EMM Labs DA2/DV2: l’aigü pour horizon et au-delà
Publié : mer. oct. 31, 2018 8:44 pm
Le DA2 dispose d'une multitude d'entrées permettant une multitude d'options de connectivité et de support pour DSD, 2xDSD et DXD (352 et 384kHz PCM) via USB.
MDAC2™ est maintenant le premier vrai convertisseur DSD1024/16xDSD D/A encore entièrement discret et toujours construit dans notre usine de Calgary, Canada. Nous ne sommes pas prêts à accepter les non-linéarités inhérentes aux puces DS créées à ce jour.
Notre MDAT2™ DSP a été mis à jour pour travailler en synergie avec le nouveau 16xDSD MDAC2™. Le nouveau MDAT2™ DSP effectue la détection transitoire en temps réel, le traitement et le suréchantillonnage de tous les signaux audio, PCM et DSD entrants, avant de les envoyer au nouveau DAC 16xDSD.
Le DA2 possède également une nouvelle isolation galvanique matérielle exclusive d'Ed Meitner pour son interface USB. Celà permet au DA2 d'isoler davantage son interface USB des systèmes d'alimentation bruyants.
Avec MDAT2™, MFAST™, notre technologie d'élimination de gigue asynchrone à grande vitesse et MCLK2™, notre horloge super précise construite sur mesure, ont été soigneusement révisées pour fonctionner en synergie avec les nouveaux CAD 16xDSD.
Nouvelle génération d'étages analogiques de sortie entièrement discrets.
Système d'alimentation de référence optimisé pour isoler l’électronique du DA2 des perturbations électriques.
Prise en charge 24 bits, 192 kHz sur toutes les entrées PCM, y compris USB.
DSD, 2xDSD et DXD (352/384kHz) sur USB.
Cartes de circuits exclusives en céramique de qualité aérospatiale.
Châssis en aluminium usiné avec précision et commande à distance.
Inversion de polarité effectuée dans le domaine numérique.
Impédance de sortie :
300 ohms symétrique (XLR)
150 ohms asymétrique (RCA)
Niveaux de sortie :
Sorties XLR : 4,6V (+15,45dBu)
Sorties RCA : 2,3V (+9,45dBu)
Dimensions :
L x P x H : 438 x 400 x 161mm
Poids : 17,2 kg
Prix: 25000€
Parler d’EMM Labs ou de Meitner Audio ne peut éviter de parler d’Ed Meitner qui sévit dans l’audio pro et la haute-fidélité depuis bon nombre d’années et, que ce soit en numérique ou en analogique, on lui doit quelques produits légendaires commercialisés sous différentes marques, ainsi que quelques brevets.
Dès 1970, Ed conçoit des consoles de mixage analogiques pour Olive Electrodynamics Company.
Il créa EMM Labs en 1998 et réussit à séduire les plus grands studios d’enregistrement de la planète se hissant au rang de référence incontestée auprès des ingénieurs du son les plus pointus.
Au CES 2003, par l’intermédiaire de Tom Young de DMP Records, il rencontre David Kawakami de SONY qui lui indique qu’ils auraient besoin de convertisseurs dans leur nouveau projet de SACD. Ed leur fabrique des convertisseurs qui marchent bien. SONY lui commande alors des appareils plus évolués à 8 canaux et ainsi démarre leur collaboration.
Les studios les plus réputés à travers le monde utilisent ses machines: Sony Music, Abbey Road Studios, Mobile Fidelity, Chesky Records, Virgin Records, Telarc Records…
Avec la gamme hifi EMM Labs, il suscite également l’intérêt des audiophiles les plus exigeants. Le tout, en moins d’une décennie !
Toute l’architecture du DA2 est calculée pour fournir à partir des données numériques un signal analogique sans interférences (gigue, indemne des parasitages EM d’un processeur, absence de vibrations avec un circuit céramique, décalage très haut en 16xDSD des harmoniques de bruit) pour transmettre des harmoniques de bas niveau souvent recouvertes par le bruit.
Le résultat est une écoute étonnamment riche sur tout le spectre mais dont le révélateur est l’incroyable étendue de la bande des aigüs, bien plus haut que le classique rendu haut-médium/aigu, qui permet de suivre les instruments acoustiques paraissant plus consistants que d’habitude du fait de l’audibilité d’harmoniques de bas niveau souvent occultées.
Dans un orchestre l’aération est bluffante sans crispation lors des forti qui aboutit à une belle perception de la répartition des musiciens selon la prise de son.
Au niveau de la résolution d’un DAC comme le DA2, un système casque doit être très résolvant pour entendre dans le casque une telle richesse sonore (enregistrement, secteur, lecteur, ampli, casque) et je n’ai actuellement pas d’autre référence que le Susvara en mesure d’y répondre.
Réalisme et extension: un belle expérience d’écoute.