Bonjour tous,
Je rejoins @FLY sur les créateurs de rêve comme les gens de VIVA. Amedeo et Cesare nous ont ouvert quelques secrets des composants qui constituent leurs matériels et qui me font penser que nous possédons des machines peu communes (VIVA entre autre choisit le métal qui constitue le noyau des transfos de sortie, pièce maîtresse des amplis à tube).
Sans oublier les camarades de jeu aussi sympathiques
Thib a écrit : ↑mer. oct. 09, 2019 5:59 pm
Vous avez du vivre une expérience fort enrichissante!
Pouvez vous nous en dire plus sur l’ampli universel où est ce encore confidentiel?
Les photos n’étaient pas trop autorisées et celles prises ‘cachent’ le prototype.
Dans l’essentiel, cet ampli superlatif est l’aboutissement (pour l’heure) de l’expertise de VIVA en amplification tube enceintes-tous casques (initiée par l’Aurora en 1995).
Tubes parce que, d’après Mr Schembri, les transistors audios actuellement en production ne sont plus linéaires et les fabricants ne peuvent plus proposer d’amplifications de qualité en classe A et AB. Seule la classe D reste audiophile (à son sens) et VIVA exploite des modules Ampex (le concurrent comme chacun le sait étant les N-Core).
L’ampli sera en deux parties chacune de la taille d’un Egoista.
Nous avons constaté que la température de la partie amplification ne devait pas dépasser 50° (pour des 845

) et totalement insensible aux interférences, vibrations vu le métal du boîtier (je n’ose pas le citer) utilisé (passage par trois sous-traitants).
L’alimentation intègre une préchauffe maison et l’énergizer pour STAX.
Le cœur des transfos de sortie est en ‘kryptonite’

Amedeo n’a pas voulu nous le donner mais le résultat sur le son est exceptionnel. Le bobinage (Cu Ag) se fait ensuite chez eux. Tous les tests de rendus se font sur grosses enceintes Allegro.
La puissance est ... En fait la puissance dans l’utilisation commerciale commune est sans intérêt pour VIVA. Leurs transfos sortent l’ampérage que demande le transducteur (HP ou casque), un point c’est tout. Ainsi nous avons branché le SR1a (de partout annoncé comme nécessitant 100w sur 8 ohms au min) sur ‘juste’ la sortie casque jack du prototype

et le volume n’a pas dépassé 12h.
Les Allegro occupaient déjà les sorties enceintes.
L’ampli fonctionne en quasi court-circuit. J’ai branché le SR1A (0,2ohms) sans son boîtier impédanceur en direct avec un câble raccord soudé en 5mn par Amedeo sur l’entrée casque 4XLR du prototype, sans rien voir fumer.
Janvier pour le prototype finalisé. A priori VIVA est d’accord pour nous enfermer dans les locaux pour évaluation illimitée
Prix

Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.