Equaliseur numérique

Les Convertisseurs Digital Analogique
Luke

Re: Equaliseur numérique

Message par Luke » dim. juil. 11, 2021 7:49 am

Christophe123 a écrit :
sam. juil. 10, 2021 10:35 pm
Merci, en effet la curiosité est un vilain défaut qui en entraîne un autre :roll:
Question technique d equalisation, je pense qu’on a ce qu’il faut avec un de recherche.
Niveau fonctionnel, silence éloquent.
D’un côté la courbe plate décrétée cible.
De l’autre 20 ans d’études et un postulat différent.
Entre les 2, des avis éclairés ?
Bonjour

Courbe plate ? pas certain

- notre capacité auditive n'est pas linéaire et est supérieure en définition, appréciation entre 1 et 4 kHz
- ici quelques lignes intéressantes à lire : ttps://www.headphones.com/pages/research
- ici un article sur les courbes isotonique intéressant à lire également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

L'EQ est compliquée pour obtenir un résultat personnelle correspondant à la majorité des musiques écoutées et du niveau sonore auquel on a l'habitude d'écouter en fonction des types de musiques. C'est pour cela que perso je ne joue pas avec l'EQ pour le moment, car tout est relatif. Donc je reste pour le moment avec les défauts et qualités :)

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Equaliseur numérique

Message par Christophe123 » dim. juil. 11, 2021 8:26 am

Bonjour Luke,

Merci pour les liens que je viens de parcourir.
Au final ça colle plutôt bien.
Une courbe proche de celle d Harman (ajustée à ses préférences personnelles) pour la correction générale .
Complétée pour une compensation dynamique liée au volume (iso tonique).
Ce dernier point est couvert par la fonction loudness de l ADI2 (parametrable en partie).
J’ai l’impression qu’avec ça, on a un peu fait le tour du sujet modulo la courbe de déficience auditive liée à chaque individu.
Sur ce dernier point, la compensation complémentaire qu’il faudrait appliquer me semble obscure.
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Répondre