Equaliseur numérique
Publié : lun. juil. 05, 2021 11:15 pm
Bonsoir à tous,
Je voudrais partager un sujet, aussi facile à aborder que l’homosexualité chez les rugbymans, il s’agit de l’equalisation, et spécifiquement de celle pour l’écoute au casque.
Alors que pour sonoriser convenablement les salles de spectacle, personne ne semble désormais s’offusquer du travail des ingénieurs du son, ni même le remarquer (une preuve de leur efficacité mais que personne ne réclame).
Alors que des marques HDG comme Linn Insèrent dans leurs streamers des fonctionnalités DSP avancées pour corriger le couple enceintes / pièce d’écoute, avec un bon accueil des audiophiles depuis plus de 10 ans.
Côté écoute au casque, les publications sont assez discrètes de la part des utilisateurs.
On trouve des sources d’information sur les principes de mises en œuvre, les facteurs physiologiques particuliers liés à l’oreille et au casque, les caractéristiques des casques …
Mais finalement le sujet reste marginalement partagé parmi une communauté pourtant prolixe, dès qu’il s’agit de donner son retour sur la mise en œuvre, son ressenti en bien ou en mal.
D’autres curieux et sans compétences particulières, comme moi, se poseront peut être la question, puis passerons leur chemin, soit par manque de réponse éclairantes, soit par peur de passer pour des hérétiques béotiens.
Du coup je vous partage ma petite expérience à ce sujet car les conclusions que j’en tire vous intéresseront peut être à pousser plus loin et à partager de façon constructive.
Le début de mon expérience, c’est une prise de conscience par accident.
Pierre m’envoie le Thekk et un Head 1 de prêt, je branche le streamer que j’avais déjà depuis des lustres et … hum … deception. Curieusement les qualités du casques ont l air d’être là mais le résultat est gênant.
4 jours de remise en cause avant de trouver que la correction de piece était activée sur les sorties analogiques (contrairement a la digitale)
Remise à plat, ça rentre dans l’ordre, soulagement.
Conclusion, l’équaliseur est très efficace … dans le mauvais sens si hors contexte.
Quelques semaines passent, je constate que ce qui a été dit sur le Thekk ici et ailleurs est généralement justifié.
Je le ressens non pas comme un casque lumineux mais neutre avec un manque d’assise, pour moi c’est un peu différent. Comme Pierre avait été explicite à ce sujet, lien d’anormal, c’était un choix conscient.
Retour au DSP de l Akurate, petite correction dans le bas, ajustement du gain, bof, plus de basses mais pas meilleur. Je passe de multiples essais dans tous les sens, rien de concluant.
Recherche sur le net, j’atterris sur TN, explication du protocole de tests et de la méthodologie, téléchargement d’un freeware 10 bandes paramétriques, j’applique la contre correction pour une courbe plate. Bof, déception. Travail admirable de la personne de TN certes, mais cela ne me convient pas.
Je reste avec le sentiment qu’on peut tirer mieux du casque, retour à la case recherche, AutoEq, protocole … ET explication du choix de la courbe de correction, celle d’Harman en l’occurrence.
C’est radicalement différent avec le postulat que la neutralité s’obtient non pas via une mise à plat de la fréquence, mais par la reproduction adaptative pour corriger 2 facteurs qui combinent évidement la FR du casque, mais surtout la cible physiologique humaine des conditions d’écoute au casque.
Changement donc des paramètres (EPO sur Windows), résultat que je qualifie d’excellent. Après quelques adaptations, dans mon esprit c’est naïvement ce que j’attendais du Thekk.
Inconvenient, ca fonctionne mais sur PC uniquement.
Recherche d’une solution autonome, commande de l ADI DAC, le résultat est encore meilleur (bien que limité à car 5 bandes peq)
Bilan subjectif, et partagé par 2 de mes proches avec de jeunes oreilles, le rendu est plus naturel sur tous les plans, séparation des instruments, timbres, résolution, spatialisation.
Je n’ai pas trouvé de type de musique pour lesquelles le rendu est déséquilibré ou inadapté.
Ex délicat me semble-t-il: https://open.qobuz.com/track/25653718
La restitution gagne en allégresse, en finesse, aucune dureté ni sibilance, c’est magistral.
La désactivation de l Eq rappelle immédiatement un voile, c’est une régression sans appel.
Voilà ce que je voulais partager avec vous.
Pour ma part, comme je pense qu’il y a toujours matière à amélioration (même marginale), je suis intéressé par vos retours et vos mises en œuvre éventuelles.
Au plaisir d’échanger
Christophe
Je voudrais partager un sujet, aussi facile à aborder que l’homosexualité chez les rugbymans, il s’agit de l’equalisation, et spécifiquement de celle pour l’écoute au casque.
Alors que pour sonoriser convenablement les salles de spectacle, personne ne semble désormais s’offusquer du travail des ingénieurs du son, ni même le remarquer (une preuve de leur efficacité mais que personne ne réclame).
Alors que des marques HDG comme Linn Insèrent dans leurs streamers des fonctionnalités DSP avancées pour corriger le couple enceintes / pièce d’écoute, avec un bon accueil des audiophiles depuis plus de 10 ans.
Côté écoute au casque, les publications sont assez discrètes de la part des utilisateurs.
On trouve des sources d’information sur les principes de mises en œuvre, les facteurs physiologiques particuliers liés à l’oreille et au casque, les caractéristiques des casques …
Mais finalement le sujet reste marginalement partagé parmi une communauté pourtant prolixe, dès qu’il s’agit de donner son retour sur la mise en œuvre, son ressenti en bien ou en mal.
D’autres curieux et sans compétences particulières, comme moi, se poseront peut être la question, puis passerons leur chemin, soit par manque de réponse éclairantes, soit par peur de passer pour des hérétiques béotiens.
Du coup je vous partage ma petite expérience à ce sujet car les conclusions que j’en tire vous intéresseront peut être à pousser plus loin et à partager de façon constructive.
Le début de mon expérience, c’est une prise de conscience par accident.
Pierre m’envoie le Thekk et un Head 1 de prêt, je branche le streamer que j’avais déjà depuis des lustres et … hum … deception. Curieusement les qualités du casques ont l air d’être là mais le résultat est gênant.
4 jours de remise en cause avant de trouver que la correction de piece était activée sur les sorties analogiques (contrairement a la digitale)
Remise à plat, ça rentre dans l’ordre, soulagement.
Conclusion, l’équaliseur est très efficace … dans le mauvais sens si hors contexte.
Quelques semaines passent, je constate que ce qui a été dit sur le Thekk ici et ailleurs est généralement justifié.
Je le ressens non pas comme un casque lumineux mais neutre avec un manque d’assise, pour moi c’est un peu différent. Comme Pierre avait été explicite à ce sujet, lien d’anormal, c’était un choix conscient.
Retour au DSP de l Akurate, petite correction dans le bas, ajustement du gain, bof, plus de basses mais pas meilleur. Je passe de multiples essais dans tous les sens, rien de concluant.
Recherche sur le net, j’atterris sur TN, explication du protocole de tests et de la méthodologie, téléchargement d’un freeware 10 bandes paramétriques, j’applique la contre correction pour une courbe plate. Bof, déception. Travail admirable de la personne de TN certes, mais cela ne me convient pas.
Je reste avec le sentiment qu’on peut tirer mieux du casque, retour à la case recherche, AutoEq, protocole … ET explication du choix de la courbe de correction, celle d’Harman en l’occurrence.
C’est radicalement différent avec le postulat que la neutralité s’obtient non pas via une mise à plat de la fréquence, mais par la reproduction adaptative pour corriger 2 facteurs qui combinent évidement la FR du casque, mais surtout la cible physiologique humaine des conditions d’écoute au casque.
Changement donc des paramètres (EPO sur Windows), résultat que je qualifie d’excellent. Après quelques adaptations, dans mon esprit c’est naïvement ce que j’attendais du Thekk.
Inconvenient, ca fonctionne mais sur PC uniquement.
Recherche d’une solution autonome, commande de l ADI DAC, le résultat est encore meilleur (bien que limité à car 5 bandes peq)
Bilan subjectif, et partagé par 2 de mes proches avec de jeunes oreilles, le rendu est plus naturel sur tous les plans, séparation des instruments, timbres, résolution, spatialisation.
Je n’ai pas trouvé de type de musique pour lesquelles le rendu est déséquilibré ou inadapté.
Ex délicat me semble-t-il: https://open.qobuz.com/track/25653718
La restitution gagne en allégresse, en finesse, aucune dureté ni sibilance, c’est magistral.
La désactivation de l Eq rappelle immédiatement un voile, c’est une régression sans appel.
Voilà ce que je voulais partager avec vous.
Pour ma part, comme je pense qu’il y a toujours matière à amélioration (même marginale), je suis intéressé par vos retours et vos mises en œuvre éventuelles.
Au plaisir d’échanger
Christophe