MERASON Frerot

Les Convertisseurs Digital Analogique
Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

MERASON Frerot

Message par Mattey » mar. oct. 17, 2023 7:31 pm

Bonjour,

J ouvre ici un nouveau sujet de ce DAC de conception et de fabrication suisse. Il n est pas très connu, ne fait pas forcément beaucoup parler de lui. Mais il semble qu'il gagne à être connu, et reconnu!

Image


On peut le retrouver sur le catalogue de Charles : https://www.casques-headphones.com/port ... c142345245

Il peut être associé en option à une alimentation plus qualitative que celle d origine.

La conception est plutôt à contre-courant de nombreux appareils issus des contrées loin à l Est de la Suisse :D. Mais d après MERASON elle a été pensée pour les oreilles qui s intéressent avant tout au rendu musical et pas aux sombres caractéristiques techniques qui seraient encore meilleures que celles du tout dernier modèle du concurrent d à côté... :mrgreen:

Je sais que certains ici ont eu le plaisir de l'écouter..., et sans doute d en profiter au quotidien. Ça serait sympa de partager vos impressions!

De mon côté, ce Frérot et son alim optionnelle devraient bientôt remplacer mon Qutest 8-) . A suivre...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: MERASON Frerot

Message par Mattey » sam. oct. 21, 2023 8:28 am

Bonjour,

J’ai reçu mon DAC Frerot et son alim en option Pow1 jeudi :P et j’ai attaqué les écoutes le soir même en le branchant à mon système sédentaire. Je n’avais pas eu l’occasion de faire d’écoutes avec des systèmes embarquant ce DAC. C était donc une découverte, accompagnée de curiosité et de beaucoup de questionnement :roll: en regard de mon Qutest, dont la renommée ne semble plus à faire, et qui ne m’avait jamais paru être un point faible de ma chaîne.

A ma grande surprise, par rapport aux expériences que j’ai eu concernant les DAC, j’ai immédiatement perçu dès les toutes premières écoutes avec mon système équipé du Frerot à la place du Qutest, des différences très marquées. Et contre tout attente, ces différences ne correspondent pas du tout à un effet « waouh », avec par exemple une scène sonore qui passerait du M au XXL, ou des basses qui passeraient du mou et timide au percutant et ultra détouré. Et en même temps, curieusement, ces différences ne sont pas non plus de l’ordre du subtile…

Dès les premières minutes, j’ai perçu une sorte de fluidité, de facilité inhabituelles, qui semblaient venir d’une absence d’effort de la part de mon système pour jouer mes morceaux préférés et/ou de référence. C’est assez difficile à décrire car je ne crois pas avoir déjà ressenti cela lors de l’essai de matériel :shock: . Et pourtant c’est flagrant ici. Il n’est pas question de percevoir plus ou moins de médiums, de graves, d’aigus, ou d’avoir une scène plus ou moins large, profonde, haute par rapport à mon Qutest. C’est seulement une question de sens, comme le toucher sur le tissu d’un beau vêtement qu’on essaye pour la première fois, ou l’odorat avec un bon fromage dans l’assiette par exemple. Quand je sens une (vraie) odeur de chocolat de Sao Tomé, un (vrai) goût de fleur de sel de Guérande, cela fait appel au nez, au palais mais aussi aux expériences passées depuis des dizaines d’années avec d’autres chocolats, d’autres sel… Ici, avec l’ouïe, c’est le même cheminement :) : j’entends non seulement quelque chose d’extrêmement agréable avec le Frerot installé dans mon système, mais aussi quelque chose qui répond et fait écho à ma mémoire sensorielle (auditive et aussi visuelle quand il s’agit de concerts), en la respectant. Et ce que je trouve génialissime, car oui ce DAC m’a totalement « accroché » :o , c’est que ça marche tout le temps comme ça, je veux dire avec tout ce que écoute depuis jeudi, pas seulement sur quelques morceaux, quelques instruments ou chanteurs. Donc c est une évolution profonde, totale, par rapport au Qutest!

Plus concrètement, je découvre aujourd’hui que le Qutest a sans doute quelques faiblesses, à cause notamment de ce je qualifierais de « duretés », terme que je n’avais jamais employé bien que le lisant souvent, et que je n’associe pas ici à des haut-médiums ou aigus qui « piqueraient » (déséquilibre, excès). J’essaye de ne pas tomber dans les clichés en affirmant cela, de ne pas réécrire ce qui est dit si facilement pour le moindre nouveau matériel « dernier cri ». Avec d’autres mots, je dirais que je perçois avec le Frerot une sensation que le signal n’est pas freiné, bridé : ce DAC laisse la sensation de tout laisser en ordre, dans le bon ordre, de le faire sans effort, sans “filtre”. Tout arrive ainsi à mes oreilles avec évidence, et par conséquent avec une impression de naturel qui me conduit à plus sérénité, et encore moins de fatigue. Le résultat est que je me laisse bien plus aller, et je suis encore plus « porté » par la musique, en oubliant tout le bazar électronique qui génère ces ondes sonores bienfaisantes. Concrètement aussi, je perçois avec évidence et une facilité toute simple, un message plus riche, plus détaillé, que je n’associe pas à un équilibre différent mais simplement au fait que le DAC laisse passer tout ce qui doit passer.

