Questyle CMA Fifteen

Les Convertisseurs Digital Analogique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Questyle CMA Fifteen

Message par Franck.T » jeu. nov. 18, 2021 12:16 am

Image

Image



Description constructeur :

_ Afin de poursuivre la réduction et d'éviter la conversion, CMA Fifteen a différentes idées de conception d'autres sociétés : Après 3 ans de pré-recherche avec ESS, Questyle a sélectionné ES9038Pro, la puce de décodeur phare d'ESS, et a lancé conjointement CMA Fifteen avec ESS, qui prend en charge Format de bande maître 32 bits/768k et DSD 512, fonctionnant en mode d'équilibre complet avec quatre ensembles de circuits amplificateurs en mode courant, pour obtenir un "lien complet sans perte" souligné par Questyle.

_ CMA Fifteen prend en charge Apple Music Lossless.Afin d'assurer la meilleure expérience utilisateur, en plus de l'interface USB Type-B classique, l'interface Type-C est spécialement conçue pour éviter les problèmes de perte de conversion et d'instabilité du câble USB, et également faire ses adieux à la charge de stockage et profitez à tout moment d'une nouvelle expérience d'audio haute résolution sans perte directement depuis le cloud n'importe où.

_ Questyle pense qu'un bon produit doit commencer par les détails. CMA Fifteen poursuit le concept de design classique et le processus de production parfait, et améliore encore les détails. CMA Fifteen considère même qu'avant et après la connexion de la machine au câble audio, la disposition des appareils de la machine est équilibrée pour garantir que la résonance inhérente de la machine est minimisée. Le CMA Fifteen dispose également d'une fonction de protection de sortie complète.Lorsque l'appareil tombe en panne ou détecte d'autres anomalies, il coupe automatiquement la sortie pour protéger vos écouteurs et votre audio.

Digital Input:
USB x 2 (Including a high-priority USB Type-C interface and a USB Type-B interface.)
PCM: 44.1khz-768kHz/32bit / DSD: Native DSD 512; DOP DSD 256 / MQA: Full / Core decoder

USB input supports UAC 2.0. It supports Win XP, Vista, Win7, Win8, Win10, Linux, MAC OS and other operating systems. It also can be connected to smartphones supporting OTG audio output.

Note: Windows system under Win10 will need to install the ASIO driver developed by Questyle. Win10 system supports DOP DSD 256 without installing the driver, and supports Native DSD 512 with the driver installed.
Optical Input x 1: PCM: 44.1kHz~192kHz/24bit
Coaxial Input x 1: PCM: 44.1kHz~192kHz/24bit
Bluetooth Input x 1: SBC, AAC, LDAC (At the highest level of 96kHz/24bit, 990kps/909kps)
Analog Input: RCA x 1, 2Vrms standard level

Headphone Amplifier Output Interface:
6.35mm standard headphone jack x1 / 4-PIN balanced headphone jack x1 / 4.4mm balanced headphone jack x1

Note: You can set High/Standard bias through the BIAS switch on the front panel of the headphone amplifier, and set Standard/Low gain through the four Gain switches on the bottom of the headphone amplifier.

Pre-Amp Output Interface:
XLR x 1 / RCA x 1

Pre-Amp Output Specs Max Analog Output Amplitude:
RCA: 2V (Standard), Studio mode output up to14dBu
XLR: 4V (Standard), Studio mode output up to 20dBu
THD+N:
RCA: 0.0004% / XLR: 0.0003%
Frequency Response: ±0.2dB (DC-22kHz)@48kHz/24bit)
SNR: RCA: >116dB / XLR: >119dB
Headphone Amplifier Output Specs
Max Output Power:
6.35mm: 188mW @ 300Ω 1.5W @ 32Ω / 4.4mm balanced / XLR 4-PIN balanced: 765mW @ 300Ω 2W @ 32Ω
THD+N:<0.0003% @300Ω / <0.001%@32Ω
Frequency Response: ±0.2dB (DC-22kHz)@44.1kHz/24bit
SNR:
6.35mm: >117db / 4.4mm balanced / XLR 4-PIN balanced: >120dB
AC Input: 100-120V / 220-230V (switchable)
Power Consuming: <30W
Size: 330*200*55mm (Jacks are not included.)

https://www.questyle.com/language/en/cmafifteen/
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par Pierre Paya » jeu. nov. 18, 2021 3:15 am

Merci Franck,

Quel dommage qu'on ne puisse pas en avoir en France.

Je recontacte l'importateur.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par Franck.T » jeu. nov. 18, 2021 5:59 pm

Ce nouveau Questyle Fifteen apporte 4 mises à jour :

_ usb type C
_ la connectivité Bluetooth
_ l'entrée RCA pour exploiter la partie ampli
_ le chipstet Dac passe du AKM 4497 au ESS 9038 Pro 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par Pierre Paya » ven. nov. 19, 2021 2:42 am

J'aime beaucoup les produits Questyle.

