DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Les Convertisseurs Digital Analogique
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Cladane » mer. nov. 14, 2018 9:06 am

Bonjour,

Je n'ai pas compris l'intervention.

Le sujet du fil traite du rôle du DAC dans la restitution audio (audiophilie) donc d'un matériel qui convertit le signal numérique en analogique d'un enregistrement réalisé par un ingénieur son et des conséquences de cet état de fait.

Si le matériel généralement en hifi ne vous importe pas ni l'audiophilie, pourquoi intervenir sur un fil qui traite d'audiophilie et de matériels :o
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Luke » mer. nov. 14, 2018 10:02 am

Justement il me semblait important pour qu'il y ait débat d'avoir deux approches ou deux visions différentes, la votre et la mienne.
Si je ne suis pas audiophile, cela ne m’empêche d'être obligé de me pencher vers le matériel qui retranscrit la musique par obligation.
Parler de l’ingénieur du son/mastering, sans évoquer les bases me semblent indissociable et ce qui amène forcément au DAC , et donc il est important de comprendre ce qu'on lui donne à convertir et ensuite ce que l'on attend de cette conversion.

Mais bon, je m'exprime peut-être mal ou prend trop de raccourcis ou de chemins pas clair pour parler de la même chose, alors je vais m'arrêter la.
Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Cladane » mer. nov. 14, 2018 10:15 am

Luke,

Effectivement le commentaire est touffu et parfois contradictoire. Un échange un jour pourquoi pas chez Pierre serait plus explicite.

Mais globalement vous êtes audiophile et ce forum vous intéressera :
Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.
Individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Luke » mer. nov. 14, 2018 10:35 am

Chez Pierre, c'est un peu loin pour moi, mais audiophile alors peut être, mais j'ai changé récemment de matériel (ampli/dac) mais après plus de 20 ans de services, donc je dois être audiophile pendant 2 ans le temps de comprendre/trouver et ensuite mélomane :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Cladane » mer. nov. 14, 2018 10:58 am

Luke,

Mélomane est à la base le moteur de nos motivations en Hifi.

Pourriez-vous définir la zone du profil concernant l'équipement pour mieux vous connaître dans le cadre des échanges ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Luke » mer. nov. 14, 2018 11:06 am

Alors

Principal
Source : NAS
DAC : Audiomat Tempo 2,8
Ampli : Audiomat Solfege Ref 20
Enceinte : Apertura Atlante

Casque
Source : mac / cowon plenue 1
DAC : Questyle
Ampli : wooaudio wa6 se
Casque : Sennheiser hd800, AKG K702, K550

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Pierre Paya » jeu. nov. 15, 2018 10:07 am

Bonjourà tous,
Bonjour Luke

Merci de vos interventions
Luke a écrit :
mer. nov. 14, 2018 7:42 am

Écouter un concert de musique classique permet d’être plongé au cœur de l’œuvre, mais dans une situation live en salle de concert, personnellement je n’ai jamais été placé au centre et devant l’orchestre. Généralement en haut à droite, à gauche…et donc la musique arrive à « 360° » puisque l’acoustique de la salle est prévue pour. Donc, je dirais qu’a plusieurs dizaines de mètres en live en fermant les yeux être capable de placer correctement sans les avoir vu, les violons, le piano, …je pense que cela commence à être un exercice difficile et écouter un concert ne se résume pas à cela
Pour ma part, j'ai très souvent assisté à des concerts en étant placé dans l'axe de l'orchestre et à des distances très correctes, me permettant de bien arriver, en fermant les yeux, a définir le placement exact des musiciens et de leurs instruments.
Ce n'est pas toujours possible, c'est vrai.

Cette capacité qu'ont les "grands" systèmes de permettre à l'auditeur de reproduire au mieux une image précise, me semble très importante à l'écoute de musique enregistrée pour une raison simple :
En concert, nous avons le son ET l'image.
Aucune question à se poser quand à la crédibilité de ce que nous entendons/voyons et ce, où que soit placé notre siège.
Aussi et vous avez raison : Ecouter un concert ne se résume pas à cela

A l'écoute de nos systèmes, c'est bien différent.
Nous n'avons que le son.
Aussi, mieux un système "dessine" la scène devant nous, plus ce que nous entendons devient "crédible" et plus facilement nous y croyons et nous en imprégnions.

Luke a écrit :
mer. nov. 14, 2018 10:02 am
Parler de l’ingénieur du son/mastering, sans évoquer les bases me semblent indissociable et ce qui amène forcément au DAC , et donc il est important de comprendre ce qu'on lui donne à convertir et ensuite ce que l'on attend de cette conversion.
Oui...
D'un autre côté, pour comprendre correctement il faut aller au fond du fond.
Ce qui n'est pas du tout à ma portée et peut-être pas non plus à celle de beaucoup d'entre nous.

Ce que nous attendons tous d'un DAC est très simple : La satisfaction maximale de nos attentes et critères en tenant compte de l'offre du marché des DAC dans la gamme tarifaire que nous visons

Bonnes écoutes
Pierre

Luke

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Luke » jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Bonjour Pierre

J'ai toujours essayé de comprendre le son, la musique et surtout le fonctionnement des oreilles, pour une raison simple : est ce que les éléments techniques de reproduction vont reproduire ce que j'ai entendu et pourquoi ils ne le font pas et donc que faut il pour qu'ils remplissent ce rôle au mieux.

Prenons l'exemple d'écoute au casque assez fort. Je l'ai encore affirmé à un ami il y a peu, il écoutait fort (trop fort) car il voulait plus de sensations, je lui dit qu'il ne devrait pas et à un niveau sonore plus équilibré (soutenu mais pas assourdissant) il entendra plus de détail. En fait, lors de bruits/musiques trop fortes l'oreille se protège en se fermant coupant nette à certaines fréquences. Donc un comble quand on veut profiter au mieux des détails. Donc il a essayé et a découvert une autre manière d'écouter et donc profite mieux de son matériel et de la musique.

Concernant le placement des musiciens, on peut dire que tout est relatif en fonction des chefs d'orchestre et toujours du placement de l'auditeur pour le ressenti. Mais prenez 2 minutes pour lire cet article qui explique bien pourquoi le placement des instrumentistes est important d'un point de vue musical pour la cohésion, mais au final est ce le plus important pour l'auditeur de savoir ou sont les instrumentistes l'important est qu'il les reconnaisse.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/magaz ... lorchestre

Ecoutez également les deux extraits et voyez celui que vous préférez puisque le placement a changé, même symphonie pas le même rendu. On est bien avant l'écoute chez soit, bien avant le DAC, bien avant l'ingé son, on est dépendant du chef d’orchestre et de sa sensibilité.

C'est pour cela que en dehors du matériel, l’interprétation est très importante pour moi car pour une même symphonie, même concerto...il y a différentes manières de l’interpréter, différentes façons de la vivre...

Reconnaitre les instruments ou les groupes d'instruments sans aucune ambiguité est plus important à mon sens que l'image de placement, même si quelque part cela revient un peu au même. En revanche, que, comme le fait le tempo 2,8, un DAC puisse recréé une scène plus 3D / holographique est primordial pour se plonger dans l'univers du live.

Je vous invite à écouter ce morceau enregistré en mode normal et binaural, et dispo chez native DSD gratuitement lors de l'inscription (A défaut je pourrais vous prêter les deux versions). Le "groupe" A cry far away" recherche vraiment la qualité et c'est très amusant d'écouter les deux versions au casque. Les amateurs d'espace, de placement vont se régaler avec la version binaural.
la version youtube

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Pierre Paya » jeu. nov. 15, 2018 2:56 pm

Luke a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Concernant le placement des musiciens, on peut dire que tout est relatif en fonction des chefs d'orchestre et toujours du placement de l'auditeur pour le ressenti.
Mais prenez 2 minutes pour lire cet article qui explique bien pourquoi le placement des instrumentistes est important d'un point de vue musical pour la cohésion, mais au final est ce le plus important pour l'auditeur de savoir ou sont les instrumentistes l'important est qu'il les reconnaisse.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/magaz ... lorchestre
Pour ma part, je l'assume et c'est très personnel, je me fiche pas mal de savoir où étaient les instruments au moment de la prise de son.
Ce qui m'importe par contre, c'est de croire à ce que je j'écoute quand le musique est reproduite soit par mon système casque, soit par mon système enceintes.
Et le placement précis dans l'espace est pour moi très important. Je ne crois pas à ce que j'écoute dans le cas où je ne distingue pas les pupitres proprement.
Ce que je perçois est-il une reproduction plutôt fidèle de la réalité ?
Aucune importance, une fois encore, si je "crois" sans travail de recherche intellectuel à ce que j'écoute.


Luke a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 11:21 am
C'est pour cela que en dehors du matériel, l’interprétation est très importante pour moi car pour une même symphonie, même concerto...il y a différentes manières de l’interpréter, différentes façons de la vivre...
Je privilégie avant tout la qualité technique de la production.
Il existe en musique classique tellement de versions de toutes œuvres, que j'en trouve toujours une ou plusieurs très bien interprétées (selon moi) et en même temps, magnifiquement reproduites sur mes systèmes, car très bien produites.
Mon plaisir d'écoute est alors immense.
Inversement, une interprétation qualifiée majoritairement de "faisant partie des meilleurs" me laissera froid si je n'aime pas la manière dont je l'entends chez moi.
Aucun plaisir d'écoute dans ce cas.
Luke a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 11:21 am
Reconnaitre les instruments ou les groupes d'instruments sans aucune ambiguité est plus important à mon sens que l'image de placement, même si quelque part cela revient un peu au même. En revanche, que, comme le fait le tempo 2,8, un DAC puisse recréé une scène plus 3D / holographique est primordial pour se plonger dans l'univers du live.
Finalement, nous disons la même chose !
A ceci près que l'image en 3D n'est perceptible qu'aux enceintes.

Pierre

Luke

Re: DAC et Audiophilie: pour une symbiose raisonnée

Message par Luke » jeu. nov. 15, 2018 4:04 pm

Ah oui pas de polémiques, et oui différentes manières pour arriver à un résultat plus ou moins identique :)
Une légère différence c'est que, même si j'apprécie un bon système, une simple paire d'écouteurs d'iphone peut m'emporter car c'est la musique avant tout qui m'emmène et c'est peut être la le point de divergence. Par exemple un enregistrement pas vraiment top de Gould avec le concert N°4 de Beethoven, mais tellement bien interprété...

Et vous avez raison l'image 3D avec les enceintes, mais bon au casque si le cerveau fonctionne bien avec un casque ouvert on n'y arrive bien :)

Répondre