Dac/ampli Topping versus iFi

Les Convertisseurs Digital Analogique
Répondre
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Trebor » dim. oct. 09, 2022 3:46 pm

Bonsoir,
Je cherchais un dac/ampli USB de qualité - évidemment ! - avec un budget de moins de 1000 € pour écouter sur ordi avec mon casque wifi Senn HDR 195 et nomade WH1000XM3 + Momentum 3.
Mon "parrain" en audio me conseille le Topping DX7 PRO et le IFi Neo Idsd.
Dans une autre configuration, comme j'ai déjà un ampli Topping qui me satisfait entièrement, j'ai opté pour le DX7 PRO.
Je fais des tests depuis quelques jours et reconnais l'amélioration sonore des mes différentes écoutes sur YouTube et iTunes encodage WAW.
Cependant, avec mon sédentaire HD820, l'amélioration n'est pas satisfaisante. Qu'importe, il est destiné à une autre configuration.
Comme je ne suis jamais satisfait, maintenant, je me demande si le IFi Neo idsd ne serait pas un tantinet supérieur au DX7 PRO.
Pour ceux qui en ont l'expérience, quel serait votre avis ?
J'ai encore une dizaine de jours pour rendre le DX7 PRO si nécessaire.
Merci à tous de vos retours. :)

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Mattey » mar. oct. 11, 2022 7:19 pm

Trebor a écrit :
dim. oct. 09, 2022 3:46 pm
Bonsoir,
Je cherchais un dac/ampli USB de qualité - évidemment ! - avec un budget de moins de 1000 € pour écouter sur ordi avec mon casque wifi Senn HDR 195 et nomade WH1000XM3 + Momentum 3.
Mon "parrain" en audio me conseille le Topping DX7 PRO et le IFi Neo Idsd.
Dans une autre configuration, comme j'ai déjà un ampli Topping qui me satisfait entièrement, j'ai opté pour le DX7 PRO.
Je fais des tests depuis quelques jours et reconnais l'amélioration sonore des mes différentes écoutes sur YouTube et iTunes encodage WAW.
Cependant, avec mon sédentaire HD820, l'amélioration n'est pas satisfaisante. Qu'importe, il est destiné à une autre configuration.
Comme je ne suis jamais satisfait, maintenant, je me demande si le IFi Neo idsd ne serait pas un tantinet supérieur au DX7 PRO.
Pour ceux qui en ont l'expérience, quel serait votre avis ?
J'ai encore une dizaine de jours pour rendre le DX7 PRO si nécessaire.
Merci à tous de vos retours. :)
Bonsoir Trebor,

Avant de pouvoir vous aider, pouvez vous nous préciser par rapport à quoi vous entendez des améliorations ?

Ces 2 machines semblent conçues assez différemment, chez iFi il y a semble-t-il une recherche de musicalité, peut-être pas de la même façon chez Topping... Difficile de ne pas être influencé par l'aspect, les arguments marketing, la forme, la couleur, l'image qu on se fait de la marque, etc..: seule l'écoute pourra aider à faire un choix!

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Romain » mar. oct. 11, 2022 9:19 pm

Bonsoir Trebor,

Je n'en ai écouté aucun mais je doute que l'un soit réellement supérieur à l'autre.
S'il y a une différence, ce sera sur la signature sonore et les goûts de l'auditeur.
Concernant les ampli/DAC en dessous de 1000 euros, il y a tellement de choix que je ne saurai vous conseiller.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Trebor » jeu. oct. 13, 2022 10:07 pm

Bonsoir Matthieu et Romain,
Il est en effet difficile de définir une amélioration sonore, elle reste une considération personnelle.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut essayer les deux dac. Dans ce cas, je dois rendre le Topping pour acheter l'IFI pour, ensuite, le rendre si je préfère le Topping et le racheter.
Trop compliqué !
Une autre phrase me percute : la signature sonore spécifique à chaque marque.
Perso, j'aime les son clairs et aérés comme ceux de Sennheiser et d'Audio Technica. J'ai particulièrement apprécié l'ampli Topping A90 - préféré à l'Auris HA-2 - associé au RME et au HD820 ; d'où mon choix du DX7 PRO.
Sachant maintenant ma préférence, je ne sais pas si vous avez une idée des signatures sonores de chaque appareil pour me guider.
On ne sait jamais
Merci à vous deux.
Robert

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Trebor » jeu. oct. 13, 2022 10:10 pm

Au fait Romain, un peu au-dessus de 1000 €, auriez-vous un ampli/dac USB à me conseiller ?
Le meilleur bien sûr !
Amitiés.
Robert

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Romain » sam. oct. 15, 2022 11:26 am

Trebor a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 10:10 pm
Au fait Romain, un peu au-dessus de 1000 €, auriez-vous un ampli/dac USB à me conseiller ?
Le meilleur bien sûr !
Amitiés.
Robert
Malheureusement non Trebor.

J'ai associé la plupart de mes casque avec le Chord Hugo 2, un ampli/DAC que j'affectionne particulièrement mais il coûte 2500 euros. C'est cher mais on peut parfois le trouver d'occasion aux alentours de 1500 euros voire moins. A ce tarif, c'est un excellent produit mais je ne suis pas objectif avec lui.

J'ai également eu son grand frère le TT 2 qui vaut le double du prix pour un gain sonore qui n'est pas multiplié par 2. Malheureusement, on sait tous que la courbe des prix ne suit pas celle des gains sonores, ce serait trop beau.

J'ai aussi testé un Earmen tr-amp, sympathique petit ampli/DAC très abordable (environ 250 euros) mais pour le coup, il y a une différence très nette avec le Chord Hugo 2, la fameuse qu'on lit parfois sur les forums et dont on se demande si elle existe vraiment. Certes, les gains ne sont pas multipliés par 10 comme la différence de prix mais je dois dire que l'écart est important. C'est d'ailleurs dans ces gammes de prix que les différences s'entendent réellement. Passer un certain palier, elles sont trop minimes et ne justifient pas qu'on participe à cette orgie de tarifs délirants.

Je me suis également aventuré sur le terrain des DAP avec un Lotoo Paw 6000 d'un montant de 1200 euros (acheté 800 euros d'ocassion). Honnêtement, hormis le côté pratique, je ne comprends pas l'engouement pour ces appareils sur le plan sonore eu égard aux tarifs pratiqués. Je suis convaincu que les flagship à 3000 euros et plus se font exploser par n'importe quelle solution sédentaire au même prix. Ca fait cher le côté tout en un qu'on glisse dans la poche.

Actuellement, j'ai un petit dongle de la même marque, le Lotoo Paw S2. Ca fait le boulot mais rien de transcendant. A 250 balles, je peux me contenter de la carte son du PC.

Depuis pas mal de temps je regarde des petits ampli/DAC en dessous des 1000 euros, même en dessous des 500 euros mais je ne trouve rien qui m'ait tapé dans l'oeil. J'ai eu envie de tester quelques chinoiseries comme les appareils Topping, notamment leur dernier appareil, le G5, mais je n'arrive pas à me convaincre.

Et puis certaines marques ont des catalogues trop fournies, des nouveaux produits tous les ans (voire tous les 6 mois) à la manière des smartphones, avec souvent un marketing basé sur la dernière puce de conversion qui vient de sortir ou une technologie avec un nom pimpant qui ne révolutionne rien du tout, bref, rien qui incite à se lancer, enfin pour moi.

Au final, si je devais investir, je resterai peut-être sur un Chord mais le Mojo 2 qui est sorti récemment pour une prise de risque minimum car je connais la marque et leur son, ou peut-être un Atoll HD100 ou 120 histoire d'essayer autre chose. C'est un appareil qui date et n'a jamais suscité d'engouement mais semble intéressant. Il doit bien y avoir d'autres produits sympathiques qui sortent un peu du lot mais il faudrait comme toujours pouvoir faire des écoutes, des dizaines et des dizaines d'écoutes. Il faut avoir le temps, l'énergie mais surtout les appareils à disposition.

Je dis ça mais pour l'heure, je ne suis plus dans l'optique de mettre de l'argent dans la HiFi. Mon environnement ne me le permet pas et j'avoue que je ne supporte plus la politique tarifaire pratiquée à un certain niveau et cette prise de conscience intervient alors je n'ai jamais eu autant les moyens de me faire plaisir...

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Trebor » dim. oct. 16, 2022 9:34 pm

Bonsoir Romain,

Je connais peu les produits que tu utilises et pour ton point de vue sur le rapport entre la qualité d'un produit et son prix, je partage ton opinion.
Il est évident que l'essai renouvelé est seul à même de nous permettre de déterminer la convenance d'un matériel. Hélas, il n'est pas toujours possible à réaliser.
C'est comme une voiture, je ne l'achète pas sans essai préalable !
Comme toi, je n'ai pas envie non plus de me ruiner avec la hifi. J'achète des nouveaux produits lentement, en attendant de bien exploiter ceux que je possède.
Merci pour ton long message.

Toutes mes amitiés.

Robert

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Kirigaeshi » lun. oct. 17, 2022 1:36 pm

Romain a écrit :
sam. oct. 15, 2022 11:26 am
Je me suis également aventuré sur le terrain des DAP avec un Lotoo Paw 6000 d'un montant de 1200 euros (acheté 800 euros d'ocassion). Honnêtement, hormis le côté pratique, je ne comprends pas l'engouement pour ces appareils sur le plan sonore eu égard aux tarifs pratiqués. Je suis convaincu que les flagship à 3000 euros et plus se font exploser par n'importe quelle solution sédentaire au même prix. Ca fait cher le côté tout en un qu'on glisse dans la poche.
Eh bien voilà un avis bien tranché, sur la foi de l'écoute d'un seul DAP...
As-tu déjà jeté une oreille sur un Fiio M17 ?
Voilà un DAP qui m'a fait vendre mon CMA Twelve Master, ampli dac sédentaire pourtant réputé...
De même, sans les avoir écoutés, je pense, suite à mes nombreuses lectures, que des iBasso DX300 Max ou DX320 ne devraient pas rougir face à de nombreux amplis/dac sédentaires bien plus onéreux. Des iBasso peut-être pas meilleurs mais avec une différence se situant plutôt du côté de la saveur que celui de la qualité pure.

A l'inverse, le Chord Hugo 2 n'est pas resté longtemps chez moi. Initialement acheté pour faire du nomade de qualité, le côté pas pratique de l'affaire l'a confiné à un usage sédentaire. Puis, pour la moitié du prix, un NAD M51 l'a renvoyé dans les petites annonces.
Je n'ai jamais vraiment compris l'engouement pour cet appareil et ses jolies lumières...
[/quote]
Depuis pas mal de temps je regarde des petits ampli/DAC en dessous des 1000 euros, même en dessous des 500 euros mais je ne trouve rien qui m'ait tapé dans l'oeil. J'ai eu envie de tester quelques chinoiseries comme les appareils Topping, notamment leur dernier appareil, le G5, mais je n'arrive pas à me convaincre.
J'ai tenté l'aventure avec un DAC/Ampli : Audio GD R28.
Cette marque fait l'objet d'un bashing systématique de la part des adorateurs de la courbe de réponse, du THD et de la crapouille qui est visible en-dessous de 140 dB et qui jamais ne s'abaisseront à écouter.
J'ai tenté. Et je ne le regrette pas. Un rendu sonore excellent, largement au niveau de ce que j'ai pu écouter avec des prix nettement plus élevés.
Les chinois, si souvent méprisés, sont largement au niveau de leurs concurrents occidentaux...

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Trebor » mar. oct. 18, 2022 12:34 pm

Bonjour à tous,

Je vais dans le sens de kirigaeshi pour le chord. Ces variations individuelles montrent à quel point aucun matériel n'est parfait en lui-même, mais uniquement par rapport à une perception personnelle.
Rien ne vaut donc l'écoute directe.
Ma préoccupation a été résolue en rendant le Topping ce matin.
Je vais commander bientôt l'IFI pour tester lequel des deux matériels convient le mieux et n'exclus donc pas de racheter le Topping plus tard.
J'ai cherché l'Audio-gd NFB-28 ; chez Audophonics, il n'est plus en vente et ailleurs, il est introuvable.

Amitiés.

Robert

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Dac/ampli Topping versus iFi

Message par Kirigaeshi » mer. oct. 19, 2022 10:51 am

Bonjour Robert,

Mon dac/amp est le R28, pas le NFB28 qui n'est plus vendu, effectivement...

Répondre