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Chord Qutest

Publié : dim. sept. 30, 2018 4:22 pm
par Pierre Paya
Image

Device Power Supply: 5v 2amp Micro USB

Connectivity (input): USB Type B (White): 44.1kHz – 768kHz – 16bit – 32bit

2x BNC Coax (Red): 44.1kHz – 768kHz – 16bit – 32bit
Optical (Green): 44.1kHz – 192kHz – 16bit – 24bit

Connectivity (output): 1x stereo pair of RCA (Left and Right)

PCM support: 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 358.8kHz, 384kHz, 717.6kHz, and 768kHz.
DSD support: Native playback supported. DSD64 (Single) to DSD512 (Octa-DSD)

Variable output: Fixed, but selectable between 3v (blue), 2v (green), and 1v (red) via dual press of ‘Filter’ + ‘Input’ upon startup

Driver support: Driverless with Mac OS X and Linux, driver required for Windows OS

Chipset: Chord Electronics custom coded Xilinx Artix 7 (XC7A15T) FPGA
Tap-length: 49,152
Pulse array: 10 element pulse array design
Frequency response: 20Hz – 20kHz +/- 0.2dB

Output stage: Class A

THD: <0.0001% 1kHz 3v RMS 300Ω
THD and noise at 3v RMS: 117dB at 1kHz 300ohms ‘A’ wighted (reference 2.5v)
Noise 2.6 uV ‘A’ weighted: No measurable noise floor modulation
Channel separation: 138dB at 1kHz 300Ω

Weight: 770g
Dimensions: 41mm (H) x 160mm (W) x 72mm (D)
Boxed Weight: 1500g

Prix public : 1500€

Il est tout petit ce Qutest, il dispose d'une sortie à niveau variable, de filtres numériques et propose une écoute non colorée, très "propre".
J'ai essayé ce Qutest sur des systèmes plus ou moins ambitieux, y compris sur mon système enceintes tout Viva.
Le Qutest propose une très belle image en 3D (aux enceintes) et est toujours très bien timbré.

Sa petite taille ne reflète pas ses grandes qualités

Bonnes écoutes !
Pierre

Re: Chord Qutest

Publié : jeu. mai 21, 2020 10:54 pm
par kana-Maloundi
Bonjour à tous,

Une double question m’amène ici (en espérant être dans la bonne partie du forum) :
- Dans quelle mesure « je rêve » en percevant une coloration, un tintement voire une sorte d’artificialité dans le Hugo 2 ainsi que dans le Mojo ? (Ou plutôt : qu’est-ce qui fait que ces appareils sont si appréciés, s’ils sont si particuliers, et pourquoi ces caractéristiques sont-elles relativement peu évoquées d'après ce que je vois ?)
- Retrouve-t-on la même particularité dans le Qutest et, étant donné que je trouve également de grandes qualités à Chord et que j’apprécie ce qui est analytique, détaillé et dynamique, y a-t-il matière à ce que le Qutest me convienne si ce n’est pas le cas des deux premiers ?

J’ai très conscience qu’on sera légitimement tenté de me répondre que seul compte l’écoute. Seulement, je ne suis pas encore parvenu à mettre la main sur un Qutest pour l’essayer, et préfère interroger un peu avant de faire un achat qui pourrait se transformer en achat-revente express.

Voici ce qui sous-tend mes interrogations. J’ai d’abord essayé le Chord Mojo (avec un Focal Stellia et un Mac) et... ai aussitôt retiré mon casque en lançant un : « Qu’est-ce que c’est que ça ? » Lequel a d’ailleurs suscité cette réponse du vendeur : « Je vous avais dit que c’était particulier ! » J’ai bien sûr essayé davantage mais n’ai pas aimé : si j’ai adoré le côté analytique, j’ai trouvé une teinte particulière, pour ne pas dire une brillance, un côté chaud : pas au sens de « rond » ou de « mélodieux », mais de « teinté ». Non seulement d'ailleurs comme un tintement, mais, même, comme une artificialité. Ce, bien sûr à mesure qu’on allait vers le haut du spectre, mais aussi plus bas. A noter, si ceci aide à mieux comprendre, que le marquage des aigus en lui-même ne me gêne pas particulièrement, si en outre on tient compte du fait que j’ai apprécié des Triangle Antal 202 durant longtemps : c’est en effet plus une artificialité qu’une brillance qui m’a dérangé.

J’ai beaucoup moins ressenti ces impressions avec le Hugo 2 ; mais ce fut tout de même le cas. Pas lors d’une première écoute perturbée et où j’ai dû passer du jazz fusion au rock, puis au hard rock (toujours avec le Focal et le Mac). J’ai apprécié les détails et n’ai toutefois pas été transporté par les timbres. Je souligne que c’était ma première écoute d’un ampli-DAC à plus de 6-700 euros et que mes attentes faussaient peut-être l’essai. Sur une seconde écoute en revanche cette manière de « sonner » est apparue, sur de l’acoustique et notamment sur du piano ainsi que sur un album de didjeridoo et de hang que j’aime utiliser en test pour plusieurs raisons. Là, en revanche, c'est uniquement dans les aigus que le problème s'est fait ressentir.

Alors pourquoi continuer à m’intéresser à Chord et en particulier au Qutest ? Parce que je me demande si ces caractéristiques se retrouvent dans ce dernier. Sous-entendu : doivent-elles au DAC des Hugo 2 et Mojo ou doivent-elles à leur partie amplification ? Egalement parce que je n’ai pas trouvé la même qualité analytique et de détails dans les quelques autres DAC ou DAC-ampli que j’ai essayés et que le premier vendeur affirmait que cela serait difficile. Il m’a d’ailleurs aussi expliqué que les Chord n’étaient pas équipés d’un DAC d’une technologie habituelle, mais je n’ai pas saisi et pas retenu. Enfin parce qu’un bon DAC non intégré avec un ampli serait l’idéal pour être commun à mon système-casque et mon système-enceintes. Je précise que pour l’instant je n’ai pas non plus d’ampli casque digne du Stellia. Je suis en attente d’un Perreaux SXH2 d’occasion, qui sera probablement sous-dimensionné, mais cela pourra évoluer.

Pardon d’avoir été si long.
Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles à ces questions,
Vincent

Re: Chord Qutest

Publié : sam. mai 23, 2020 6:24 am
par Pierre Paya
Bonjour Vincent,

Ce qui suit n'engage que moi, mais c'est ce que je peux personnellement vous répondre.
kana-Maloundi a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:54 pm
- Dans quelle mesure « je rêve » en percevant une coloration, un tintement voire une sorte d’artificialité dans le Hugo 2 ainsi que dans le Mojo ?
Quoi que vous perceviez, vous le percevez.
Donc pourquoi douter de ce que votre équipement auditif vous apporte ?

Certaines personnes confirmeront ce que vous nous rapportez là et d'autres infirmeront...
Mieux vaut donc vous en tenir à votre propre expérience et passer à autre chose, il y a tellement de choix !!!

kana-Maloundi a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:54 pm
Qu’est-ce qui fait que ces appareils sont si appréciés, s’ils sont si particuliers, et pourquoi ces caractéristiques sont-elles relativement peu évoquées d'après ce que je vois ?)
Ne tombons pas dans l'erreur de croire que nos propres expériences sont vécues par autrui comme nous les vivons nous même.....
Et dans l'histoire, soyons assurés que personne ne se trompe.

kana-Maloundi a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:54 pm
Retrouve-t-on la même particularité dans le Qutest et, étant donné que je trouve également de grandes qualités à Chord et que j’apprécie ce qui est analytique, détaillé et dynamique, y a-t-il matière à ce que le Qutest me convienne si ce n’est pas le cas des deux premiers ?
Le Qutest embarque le même dac que le Hugo 2...Mais sans l'ampli !
Peut-être est-ce l'ampli du Hugo 2 que vous n'avez pas aimé....

kana-Maloundi a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:54 pm
Voici ce qui sous-tend mes interrogations. J’ai d’abord essayé le Chord Mojo (avec un Focal Stellia et un Mac) et... ai aussitôt retiré mon casque en lançant un : « Qu’est-ce que c’est que ça ? » Lequel a d’ailleurs suscité cette réponse du vendeur : « Je vous avais dit que c’était particulier !
Particulier pour un vendeur et excellent pour un autre....
Juste et uniquement une question de goûts.
N'oublions pas que le Hugo2 est un best seller pour Chord de part le monde
Tous les acheteurs se tromperaient...Ou aimeraient ce qui est "particulier" ?

kana-Maloundi a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:54 pm
J’ai bien sûr essayé davantage mais n’ai pas aimé : si j’ai adoré le côté analytique, j’ai trouvé une teinte particulière, pour ne pas dire une brillance, un côté chaud : pas au sens de « rond » ou de « mélodieux », mais de « teinté ».
Comment une brillance peut-elle apporter de la chaleur ?

kana-Maloundi a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:54 pm
Il m’a d’ailleurs aussi expliqué que les Chord n’étaient pas équipés d’un DAC d’une technologie habituelle, mais je n’ai pas saisi et pas retenu.
Chord utilise des puces de conversion FPGA, c'est à dire des puces programmables avec leurs propres algorithmes

Bonne chance dans vos recherches Vincent !

Pierre

Re: Chord Qutest

Publié : sam. mai 23, 2020 2:23 pm
par Luke
kana-Maloundi a écrit :
jeu. mai 21, 2020 10:54 pm
Bonjour à tous,

Une double question m’amène ici (en espérant être dans la bonne partie du forum) :
- Dans quelle mesure « je rêve » en percevant une coloration, un tintement voire une sorte d’artificialité dans le Hugo 2 ainsi que dans le Mojo ? (Ou plutôt : qu’est-ce qui fait que ces appareils sont si appréciés, s’ils sont si particuliers, et pourquoi ces caractéristiques sont-elles relativement peu évoquées d'après ce que je vois ?)
- Retrouve-t-on la même particularité dans le Qutest et, étant donné que je trouve également de grandes qualités à Chord et que j’apprécie ce qui est analytique, détaillé et dynamique, y a-t-il matière à ce que le Qutest me convienne si ce n’est pas le cas des deux premiers ?

J’ai très conscience qu’on sera légitimement tenté de me répondre que seul compte l’écoute. Seulement, je ne suis pas encore parvenu à mettre la main sur un Qutest pour l’essayer, et préfère interroger un peu avant de faire un achat qui pourrait se transformer en achat-revente express.

Voici ce qui sous-tend mes interrogations. J’ai d’abord essayé le Chord Mojo (avec un Focal Stellia et un Mac) et... ai aussitôt retiré mon casque en lançant un : « Qu’est-ce que c’est que ça ? » Lequel a d’ailleurs suscité cette réponse du vendeur : « Je vous avais dit que c’était particulier ! » J’ai bien sûr essayé davantage mais n’ai pas aimé : si j’ai adoré le côté analytique, j’ai trouvé une teinte particulière, pour ne pas dire une brillance, un côté chaud : pas au sens de « rond » ou de « mélodieux », mais de « teinté ». Non seulement d'ailleurs comme un tintement, mais, même, comme une artificialité. Ce, bien sûr à mesure qu’on allait vers le haut du spectre, mais aussi plus bas. A noter, si ceci aide à mieux comprendre, que le marquage des aigus en lui-même ne me gêne pas particulièrement, si en outre on tient compte du fait que j’ai apprécié des Triangle Antal 202 durant longtemps : c’est en effet plus une artificialité qu’une brillance qui m’a dérangé.

