Écoutes à deux

Les Convertisseurs Digital Analogique
UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Écoutes à deux

Message par UngrandTom » jeu. nov. 02, 2023 2:54 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que je suis dans la bonne catégorie...!

Tout est dans le titre, j'ai envie d'écouter au casque mais à deux !
Avec ma compagne, des amis...
Mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai un Chord Mojo, je peux donc y connecter deux casques mais ils ne jouent pas à volume identique et le réglage de volume sur le DAC est unique.

Je suis bien moins connaisseur sur le sujet que bon nombre d'entre vous et je suis persuadé qu'il y a une solution mais je ne trouve pas de réponse sur le net.

Alors que faire, acheter un ampli qui sait faire cela, avoir deux DAC type Mojo mais un seul baladeur pour la source et chacun réglera le volume sur son DAC.
Je dis peut être des bêtises :D

J'attends vos lumières !
Bonne fin de journée

luc_s2000
Messages : 106
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Écoutes à deux

Message par luc_s2000 » jeu. nov. 02, 2023 3:24 pm

Deux casques identiques ou proche niveau sensibilité serait peut être la solution ?
C'est souvent le problème quand les casques ont des sensibilités assez éloignées..

Sur le Viva, j'ai le même "souci". Je suis obligé de faire attention à la sensibilisé de chaque casque lorsqu'on écoute à deux.
Je regroupe l'Abyss et le Susvara d'un coté et les HE1000SE et Stealth de l'autre.
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Écoutes à deux

Message par UngrandTom » mar. nov. 07, 2023 11:38 am

Bonjour Luc, effectivement une sensibilité proche aiderait.

et autre question que je me pose, une iPhone ou A&K pourrait-il être connecté à 2 Mojo en même temps ? chacun aurait son DAC et donc son ajustement du volume.

YaYanSolo
Messages : 31
Inscription : sam. sept. 12, 2020 3:07 am
Contact :

Re: Écoutes à deux

Message par YaYanSolo » lun. nov. 13, 2023 8:10 pm

Bonjour @UngrandTom,

Je me permets d'intervenir car j'ai moi-même créé un système d'écoute à deux dans la chambre à coucher.

Alors j'avoue que ce n'est pas un Chord Mojo en DAC commun mais un modèle plus polyvalent, car équipé de bluetooth, de sorties sélectionnables individuellement, et de niveau de sortie fixe ou variable (Topping D70s).

Mais j'ai également un Chord Mojo 2, qui est raccordé à un PC d'une part, et sur un ampli Pathos Aurium d'autre part.

Ce qui m'amène à la solution mise en place: un câble jack vers RCA vers l'ampli.
Il est qu'il n'y a pas de mode DAC (il me semble) sur le Mojo 2, ce qui oblige à monter en niveau assez haut, en fonction de la sensibilité d'entrée de l'ampli en aval.
Mais cela pourrait être une option pour vous, avec 2 câbles jack 3.5 vers RCA, chacun pointant vers un ampli casque différent, où chacun règle au potentiomètre selon son casque, et surtout sa sensibilité auditive.

Nous avons avec ma femme des sensibilités très différentes à casque identique, donc il a fallu trouver un stratagème confortable pour nous deux.

Soyez peut-être plus vigilant sur les amplis casque, niveau sensibilité d'entrée et puissance disponible, gain, etc.

Voilà j'espère avoir pu vous aiguiller un peu dans votre cheminement.
Mon choix ne sera sûrement pas pertinent pour tous, mais vu qu'on a tout de même 2 sorties analogiques sur le Mojo, et qu'il a quand même un peu de jus, ça se tente.

Bonnes écoutes,

Cordialement
Système Perso :

Source:
- PC Windows 11 avec Roon (serveur Roon ROCK) et HQPlayer

DAC/Ampli casque
- Chord Mojo 2

Casques: Hifiman Ananda Stealth Magnets, Focal Elear, Hifiman Sundara, AKG K702, Audio Technica M50x, Meze 99 Classics

En nomade:
- Ecouteurs True Wireless Denon Perl Pro (avec Roon ARC)

Evolutions prévues:
- Ajout d'un streamer sur le Mojo 2 (Holo Audio Red ou EverSolo DMP-A6)
- Casque Bluetooth Dali IO-12
- Câblage Neotech OCC pour le réseau

Répondre