Equaliseur numérique

Les Convertisseurs Digital Analogique
Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Equaliseur numérique

Message par Christophe123 » lun. juil. 05, 2021 11:15 pm

Bonsoir à tous,

Je voudrais partager un sujet, aussi facile à aborder que l’homosexualité chez les rugbymans, il s’agit de l’equalisation, et spécifiquement de celle pour l’écoute au casque.

Alors que pour sonoriser convenablement les salles de spectacle, personne ne semble désormais s’offusquer du travail des ingénieurs du son, ni même le remarquer (une preuve de leur efficacité mais que personne ne réclame).
Alors que des marques HDG comme Linn Insèrent dans leurs streamers des fonctionnalités DSP avancées pour corriger le couple enceintes / pièce d’écoute, avec un bon accueil des audiophiles depuis plus de 10 ans.
Côté écoute au casque, les publications sont assez discrètes de la part des utilisateurs.

On trouve des sources d’information sur les principes de mises en œuvre, les facteurs physiologiques particuliers liés à l’oreille et au casque, les caractéristiques des casques …
Mais finalement le sujet reste marginalement partagé parmi une communauté pourtant prolixe, dès qu’il s’agit de donner son retour sur la mise en œuvre, son ressenti en bien ou en mal.

D’autres curieux et sans compétences particulières, comme moi, se poseront peut être la question, puis passerons leur chemin, soit par manque de réponse éclairantes, soit par peur de passer pour des hérétiques béotiens.

Du coup je vous partage ma petite expérience à ce sujet car les conclusions que j’en tire vous intéresseront peut être à pousser plus loin et à partager de façon constructive.

Le début de mon expérience, c’est une prise de conscience par accident.
Pierre m’envoie le Thekk et un Head 1 de prêt, je branche le streamer que j’avais déjà depuis des lustres et … hum … deception. Curieusement les qualités du casques ont l air d’être là mais le résultat est gênant.
4 jours de remise en cause avant de trouver que la correction de piece était activée sur les sorties analogiques (contrairement a la digitale)
Remise à plat, ça rentre dans l’ordre, soulagement.
Conclusion, l’équaliseur est très efficace … dans le mauvais sens si hors contexte.
Quelques semaines passent, je constate que ce qui a été dit sur le Thekk ici et ailleurs est généralement justifié.
Je le ressens non pas comme un casque lumineux mais neutre avec un manque d’assise, pour moi c’est un peu différent. Comme Pierre avait été explicite à ce sujet, lien d’anormal, c’était un choix conscient.
Retour au DSP de l Akurate, petite correction dans le bas, ajustement du gain, bof, plus de basses mais pas meilleur. Je passe de multiples essais dans tous les sens, rien de concluant.
Recherche sur le net, j’atterris sur TN, explication du protocole de tests et de la méthodologie, téléchargement d’un freeware 10 bandes paramétriques, j’applique la contre correction pour une courbe plate. Bof, déception. Travail admirable de la personne de TN certes, mais cela ne me convient pas.
Je reste avec le sentiment qu’on peut tirer mieux du casque, retour à la case recherche, AutoEq, protocole … ET explication du choix de la courbe de correction, celle d’Harman en l’occurrence.
C’est radicalement différent avec le postulat que la neutralité s’obtient non pas via une mise à plat de la fréquence, mais par la reproduction adaptative pour corriger 2 facteurs qui combinent évidement la FR du casque, mais surtout la cible physiologique humaine des conditions d’écoute au casque.
Changement donc des paramètres (EPO sur Windows), résultat que je qualifie d’excellent. Après quelques adaptations, dans mon esprit c’est naïvement ce que j’attendais du Thekk.

Inconvenient, ca fonctionne mais sur PC uniquement.
Recherche d’une solution autonome, commande de l ADI DAC, le résultat est encore meilleur (bien que limité à car 5 bandes peq)
Bilan subjectif, et partagé par 2 de mes proches avec de jeunes oreilles, le rendu est plus naturel sur tous les plans, séparation des instruments, timbres, résolution, spatialisation.
Je n’ai pas trouvé de type de musique pour lesquelles le rendu est déséquilibré ou inadapté.
Ex délicat me semble-t-il: https://open.qobuz.com/track/25653718
La restitution gagne en allégresse, en finesse, aucune dureté ni sibilance, c’est magistral.
La désactivation de l Eq rappelle immédiatement un voile, c’est une régression sans appel.

Voilà ce que je voulais partager avec vous.
Pour ma part, comme je pense qu’il y a toujours matière à amélioration (même marginale), je suis intéressé par vos retours et vos mises en œuvre éventuelles.

