Wooaudio wa5 LE

Les amplificateurs casques
Luke

Wooaudio wa5 LE

Message par Luke » mer. févr. 06, 2019 5:33 pm

Bonjour

Après quelques essais et reflexions je suis parti sur cet amplificateur wooaudio pour driver l Abyss phi.
Arrivé directement de New York, les responsables de wooaudio ont été super cool en proposant un tarif très “doux”.
Au final, cet ampli est assez gigantesque de part sa taille, son poids (2x15kg) et par sa généreuse puissance.
Il ne vaut peut-être pas un viva mais le budget est 3 fois moindre et pour ce prix la il fait réellement un très bon boulot et le plaisir d écoute est toujours aussi intense.
Bref, si vous en avez l occasion n’hésitez pas à l essayer :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par Cladane » mer. févr. 06, 2019 7:57 pm

Bonjour @Luke,

Effectivement Wooaudio est bien connu dans l’amplification casque et j’ai eu l’occasion d’en posséder.
Tout monté main et des boîtiers tout métal, bien lourds.

Ces appareils ne sont pas revendus chez nous parcequ’ils ne sont pas aux normes CE qui coûtent cher aux fabricants.
Vente en direct, pas d’intermédiaires. Pas facile à essayer. SAV renvoi aux USA. Pas de cote en occasion.
Prix élevé en composants Premium (+port et douanes). Difficile de comparer avec Viva.

Pour l’Abyss, peu fidèle et très tapant,en effet utiliser un tube 300B est judicieux vu l’amorti marqué des aigus par ce tube qui modère la tendance du casque à sonner un peu dur dans cette zone.
J’avais aussi trouvé bien l’Abyss sur le Riviera AIC-10.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par Luke » jeu. févr. 07, 2019 7:33 am

Cladane a écrit :
mer. févr. 06, 2019 7:57 pm
Bonjour @Luke,

Effectivement Wooaudio est bien connu dans l’amplification casque et j’ai eu l’occasion d’en posséder.
Tout monté main et des boîtiers tout métal, bien lourds.

Ces appareils ne sont pas revendus chez nous parcequ’ils ne sont pas aux normes CE qui coûtent cher aux fabricants.
Vente en direct, pas d’intermédiaires. Pas facile à essayer. SAV renvoi aux USA. Pas de cote en occasion.
Prix élevé en composants Premium (+port et douanes). Difficile de comparer avec Viva.

Pour l’Abyss, peu fidèle et très tapant,en effet utiliser un tube 300B est judicieux vu l’amorti marqué des aigus par ce tube qui modère la tendance du casque à sonner un peu dur dans cette zone.
J’avais aussi trouvé bien l’Abyss sur le Riviera AIC-10.
Bonjour

Oui effectivement ils n'ont qu'un produit je crois qui est à la norme CE. Sur le marché de l'occasion, généralement cette marque est appréciée et j'ai vendu mon 6SE très rapidement.

L'association ampli-casque est bien évidement très importante, mais j'ai toujours eu du mal a qualifier les casques ou les enceintes d'ailleurs car tout dépend de comment on est fabriqué pour l'écoute, même si on peut se former/ s'éduquer. Tu dis que l'Abyss est peu fidèle et très tapant, je le trouve très ouvert, rapide et neutre/naturel.
Dans notre perception musicale (que ce soit par des appareils de reproduction ou en live), il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte, comment on est fabriqué, l'éducation musicale, l'éducation en générale, l'habitude de l'attention, écoute active/passive, attention prolongée dans le temps, suivre et conserver des thèmes, écoute globale / analytique, l’environnement, notre milieu de vie....bref vraiment beaucoup de points qui vont se présenter naturellement à nous et que nous allons identifier, interpréter, discriminer, estimer, juger par rapport à toutes ces références et c'est bien la qu'il est impossible d'avoir le même avis.

Quand j'ai testé les différents casques, j'ai en fait essayé de trouver le casque (selon mes critères) qui d'une part apportait vraiment un gros plus par rapport au HD800 et qui potentiellement pouvait aller de plus en plus loin en fonction de l'ampli associé. Je me suis arrêté sur l'Abyss, j'aurais pu prendre le Susvara par exemple un peu plus onéreux, mais pas si en avant que cela. Le focal utopia, m’intéressait mais par rapport aux deux autres il lui manquait quelque chose que je ne saurais définir.

Bref, cette association me donne du plaisir, beaucoup de plaisir et c'est bien la le principal :)

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par Cladane » ven. févr. 08, 2019 8:57 pm

Bonjour,

Effectivement, tout à fait juste, mon commentaire ne porte pas sur le plaisir de l'écoute qui est personnel et indépendant du réalisme d'un rendu sonore. Voir l'Odin qui en France plaît malgré son caractère si euphonique assez loin de la réalité instrumentale.

