Impact des filtres numériques

Les Convertisseurs Digital Analogique
Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Impact des filtres numériques

Message par Christophe123 » mer. juil. 28, 2021 10:41 pm

Un fil intéressant qui montre l’impact des filtres DAC.
https://www.head-fi.org/threads/time-do ... es.958823/

Les différents filtres discutés sont communs aux puces AKM, puces qui ne sont peut être pas tres répandues parmi les DAC ici . Mais peu importe, au final, si vous avez le choix du NOS et que vous le préférez, les mesures vous conforteront dans votre choix.
Pour les avoir testés, il faut quand même dire que les différences à l’écoute ne sont pas aussi marquées que les graphiques le laissent supposer.
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Impact des filtres numériques

Message par Luke » jeu. juil. 29, 2021 9:32 am

Christophe123 a écrit :
mer. juil. 28, 2021 10:41 pm
Un fil intéressant qui montre l’impact des filtres DAC.
https://www.head-fi.org/threads/time-do ... es.958823/

Les différents filtres discutés sont communs aux puces AKM, puces qui ne sont peut être pas tres répandues parmi les DAC ici . Mais peu importe, au final, si vous avez le choix du NOS et que vous le préférez, les mesures vous conforteront dans votre choix.
Pour les avoir testés, il faut quand même dire que les différences à l’écoute ne sont pas aussi marquées que les graphiques le laissent supposer.
Salut Christophe

Trop compliqué pour moi :)

Puce AKM justement j'ai deux dacs et les deux avec puce AKM:)

Sur l'Abacus j'utilise du sur-échantillonnage en respectant les multiples et à l'écoute j'aime mieux, sur le Maestro 3 je reste avec les fréquences initiales.

Bonne journée

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Impact des filtres numériques

Message par Christophe123 » jeu. juil. 29, 2021 12:47 pm

Hello Luke,

L’intérêt du fil c’est autant l’histoire du gars (1 er post), que les mesures qu’il a prise (fin de page 1).

En résumé :

L’histoire c’est qu’il n’est pas satisfait à la base du rendu de l ADI FS2 pour une écoute directe au casque, surtout sur les instruments acoustiques, alors que les mesures publiées de l’appareil le classent à un autre niveau (je partage complètement le constat).

Les mesures qu’il produit montrent que le filtre sans oversampling est le plus proche de la cible (le slow delay, souvent par defaut, produit des ondes carrées très moches).

Jusque là, rien de surprenant, c’est plus que suggéré dans la doc de l ADI, mais au moins ça confirme que certains fabricants de matériels produisent des infos dignes de confiance.

Le truc, qui moi m’intéresse en tout cas, c’est au bout du bout les conclusions qui en sortiront, le débat est de qualité jusque là.

Un fil à suivre amha.

Amicalement
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Impact des filtres numériques

Message par julien-hifi » sam. juil. 31, 2021 10:37 am

Ah oui merci du lien !
Ce qui est intéressant c’est de partir de l’écoute et la recherche qui s’en suit, j’aime bien la démarche. Sur les dac que j’ai pu avoir (hugo2, denafrips, etc), j’ai joué avec les filtres sans jamais trouver des différences assez importantes pour m’y pencher sérieusement..
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Impact des filtres numériques

Message par Christophe123 » mar. août 03, 2021 11:20 am

Bonjour
julien-hifi a écrit :
sam. juil. 31, 2021 10:37 am
) j’ai joué avec les filtres sans jamais trouver des différences assez importantes pour m’y pencher sérieusement..
Les différences sont très minimes à l’écoute de mon point de vue. Jusqu’à mes dernières acquisitions je n’avais jamais entendu l’impact. Le NOS provoque une coupure à haute fréquence plus rapide, pas énorme, de l’ordre de 2 db, que je préfère en l’état.

Pour ce qui est des harmoniques et de l’acoustique, quelque soit le filtre, le rendu est systématiquement meilleur en sortie du head2 que de l ADI. Après c’est certainement aussi une question de goûts, analytique versus musical.

A mon sens le rédacteur du thread est parti du principe que son manque venait du DAC alors que c’est plutôt de la section analogique ampli dont vient la différence.

A suivre, le fil headfi est calme pour l’instant
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Répondre