Au plaisir d’échanger
Christophe
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Equaliseur numérique

Message par Luke » mar. juil. 06, 2021 6:25 am

Bonjour à tous
Bonjour @Christophe123

Belle expérience:)

Mais pas de soucis de parler EQ et DSP. Il y a longtemps existaient sur les amplis les boutons de correction grave, aigu, médium et même de balance gauche/droite. Avec le marketing High end tout cela a quasiment disparu à croire que nos pièces à vivre sont conçues pour écouter de la musique:)

Perso, j ai utilisé un DSP dans le cadre d’une installation home cinéma. Mais pas facile à l époque de mise en œuvre, maintenant les techno ont bien évolué et les corrections semblent plus facile. Il est plus souvent recommandé de soigner l acoustique de sa pièce et de finaliser avec un DSP.

Pour le casque, Renecito est, je crois, un pro et il en avait parler dans un post. Je n ai jamais utilisé un equaliser ou dsp pour l écoute au casque mais peut-être à essayer ?

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Equaliseur numérique

Message par Hartford » mar. juil. 06, 2021 6:24 pm

Bonjour Christophe.

Ayant aussi un ADI-2 DAC et un Kennerton, et ayant aussi commencé à "jouer" un peu avec l'EQ, je serais intéressé par les paramètres que tu as obtenu.
Pourrais-tu me les communiquer ?

Merci d'avance,

Philippe.

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Equaliseur numérique

Message par Christophe123 » mar. juil. 06, 2021 7:30 pm

Bonjour à tous,

Merci Luke.
Exact, les vieilles chaînes Akaï avec un tableau de bord à la 747 … souvenirs !
Sur le principe, je préfère l’equalisation numérique car pour le chemin du signal analogique reste inaltéré, en plus le clipping est géré automatiquement par l’ADI

@Philippe, voici
F:38 Q:0.6 G:+9.5
F:198 Q:0.5 G:-5.5
F:2.2k Q:1.6 G:+6.5
F:4.5k Q:1.9 G:+4.5
F:6.6 Q:2 G:+4.5

Bonne soirée
Christophe
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Equaliseur numérique

Message par Hartford » mer. juil. 07, 2021 6:34 am

Merci Christophe.
Je vais essayer ça.

Philippe.

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Equaliseur numérique

Message par Mattey » mer. juil. 07, 2021 7:40 pm

Hello,
Ah ben voilà, maintenant que mon ADI2 est vendu, voilà une proposition d égalisation sans doute beaucoup plus aboutie et pertinente que celle que j avais bricolée... :cry: Bon, le Thekk n est pas vendu, il me reste à racheter un ADI2... Mais non, pas maintenant :D
Clairement, mon expérience, assez proche de la tienne Christophe, donc avec le même dac et le même casque, m a conduit vers un plaisir d écoute accru. Personnellement, ce "bricolage" ne me posait aucun problème, car je trouvais le Thekk encore bien meilleur avec ces corrections, pour mes oreilles, avec l'impression qu il se libérait.
Bref, dans certaines configurations, pour certaines oreilles, je ne pense pas que l égalisation soit une hérésie, mais au contraire un moyen pas forcément coûteux et très souple de tirer le meilleur d un ensemble casque\ampli.
Et lorsqu on n utilise pas 1 pc, le RME Adi2 est une super machine pour corriger précisément les niveaux sur 5 bandes (une fois la période de prise en main passée... :mrgreen: )
Bonne soirée,
Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Equaliseur numérique

Message par Thib » mer. juil. 07, 2021 9:56 pm

Bonjour,

Le sujet est la:
viewtopic.php?f=6&t=352

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Equaliseur numérique

Message par Titouan » sam. juil. 10, 2021 5:23 pm

Pour les curieux il existe pas mal de technologies pour affiner/corriger les casques ; plutôt à destination du monde professionnel.

https://www.acustica-audio.com/store/t/ ... ols/sienna

https://www.sonarworks.com/

Où alors comme peut le faire Julien (clariensis sur les forums), effectuer des mesures avec les instruments adaptés et utiliser n'importe quelle bon EQ et appliqué un filtre (ex fabfilter proQ).

J'ai utilisé le sonarworks sur un Beyerdynamic dt880pro avant de changer de casque, avec les bon réglages c'était bien plus convaincant !

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Equaliseur numérique

Message par Christophe123 » sam. juil. 10, 2021 10:35 pm

Merci, en effet la curiosité est un vilain défaut qui en entraîne un autre :roll:
Question technique d equalisation, je pense qu’on a ce qu’il faut avec un de recherche.
Niveau fonctionnel, silence éloquent.
D’un côté la courbe plate décrétée cible.
De l’autre 20 ans d’études et un postulat différent.
Entre les 2, des avis éclairés ?
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Equaliseur numérique

Message par Christophe123 » sam. juil. 10, 2021 10:40 pm

Et du coup, sonawork ? Avez vous essayé ? Presque trop beau pour être credible. Gadget ou convainquant ?
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Répondre