Icos Dactablette 4 & 5

Les Convertisseurs Digital Analogique
thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Icos Dactablette 4 & 5

Message par thcha » ven. mai 29, 2020 11:53 am

Bonjour à tous

L'un d'entre vous a-t-il déjà écouté le DAC Icos Dactablette 4 ou 5 ?
Pour ma part j'ai un lecteur CD Icos Fado Elsberg (mise à jour alim et convertisseur de 2009) et le convertisseur intégré est déjà très bon, mais quid des Dactablette.

Merci

Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Icos Dactablette 4 & 5

Message par Pierre Paya » mer. juin 03, 2020 7:22 am

Bonjour Thierry,

Perso, je ne connais ce produit que de nom....

Pierre

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Icos Dactablette 4 & 5

Message par Romain » mer. juin 03, 2020 2:53 pm

thcha a écrit :
ven. mai 29, 2020 11:53 am
Bonjour à tous

L'un d'entre vous a-t-il déjà écouté le DAC Icos Dactablette 4 ou 5 ?
Pour ma part j'ai un lecteur CD Icos Fado Elsberg (mise à jour alim et convertisseur de 2009) et le convertisseur intégré est déjà très bon, mais quid des Dactablette.

Merci

Thierry
Bonjour Thierry,

Vous pouvez vous renseigner auprès de CTA HIFI situé à Paris. C'est dans cette enseigne que j'avais acquis mon système enceintes en 2016. Le patron (S'il n'a pas changé) est pro, sympa et surtout, il ne cherche pas à vous faire dépenser votre argent inutilement même si lui a tout à y gagner. Pour prendre mon exemple, mon choix s'était arrêté sur un ampli mais je tenais absolument à écouter un autre ampli d'une marque réputée. Il m'a répondu cash que ce n'était pas la peine à moins que je veuille absolument dépenser 30% de plus pour un son identique.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

stef
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 16, 2020 7:58 pm

Re: Icos Dactablette 4 & 5

Message par stef » dim. août 02, 2020 7:42 am

thcha a écrit :
ven. mai 29, 2020 11:53 am
Bonjour à tous

L'un d'entre vous a-t-il déjà écouté le DAC Icos Dactablette 4 ou 5 ?
Pour ma part j'ai un lecteur CD Icos Fado Elsberg (mise à jour alim et convertisseur de 2009) et le convertisseur intégré est déjà très bon, mais quid des Dactablette.

Merci

Thierry
Bonjour

J'ai une dactablette 4 depuis pas mal d'années et j'en suis très content. Je l'ai associée à un ampli SUGDEN IA4 et des Proacs D28. Le seul reproche que je peux lui faire aujourd'hui est l'absence d'entrée USB. A l'époque je l'avais comparée à un dac NAIM et d'autres modèles mais au final c'est sa spatialisation et sa précision qui m'ont séduit. Aujourd'hui je n'ai pu la comparer qu'au Dac interne du Focal ARCHE et la encore je trouve la scène sonore plus large et plus détaillée.

thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Icos Dactablette 4 & 5

Message par thcha » dim. août 02, 2020 1:31 pm

Bonjour à tous
merci pour vos retours.
Le seul inconvénient pour moi de la Dactablette 5 est qu'elle n'a qu'une seule sortie audio (RCA ou XLR au choix).
Or j'ai besoin de deux sorties pour les deux amplis : une pour l'ampli des enceintes et une pour le HA2 pour le casque.
J'ai contacté directement Denis Hausherr par email et il m'a proposé :

"une commande spécialement réalisée pour vous, XLR remplacées par RCA + commutation interne via relais or, par la télécommande, entre RCA1 et RCA2 (+200.- Euros TTC)"
:)
Avoir accès au "patron" en direct, ça c'est du service !
(Mêmes expériences avec Jean-Claude Tornior de HiFi câble et Vincent Brient de Totaldac)

Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Icos Dactablette 4 & 5

Message par thcha » mer. juin 23, 2021 10:17 am

Bonjour à tous
suite à mon changement de câbles de modulation pour des JCT Modul One, j'ai voulu les tester sur la sortie audio de mon Icos Fado Elsberg (mise à jour en 2009).
Et là ce fut la grosse surprise : le rendu global était nettement meilleur qu'avec le DAC Moon 300D.
J'en ai parlé à Denis Hausherr et il m'a fait cette réponse "cash" :
"Pas trop surprenant, le 300D utilise le convertisseur économique 1793, 12dB moins performant que le 1792 du fado en dynamique.
Concernant la dac5, en-dehors d’un traitement optimisé "à la Icos" des fonctions numériques et des alimentations, les sorties directes sur transformateur audio apportent une luminosité et une subtilité inégalables.
Particulièrement sur les très petits signaux, vecteurs essentiels de la musicalité: les distorsions à -60dB à toutes fréquences sont inexistantes! "


Ok, si je peux avoir la même qualité, en mieux, avec la Dactablette 5, ça me comble.

Je me lance et commande via CTA le modèle spécial avec 2 sorties commutables.
Après un mois je reçois la Dactablette 5 et me lance dans le rodage indispensable avant toute évaluation (entre 300 et 500 heures selon CTA).

Je dois dire qu'aujourd'hui je suis comblé par ce DAC qui pour reprendre l'argumentaire de CTA :
"Ce convertisseur comblera les amateurs de vinyle et ceux qui trouvaient un côté un peu sec ou décharné à la musique dématérialisée. En effet, il propose une richesse et une justesse de timbres incroyables, qui font la différence entre avoir l'impression d'écouter un très bon disque et avoir l'impression que les musiciens sont dans la pièce. C'est encore plus spectaculaire sur les voix, totalement incarnées et avec une présence presque irréelle."


J'ajouterais une impression physique du son (impact, timbre, présence, poids) et une image d'un réalisme confondant.
C'est difficile à exprimer mais ce DAC crée du plaisir et permet d'entrer dans la musique, avec les musiciens.

Bon d'accord il n'a pas d'écran, il n'a pas d'entrée USB, son look est particulier, mais c'est sa musicalité qui importe.

Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

Répondre