Page 1 sur 2

Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : lun. sept. 14, 2020 5:12 pm
par YaYanSolo
Bonjour à tous,

J'avais lancé ce message sur le fil Pathos Aurium, mais Cladane à juste titre m'a précisé qu'il s'agissait d'un sujet plus spécifique aux DACs.

Après un certain temps à lire les sujets du forum, je me lance pour chercher un peu d'expertise, étant moi-même relativement néophyte.

Selon les conseils que j'ai pu lire sur le Pathos Aurium et son association possible avec certains modèles de casques, j'ai eu l'opportunité de le marier avec un Elear.
Et comme espéré, ils forment un duo réussi pour écouter toutes sortes de musiques, ce qui est parfait pour mes goûts assez variés (BO films, jazz, musique du monde, new age, etc).

Mais là où le bât blesse, c'est pour le choix de la source maintenant.

Pour le moment, je me contente d'un récepteur bluetooth iFi Audio, ce qui est un peu maigre à mon goût.

Je pense aller vers la marque SOtM pour le streamer, mais je suis hésitant quant au choix du DAC dans cet ensemble.

Alors si certains ont une idée d'un modèle de convertisseur, dans la même gamme de prix et surtout de performance, ce serait clairement apprécié.
J'avais pensé à du Fostex HP-A8C, du 3D Lab Nano DAC V2 B ou même un QuTest.

Merci par avance pour votre aide...

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : mar. sept. 15, 2020 7:53 am
par Pierre Paya
Bonjour,

Tous les produits que vous citez sont très bons, avec une préférence pour ce qui me concerne pour le Qutest.

Ceci dit, il est très difficile de vous aider, parce que vous êtes en fait, le seul qui puisse faire un choix parmi ces produits et d'autres encore.
Seules vos oreilles vous permettront de juger lequel "sonnera" le mieux pour vous au sein de votre système en sachant, encore une fois, que techniquement, ces DACs sont tous de très bon niveau

Pierre

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : mer. sept. 16, 2020 7:18 pm
par Thib
Bonjour YaYanSolo
Un Naim ND5 XS 2 d’occasion pourrait rentrer dans le budget et faire un bon combo streamer/dac.
Pour le dac il y a des adeptes du RME ADI 2 dac qui permet d’entrer des égalisations.
Ceux cités dont le qutest aussi pour moi.
Pour les streamer le blusound node2i a bonne presse également ainsi que l’auralic Aries mini.
Bonne recherche!

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : ven. sept. 18, 2020 9:00 am
par klennex
Bonjour,
j 'aurais opter aussi pour un chord qtest qui apportera tout le niveau de détails, que sera capable de restituer ce pathos

pour l 'instant j 'ai ( sur un pathos) un dac armature en R2R qui est très bien timbrer, mais avec un niveau de détail que je pense inférieur au qtest( qu je connais, mais que je ne possède plus, donc jamais tester ensemble)

bref, l'offre est large, et le choix assez large chez Pierre
une visite chez Pierre avec votre pathos est je pense la meilleure solution pour se faire une idée du combo .

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : ven. sept. 18, 2020 9:14 am
par YaYanSolo
Bonjour,

Merci tout d'abord Pierre et Klennex pour ce retour quant au Qutest, d'autant que je l'avais moi même conseillé à un ami pour un système avec un HA2 SE et un Utopia, qui lui avait apporté beaucoup de satisfaction.
Et vous avez raison, l'idéal est bien sûr de faire des écoutes comparatives, sachant que les goûts sont toujours personnels, et que l'association parfaite ne relève que de notre subjectivité.

Merci également Thib, je ne connaissais pas ce modèle-ci, mais je vais me pencher dessus pour voir si déjà les caractéristiques pourraient me convenir à la base.
Et c'est vrai que le RME a une excellente réputation, en rapport à son rapport performance/prix.

Après, je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que cet ampli casque pourrait s'accommoder de pas mal de natures de sources ou de DACs, les plus droits comme les plus ronds.

Ceci dit, parmi les matériels cités (ou même d'autres), lequel selon vous serait le plus neutre, ou tout du moins le moins coloré ?

Bonne journée à vous.

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : ven. sept. 18, 2020 10:32 pm
par Sylvanor
J'ai eu deux dacs 3D Lab par le passé.
De mémoire c'est très neutre, très aéré, ouvert dans le haut, belle scène sonore. J'avais beaucoupé aimé.
Mais c'était l'ancienne gamme Master/Titanium/Millenium, je ne connais pas le Nano. J'ai un peu de mal à comprendre le nouveau trip de 3D Lab avec ces nouveaux formats rikiki. Cela dit il y a probablement une cohérence sonore dans l'orientation de la marque.
Je ne connais pas du tout les deux autres.

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : sam. sept. 19, 2020 11:27 am
par YaYanSolo
Merci Sylvanor,

Ce retour d'expérience est vraiment intéressant, d'autant que cette marque française me paraît relativement sérieuse, en terme de proposition technique.

Après, je précise que les dimensions et le form factor du modèle 3D Lab me conviennent assez, vu que j'ai un espace restreint pour placer le DAC et le streamer.
Donc tout DAC assez compact et dans la gamme de prix de l'Aurium peut m'intéresser.

C'est surtout la fonction d'upsampling qui m'a intrigué dans ce produit.

Et d'après les différents retours, je risque de m'orienter vers le Qutest ou le Nano DAC V2 B, à confirmer par des écoutes si possible.

Merci encore et bonne journée.

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : mer. oct. 07, 2020 5:16 pm
par Cladane
Bonjour @YaYanSolo,

Le choix du DAC est un élément essentiel d’une chaîne dématérialisée et je comprends que tu sembles chercher à acheter un DAC ET un lecteur réseau, donc un achat de deux pièces.

Soit tu prends deux pièces séparées et tu dois compter le câble de liaison lecteur-DAC, soit tu prends un ensemble combiné et tu économises le câble (et un deuxième câble d’alimentation) avec un gain d’espace en plus.

Tous les DACs indiqués, QuTest, RME, 3DLab Nano (de base) sont des décodeurs que j’ai installés chez moi, bien adaptés à un système à prix contenu sachant qu’en effet un lecteur SoTM est un bon choix pour ces DACs.

Pour moi, le DAC peut constituer un pilier de base d’un système et autoriser une évolution future ampli/casque et pour ton Pathos Aurium/Elear, le combiné qui répondrait à ton aspiration de naturel, fluidité, richesse serait l’Audiomat TEMPO C tout intégré (réseau).
J’avais pris chez Pierre le 2.8 et le C est une évolution plus compacte avec toujours le ‘plus intemporel’ d’Audiomat.

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : ven. oct. 09, 2020 8:29 pm
par YaYanSolo
Bonjour Cladane,

Et merci déjà pour ces conseils concernant la liaison streamer/DAC, j'avais moi même beaucoup réfléchi à une solution combinée, un DS10 de chez Gold Note par exemple.

Après autant l'idée de compacité dans les matériels me séduit beaucoup, autant l'idée de pouvoir moduler chaque élément de la chaîne dans le temps est à prendre en compte.

Je vais me documenter sur l'Audiomat, encore une marque bien sérieuse d'après ce que j'ai déjà pu en lire.

Une question que j'ai également sur le choix du DAC : quid des solutions R2R pour un ampli casque comme l'Aurium ? Existe-t-il un modèle susceptible de faire une bonne association ?

Merci encore et à bientôt.

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Publié : sam. oct. 10, 2020 1:42 pm
par Cladane
Bonjour @YaYanSolo,

À nôtre époque, je me demande si le choix du lecteur/DAC combiné ou à lien ‘maison’ n’est pas le meilleur vu que le fabricant est à même de contrôler totalement le signal qui arrive au DAC.
D’ailleurs tous les fabricants de DACs désormais fournissent un lecteur réseau soit intégré soit dédié.

Les R2R de bonne qualité sont souvent plus chers (prix des plaques de résistances métal) min 4000€. Peut-être le SagraDAC ?