Tsakiridis Aeolos Ultima

Les amplificateurs casques
Thib

Re: Tsakiridis Aeolos Ultima

Message par Thib » lun. mars 27, 2023 10:50 pm

Bonsoir David,
Quand tu dis douceur, tu veux atténuer les aigus ou tu penses à autre chose?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

David

Message par David » mar. mars 28, 2023 12:43 pm

Bonjour Thib, oui c’est bien ça je voudrais bien atténuer les aiguës tout en apportant un côté sirupeux dans le son.
Merci
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » mer. mars 29, 2023 8:41 pm

On s’écarte un peu du sujet principal mais pour répondre à Thib, à David et à FloLevBen.

Disons que les câbles de chez hifiman sont en effet loins d’êtres aussi mauvais que certains autres câbles que l’ont peut trouver dans d’autres marques. Il propose un bon équilibre selon moi et donc logiquement une bonne association avec les casques Hifiman.

Je viens d’essayer le Lazuli Référence plus ainsi que le lazuli ultra lite (pour un client qui a un he1000se et un sp3000) sur un sp3000 et sur le dCS lina avec le he1000 se.

Les caractéristiques que je retrouve assez souvent grâce au lazuli Reference plus sont :
- Plus de texture,
- Plus de micro dynamique
- Plus de précision et résolution
- Meilleur détourage
- Plus d’énergie mais maîtrisée et au bon endroit
- Une très belle extension dans l’aigu, en maîtrise…
- Un grave qui reste bien présent et plein d’énergie et de maîtrise et de texture
- Une matière qui reste elle aussi bien la !
- Une scène un peu plus vaste et surtout bien mieux dessinée.
-
J’apprécie vraiment beaucoup ce câble qui propose un belle équilibre et qui fait monter tous les curseurs sans en faire descendre d’autres (sauf peut être la douceur générale mais vu que c’est bien fait…).

Et en plus de cela, sur le he1000se, ça a nettoyé et rangé le haut médium qui pouvait être agressif et un peu flou sur certains instruments ou voix.

L’ultra lite reprend une très grande partie de ces qualités et de sa signature mais avec un peu moi d’énergie, de matière et d’assise. Mais ça reste très très solide et impressionnant par rapport aux câbles d’origines (mêmes les meilleurs).

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » mer. mars 29, 2023 8:48 pm

Et pour te réponde David,

Les cables dana avec leurs énergie, précision, dynamique… ne sont pas les bon candidats selon moi si tu veux apporter une certaine douceur à l’écoute…
Le lazuli reference de base (Que tu possèdes) est celui qui te va le mieux je pense car il calme en effet les aigus rend l’écoute un peu plus mat et apporte de la matière … (et apporte pas mal de choses en plus par rapport au câble d’origine).
Les autres sont plus définis, plus riches, avec plus d’extension dans l’aigu et plus d’énergie aussi !

Finalement le câble d’origine de L’utopia serait le plus doux car un peu lisse et mou.

Bonne soirée,

Charles

Thib

Message par Thib » mer. mars 29, 2023 9:16 pm

Oui le référence de base est le seul qui adoucie le message en atténuant les aigus (le seul sans argent).
Sinon dans mon souvenir il y a le heildall 2 de nordost qui est un bon candidat dans le genre pour une recherche de douceur mais qui pour moi manquait de matière comparé aux dana.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » jeu. mars 30, 2023 11:57 am

Je suis d’accords avec toi pour le heimdall ! Une écoute plutôt douce et délicate, très sympa ! Mais en effet c’est au détriment de la matière.
J’ai d’ailleurs fournis les deux à David en même temps (référence et heimdall) et il a préféré le référence pour allez avec son Utopia 2022 !

D’ailleurs ce heimdall ne se fait plus !
Nordost à malheureusement abandonné le casque…

Bonne journée,

Charles

David

Message par David » sam. avr. 01, 2023 4:23 pm

Effectivement le heimdall est un très bon câble surtout pour son prix. Je le vois bien avec un casque plutôt mate. Mais j’ai préféré le lazuli référence pour son côté plus suave.
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

FloLevBen

Message par FloLevBen » lun. avr. 21, 2025 2:18 pm

Bonjour à tous,

Je viens de regarder un peu les réglages de Bias de mon Aéolos Ultima, et je me suis rendu compte que c'était complètement déréglé.

Je n'ai pas la notice de mon ampli à porté de main, est ce qu'il serait possible que l'un d'entre vous me donne le réglage adéquat pour les tubes KT150 d'origine, ainsi que pour des EL34 (car je reçois des nouveaux EL34-PH de Psvane d'ici le milieu de semaine, histoire de comparer avec les KT150 qui commencent à être fatigués).

Question complémentaire pour faire le réglage : le tournevis est à insérer dans les petits ronds rouges ou il y a marqué Bias ? ou là ou il y a les toutes petites vis avec la mention "ADJ" ?

Merci d'avance.

Je ferais un retour d'expérience une fois les nouveaux tubes arrivés et changés. J'ai déjà changé les tubes de préamplication il y a 2 semaines. J'ai choisi des 12AT7-S de Psvane, par rapport au Gold Lion de Genalex d'orignine. Le rendu me parait pour l'instant très positif.

Florent
Nombre d’années d’expérience : 4 ans
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Ripevaime

Message par Ripevaime » lun. avr. 21, 2025 7:10 pm

Bonsoir Florent,

J'ai un Theseus Ultima et pas un Aelos alors mes réponses à tes question ne seront que partielles.

Tout d'abord, les anneaux rouges servent à mesurer la tension avec un multimètre et donc à obtenir une mesure plus précise; ne mets surtout pas un tournevis à l'intérieur.
C'est bien les petites vis qui serviront au réglages du BIAS. Attention car elles sont fragiles.

Pierre Paya a fait une vidéo sur le Theseus ultima dans laquelle il explique comment régler son BIAS.
Tu n'as pas le même modèle mais le principe reste le même.

Il y a aussi cette vidéo pour l'Aelos mais avec beaucoup moins d'informations
https://www.facebook.com/watch/?v=830661190758369

Pierre nous explique, entre autres, qu'il faut être prudent lorsque l'on change pour des tubes qui n'ont pas la même référence.
Dans ton cas, tu changes des KT150 (avec une dissipation de plaque de 70W) pour des EL34 (avec une dissipation de plaque de 25W)
C'est presque 3 fois moins alors tu devras diminuer ton niveau de BIAS dans la même proportion AVANT de changer de tubes sinon tes EL34 risquent de ne pas apprécier.

Pour la valeur optimale, cela dépend de ton ampli et du type de tubes. En général, le constructeur l'indique dans sa doc.
Voici ce que j'ai pour le mien mais c'est juste pour exemple et cela ne sera pas les bonnes valeurs pour ton ampli.(pas la même tension de plaque, ni la même classe)

TUBE TYPE MEASUREMENT
EL34 380-420mV
KT66 380-420mV
KT77 380-420mV
KT88 580-620mV
6550 680-720mV
KT90 780-820mV
KT120 880-920mV
KT150 980-1020mV
KT170 980-1020mV
(Table 1)
In Theseus amplifier we measure voltage and not current. In fact we measure the voltage drop across
the cathode resistor of the power tube. The value of this resistor is 10 Ohm. So the current through
this resistor and thus through the power tube is given by Ohm’s law I=V/R.
Where I is the current, V is the voltage we measure with the multimeter, and R is the cathode
resistor Which is 10 Ohms.
So if we measure 380mV then the bias current is I=380mV/10 Ohm which gives 38mA.

Pour le Theseus, le BIAS pour des EL34 se situe donc entre 38 et 42 Ma.
Pour des KT150, entre 98 et 102.

La doc n'étant pas disponible sur le site du constructeur, tu peux éventuellement essayer de le contacter :
https://www.tsakiridis-devices.com/contact/
Ou d'avoir des infos via l'importateur:
https://www.firstvoice-audio.com/contact/

Nicolas
Casques: Raal SR1a, Crosszone CZ1, Sennheiser HD800
Amplis: SAEQ HSA-1b, Solaja Audio VM-1a, Sennheiser HDVD800
Source: Electrocompaniet ECM1 MKII
HP: Revival Atalante 5, KEF LS50 Wireless
AVidéo: SMYTH Realiser A16 SE
Intra: Shure Se846
DAP: Cowon Plenue 1
LessLoss: C-MARC Stellar, Firewall 640x and for Loudspeakers, BlackGround Power and Speaker, Giant Steps

FloLevBen

Message par FloLevBen » mar. avr. 22, 2025 7:42 am

Bonjour Nicolas,

Merci pour cette réponse complète.
Même tu n'as pas le même ampli, cela m'est tout de même utile pour éviter de faire des bétises, comme baisser le BIAS avant le changement de Tubes.
Merci pour la vidéo de Pierre Paya, également.

Je vais récupérer ma notice aujourd'hui (elle était à un autre endroit que là ou j'habite en ce moment, c'est pour ça).

Je reçois ces EL34-PH de Psvane d'ici 2 jours. Je ferais un compte rendu, en comparant avec les KT150 que j'avais jusque là depuis le début.
J'espère ne pas être déçu, même si de toute façon je pense que je rachèterai aussi d'ici peu une paire de KT150.

Florent.
Nombre d’années d’expérience : 4 ans
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Répondre