J'ai demandé à notre importateur ce qu'il en est pour lui avec la marque, et je viens aussi d'envoyer une demande directement à Questyle.

A suivre...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par Franck.T » lun. nov. 22, 2021 2:32 pm

https://headphone.guru/questyle-cma-fif ... g-forward/

Conclusions de Headphone-Guru sur le Questyle CMA Fifteen :

Avec le Questyle CMA Fifteen, le Sabre DAC prend enfin tout son sens. Questyle a longtemps fait l'un des amplificateurs à semi-conducteurs au meilleur son combinant la musicalité d'un ampli à lampes avec la puissance brute et le contrôle des basses d'un semi-conducteur. Le tout avec une bande passante linéaire qui fait honte à la plupart des amplificateurs. Alors que de plus en plus de fabricants se lancent dans l'amplification en mode courant, Questyle reste en tête du peloton avec une longueur d'avance de quinze ans. Une valeur incroyable dans la gamme de prix, le CMA Fifteen a bien mérité son statut de produit phare offrant une musicalité, une scène sonore, une imagerie, une plage dynamique et une puissance brute exceptionnelles, capables de bien piloter des casques qui laissent des amplificateurs de puissance plus élevés vouloir parce que le courant est à la puissance, quel couple est à la puissance.

Faites-vous plaisir et écoutez le Questyle CMA Fifteen avec vos écouteurs préférés lorsque l'occasion se présente. Recommandation chaleureuse.
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par Mattey » mer. déc. 08, 2021 8:07 pm

Bonsoir,

Le prix en Europe semble être désormais annoncé :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... innovation

Cette machine paraît particulièrement intéressante, et je serais assez curieux de l écouter. Mais je crois savoir que ce ne sera pas possible à Nîmes...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par Trebor » lun. déc. 27, 2021 6:56 pm

Bonsoir,

Je vois sur ebay un Questyle cma600i à vendre. Est-il comparable au CMA Twelve ou s'agit-il d'un modèle ancien et obsolète ?

Merci de vos retours.

Robert

camocim
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 17, 2021 9:40 am

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par camocim » mer. févr. 09, 2022 7:13 am

Bonjour,

J'ai ce CMA Fifteen en prêt depuis quelques jours, je possede personnellement le CMA12 Master, le 15 va encore un peu plus loin dans l'analyse, il timbre un peu mieux, je trouve la partie médium aigu plus travaillée et il ma semblé pas contre que l'impact du grave était un peu moins appuyé.

j'en parle un peu :

Parlons tout d’abord de l’appareil, le form factor est exactement le meme que le CMA12, je note qu’il n’est pas dans la version « Master » mais que cette dernière n’existe pas sur le site Questyle.

Pour avoir eu quelques belles pièces (MF Trivista 300, Cayin 500, blocs monos Cairn…) je constate que la qualité de construction est du plus haut niveau, c’est meme impressionnant car on est dans une construction de type matos hifi un peu artisanale, façade alu de forte épaisseur, capot idem également, tout est impeccablement ajusté/vissé, en dessous des pieds rond en alu avec un joint torique intégré, je note que les vis sont noires alors qu’elles étaient couleurs métal sur le 12, bref c’est superbe.

L’appareil dispose de toutes les connectiques actuelles pour brancher son casque, 6.35, et 4.4 et xlr pour le symétrique.

Le rapport qualité/fabrication/prix est déjà vraiment sympathique pour le CMA12 et j’étais curieux d’écouter ce nouveau modele avec un Dac plus récent, on note qu’on passe d’AKM à ESS pour la puce de conversion embarquée.

J’ai écouté ce CMA15 avec different morceaux, certains que je n’écoute plus forcément actuellement mais que j’ai tellement entendu sur différents matos que je les connais bien, d’autres que je considère etre bien enregistré et encore d’autre pour. L’écoute est faire à partir d’Audirvana Studio qui va taper sur mon NAS, ce sont des RIP de mes CD et également d’autres de SACD, également à partir d’un MacBook et apple musique. J’ai donc branché les CMA12 et 15 et je switch le cable USB (Wireworld Starlight 8)


Maxime Le Forestier / Plutôt guitare / Ambalaba

Avec L’empy ca part bien en largeur, l’aération est très belle, il y a de l’espace entre les différentes guitare ca manque d’appui et d’extension dans l’aigu des guitares sur le coté gauche, les applaudissements sont très beau, pleins des beaux bruits de claquement de mains et pas de friture.

On passe sur l’utopia, tout de suite les détails sont appuyés, les grincements…. Tout y est mais c’est également plus clair, la voix de Maxime parait pincée à la sortie de l’empy, c’est typique de l’utopia (il parait qu’il y a un cable cher qui corrige tout ca…). Mais c’est une présentation diffèrente et on « s’y fait » le retour sur l’empy montre également un son « gonflé »
C’est beau les résonances de la salles, la largeur peux etre un chouille moins que l’empy. C’est sur qu’avec l’utopia l’écoute est très technique.

Passage vite fait sur le CMA12, le médium/aigu est un peu moins raffiné, les applaudissements sont un peu plus maigre, par contre la percussion sur le morceaux « l’homme au bouquet de fleurs » me semble plus prononcée, ca tape bien

Je n’ai pas d’autre cable avec mon utopia pour tester (DM audio) mais avec l’Empy je supporte moins le cable Meze argent, le rendu est un peu plus dur sur le CMA12.


Eric Clapton / Unplugged / Laila

Les différentes voix sont bien différenciée notamment les coeurs féminin, les guitares l’aigu est glissant j’aimerais un peu plus d’appuis, belle qualité de timbres, des détails, je passe à l’utopia pour contrôler l’aigu, c’est mieux mais pourrais mieux faire pour moi, reste que c’est équilibré la ou le CMA12 l’est un peu moins.

Lindi Ortega / Faded Gloryville / Ashes

La voix est superbement rendu, c’est riche, je passe 2-3 morceaux sustain guitare bien rendu

Madonna / Celebration / La Isla Bonita

Les percu du début claque bien, on perçois nettement la voix en arrière plan, en passant sur le CMA12 je note pas de grosse différence sur les percussions, la différence que je constate sur l’impact des basses se ferait donc plus bas ?

Kid Francescoli / Play Me Again / Moon

Les nappes synthétiques décollent, certains sons semblent tourner autour de la tête, je préfère ce type de morceaux sur l’Empy

SPOHR : Music For Violin and Harp. Vol 1

Belle aération, chacun son coté, c’est reposant mais encore une fois pour moi si le violon grinçait un chouille plus ca ne me dérangerait pas, sur ce genre de musique l’utopia prend son envol, sa précision, son coté rigoureux font merveille, les notes raisonnent c’est superbe, je retrouve ce que j’avais noté sur le CMA12 un son un peu plus dur.

Hop un coup de Norah Jones / New York City

Ca timbre bien, je « redécouvre » un peu ce morceau à certains moments la voix est doublée tantôt à l’unisson tantôt légèrement décalé magnifique c’est superbement rendu, les extinctions, pas de S qui sifflent

Et un album complètement inconnu !! Come Away With Me

Shoot the Moon le CMA 15 indique 88.2/96. Il y a pas ca détend, on en prend pleins le casque, l’Utopia comme l’emmy sont superbement drivé, il y a pas de manque.

Je passe un peu de rock et autres oasis / acdc / Metallica / Cure / Ben Harper (superbe sur le Live From Mars).

Bref un très belle et bon appareil, suffisamment puissant pour une bonne partie des casques, le CMA12 était déjà très bon avec l’Utopia c’est encore mieux je trouve notamment pour la partie médium/aigu. L’ampli permet de bien apprécié les rendus de chaque casque, le mariage avec l’Empyrean est également très bon, le rendu un peu moins dur du CMA15 me permet d’utiliser le cable d’upgrade argent meze qui me permet de gagner en détail et précision. Un petit mot avec le Denon ADH 9200 qui sincèrement n’as pas à rougir devant les 2 autres, c’est riche, détaillé à tel point qu’à certains moment emporté par la musique je me suis demandé si c’était le Denon ou le Focal que j’avais sur la tête, le coté fermé disparait, magnifique casque aussi celui la il cumule les qualités, du détail, du grave faut juste le calmer un peu avec cable cuivre et je me répète mais le coté un peu moins dur du CMA15 fait une belle différence au final, je peux garder le Denon un bon moment sans fatigue, Denon 9200 + Questyle CMA 15 miam !!!

Bon final faut il jeter son 12 ? Évidemment non si je reconnais un gain indéniable sur de nombreux paramètres c’est vrai meme le grave au final est peux etre plus propre sur le15 et du coup peux etre moins démonstratif

Je m’interroge car avec ce CMA15 je retrouve un certains équilibre qui me plait un peu le meme qui me faisait préféré le rendu de mon Hiby R6 à mon Fiio m15, oui oui ! Le rendu des puces Sabre ne serait il pas fait pour moi ?

Image

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par amaiso » mer. févr. 09, 2022 10:40 am

merci pour ce compte rendu
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Questyle CMA Fifteen

Message par Pierre Paya » mer. févr. 09, 2022 5:58 pm

Oui, merci beaucoup, j'aime beaucoup les produits Questyle

Pierre

Répondre