Encore un point révélateur 8-) : le HE1000 V2 Stealth Magnets, que je trouve parfois manquant un peu de finesse et d’élégance sur certains timbres en me référençant au Susvara qui est au top du top à ce niveau, évolue très significativement en compagnie du Frerot sur ce registre, et gagne nettement en naturel. Et ceci, sans perdre de ses très belles qualités par ailleurs. Il monte donc à mes oreilles encore d’un très gros cran sur l’échelle du rapport prix / rendu audio, où il est pour moi aujourd’hui imbattable dans sa gamme de prix. C’est une « bombe » ce casque quand on lui donne à manger de la bonne électricité :D , c’est encore plus évident ici !!

Bon, vous l’avez perçu dans ces quelques propos : je suis totalement conquis par le Frerot. Cette expérience d’écoute est très révélatrice pour moi dans l’écoute au casque, bien plus par exemple que lors du grand match Charybdis vs YH-5000SE vs HE1000 Stealth vs Susvara que j’ai arbitré tout récemment pendant une semaine à la maison. Et mon système est profondément changé et devient musicalement encore plus passionnant. Jusqu’à maintenant, je n’étais pas très convaincu de l’importance du DAC dans un système, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.

Si vous avez un projet d’évolution de votre système, pensez aussi à considérer de près le DAC :!: :!: Oubliez peut-être toutes ces machines sorties des bureaux de développement et des lignes de prod asiatiques (et surtout des bureaux de marketing), machines qui alignent 49 fonctions, des caractéristiques techniques « de l’espace », beaucoup de bidules et autres machins que vous n’utiliserez jamais :cry: . Et prenez le temps de tester des machines comme le Frérot, simples, pensées pour la musique et qui effectivement font écouter la musique et pas une machine électronique… Le Qutest ne fait pas partie de cette production asiatique, pas de « puces DAC delta sigma » dernier cri à 90€ pièce dans son ventre, mais sans doute quand même beaucoup de marketing avec le FGPA maison et un design singulier. Je n’en suis pas du tout à dire que le Qutest est mauvais, loin de là, heureusement ! Il a de très belles qualités. Mais le Frérot – dans une même gamme de prix – me semble totalement surclasser la petite boite toute mignonne de chez Chord.

Pour info, mon Frerot est pour le moment connecté à mon Head2 via ses entrées RCA avec des câbles Presenza de chez Legato (même chose entre le Head2 et les Achilles). J’ai en stock une paire de cables XLR de chez Pangea qui semblent bien construits (150€ je crois), je ferai un essai « pour voir.

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
Messages : 449
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: MERASON Frerot

Message par amaiso » dim. oct. 22, 2023 4:43 pm

merci Mattew de me confirmer ce que je dis depuis longtemps , à savoir que le Dac a un role important dans la perception du son .

Nombreux ceux qui ne sont pas d accord ...

J ai lu encore dernierement que Sylvanor n avait trouvé aucune difference à l écoute du dac Lina entre la mise en route ou non de son horloge ....ce fut pourtant pour moi une évidence , et en double aveugle je ne me suis jamais trompe avec Julien a Lyon .
Le Dac et son horloge est pour moi un element important , trés important .

Par ailleurs ce dac frerot est d un prix raisonnable ...si j ose dire .

Il me semble donc que l on pourrait ainsi avoir un systeme sedentaire de tres haute qualité , d un prix abordable autour de 3500 euros , entre le frerot , le 1000 stealth et comme ampli le Cayin IHA-6 que j ai et convient parfaitement au stealth .

Il me semble que c est le parfait système pour debuter dans la haute fidelité .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: MERASON Frerot

Message par Mattey » dim. oct. 22, 2023 7:29 pm

Salut Alain,

Un avantage du Frérot, c est qu on peut commencer par l acquérir sans son alimentation optionnelle, cela réduit la facture de 850€. Je crois avoir lu que le DAC donne déjà d excellents résultats ainsi, mais je n ai pas essayé. Et plus tard, une fois la tirelire de nouveau pleine, hop on commande la Pow1 :mrgreen:

Je ne connais pas ton ampli Cayin, mais ce qui est certain c est que le HE1000 Stealth est tout à fait à la hauteur du Frerot d après ce que j ai constaté.

Je me rends souvent compte qu il faut être "disposé" ou mentalement disponible, ou alors c est autre chose, je ne sais pas, quand on veut "écouter du matériel". Il y a des jours, ça ne marche pas. Enfin, du moins pour moi :mrgreen: Jeudi, quand j ai branché le Frérot sur mon système, c était le bon jour, mais un autre jour, aurais-je perçu aussi aisément les différences par rapport à mon Qutest? Je ne sais pas. Il faut parfois savoir se remettre en question, douter, revenir sur un nouvel essai, un autre jour...

Allez, je continue de bercer mes oreilles avec Joyce Didonato avec son très bel album "Eden". Un régal avec le Susvara :D , quel chouette disque !

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Cesaratto Patrick
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 12, 2023 11:05 am

Re: MERASON Frerot

Message par Cesaratto Patrick » mar. déc. 12, 2023 2:00 pm

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tester récemment le DAC Merason Frerot avec son alimentation de base.

Ma première impression a été plutôt négative. Le rendu était froid et manquant de vie dû au manque de richesse harmonique particulièrement dans le haut médium. Un haut médium équilibré conditionne le tempo et la vie de la musique.
Mon expérience m'a amené à tester une autre alimentation que celle fournie en standard. N'ayant pas l'alimentation optionnelle de ce dac, qu'à cela ne tienne, chez Legato nous avons nos propres alimentations linéaires.
Bingo, le dac se met à chanter. On n’atteint pas l'articulation et la dynamique d'un DAC très hdg au moins 5 fois plus onéreux, mais la musique est bien présente avec un bel équilibre. On n'a pas envie de changer de morceaux.
Pour voir jusqu’où allait ce DAC, nous avons ensuite utilisé nos câbles de modulation électroniques. En premier le Finezza, et là surprise ce DAC a vraiment "de l’eau sous la quille".
Conclusion, nous avons vraiment aimé ce DAC, son rapport qualité prix mais il faut absolument utiliser son alimentation optionnelle.

Si vous le tester et que vos premières écoutes sont positives, nous vous recommandons de demander à Charles de vous prêter notre modulation Finezza. Cela confirmera vos premières impressions.

Bonnes écoutes de musique, je retourne dans notre auditorium écouter les valses de Vienne.
Patrick

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: MERASON Frerot

Message par Mattey » jeu. déc. 14, 2023 7:45 pm

Bonsoir Patrick

Un grand merci à vous pour ce retour d expérience très éclairé et particulièrement intéressant !

Je n' ai pas la chance de pouvoir m'offrir d aussi beaux câbles que les Finezza :cry: . Mais je me suis tout de même offert des petits Presenza de seconde main (XLR entre le Frérot et le preamp Head2, et RCA entre le Head2 et les blocs Achilles + un Referenza Superiore USB entre le Frérot et le streamer SOtM). Pensez vous qu ils soient déjà suffisants pour ne pas "boucher" le signal et laisser la musique jouer librement ? Bon, le mieux pour savoir ce serait effectivement d emprunter une paire à Charles... :roll:

Je n ai pas eu la curiosité d essayer le Frérot avec l'alimentation standard, mais visiblement, comme cela a déjà été mentionné par ailleurs, l alim Pow1 est très bénéfique et permet au DAC de donner tout son potentiel.

Peut-être aurez vous l occasion d essayer le "grand frère", le DAC1, et d apprécier son potentiel à priori encore supérieur à celui de Frérot...

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Cesaratto Patrick
Messages : 2
Inscription : mar. déc. 12, 2023 11:05 am

Re: MERASON Frerot

Message par Cesaratto Patrick » mar. déc. 19, 2023 9:24 am

Bonjour Matthieu,

La gamme Presenza, qui est l'entrée de gamme chez nous, a été conçu pour accéder rapidement et à l'essentiel de la musique. Le nom donné à nos câbles correspond à leur particularité: Presenza (présence), Finezza (délicatesse) ...
Par conséquent, vos deux Presenza ne "bouche" pas l'écoute de votre Frérot. Par contre, les modèles supérieurs permettent d'exploiter encore plus ses qualités. J'ai fait des essais sur le Frérot avec nos modèles supérieurs pour entendre jusqu'où il pouvait aller. Il a réussi à atteindre le modèle Rubato qui est encore au dessus du Finezza. Notre modèle le plus haut de gamme, l'Ubiquita, n'a pas permis d'entendre plus de chose.
L'écart le plus qualitatif était entre le Presenza et le Finezza, bien plus qu'entre le Finezza et le Rubato.

Remarque: mettre toujours le meilleur câble en amont.

Bonnes fêtes en musique bien sûr,

Patrick

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: MERASON Frerot

Message par Mattey » sam. déc. 23, 2023 7:31 pm

Bonjour Patrick,

Un grand merci à vous pour ces précieuses informations !

Je vous souhaite d excellentes fêtes accompagnées de beaux moments de musique !

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre