celui à s’être véritablement démarqué. Je viens donc de passer commande et je devrais recevoir mon nouveau précieux début juin! :mrgreen:
Dernière modification par Thib le jeu. juin 18, 2020 10:09 pm, modifié 6 fois.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par Pierre Paya » lun. mai 25, 2020 9:31 am

Bonjour à tous,
Bonjour Thibaut,

Magnifique retour et partage de ton superbe voyage au pays des dac.

Très intéressante ta confrontation de tous ces dac de haut niveau.
Bel enrichissement de notre forum !

Merci !!!

Oui à ce niveau, aucun dac n'est vraiment meilleur que les autres et seuls nos goûts personnels nous amèneront au choix.

Félicitations pour ta nouvelle acquisition et ce très bel upgrade de ton système !

Pierre

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Recherche DAC/Streamer Roon Ready

Message par bjh59 » lun. mai 25, 2020 12:39 pm

Bravo Thibaut ,
Je viens de vous lire avec délectation.
Cela m'a redonné l'envie de garder mon bijou et de me débrouiller autrement . Merci !!!
Profitez bien de votre nouvelle acquisition .

Amicalement
Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Répondre