Je ne suis pas un grand connaisseur de musique et mes références sont les concerts en réel, plutôt du Symphonique.
J'ai acheté aussi à son lancement l'Abyss, exactement en surclassement du HD800, pour mes écoutes Symphoniques du fait de la présentation d'une scène sonore bien large, moins artificielle que celle du HD800 qui est généralisée à toutes les écoutes, et des basses assez tapantes pour faire 'peser' le rendu à l'écoute.

Cependant, sonner 'juste' n'est pas une interprétation personnelle.
Un Abyss n'est pas conçu pour reproduire un son de violon ciblé (j'en avais discuté avec Joe Skubinski au sujet d'Aufgang:

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/renau ... 5646026838
)

et le constat est sans appel, dans ce registre ce casque sonne mal. D'où l'avantage de le brancher sur des 300B, ou un HD800 sur des R120. En escamotant les aigus le souci s'estompe.

Reste que le plaisir à l'écoute de l'Abyss est partagé par de nombreux amateurs, tout comme pour un Odin.

L'Utopia est très juste mais beaucoup détaillé (manque de Legato), le LCD4 aussi juste mais trop proche de l'orchestre et un peu retenu. Seul le Susvara actuellement est juste, bien positionné dans l'espace, filant, tout en lié... dans une optique du Symphonique :?

Pour moi, le plaisir est d'écouter un ensemble dont le rendu me fait un peu croire à l'écoute du Concert en attendant d'aller au prochain Concert :roll:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par eric65 » sam. févr. 09, 2019 8:26 am

Cladane a écrit :
ven. févr. 08, 2019 8:57 pm
Bonjour,

Effectivement, tout à fait juste, mon commentaire ne porte pas sur le plaisir de l'écoute qui est personnel et indépendant du réalisme d'un rendu sonore. Voir l'Odin qui en France plaît malgré son caractère si euphonique assez loin de la réalité instrumentale.

Je ne suis pas un grand connaisseur de musique et mes références sont les concerts en réel, plutôt du Symphonique.
J'ai acheté aussi à son lancement l'Abyss, exactement en surclassement du HD800, pour mes écoutes Symphoniques du fait de la présentation d'une scène sonore bien large, moins artificielle que celle du HD800 qui est généralisée à toutes les écoutes, et des basses assez tapantes pour faire 'peser' le rendu à l'écoute.

Cependant, sonner 'juste' n'est pas une interprétation personnelle.
Un Abyss n'est pas conçu pour reproduire un son de violon ciblé (j'en avais discuté avec Joe Skubinski au sujet d'Aufgang:

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/renau ... 5646026838
)

et le constat est sans appel, dans ce registre ce casque sonne mal. D'où l'avantage de le brancher sur des 300B, ou un HD800 sur des R120. En escamotant les aigus le souci s'estompe.

Reste que le plaisir à l'écoute de l'Abyss est partagé par de nombreux amateurs, tout comme pour un Odin.

L'Utopia est très juste mais beaucoup détaillé (manque de Legato), le LCD4 aussi juste mais trop proche de l'orchestre et un peu retenu. Seul le Susvara actuellement est juste, bien positionné dans l'espace, filant, tout en lié... dans une optique du Symphonique :?

Pour moi, le plaisir est d'écouter un ensemble dont le rendu me fait un peu croire à l'écoute du Concert en attendant d'aller au prochain Concert :roll:
Bonjour à tous.
Bonjour Claude,

Ce que tu dis me semble juste ; pour compléter tes propos, je pense actuellement que le Kennerton Thror (le flagship actuel de la marque Kennerton) rempli à peu près le même rôle que tu portes actuellement pour le Hifiman Susvara, comparé à tes autres flagship, avec deux avantages indéniables pour le Thror : il est moins cher que le Susvara et aussi beaucoup plus facile à amplifier ; quoique le Thror bénéficie bien évidemment de la plus haute qualité en matière d'amplification, comme avec les amplis Viva.
Le Thror s’accommode bien de bons amplis à tubes.
Le Thror est probablement un peu moins fin que le Susvara, mais sa tenue en puissance est excellente, y compris dans les basses et sub-basses les plus fortes.
Le Thror a l'équilibre tonal, mais aussi le liant et le filé nécessaires pour une écoute naturelle de tous les instruments acoustiques ; il a une bonne organisation (et précision) de l'espace sonore et il remplit sa mission, celle de nous faire un peu croire à l'écoute du Concert (par exemple pour moi le Concert Live in Prague de Hans Zimmer) ; j'insiste, probablement tout comme toi, sur le "un peu" (de nous faire croire au concert), car la Hi-Fi, aussi bonne soit-elle, n'est qu'une réduction plus ou moins fidèle du son enregistré.

Bon week-end,

Eric

PS: je sais que tu attaches Claude une importance aux choix des concepteurs dans l'élaboration de leurs casques ; pour Kennerton, l'un des responsables de ces choix est Max, l'ingénieur en chef de Kennerton, dont je rapporte cette citation:

Quote Max (after translate) : " To date, our first flagship ODIN is already part of history and gives way to Thridi and Thror. They are significantly higher in class (especially Thror) and constitute two alternative branches of development. Thridi goes to the emotional melodic color of sound, while Thror is a hundred percent unbiased and accurate monitor. The difference in cost is due to the different cost of the drivers used."

Citation de Max (après traduction) : "À ce jour, notre premier ODIN phare fait déjà partie de l’histoire et cède la place au Thridi et au Thror. Ils sont nettement plus élevés en classe (en particulier le Thror ) et constituent deux branches alternatives du développement. Thridi va vers la couleur mélodique émotionnelle du son, tandis que le Thror est un moniteur cent pour cent impartial et précis. La différence de coût est due au coût différent des drivers utilisés."

https://vk.com/@best_headphones_ever-faq

Chaque marque de casques fait probablement ses propres choix en terme de rendu sonore de leurs casques ; à nous de trouver lequel (ou lesquels) de ces choix nous correspond(ent) le mieux. :P

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par Cladane » sam. févr. 09, 2019 10:36 am

Bonjour,

Pierre va m’envoyer un Thror 8-)

La démarche de Max est explicite. Kennerton a raison de viser les deux tableaux: écoute plaisir et écoute ‘fidèle’.
Hifiman suit le même trajet avec plus de moyens certainement et plus de choix. Focal est bien placé.
@Luke montre bien que JPS a réussi un grand coup dans l’écoute plaisir et WooAudio sait fabriquer des amplis avec les options dans le buzz.
Chaque marque de casques fait probablement ses propres choix en terme de rendu sonore de leurs casques ; à nous de trouver lequel (ou lesquels) de ces choix nous correspond(ent) le mieux. :P
Exactement l’intérêt du forum MOC centré sur les utilisateurs finalement bons ‘audiophiles’ et peu techniciens, par bonheur.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par eric65 » sam. févr. 09, 2019 11:04 am

Super Claude, tu vas pouvoir comparer le Thror au Susvara, dans de très bonnes conditions ! :P

Merci par avance pour tes appréciations. :)

Eric

Luke

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par Luke » sam. févr. 09, 2019 1:35 pm

Cladane a écrit :
ven. févr. 08, 2019 8:57 pm

Pour moi, le plaisir est d'écouter un ensemble dont le rendu me fait un peu croire à l'écoute du Concert en attendant d'aller au prochain Concert :roll:
Bonjour

Je crois que tout est bien résumé dans cette simple phrase.
Et malheureusement je ne vais plus assez souvent au concert et je suis certain que je m'éloigne du live au profit d'un son qui me convient peut être mieux, mais est ce grave ? non l'important étant le plaisir, l'illusion et le rêve.

Belle journée

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par Cladane » sam. févr. 09, 2019 2:27 pm

eric65 a écrit :
sam. févr. 09, 2019 11:04 am
Super Claude, tu vas pouvoir comparer le Thror au Susvara, dans de très bonnes conditions ! :P
Merci par avance pour tes appréciations. :)
Eric
En prime @eric65 et @luke, j’ai dégoté une dernière place le 17 Mars à la Philarmonie pour un Concert de l’ORCHESTRE ET CHŒUR DU THÉÂTRE BOLCHOÏ DE RUSSIE (Rachmaninov et Borodine) :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Wooaudio wa5 LE

Message par eric65 » sam. févr. 09, 2019 3:12 pm

Cladane a écrit :
sam. févr. 09, 2019 2:27 pm
eric65 a écrit :
sam. févr. 09, 2019 11:04 am
Super Claude, tu vas pouvoir comparer le Thror au Susvara, dans de très bonnes conditions ! :P
Merci par avance pour tes appréciations. :)
Eric
En prime @eric65 et @luke, j’ai dégoté une dernière place le 17 Mars à la Philarmonie pour un Concert de l’ORCHESTRE ET CHŒUR DU THÉÂTRE BOLCHOÏ DE RUSSIE (Rachmaninov et Borodine) :lol:
Ah, la musique Russe ! :P :P
Rachmaninov et ses superbes Concertos pour Piano, sans compter Borodine, et ses "Dans les Steppes de l'Asie Centrale" vous invitant au voyage (avec le passage d'une caravane, qui arrive de nulle part, passe lentement et majestueusement devant vous, pour repartir vers nulle part ...), magique ! :)





Eric

Répondre