J’ai beaucoup moins ressenti ces impressions avec le Hugo 2 ; mais ce fut tout de même le cas. Pas lors d’une première écoute perturbée et où j’ai dû passer du jazz fusion au rock, puis au hard rock (toujours avec le Focal et le Mac). J’ai apprécié les détails et n’ai toutefois pas été transporté par les timbres. Je souligne que c’était ma première écoute d’un ampli-DAC à plus de 6-700 euros et que mes attentes faussaient peut-être l’essai. Sur une seconde écoute en revanche cette manière de « sonner » est apparue, sur de l’acoustique et notamment sur du piano ainsi que sur un album de didjeridoo et de hang que j’aime utiliser en test pour plusieurs raisons. Là, en revanche, c'est uniquement dans les aigus que le problème s'est fait ressentir.

Alors pourquoi continuer à m’intéresser à Chord et en particulier au Qutest ? Parce que je me demande si ces caractéristiques se retrouvent dans ce dernier. Sous-entendu : doivent-elles au DAC des Hugo 2 et Mojo ou doivent-elles à leur partie amplification ? Egalement parce que je n’ai pas trouvé la même qualité analytique et de détails dans les quelques autres DAC ou DAC-ampli que j’ai essayés et que le premier vendeur affirmait que cela serait difficile. Il m’a d’ailleurs aussi expliqué que les Chord n’étaient pas équipés d’un DAC d’une technologie habituelle, mais je n’ai pas saisi et pas retenu. Enfin parce qu’un bon DAC non intégré avec un ampli serait l’idéal pour être commun à mon système-casque et mon système-enceintes. Je précise que pour l’instant je n’ai pas non plus d’ampli casque digne du Stellia. Je suis en attente d’un Perreaux SXH2 d’occasion, qui sera probablement sous-dimensionné, mais cela pourra évoluer.

Pardon d’avoir été si long.
Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles à ces questions,
Vincent
Bonjour Vincent

J'avais commandé à Pierre le Qutest que je lui ai renvoyé.

Je l'ai essayé pendant quelques heures, et si effectivement le côté analytique semble correct, je ne supportais vraiment pas le côté vinyle.

C'est comme si on écoutait un vinyle mais sans les soucis des platines et des disques. Personnellement, je suis passé au tout numérique c'est qu'il offre beaucoup de possibilité en termes de rendus, dynamique...alros que le vinyle (avis toujours perso) a u son plus "ramassé. Le quêtes m'a donc fait cet effet, et j'avais l'impression que peu importe la musique joué il y avait toujours un bruit de fond qui avait tendance à arrondir les angles...trop arrondir.

Re: Chord Qutest

Publié : dim. mai 24, 2020 4:42 pm
par kana-Maloundi
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Luke, je vais garder à l'esprit ce retour pour lorsque j'écouterai l'appareil et le comparerai à d'autres (ce dont j'ai clairement besoin).

Vous avez raison, Pierre, de me renvoyer à mes oreilles. Je m’y attendais d'ailleurs un peu ! :D

Je précise que c'est le Mojo qui a été qualifié de "particulier".
Pierre Paya a écrit :
sam. mai 23, 2020 6:24 am
Peut-être est-ce l'ampli du Hugo 2 que vous n'avez pas aimé....
C'est justement ce que je cherche à déterminer. Si on m’affirmait avoir perçu les traits que j'ai essayé de décrire, et dans le Hugo 2 et dans le Qutest, je passerais effectivement probablement à autre chose :)

Je suis en train de repérer différents DAC d'un certain niveau et, comme j'ai beaucoup apprécié les qualités analytiques de ce que j'ai vu de la marque, vais maintenir le Qutest dans la liste de ceux à essayer en priorité.

Bonne fin de dimanche à vous,

Vincent