Meitner MA3

Les Convertisseurs Digital Analogique
Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Meitner MA3

Message par Prevalli » ven. août 13, 2021 7:51 am

Une question.

Si je souhaite connecter.mon ma3 avec un roon core (nucleus ou nuc)

Ais je besoin de relier en ethernet mon MA3 et le Roon core ou alors seulement le roon core et relier ensuite le roon core au ma3 en Usb ? Des lors le streaming se fait via le roon core vers le endpoint MA3.

Si le MA3 et le Nucleus doivent être tout deux reliés en ethernet cela impose un switch.

Merci de vos reponses
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Meitner MA3

Message par Thib » ven. août 13, 2021 2:24 pm

Bonjour,
Sans connaître le MA3 en détail je dirais que les deux sont possibles.
Sauf que si tu passes en usb tu n’utilises pas la fonction roon endpoint et tu deviens donc tributaire de la qualité de ton serveur.
Si tu passes en ethernet tu utilises la fonctions roon du ma3 qui le protège de la qualite du serveur.
J’avais dans cette configuration fait un test entre un nucleus et un serveur haut de gamme à +de 10k et aucune différence.
Suite à mon test de switch je te recommande vivement cette dernière configuration qui te donnera la meilleure qualité pour un investissement minimal.
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Meitner MA3

Message par Prevalli » ven. août 13, 2021 3:58 pm

Donc si j'ai bien compris

Ma3 et nucleus en ethernet à la box via switch audiophile

ET nucleus et ma3 connecte via USB.

Pour avoir roon au top et utiliser a plein les capacités roon endpoint du MA3
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Meitner MA3

Message par Thib » ven. août 13, 2021 5:19 pm

Un peu plus simple:
Un simple switch (pas besoin qu’ils soit audiophile) branché sur la box pour isoler les composants audio du reste.
Le serveur et le ma3 branchés sur le switch.
Et c’est tout. :D
Roon trouvera le ma3 depuis le serveur via l’ethernet.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Meitner MA3

Message par laurenta » sam. août 21, 2021 1:49 pm

Thib a écrit :
ven. août 13, 2021 5:19 pm
Un peu plus simple:
Un simple switch (pas besoin qu’ils soit audiophile) branché sur la box pour isoler les composants audio du reste.
Le serveur et le ma3 branchés sur le switch.
Et c’est tout. :D
Roon trouvera le ma3 depuis le serveur via l’ethernet.
Oui, c’est une solution optimale avec Roon. :idea:

Idéalement il faudrait tout de même rajouter une petite alim linéaire à 100 balles pour ce Switch qui lui va valoir environ 25 - 30€.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Meitner MA3

Message par Thib » sam. août 21, 2021 4:55 pm

laurenta a écrit :
sam. août 21, 2021 1:49 pm
Thib a écrit :
ven. août 13, 2021 5:19 pm
Un peu plus simple:
Un simple switch (pas besoin qu’ils soit audiophile) branché sur la box pour isoler les composants audio du reste.
Le serveur et le ma3 branchés sur le switch.
Et c’est tout. :D
Roon trouvera le ma3 depuis le serveur via l’ethernet.
Oui, c’est une solution optimale avec Roon. :idea:

Idéalement il faudrait tout de même rajouter une petite alim linéaire à 100 balles pour ce Switch qui lui va valoir environ 25 - 30€.
Bonjour Laurenta,
Cette remarque m’intéresse et Je suis curieux de ton retour car tu sembles aller dans le sens de deux hypothèses que j’avais formulée sur le fil des switchs mais que je n’ai pas testé pour l’instant:
- est ce que tu penses que le résultat serait différent sans passer par roon (ie dans ce type de config un switch audiophile pourrait faire la différence)?
- as tu expérimenté une amélioration avec une alimentation de qualité sur un switch basique ou est ce de la théorie?
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: Meitner MA3

Message par laurenta » sam. août 21, 2021 11:59 pm

Bonsoir Thib,

Un peu d'historique:
Je fais de la démat depuis 2014 (j'ai abandonné le lecteur CD à cette date). Toujours avec un DAC dCS et depuis 2018 un dCS Network Bridge en amont en tant de streamer pur qui convertit le flux audio sur IP en AES/EBU (ou S/PDIF).
Depuis 2019/2020 j'utilise aussi Wordclock 44.1KHZ/48KHz (Mutec) et Superclock 10MHz (Cybershaft).

J'écoute avant tout sur des enceintes (et je ne viens d'acheter un petit Hifiman Ananda que très récemment; étonnement j'ai préféré l'Ananda à l'Arya...). Pour moi la qualité de l'image stéréo, en 3D, est fondamentale. Ainsi que l'immédiateté de la restitution.

En termes de software de lecture, j'ai essayé beaucoup de choses; au départ iTunes et VLC, puis Daphile/LMS et distributions Linux DiY avec LMS, puis Roon, Roon + Squeeze2upnp et enfin Audirvana. Malheureusement chaque software a un Son, particulier... Faut s'y faire.

Je ne suis pas Fan de la liaison USB; car trop d'influence du câble USB (et du port USB ou de la carte PCI USB dédié dans le PC). Certes, le câble numérique AES/EBU est aussi très impactant dans rendu final.


Pour finalement revenir au switch, Oui, j'utilise un 'basic' 8-ports, boitier métallique avec point de masse sur le boitier et qui ne coûte rien (à peine 30€). Oui, j'utilise une ancienne alim linéaire de base, 5V, anciennement achetée chez Audiophonics (elle n'existe plus). Oui, j'ai aussi rajouté un fil de Terre entre le point de masse du boitier et le point de Terre sur la barrette. Il suffit d'acheter une prise secteur, de câbler un fil entre la Terre de la prise secteur et de connecter ce petit fil au boitier du switch.
Mon autre modification est une alim linéaire (plutôt haut de gamme, Paul Hynes) sur ma Box ORANGE ADSL de 2010. C'est cet ensemble de petites modifications qui au final apporte un vrai gain audible.
J'ai également un isolateur galvanique en entrée du dCS Network Bridge (tout petit boitier, médical, de chez EMOSafe).
On peut encore s'amuser avec d'autres bidouilles pas chères, mais cela devient plus complexe à expliquer.
L'image stéréo et la fluidité du message sonore sont les premiers bénéficiaires de toutes ces optimisations. Donc, possiblement un peu moins sensible sur une écoute au casque.


Pour retourner un instant sur la démat, en terme de rendu j'ai une préférence *légère* pour Audirvana versus Roon. Cependant, je n'ai pas pu tester la toute dernière version de Roon m'étant désabonné depuis 1 an environ.
Voilà pour mes expériences réelles et testées sur le long terme.

En non testé par mes soins, j'ai un ami qui est lui un "testeur fou" de tout ce qui existe en Démat. Il est arrivé finalement à choisir Diretta avec 2 PC [liaison fibre optique] dont le 2ème étant un PC DiY ultra optimisé connecté en USB à son DAC. Mais, à nouveau, je n'ai pas d'expérience moi-même sur Diretta. Plus le temps de réaliser tous ces tests très chronophages.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Meitner MA3

Message par Thib » lun. août 23, 2021 10:15 am

Merci pour ces précisions et retours :)
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Meitner MA3

Message par Dj.JR » mar. août 24, 2021 2:05 pm

très belle machine ce MA3, par l'un des ingénieurs les plus brillants de sa génération, Ed Meitner, qui a beaucoup travaillé sur l'encodage 1bit (DSD). Curieux d'entendre comment marche ce DA. Un prix ?

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Meitner MA3

Message par Prevalli » mar. août 24, 2021 3:31 pm

Bon messieurs je vous ai entendu

j'ai donc decider les petits investissements suivants à ce stade

- Switch Netgear GS105E (manageable adresse IP)
- Alim lineaire ifi Audio ipower pour le switch (12V 1.8 A)
- Alim lineaire ifi Power X (12V 2A) pour ma box Fibre Oange Livebox 5

Je connecterais mon meitner MA3 au switch pour l'instant via un cable ethernet Qed Performance Graphite
Dans un premier temps je ne ferais que streamer avec le meitner.

Pas d'isolateur pour l'instant, ni de serveur (en reflexion pour roon)

En revanche j'ai acheter aussi un ifi AC Purifier dont j'ai entendu le plus grand bien pour mettre sur ma barette secteur Gigawatt Pf1E intercalé entre prise Ampli (non filtrée) e tPrise (DAC / streamer) c'est nettement moins cher qu'un reconditionneur secteur ...

Je vais voir comment relier le switch a la terre ifi groundhog ou bidouille.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre