Roon 1.8

Les Convertisseurs Digital Analogique
Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Roon 1.8

Message par Pierre64 » mar. mars 16, 2021 7:16 am

Tout le monde s'y met ? ; AK SP2000 (qui autorisera aussi des écoutes au casque...) est maintenant roon ready : aucun problème à l'installation et à l'écoute.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon 1.8

Message par Cladane » mar. mars 16, 2021 8:33 pm

Bonjour tous,
Pierre64 a écrit :
mar. mars 16, 2021 7:16 am
Tout le monde s'y met ? ; AK SP2000 (qui autorisera aussi des écoutes au casque...) est maintenant roon ready : aucun problème à l'installation et à l'écoute.
A l’heure actuelle Roon est devenu le seul logiciel audio intégrant l’ensemble des composantes permettant la meilleure expérience d’écoutes musicales. Un fabricant désirant vendre un serveur/lecteur audio actuellement doit être compatible Roon.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Roon 1.8

Message par Luke » mer. mars 17, 2021 5:46 am

Bonjour

Oui et lors de l’achat de l’Innuos j’avais hésité avec le Melco mais à l’époque pas Roon ready alors que maintenant c’est fait et c’est effectivement un atout marketing.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Roon 1.8

Message par Thib » sam. mars 27, 2021 12:24 pm

Bonjour,

J’ai lu sur d’autre fil que Pianiste cherche un logicielle d’indexation de grande bibliothèque locale et a été systématiquement déçu des erreurs lors de ses précédentes tentatives.

Je n’utilise Roon que branché sur Qobuz.

Si vous l’utilisez avec des bibliothèques locales, que pensez vous de Roon dans ce cas, de sa capacité à reconnaître, dedoubloner, enrichir correctement...

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Roon 1.8

Message par Cladane » jeu. avr. 01, 2021 1:54 pm

Bonjour @Thib,
Thib a écrit :
sam. mars 27, 2021 12:24 pm
Bonjour,

J’ai lu sur d’autre fil que Pianiste cherche un logicielle d’indexation de grande bibliothèque locale et a été systématiquement déçu des erreurs lors de ses précédentes tentatives.
Je n’utilise Roon que branché sur Qobuz.
Si vous l’utilisez avec des bibliothèques locales, que pensez vous de Roon dans ce cas, de sa capacité à reconnaître, dedoubloner, enrichir correctement...

Thibaut
Roon sur une bibliothèque locale permet tout d'abord une recherche assez fine dans les serveurs Internet pour retrouver un album non identifié (plutôt efficace) et possède ensuite une gestion très poussée des métadonnées pour caractériser un album qui serait malgré tout introuvable. Nul besoin d'un Mp3Tag et bien plus facile/rapide.
Nous savons bien que la force à la base de Roon est sa gestion des métadonnées, cruciale en Classique, qui conditionne tous les traitements éditoriaux très riches.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Roon 1.8

Message par patrick Cesaratto » mer. avr. 21, 2021 6:25 pm

Bonsoir à tous,

j'ai une discothèque de LP et CD que j'ai enrichi au fil des années. Quand j'ai constaté que la musique dématérialisée était en qualité de restitution égale au CD, j'ai basculé. J'ai gardé ma discothèque LP, sacrilège.
Rapidement je me suis intéressé à la musique en ligne avec Qobuz. J'écoute tous styles de musique avec une dominante classique. J'ai été très agréablement surpris de la richesse proposée par Qobuz dans ce domaine.
Essayant de rester informé sur les évolutions liées à la reproduction de la musique, j'ai regardé ce qu'était ROON. Je l'ai donc installé sur mon modeste MAC. Après une analyse de mes différents supports (disque dur, carte SSD...) j'ai eu droit à une présentation assez complète de ma bibliothèque dématérialisée. J'ai trouvé la présentation convaincante.
Évidemment, j'ai ensuite commencé à écouter divers morceaux. Je me suis rapidement aperçu d'une diffusion sonore un peu différente par rapport au logiciel que j'utilise d'habitude Master Class et même Qobuz en direct. Particulièrement sur une diminution sensible des plans sonores en profondeur.
Plusieurs personnes, dont Thibault, ont attiré mon attention sur la nécessité d'un environnement matériel adapté ainsi qu'un paramétrage précis de ROON.
Je suis preneur d'explications sur tout cela et je ne dois pas être le seul.
Merci aux bonnes volontés.
PS: si vous utilisez des sigles merci de donner leur signification.
Patrick

Luke

Re: Roon 1.8

Message par Luke » jeu. avr. 22, 2021 7:27 am

patrick Cesaratto a écrit :
mer. avr. 21, 2021 6:25 pm
Bonsoir à tous,

j'ai une discothèque de LP et CD que j'ai enrichi au fil des années. Quand j'ai constaté que la musique dématérialisée était en qualité de restitution égale au CD, j'ai basculé. J'ai gardé ma discothèque LP, sacrilège.
Rapidement je me suis intéressé à la musique en ligne avec Qobuz. J'écoute tous styles de musique avec une dominante classique. J'ai été très agréablement surpris de la richesse proposée par Qobuz dans ce domaine.
Essayant de rester informé sur les évolutions liées à la reproduction de la musique, j'ai regardé ce qu'était ROON. Je l'ai donc installé sur mon modeste MAC. Après une analyse de mes différents supports (disque dur, carte SSD...) j'ai eu droit à une présentation assez complète de ma bibliothèque dématérialisée. J'ai trouvé la présentation convaincante.
Évidemment, j'ai ensuite commencé à écouter divers morceaux. Je me suis rapidement aperçu d'une diffusion sonore un peu différente par rapport au logiciel que j'utilise d'habitude Master Class et même Qobuz en direct. Particulièrement sur une diminution sensible des plans sonores en profondeur.
Plusieurs personnes, dont Thibault, ont attiré mon attention sur la nécessité d'un environnement matériel adapté ainsi qu'un paramétrage précis de ROON.
Je suis preneur d'explications sur tout cela et je ne dois pas être le seul.
Merci aux bonnes volontés.
PS: si vous utilisez des sigles merci de donner leur signification.
Patrick
Bonjour Patrick

Bonnes questions :)

Roon n'est pas juste un logiciel de lecture et dès le départ cela a bien été spécifié et c'est pour cela qu'ils préconisent d'installer Roon sur un ordinateur puissant, d'avoir ensuite des appareils Roon Ready, Tested (ou pas) et ensuite d'avoir une Remote au travers d'un téléphone, d'une tablette. Donc tout réunir sur un même appareil est à la base fortement déconseillé.

Ici quelques liens de Roon explicatifs :

Quelques bases :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... nd-quality

Ici un Setup dépendant du DAC
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... tup-basics

Ensuite, chacun expérimente différentes solutions sur bas de PC, de Mac, d'appareil style Melco, Aurender, Innuos.
Des solutions ont le vent en poupe ou sont à la mode comme HQPlayer, Audiophile Optimizer, Diretta Audio Protocol donc de quoi se faire plaisir, se prendre la tête...avec plusieurs PC dédiés...

Perso, j'ai pris un appareil Innuos (non Roon ready ou Tested) que j'ai relié au réseau avec une borne wifi de gros débit et stabilité (plutôt que la solution câble Ethernet recommandée), que je relie ensuite en USB à un DAC.

Depuis Roon, quand le DAC (zone sortie) est sélectionnée, an bas à droite de l'écran il y a un haut parleur de dessiné, en cliquant dessus et en allant sur la roue dentée on affiche des options.
En suivant la même démarche mais en cliquant sur DSP on arrive sur un autre menu qui permet de régler d'autres points :
- le taux d'échantillonage : Roon propose cette option intéressante et réellement dépendant du DAC pour son effet. Possédant deux DACS j'obtiens un meilleur effet sur l'un et un moins bon rendu sur l'autre. Toujours est il que je conserve en surechantillonage les multiples (44,1 et multiple en DSD et le reste 48, 96,... en 384)
- Pour l'écoute au casque il y a le mélange de canaux qui peut être sympathique aussi
- Un égaliseur
- il est possible d'ajouter d'autres services pour la convolution, HQ player, configurer ses HP s'ils sont mal positionnés en fonction de la pièce d'écoute...

Bon courage

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Roon 1.8

Message par patrick Cesaratto » jeu. avr. 22, 2021 6:38 pm

Bonsoir Luke,

Je te remercie pour ces informations. J'ai parcouru rapidement les deux tuto de Roon.

J'ai déjà compris que ce n'était pas si simple et que l'optimisation est incontournable.

La liste pléthorique de solutions est quand même un peu effrayante. Cela dit, je ne doute pas que l'on obtienne un très bon résultat à la fin.

Je vais essayer d'écouter des systèmes optimisés pour Roon pour me faire une idée précise.

Merci et bonne soirée

Patrick

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: Roon 1.8

Message par bulpy » sam. mai 21, 2022 10:32 am

Bonjour à tous,

Roon n'est pas en effet forcément très intuitif, en tout cas dans son paramétrage / optimisation. Sa grande force est de proposer une foultitude d'options en lecture, mais cette force, de par sa complexité, peut en effet très vite décourager. C'est une usine à gaz. Le net regorge bien sûr de ressources d'informations, en anglais bien entendu. Ce qui peut rebuter certains.
Sur mon système, j'obtiens les meilleurs résultats avec HQPlayer. Cette solution nécessite toutefois, outre l'abonnement ou l'achat de la licence perpétuelle Roon, d'investir également dans la licence HQPlayer. Ceci posé, une version d'évaluation permet de se faire rapidement une idée du potentiel de la bête.
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre