Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Les amplificateurs casques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Cladane » lun. déc. 03, 2018 8:45 pm

Image

Image

Puissance 10+10W (sur 8 ohm)
Zero Feedback
Pure Classe A
Circuit hybride
3 entrées lignes RCA
2 sorties casques (XLR à 4 broches et Jack)
Sortie enceintes sélectionnable sur le commutateur frontal
Dimensions: 26×43,5×14,5(h) cm. Poids: 14,4 Kg.
Prix: 12500€

L’idée du concepteur de l’AIC-10, Luca Chiomenti, est qu’un appareil audio doit certes présenter des données techniques rigoureuses mais au même niveau aussi répondre à la nature ‘psycho-acoustique’ de l’oreille. Attention, les composants ne sont pas choisis « à l’oreille », procédure aboutissant à une coloration personnalisée du rendu, mais conformément à un modèle psycho-acoustique mathématique « pour l’oreille ».

De fait le circuit intègre un tube ECC82 comme gain en tension suivi d’un étage de BJT/Mosfets en gain en courant. Avec l’insertion de ce tube, l’AIC-10 donne un rendu avec plus de matière sans coloration très recherché à l’écoute casque qui est dépourvu de filtres comme dans le cas des enceintes.

Image

Image

Un son aux harmoniques ‘tube’ sans les transfos de sortie ! D’où une bande passante qui n’altère pas les aigus au plus haut que le DAC peut fournir et une belle tenue des graves souvent moins frappées et plus roulantes sur les amplis à tubes.
L’Utopia sur l’AIC-10 est tout à fait bien tenu dans les aigus et capable de plus d’impact dans les graves que l’Abyss, plus foot taping et moins bien timbré.

Image

L’AIC-10 est puissant, très à l’aise avec les casques (1h de chauffe) et peut tout à fait exploiter le Susvara si nécessaire avec un branchement sur les borniers enceintes où la définition est encore plus marquée.
Le Susvara est actuellement le casque le plus linéaire sur une large bande passante et révèle très bien le caractère des amplis. Dans le cas de l’AIC-10, clairement, le rendu met un peu le médium en valeur d’où une sensation au Susvara de plus de proximité avec l’orchestre comparativement à l’Egoista qui replace l’auditeur à une position plus exacte.

Le Riviera AIC-10 est à ce jour l’offre ampli casque la plus crédible en version transistor en comparaison de l’Egoista.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Pierre64 » mar. déc. 04, 2018 6:12 am

Bonjour,

Merci à Claude d’avoir ouvert le sujet, après la vidéo de Pierre sur son site.

Je ne peux résister à reproduire en partie, ici, mon commentaire fait sur un autre Forum.
En partie, car certains éléments de mon système, cités alors, sont différents ; l’essentiel est encore plus vrai aujourd’hui, après changement de casque (écoute du Susvara enfin compatible avec cet ampli) et de DAC.


La saveur italienne du Riviera AIC-10!

Une saveur transmise avec la musique, que souffle si bien le Riviera AIC-10.
C’est une merveille ! Et avoir cette impression d’aboutissement est quelque chose de très rare, pour moi en tout cas.
Ce Riviera vient après un Fostex HP_A8, un Moon 430HAD, un Auris HA2 et un Viva2A3/KR.
Beau et simple de l’extérieur, somptueux dans l’écoute, cet ampli-casque délivre assez de puissance pour s’extérioriser sur de belles enceintes.(Des petites enceintes de chez Falcon Acoustics, les LS3/5A posées sur leurs supports spécifiques. Ces enceintes biblio s’associent, pour moi, très bien et avec discrétion au Riviera, pour une écoute d’ambiance.)
Sur tous les genres de musique, ce qui m’a frappé, c’est la puissance de la bête, son équilibre entre graves, médiums et aigus et là, les voix sont bien mises en valeur avec un accompagnement adapté en niveau et çà, c’est très surprenant, une écoute somptueuse.
Somptueuse aussi sur du baroque, jazz, soul, country, musique du monde, pop-rock…


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Sylvanor » mar. déc. 04, 2018 4:39 pm

J'ai découvert cet ampli en avril dernier, branché au Susvara.
Mes attentes étaient plutôt extrêmement élevées.
Au final, c'est en effet une très belle écoute, il n'y avait pas grand chose à reprocher.
Bon, je dois dire que j'ai une préférence inconditionnelle pour le Viva 845 avec une marge conséquente (il était juste à côté en avril et j'ai pu facilement passer de l'un à l'autre), les deux amplis étant à des prix équivalents. Mais globalement c'est vrai que c'est un ampli excellent.
Le son est assez chaud et je pense qu'il doit bien se marier avec les casques un peu clairs.
A vrai dire aujourd'hui tous les amplis que j'écoute me semblent fades à côté du Viva 845.
Mais le Riviera est une alternative transistorisée intéressante, oui. Et il est vraiment très beau.

Le fait de pouvoir sortir vers des enceintes est un plus appréciable. Il sort combien de watts?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Pierre64 » mer. déc. 05, 2018 5:06 am

La puissance officielle est de : 10-10W/8 ohm

Ce que je peux dire, c’est que ces Falcon, malgré une faible sensibilité annoncée, sonorisent plus que suffisamment et sans forcer le volume, à mon goût (je ne recherche pas alors l’équivalent d’une écoute au casque, bien entendu, mais un accompagnement sonore de qualité), une très grande pièce avec mezzanine.

Je ne suis pas compétent, mais la puissance officielle est peut-être minimisée...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Cladane » mer. déc. 05, 2018 8:07 pm

En Avril le stand Egoista/Riviera n’était pas probant.

Le Riviera n’est pas spécialement coloré (‘chaud’) avec son étage de sortie à transistors assez défini. Le choix du tube apporte une certaine consistance dans le médium (modulable selon le tube), assez audible en comparant avec l’Egoista.

De fait une belle écoute qui sied très bien à cet ampli (noter que la position HP-HIGH est identique à SPEAKERS pour les casques) :

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Milan » mer. déc. 05, 2018 9:56 pm

Il est magnifique ton matériel Claude ! C'est la classe 8-)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Sylvanor » mer. déc. 05, 2018 10:23 pm

Le plus beau, c'est ce bois sur ton LCD-4... Je suis jaloux ! La nouvelle version, en macassar, que j'ai, n'a pas le même charme...

Qu'est-ce qui n'allait pas dans la mise en oeuvre du Riviera en avril ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Pierre Paya » jeu. déc. 06, 2018 7:42 am

Oui cet AIC-10 est un sacré ampli.

Avec le Susvara, il est encore meilleur en sortie directe de ses borniers enceintes, c'est vrai Claude.
Dans cette configuration, il est encore plus puissant que l'Egoista 845.

Pierre

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Pierre64 » lun. déc. 24, 2018 12:17 pm

Bonjour Pierre, bonjour Frank,

on peut choisir ou répondre sur votre site :
Donc Bonnes et Douces fêtes à nous tous et et à vous !
je viens d'écouter le Susvara sur les borniers enceintes du Riviera, grâce au superbe câble fabriqué par Franck. C 'est un peu tôt, mais aucune "détérioration" de l'écoute avec le le dana ultra et au contraire, ce que j'appellerai une "clarté forte" ; beau cadeau !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Riviera AIC-10: la psycho-acoustique au casque

Message par Cladane » dim. janv. 27, 2019 9:16 am

Bonjour tous,

Considérons que l’approche psycho-acoustique de Riviera pour ses conceptions électroniques n’est pas une fantaisie.

Un exposé à lire sur le sujet pour mieux cerner le principe:
https://xaviercollet.com/2010/08/22/la- ... re-partie/

Et le timbre:
http://www.brunolgiordano.net/SMC_BLG_2010_CFA10.pdf
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre