Viva Egoista STX

Les amplificateurs casques
amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

tubes pour STX

Message par amaiso » lun. déc. 06, 2021 2:27 pm

Curieux , je le suis !!
Merci à toi
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Cladane » lun. déc. 27, 2021 7:59 pm

Bonjour Tous,

Le changement des tubes de puissance n’a d’effet que sur la qualité du son grâce à une diminution de la microphonie.
Personnellement pour un tel casque je prendrais des ElRog.

Dans un amplificateur à tube, la correction de la tonalité, objectif du ‘tube rolling’, est plus dépendante des tubes de préampli, ici les 6H30.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Apoliss
Messages : 14
Inscription : lun. oct. 22, 2018 12:13 pm

Re: Viva Egoista STX

Message par Apoliss » mar. janv. 04, 2022 4:37 pm

Bonjour a tous

Merci Cladane pour l'info, c'est vrai que les Elrog ressorte très souvent devant tous les autres tubes au niveau du rendu sonore.
Et pour le compte-rendu que je devais faire sur les Psvane WE300B + PLUS j'ai eu un problème, l'un des tubes a cessé de fonctionner au bout d'une semaine, j'ai renvoyé les tubes chez Tube Amp Doctor, ils sont en train d'analyser le défaut pour me renvoyer une autre paire, du coup sous le conseil de Cladane qui confirme tous les tests et avis que j'ai pu lire, je profite de commander une paire de Elrog modele ER300B-Mo une évolution par rapport au modèle précédent.
Je devrais les recevoir fin de cette semaine, puis avec mon matériel j'irai chez Pierre qui est très curieux lui aussi de voir la différence qui peut y avoir entre différents tubes et faire des comparatif objectif.
Pièces jointes
P3.jpg
P3.jpg (225.37 Kio) Consulté 3527 fois
Dernière modification par Apoliss le mar. janv. 11, 2022 9:34 pm, modifié 1 fois.
Système sédentaire : DAC: Meitner MA3 - Ampli Viva STX & Jotunheim R & Raal Requisite HSA-1b & Câble argent SR1-A Casques - Raal SR1a & Mysphere 3.2 & Hifiman Shangri-La Sr
Système nomade : Astell Kern SP2000 & sony WM1A - Casques :Focal Stellia & Hifiman HE-R10P

Joe
Messages : 10
Inscription : dim. juin 16, 2019 12:43 pm

Re: Viva Egoista STX

Message par Joe » mer. janv. 05, 2022 6:48 am

Ce sera effectivement intéressant de comparer.

Dans la même lignée, il y aura ça aussi https://takatsuki-denki.co.jp/en/products/ta-300b.html

:-)
Viva 845 - Chord Dave - Melco N1ZS - Abyss 1266 Phi TC - Focal Utopia - Crystal absolut dream en câblage électroniques - Double Helix Prion 4 pour les casques - Isotek Mosaic Genesis en traitement secteur

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista STX

Message par amaiso » mer. janv. 05, 2022 10:44 am

Bonjour

j ai l impression que la durée de vie de tous ces tubes est assez aléatoire ...La garantie est de 1 an

A t on besoin de changer les autres tubes de l ampli quand on utilise des Elrog M ?

Comment allez vous procéder pour comparer les tubes ? 2 STX l'un à coté de l'autre avec les mêmes cables ?

Vous n'auriez pas besoin d' une aide par hasard ? :)

Toujours trés interessé par vos retour même si je suis trés content avec les tubes d origine
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Cladane » mer. janv. 05, 2022 8:23 pm

Bonjour Tous,

Je pense que si Apoliss va chez Pierre, il amènera son STX + 300B ElRog.
Sachant que l’avantage des ElRog est qu’ils sont Européens. Favorisons la relocalisation.
Inutile de changer les autres tubes. La différence est bien à rechercher sur la netteté du son dans le casque.

Effectivement les tubes sont sensibles à la gestion du courant électrique d’où l’intérêt de peaufiner le traitement de l’alimentation de l’amplificateur.
Dans le cas de VIVA l’allumage se fait en deux phases pour ne pas injecter la haute tension dans les tubes trop vite. Ariès Cérat a même installé un rétardateur électronique qui fait office de préchauffage.

Attendons le retour d’Apoliss.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

jeanroger
Messages : 35
Inscription : sam. sept. 18, 2021 8:20 pm

Re: Viva Egoista STX

Message par jeanroger » jeu. janv. 06, 2022 3:17 pm

La comparaison des tubes 300B en intéressera plus d'un...! Je veux bien payer les cacahuètes qui accompagneront la journée d'essai... et je repars avec les tubes usagés.... :D

Je suis par contre surpris par ce dernier message. Avec l'ampli Auris HA2, le son est très influencé par le tube de préampli, mais pas du tout par les tubes d'amplification. Pourquoi cela est-il différent sur le Viva Audio? Que peut-on espérer améliorer ou faire varier?

De la même manière, sur l'Auris, je n'ai rien perçu comme modification en améliorant le traitement secteur (barrette et câbles haut de gamme Nordost en remplacement d'une barrette simple prises Shuko et câbles d'origine). Est-ce que je peux espérer une amélioration sur le STX? Je ferai l'essai mais suis très dubitatif (alors que l'amélioration sur un système enceintes est TRES significative, il faudrait être sourd pour ne pas l'entendre, mais c'est une autre histoire...).

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Pierre Paya » ven. janv. 07, 2022 2:21 pm

Bonjour à tous,

Oui David et moi allons faire un comparatif en principe lundi, avec deux STX :
Le sien et le mien et nos deux Shangri-La Sr.

On aura des 300B PSVane d'origine, des 300B JJ Electronic et les Elrog...Cette fois ci on pourra dire avec certitude ce qu'apporte le changement des 300B sur un STX.

Si tu veux venir Alain, tu es le bienvenu !

Pour ce qui concerne l'alimentation secteur Jean-Christophe, n'en attendez pas grand chose sur un système casque !

Pierre

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Viva Egoista STX

Message par amaiso » ven. janv. 07, 2022 9:33 pm

Merci pour l invitation Pierre.
C'est tout a fait le genre d exercice que j' adore
Ca m'ennuie , je vais devoir vous faire confiance .
Amitiés
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Viva Egoista STX

Message par Cladane » sam. janv. 08, 2022 9:32 pm

Bonjour Tous,
Avec l'ampli Auris HA2, le son est très influencé par le tube de préampli, mais pas du tout par les tubes d'amplification. Pourquoi cela est-il différent sur le Viva Audio? Que peut-on espérer améliorer ou faire varier?
Exactement, les tubes de préampli sont plus influents puisqu’ils jouent sur la tonalité et les tubes de puissance sur la pureté du son, donc la précision/netteté.
Leur qualité de fabrication est l’élément déterminant, la microphonie.
Pour ce qui concerne l'alimentation secteur Jean-Christophe, n'en attendez pas grand chose sur un système casque !

Pierre
Oui, d’accord, restons modestes, un système casque a pour limite le casque :lol: et donc l’impossibilité de reconstruire une scène sonore holographique (à la mode d’ailleurs avec la campagne électorale et la Covid) dont le mode de définition est très discriminant d’où la perception aux enceintes de bien plus de facteurs influant.

Pour le casque, une alimentation secteur de qualité est surtout à considérer pour préserver les tubes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre