Auris Audio Euterpe

Les amplificateurs casques
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Cladane » dim. févr. 16, 2020 1:58 pm

Joël a écrit :
ven. févr. 14, 2020 9:58 am
Pour compléter , avec plus de recul , les impressions sur le couple Euterpe/Focal Clear
Si alimenté par un ordinateur /audirvana , l'écoute est plaisante mais manque de définition et de vitesse "d'attaque", c'est un peu plat à mon goût
Sur son entée analogique, c'est autre chose ! J'utilise désormais un Rapsdac Audiophonics (Raspberry/Dietpi/squeezelite/Dac sabre ES9038Q2M optimisé) et là on découvre le potentiel de l'ampli de l'Euterpe, les timbres sont magnifiques , le rythme et la définition suivent.

Il me reste encore un petit souci , mais peut-être avez-vous la solution, dés la mise en route de l'Euterpe , et quelque soit la source (et même sans source raccordée), j'ai un léger bourdonnement dans le casque .
Ce dernier est estompé à la lecture d'un fichier mais reste présent.... Comment s'en débarrasser ?
Le ronflement pourrait être un bruit de secteur ?
Essayez de changer de prise murale ou bien problème phase secteur ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Joël » dim. févr. 16, 2020 3:38 pm

Bonjour Cladane,
Merci pour vos conseils
Je dois avoir effectivement une pollution électrique mais pour le moment,après divers essais , je n'arrive pas à me débarrasser de ce bruit de fond ...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Pierre Paya » mar. févr. 18, 2020 8:42 am

Bonjour Joël,

Essayez un autre tube de préampli.
Celui qui est au centre

Pierre

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Joël » mar. févr. 18, 2020 10:26 am

OK , merci du conseil Pierre, ...mais lequel ?
Je suis perdu dans le dédale de l’offre , les prix , les marques varient à l’infini , comment choisir ce qui convient le mieux ?

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Joël » mer. févr. 19, 2020 10:28 am

Bon j'ai fini par trouver, en fait l'Euterpe ne supporte pas de passer d'analogique à digital à la volée.
En clair si on essaye de tester la différence entre le même morceau sur l'entrée USB et sur l'entrée rca , en basculant avec la clé source l'Euterpe n'aime pas !
Si on éteint l'Euterpe , que l'on choisit la source et que l'on rallume , plus aucun bruit de fond...
J'obtiens de meilleurs résultats qualitatifs sur cette entrée analogique , je pense qu'une source plus haute de gamme que mon Mac pourrait faire évoluer les choses différemment
J'ai (encore) une interrogation, la sortie analogique de l'Euterpe peut elle être raccordée à l'entrée d'un pré ampli ou bien est-elle réservée uniquement à l'alimentation d'un ampli de puissance ?
Quand à la recherche de tubes plus haut de gamme, c'est une véritable jungle qui me fait regretter la simplicité d'un transistor....Il aurait mieux valu pour moi , incorrigible, ne pas avoir cette possibilité ...

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Sylvanor » mer. févr. 19, 2020 10:21 pm

C'est ce que je me suis dit au début quand je suis passé aux tubes.
Mais j'ai jamais regretté le saut!

Et puis, les tubes ça a plein d'avantages: à moindres frais tu peux changer la sonorité de ton ampli, tester de nouvelles possibilités.
Les tubes actuels sont généralement pas trop chers, l'Euterpe n'en a que trois, ça ne devrait pas être trop prise de tête.
Le NOS c'est la jungle, ça vaut le coup pour des modèles bon marché, sinon dans la production actuelle je suis sûr que tu trouveras ton bonheur, et il n'y a pas 36 marques (ou plutôt si, mais beaucoup d'entre elles sont des tubes chinois ou russes rebadgés).
De ma (certes faible) expérience, les tubes dits "haut de gamme" ne sonnent pas forcément mieux que les autres. C'est avant tout une affaire de goût.
Maintenant je me demande comment j'ai pu vivre avec du tout transistor pendant si longtemps. :D

D'ailleurs ils ont mis quoi comme tubes stock dans l'Euterpe ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Joël » jeu. févr. 20, 2020 5:08 am

Merci pour ton retour Sylvanor
Quand je vois la description de ton matériel, des envies de cambriolage me viennent :lol:
Les lampes de l’Euterpe sont des
ECC81 et PL95
D’après certains sites ils viendraient d’un tri parmi les NOS ?
Je ne trouve rien de plus ni sur le site Auris , ni dans les articles de tests sur le net ...Bref demer.. vous comme vous pouvez en cas de panne ...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Pierre Paya » ven. févr. 21, 2020 9:04 am

Bonjour Joël,

Les tubes et les possibilités qu'offrent leur changement peuvent également être pris comme un avantage, une ouverture supplémentaire vers d'autres sonorités, comme le souligne Sylvain.

Et puis la prise de tête, si prise de tête il y a au sujet de leur changement peut-être facilement calmée par le choix de tubes strictement identiques à ceux livrés d'origine, c'est à dire sans rien modifier à la signature originelle, comme c'est le cas pour les transistors qui eux ne changent jamais et ne nous laissent aucun choix...

Pierre

Joël
Messages : 26
Inscription : ven. oct. 12, 2018 12:57 pm

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Joël » ven. févr. 21, 2020 10:31 am

J’ai bien compris Pierre , au départ c’etait pour éliminer le bruit de fond que je voulais changer les tubes
Ayant trouvé la solution je ne change plus rien :-)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Auris Audio Euterpe

Message par Cladane » lun. févr. 24, 2020 11:03 am

Bonjour Joël,

Déjà bonne nouvelle pour le bruit de fond. Pierre pourrait même remonter l’info à Auris.

Concernant les tubes, attention que le son d’un amplificateur de ce type est pour 80% lié à l’alimentation et aux transfos de sortie. Les tubes peuvent influer sur la tonalité en effet mais dans la limite des 20% restant.
Personnellement, l’intérêt de changer de tubes est d’installer des modèles modernes de qualité pour diminuer la microphonie et de profiter d’améliorations techniques comme sur les gros tubes en termes de dissipation thermique.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre