Atoll ST200 Signature

Les Convertisseurs Digital Analogique
Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Atoll ST200 Signature

Message par FloLevBen » jeu. mars 03, 2022 1:58 pm

Bonjour à tous.

J’ouvre un fil à propos du Lecteur Réseaux/DAC Atoll ST200 Signature.

J’en ai fait l’acquisition cet été en même temps que mon achat à Nîmes chez Pierre de mon Ampli Tsakiridis Aéolos Ultima.

L’idée de départ est qu’il me fallait une source audio qui me permette d’écouter la musique de façon dématérialisée soit via mon abonnement Qobuz en streaming, ou via des fichiers audio en Usb par exemple.
Venant d’acheter en même temps mon Aéolos Ultima, Hifiman HE1000SE, plus quelques accessoires (câbles, meuble…), mon budget était un peu contraint et ne pouvait pas dépasser les 1750€.

Me voilà parti avec ce ST200 Signature de chez Atoll « vanté » par un revendeur près de chez moi (me disant qu’il était relativement supérieur au Cambridge CXN V2 qui me faisait aussi de l’œil).

Au déballage, l’appareil est joli, et assez bien fini. La télécommande fournie est de belle facture (contrairement par exemple à celle de mon Tsakiridis qui me fait doucement rire à chaque fois que je la regarde), et j’ai été surpris de la fourniture d’un câble RCA (dont je ne me sers pas pour l’instant car j’avais acheté en amont un Audioquest Mckenzie, très bon d’ailleurs).


Image


La mise en route, la connexion en wifi et la liaison avec mon compte Qobuz ont été très simple.
L’application Atoll marche plutôt pas mal et est assez simple d’utilisation. Je pense cependant que d’autres font mieux en terme d’ergonomie notamment, mais ça fonctionne, c’est bien le principal pour moi.
Sinon le pilotage via la télécommande et l’écran du lecteur fonctionne très bien aussi.

Mais venons-en à l’essentiel : le rendu sonore.
Comme ce Lecteur Réseaux/DAC est aussi équipé d’un étage de préamplification en pure classe A avec une sortie Jack 3.5, j’ai pu le comparer directement avec mon DAP Fiio M11 Pro qui possède un DAC bien différent de l’Atoll. Et même si bien sur la sortie casque de l’Atoll manque de puissance cela m’a permis de voir sa signature sonore sans l’effet « boost » de mon Aéolos Ultima.
Et bien la différence entre les deux est saisissante et flagrante, en faveur du ST200 Signature.
La scène sonore est plus aérée, plus large. Les timbres sont beaucoup plus doux et naturels, et l’appareil arrive à restituer beaucoup plus de détail et mieux. Le positionnement des instruments au sein de l’orchestre me parait aussi plus lisible et meilleur que sur mon Fiio M11 Pro.

J’aime vraiment beaucoup rendu naturel et aéré de l’appareil, et branché à mon Tsakiridis Aéolos, je trouve que le deux se marient vraiment très bien ensemble.
Bref je suis enchanté de cet achat et du niveau de performance de ce ST200 Signature. Atoll est peut être une marque « généraliste », mais le travail accompli ici est vraiment très bon, et le rapport qualité/prix du produit est je trouve tout à fait cohérent.
Depuis la fin d’année 2021 Atoll a sorti un ST300 Signature, encore un petit cran au-dessus. Et bien au regarde du ST200, ce ST300 doit être une sacré machine (toujours en prenant compte du positionnement prix).


Florent
Dernière modification par FloLevBen le mer. mars 09, 2022 2:34 pm, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Atoll ST200 Signature

Message par patrick Cesaratto » lun. mars 07, 2022 5:48 pm

Bonjour Flolevben et tout le monde,

J'ai été très agréablement surpris des modèles ST200 et ST300. Pour moi, Atoll à fait un bon sensible dans la très haute fidélité avec ces modèles. Je connais bien toute l'équipe et je n'hésitais pas à leur donner mon point de vue sur leur production. Il fallait améliorer la richesse de timbres et la lisibilité de la scène sonore. C'est chose faite. Je pense que le choix des étages de sortie, entre autre, est excellent.

Bravo et cocorico

Patrick

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Atoll ST200 Signature

Message par Mattey » mar. mars 08, 2022 8:51 pm

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos retours très intéressants. Ces électroniques qui embarquent plusieurs fonctionnalités en amont de l amplification sont intéressantes sur de nombreux points. On n en parle pas beaucoup ici, et pourtant elles méritent qu on évoque aussi leurs qualités pour l écoute de nos casques!

Pour un tarif encore correct, on a ici une machine assez complète et qui semble pertinente, musicale et à la hauteur d une installation qui permet de magnifiques restitutions (l Aelolos est top top top :!: ).

En tout cas, FloLevBen, vous avez un bien chouette système, joliment concocté et qui doit faire beaucoup beaucoup de musique comme on dit par ici :D .

Très bonnes écoutes !

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre